Evolution Combiné STAX vers ampli à tubes

Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Evolution Combiné STAX vers ampli à tubes

Message par Jaccha »

Bonjour à tous, mon premier Post :
Je suis l'heureux possesseur d'un combiné STAX (de base : "Basic Systèm") mais qui pour mes oreilles est au dessus de pas mal de combinaison ampli-casque du même prix. J'ai pu comparer récemment avec un ensemble FOSTEX ( Ampli-DAC HPA8C + casque th600) trois fois le prix de mon ensemble. Hé bien, c'est sûr c'est rapide, il y a de la dynamique (les sons sortent du casque à vitesse grand V !!), il y a du détail. Mais de l'épaisseur : rien, on n'entend pas les extinctions de note, les silences pèsent rien. CÇa devient vite fatiguant... C'est trop speed. C'est pourtant du bon produit, c'est japonais....

Donc, je désire passer un cran au dessus de mon matériel et je me suis dit qu' avec un ampli à tubes le rendu sonore d' un casque STAX devrait être encore plus génial. Je suis tenté par un casque Stax SR-007MKII (qui devrait être supérieur au sr507 ?). Mais je sèche pour l'ampli à associer, je voudrais du tube, mais il y a au moins trois modèles ! Lequel choisir ?

Pour finir, une fois mon choix fait (avec vos bons conseils !), je souhaite le commander au Japon (même si le transformateur "cheap" peut poser problème) , est ce qu'il y a autre chose que P....Japan ?
Merci de vos éclairages. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Tous les amplis Stax à tubes (même le T2) reprennent le schéma du SRM-T1...le SRM-006ts est un T1 moderne, et le STM-007t2 (ou tA au japon) un T1 avec 4 lampes.
A priori, le "meilleur" (hors T2, évidemment) serait le SRM-600 limited, car les ECC 99 font mieux le job que les 6FQ7. Ces dernières sont utilisées hors specs quand on pousse le volume, d'où la sensation de manque de patate.

Dans tous les cas, le tube en tant que tel n'est pas une fin en soi chez Stax...ce qu'on appelle le "son tube" dans le monde électrodynamique est en général un mélange de distorsion et de déformation de la courbe de fréquence par les transfos de sortie (quand il y en a). Et parfois une adaptation d'impédance faisant ressortir le bas médium.
Dans le monde Stax, pas de transfos de sortie sur les amplis à lampes, ces dernières fonctionnant de fait à haute tension. Pas de problèmes d'adaptation d'impédance, les casques se baladant entre 110 000 et 175 000 ohms. Et des niveaux de distorsion comparables à ceux que l'on trouve sur les amplis à transistors.

Ali
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Merci pour ton retour précis.
Mais est-ce à dire que les "tubes" des amplis STAX n' offre pas une coloration "chaude" et « chantante ». Que les harmoniques ne sont pas plus riches qu'un ampli à transistors ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

http://www.jeanpierrepoulin.com/Transistor.htm
C'est plus ou moins la même chose côté hifi, semble-t-il.

Pour Stax, il faut que tu écoutes, tout simplement. Leurs amplis à tubes sont a priori plus mid-centric que leurs amplis à transistors...mais un Headamp BHSE est très "droit" malgré les tubes, plus qu'un KGSSHV full transistors, en général considéré comme "chaud".

Ali
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Ali, l'homme du juste milieu ! :rouge:
Objectiviste chez les Subjectivistes et Subjectiviste chez les Objectivistes.
C'est dans l'air du temps.... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Jaccha a écrit :Je suis tenté par un casque Stax SR-007MKII (qui devrait être supérieur au sr507 ?). Mais je sèche pour l'ampli à associer, je voudrais du tube, mais il y a au moins trois modèles ! Lequel choisir ?
Le 507 et le 007mkII sont très différent, quasiment des opposés, il n'y a pas vraiment de meilleur. C'est un peu comme le HD650 et le HD600 de chez sennheiser. Pour faire simple ,tu as le 007MKII qui a un rendu très rapide, chaud avec du corps et qui descend bien dans les graves. Le 507 est tout aussi rapide mais beaucoup plus neutre et clair avec une scène sonore moins large
Le 007MKII est difficile à driver c'est l'un des stax les plus gourmands, il faut des gros ampli pour le faire chanter à son plein potentiel, le 507 est comme le 009 coté amplification, faut de la patate mais c'est pas aussi important qu'un 007.

Coté amplification, j'ai jamais été emballé par les ampli à tube de chez stax, j'ai pu écouter le T1, le 006ts, le SRM-007 (et le SRM600 mais uniquement sur un 407), je trouve pas que ce sont les meilleurs valeurs de chez stax, je préfère le SRM-323 ou le SRM-717 qui sont pour moi les meilleurs rapport qualité prix de chez stax et qui peuvent driver correctement le 007 alors qu'aucun des amplis à tube que j'ai écouté le faisait correctement. Pour moi en combo je vois plutot quelque chose comme 007MKII + SRM-323 /SRM-717 ou 507 + T1/006
Si tu veux un peu de "gras" dans le rendu stax, le SRM-727 qui est un ampli à transistor est pas mal là dedans :)
Pour revenir sur le SRM-600, j'ai vu pas mal de retour comme quoi il casse assez facilement, il faut voir si c'est avéré.

Si tu veux des ampli à tube qui drivent bien le 007MKII faut mettre le prix et opter pour un BHSE ou un KGST, sauf si tu es bricoleur car on peut les faire en DIY :)
Jaccha a écrit : Hé bien, c'est sûr c'est rapide, il y a de la dynamique (les sons sortent du casque à vitesse grand V !!), il y a du détail. Mais de l'épaisseur : rien, on n'entend pas les extinctions de note, les silences pèsent rien. Ça devient vite fatiguant... C'est trop speed. C'est pourtant du bon produit, c'est japonais....
Globalement les stax ça sonnent comme des casques très articulé, liquide , très "effortless". Ecoutes absolument un ensemble équivalent à ce que tu veux prendre, car tu risques d'avoir des mauvaises surprises
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Merci pour vos retours,
J'avais bien compris qu'il vaut mieux un très bon transistor qu'un tube "moyen".
Donc ma question est : quel "effet" font les "tubes" sur les amplis STAX ?
J'ai écouté l'été dernier à Paris Bld Beaumarchais un SRM-006ts avec un 407 car il ne disposait pas du 507. Le système était raccordé à un lecteur CD/DAC qui uspcalait en 192. Le son était relativement neutre pour un ampli à tube.
Si je synthétise vos avis :
- le 007MKII, rapide, chaud avec du corps et qui descend bien dans les graves avec une bonne largeur de scène sonore
associé au SRM-727 (le SRM-727A est la version nippone ?) qui ne devrait avoir aucune difficulté à le driver.
Ai-je bien compris ou c'est plus compliqué ?
En sachant que j'écoute en sortie de PC (SEVEN 32 bit optimisé audio) puis optique vers le DAC (NAD M51) puis en RCA vers l'ampli casque.
Lecteur audio : JRiver avec Asio et MusiCHI en Wasapi (Asio supporte pas les 2 lecteurs, il faut choisir !). Fichiers musicaux H.D. + quand je veux passer par les enceintes : ampli NAD C 356 BEE et des enceintes KEF LS 50. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Le 007, qu'il soit mk1 ou mk2, est relativement dark et difficile à driver. Certains l'apprécient avec un ampli Stax à tubes, mais si on reste chez Stax, le consensus tire plutôt sur le 717 (d'occase, donc), ou le 727 moddé (voir ici : http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_7428329 ). J'ai ce dernier, ainsi qu'un 007mk1, et je confirme que le mod est vraiment LE truc à faire sur le 727. De son côté, mon SRM-1/mk2 pro drive correctement tous mes Stax, Sigma Pro compris...mais le 007mk1 est vraiment mou du genou avec cet ampli.

Vient en fait la question de base : quel est ton budget ? Dans l'absolu, le meilleur rapport Q/P chez Stax actuellement semble être le SR-L700+ SRM-353X :headphone:

Ali
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Mon budget max est de 2500 € car j'ai envisagé un achat neuf et au Japon car il y a une différence importante avec le prix en Europe. Ce qui me gène dans l'import c'est la différence de voltage qui oblige à recourir à un transfo. Quand on voit ce que propose les sites au Japon cela fait un peu léger. Comme une bonne alimentation est très importante pour tout élément cela va m'obliger à trouver un transfo digne de ce nom avec une alim de qualité, le débat : (linéaire ou à découpage !).

Pourquoi le 727 "moddé" ? et en quoi consiste le modd ? Qu'est ce que cela ajoute ? Je ne connais pas cet upgrade sur les ampli STAX.
Donc d'après toi le 007 s'associe bien avec un ampli Stax à tubes.
Le 727 (pur classe A ?) moddé ? avec le sr007 mk2 serait un très bon choix ?

"le meilleur rapport Q/P chez Stax actuellement semble être le SR-L700+ SRM-353X " est ce que c'est parce-que ce sont (je crois !) des modèles récents ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

le mod du 727 consiste à rajouter des résistances et coupé d'autre. Cela change beaucoup le 727, il est beaucoup plus droit moins épais. Le seul probleme c'est qu'il est très difficile d'ajuster parfaitement l'offset après le mod. Il y a pas de topic clair avec un tuto pour le mod. http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/15450
Si tu trouves un topic clair, ça m’intéresserait beaucoup :)
Après je crois que tous le transfo des ampli stax sont 100-117-230V Il faut dessouder certains câbles au niveau du transfo.

Le L700 et le 353X sont des modèles récent oui, les retours sont bon sur le L700 et le 353x n'est rien d'autre qu'un 323S avec une entrée XLR. L'interieur c'est globalement la meme chose, le 323S meme s'il n'a que du RCA est full symetrique

EDIT: 2500€ pour l'ampli + casque ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Sby' : http://www.head-fi.org/t/415385/tube-ch ... ax-006t-ii
Et même
C'est exactement le même principe sur le 727, les potards TVR1 / TVR2 sont sur les cartes filles (là où on déplace les résistances) enfichées dans la carte principale, Stax a même prévu un trou dans le châssis pour y accéder quand elles sont en place :headphone:

Ali
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Wahouuuuuu !!
C'est du costaud comme optimisation...Trop fort pour moi, à part mettre les appareils en phase, et des améliorations basiques je serais jamais capable d'entreprendre un truc pareil. J'espère que vous faites ça sur du matos qui est hors garantie ! Il y a intérêt à pas se louper pendant la manœuvre.
Je suppose que cette modif améliore avec évidence le rendu sonore.

Pour l'instant l'option ce que je retiens d'après vos conseils et qui rentre dans mon budget de 2500 € (largement même si achat Japon) est le combo : L700 et le 353X (j'espère qu'il est plus optimisé que le 323S par l'ajout simple d'une connectique XLR). Même si je le reconnais l' XLR est mieux que les RCA, à quand du SPDIF ?. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

La modif n'est pas très compliquée pour qui sait jouer du fer à souder...pas mon cas, je l'ai faite faire :rouge: Elle rend surtout le 727 plus linéaire. Avant le mod, l'ampli propose un rendu un peu loudness, avec des basses plus présentes (mais moins précises), une dynamique plus compressée, et une certaine dureté quand on écoute à un niveau un peu plus élevé.

Il n'y a pas de supériorité intrinsèque du XLR sur le RCA, cela dépend des amplis et de la façon dont ils sont conçus. Le seul avantage indéniable est le niveau de sortie, qui permet d'avoir plus de gain (important dans le cas du 727). Pas compris ton histoire de spdif...Stax ne fait plus de DAC depuis une vingtaine d'années :PP

Pour l'ensemble 353X + SR-L700, tente "négocier le prix" ici : https://www.homecinesolutions.fr/p/1497 ... s-srm-323x
Tu ne devrais pas tomber très loin du prix de pricejapan, avec l'avantage d'un ampli en 230V et d'une garantie française.

Ali
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Merci pour le conseil je vais tenter un prix négocié l'ensemble 353X + SR-L700, mais l'écart de prix au départ est quand même important de 2400 à 1700 € (même si on rajoute les possibles 20 % de TVA et les frais de dossier du transporteur). Je te tiens au courant dés que j'ai une réponse.
Pour "l histoire de spdif...c'est que justement une entrée SPIDF coaxial sur l'ampli Stax permettrait de sortir de mon DAC en coax. Tu ne vas pas me dire que le coax est équivalent au RCA ? :vieux:
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Incroyable, j'ai déjà une réponse..Je pensais sûrement bêtement qu'il y avait un humain derrière et que vu qu'on est dimanche je devrais attendre demain une réponse par mail m'invitant à les rappeler. Mais non c'est par retour de mail.

Ils sont encore 170 € du prix maximum de l'import (en ajoutant les frais d'envoi, + TVA à 20 %, + taxe de présentation à la douane, + frais de dossier du transporteur + transformateur 110/220).

Mais avec un petit effort de leur part cela devrait être jouable, je les relance et j'attends. Leur offre est valable 48 h.
Japon contre France ? qui va gagner ?

En tout cas si cela marche, merci du tuyau... :vieux:
Répondre

Revenir à « Stax »