Par contre il y a quelque chose qui me perturbe un peu, DZ, c'est qu'à te lire, j'ai sincèrement l'impression que tu sur-flattes ce casque, parce que sur le plan émotif, il t'a conquis.
Il t'a tellement conquis que tu en viens à limite ignorer une réalité objective, qui est qu'il manque notablement de clarté (à en lire la réponse en fréquence et les dires de la majorité des intervenants du forum). Il t'a d'autant plus conquis que tu sembles recréer un référentiel audio sur la base de la signature propre au NH, en écartant dès lors la majeure partie des casques clairs du cercle des casques réalistes, en ce que, finalement, la plupart de ces casques inventent une clarté artificielle, à travers notamment ce qui a été mentionné comme du « fake detail ».
D'autre part, et simultanément à cela, j'ai encore un peu de mal avec la notion de « coloration droite » que tu as mise en avant. À comprendre tes dires, j'ai davantage encore l'impression que tous les casques à la signature homogène au mieux, au rendu montant au pire, sonnent à côté de la plaque, à mille lieux du soi-disant réalisme de l'Audioquest...
J'apprécie énormément tes reviews, elles sont toujours très détaillées et superbement bien écrites, elles ne donnent pas envie de les lire en diagonale pour ma part.
En revanche, je suis déçu lorsque tu encenses déraisonnablement un casque, au point de discréditer la grande majorité des autres casques qui te sont passés entre les mains, d'autant plus que tu as tendance, après quelques mois, à soudainement changer d'avis sur le-dit casque que tu as tant glorifié.
Tu avais agi exactement de la même manière à l'époque, avec le AKG K545. Alors que tu allouais plein de bonnes qualités à son grand frère le K551, tu avais subitement commencé à « attaquer » la scène sonore artificiellement large du K551, à côté d'un K545 qui, au contraire, la creusait subtilement (tu n'as pas dit cela précisément, mais ça s'en rapprochait). Il me semble même que tu l'avais trouvé meilleur que toute une série de casques, tous extrêmement appréciés en général, à savoir le Nad Viso HP50, Sennheiser HD-25, Amperor, Beyerdynamics T51P (ou T50P je me souviens plus) et quelques-uns que j'oublie probablement.
Et rebelotte avec le K545, que quelques mois après, tu trouvais artificiel dans ses timbres ou quelque chose du genre.
Et quelque chose me dit que d'ici quelques mois, tu avanceras probablement que le NH est un casque bouché, trop coloré, ou artificiel dans sa reproduction de telle ou telle chose, ou que sais-je, et qu'il aura été écarté, lui aussi, de ton cercle de casques favoris, à cause d'un nouvel arrivé qui aura tout chamboulé de nouveau.
Encore une fois, j'apprécie énormément tes reviews, je tenais juste à m'exprimer sur ces quelques points, parce que ça n'est vraiment pas la première fois que tu agis ainsi.