Le topic AudioQuest NightHawk

jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

DarkZunicorn a écrit :
jeanluc a écrit :Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.
La réponse à cette question est presque contenue dans l'exemple que tu donnes ensuite...
jeanluc a écrit :Y a quelques semaines j'ai vu un live d'un jeune trio dans le grand salon des Invalides. J'ai été frappé par la ressemblance entre le son qui jaillissait des instruments de ces trois musiciens et le son de mon système. C'était sur l'opus 100 de Schubert que je commence à bien connaître.
Je dis pas que mon casque est la vérité , mais je comprend maintenant qu'il n'en ai pas très loin.
Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
Parce que ce n'est pas ton casque, pardi !
Pour que tu puisse vraiment juger le NH (ou tout autre casque différent du tien, de celui qui te donne satisfaction actuellement), il va falloir que tu lui aménages une place adaptée dans ta chaîne d'écoute, celle-ci ne comprenant pas seulement ta source, en amont, mais aussi en aval ton cerveau, tes habitudes acoustiques, etc...
Comme je n'ai cessé de le répéter, il y a eu la chance d'une rencontre initiale entre le NH et moi : ma faculté d'écoute était prête à l'accueillir (et aussi, accessoirement, la source que je venais de constituer avec l'ampli THX 789 en pièce maîtresse). J'avais besoin depuis quelque temps d'un casque qui me satisfasse dans les basses, me délivre des médiums charnus et des aigus filant haut mais sans aucune agressivité. L'E-MU Teak m'a laissé un peu sur ma faim de ce point de vue-là. Le NH, lui, m'a comblé, et me comble encore.
Or malgré cette rencontre entre ce casque et l'attente acoustique qui était en moi, il m'a quand même fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de l'opportunité qui m'était ainsi offerte. J'ai fait état de ce délai un peu plus haut dans ce topic --- un délai que bien d'autres heureux possesseurs de NH aujourd'hui ont eux-mêmes souvent vécu et qui s'est achevé, pour reprendre une image que j'ai beaucoup lue aussi, par un "déclic" qui leur a ouvert d'un coup l'ensemble des qualités du NH.
Ça je comprends bien qu'il faut toujours un peu de temps pour s'habituer aux différences d'un casque lorsqu'on a pris l'habitude du son d'un autre. Mais là je me base sur une comparaison directe avec un son live. Bien entendu la mémoire auditive joue des tours avec le temps qui passe et je ne peux pas appeler le trio pour qu'ils viennent jouer chez moi. Je ne suis pas Louis XIV.
J'étais proche de la scène et la clarté, la rapidité des attaques m'a marqué. Deux jours avant j'étais à l'auditorium de radio France pour un quintet de Schubert. J'étais plus éloigné de la scène et j'avais été un peu déçu par l'interprétation moins nerveuse et expressive que celle que je connaissais. Le son était plus doux et mat , après bien entendu chaque instrument est différent et un violon ne sonne par forcément comme un autre violon.

Tout ça pour dire que ce casque m'intrigue beaucoup, surtout quand on lui loue des qualités de réalisme.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Kooka

Message par Kooka »

jeanluc a écrit :Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.
+1
Si un casque ne me plait pas au bout de quelques heures d'écoute, il dégage... Ok pour attendre quelques heures si juste des petites choses ne me vont pas, oui le cerveau s'habitue avec le temps, mais je ne vais pas me torturer un mois pour rien faut pas abuser non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

C'est une forme d'auto-trahison qui peut être très lourde à supporter.
Avec le NH, dans ce domaine-là, j'ai vraiment l'impression de limiter la casse (parce qu'il y en a toujours, je ne me leurre pas : c'est l'insatisfaction perpétuelle de l'artiste qui ne voit jamais son rêve se réaliser aussi exactement... qu'il l'avait rêvé).
alors c'est bien là l'essentiel. Dans le monitoring il y a plusieurs chose à prendre en compte. Le style de la musique que tu produits et les attentes que tu as de ton système de contrôle et la finalité. Ainsi mixer de la musique electro avec un système très neutre ne me semble pas adapté, en tous cas moi je choisirais plutôt un système "basseux" de sorte à ne pas surmixer ce registre, à bien nettoyer les superpositions et oppositions de phase dans le registre critique des 200 hz et garder une bonne cohérence et lisibilité. Mais pour mixer un orchestre symphonique, là c'est tout autre chose. La véracité du timbre et l'image sont indispensable, car il y a un référent réel.

Tu as raison de pointer les influences morphologiques sur la perception d'un casque ! mais elles ne toucheront que la partie haut-médium/bas-aigu, zone d'amplification pavillonnaire.
J'étais proche de la scène et la clarté, la rapidité des attaques m'a marqué. Deux jours avant j'étais à l'auditorium de radio France pour un quintet de Schubert. J'étais plus éloigné de la scène et j'avais été un peu déçu par l'interprétation moins nerveuse et expressive que celle que je connaissais. Le son était plus doux et mat
très important ça ! et ça montre assez bien pourquoi un casque universel, sur lequel tous les styles passeraient bien, n'existe pas. Ce que tu as perçu est lié à la distance.. l'aigu décroit avec la distance et la présence du champs diffus modifie ta perception ( car l'oreille réagit au champs diffus ). Ainsi un casque droit, n'est "réaliste" que si l'enregistrement "respecte" cet équilibre entre champs direct et champs diffus et respecte la phase.. pour des musiques plus produites, enregistrées en cabine avec des micros en champs direct, puis entièrement mixée à la console, avec des reverbérations artificielles, un casque plus "rond" sera souhaité, car alors c'est comme si on écoutait en vrai un violon à 50 cm de l'instrument... faîtes l'essai, vous verrez que c'est difficilement supportable tant le son est agressif.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

agressif un violon à 50 cm ? je ne trouve pas, menfin ça depend aussi du violon et de qui en joue, mais non. Pauvres violonistes !

En revanche bien des casques oui.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Merci pour les explications cleriensis, j'ai toujours été sceptique quand à l'universalité d'un casque/intra sur tous les genres, et je suis content d'apprendre qu'il y a un réel phénomène derrière et que ça ne se résume pas qu'à une préférence personnel.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

cleriensis a écrit :
C'est une forme d'auto-trahison qui peut être très lourde à supporter.
Avec le NH, dans ce domaine-là, j'ai vraiment l'impression de limiter la casse (parce qu'il y en a toujours, je ne me leurre pas : c'est l'insatisfaction perpétuelle de l'artiste qui ne voit jamais son rêve se réaliser aussi exactement... qu'il l'avait rêvé).
alors c'est bien là l'essentiel. Dans le monitoring il y a plusieurs chose à prendre en compte. Le style de la musique que tu produits et les attentes que tu as de ton système de contrôle et la finalité. Ainsi mixer de la musique electro avec un système très neutre ne me semble pas adapté, en tous cas moi je choisirais plutôt un système "basseux" de sorte à ne pas surmixer ce registre, à bien nettoyer les superpositions et oppositions de phase dans le registre critique des 200 hz et garder une bonne cohérence et lisibilité. Mais pour mixer un orchestre symphonique, là c'est tout autre chose. La véracité du timbre et l'image sont indispensable, car il y a un référent réel.

Tu as raison de pointer les influences morphologiques sur la perception d'un casque ! mais elles ne toucheront que la partie haut-médium/bas-aigu, zone d'amplification pavillonnaire.
J'étais proche de la scène et la clarté, la rapidité des attaques m'a marqué. Deux jours avant j'étais à l'auditorium de radio France pour un quintet de Schubert. J'étais plus éloigné de la scène et j'avais été un peu déçu par l'interprétation moins nerveuse et expressive que celle que je connaissais. Le son était plus doux et mat
très important ça ! et ça montre assez bien pourquoi un casque universel, sur lequel tous les styles passeraient bien, n'existe pas. Ce que tu as perçu est lié à la distance.. l'aigu décroit avec la distance et la présence du champs diffus modifie ta perception ( car l'oreille réagit au champs diffus ). Ainsi un casque droit, n'est "réaliste" que si l'enregistrement "respecte" cet équilibre entre champs direct et champs diffus et respecte la phase.. pour des musiques plus produites, enregistrées en cabine avec des micros en champs direct, puis entièrement mixée à la console, avec des reverbérations artificielles, un casque plus "rond" sera souhaité, car alors c'est comme si on écoutait en vrai un violon à 50 cm de l'instrument... faîtes l'essai, vous verrez que c'est difficilement supportable tant le son est agressif.
Superbes commentaires, très éclairants, comme toujours, cleriensis. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

artichaud a écrit :agressif un violon à 50 cm ? je ne trouve pas, menfin ça depend aussi du violon et de qui en joue, mais non. Pauvres violonistes !

En revanche bien des casques oui.
Un violon de face à plein axe 50 cm plein archet... mmm je te garantis que ça dépote et c'est douloureux. Le violoniste est derrière l'instrument l'oreille à l'opposé du front d'onde et déjà certains souffrent de déficience auditive passé un certain âge. Autre exemple mets la tête dans un couvercle de piano qui joue à pleine puissance... heureusement ce n'est pas ce que reçoit le pianiste...
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

m'enfin

Image
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

bon, c'est pour de rire.

C 'est certain que si tu le cherches vraiment, tu vas arriver à te faire mal !

Mais je doutais de ton analogie entre l'agressivité de certains mix, d'où le besoin d'un casque "rond" et l'écoute à proximité d'un instrument, fût-ce t'il un violon.

Ce n'est que ,l'expression de ma petite expérience, amis et famille de musiciens ( amateurs), ma fille joue du violon depuis l'âge de 5ans, elle en a 17, je n'ai jamais ressenti même de près ce qui parfois m'arrache violemment les escourdes à l'écoute d'un enregistrement, que ce soit sur enceintes ou au casque d'ailleurs.
Je suppose donc que c'est difficilement comparable.
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Ça dépend du casque que tu as utilisé. Certes il y a peut-être en musique acoustique des pro qui bidouillent au mastering à grand coup d'EQ mais j'en connais pas. Et puis il y a des mauvais enregistrements. Des mauvais micros, des mauvais préamplis micros, des mauvais convertos AD(bon ça c'est rare de nos jours) etc.. evidemment que tout joue un rôle.
Tu penses à quels enregistrements agressifs ? Ça m'interesse, que j'aille écouter..
Maintenant sur un casque très montant, comme un sony MDR-7506 par exemple, là oui tu auras assez mal aux tympans.
Et puis il n'y a pas que la réponse fréquencielle, il y a aussi le taux de distortion harmonique qui joue un grand rôle dans l'agressivité du son perçu.. mais le NightHawk est bon dans ce département.

Je peux te garantir que la distance de positionnement d'un appoint et la quantité d'appoint apporté au mixage versus le couple principal est déterminante dans la quantité d'énergie présente dans le haut-médium aigu.. c'est physique. Les fréquences aigues décroissent avec la distance.
J'enregistre un violoncelle et un piano ce week-end. Si j'ai le temps je rajouterais des appoints et je posterais à ceux que ça interessent en mp deux extraits comparatifs.. la prise stereo pure et la prise multimiking avec appoint surmixé et mixé correctement ( enfin à mon goût quoi.. ) sans aucune correction EQ évidemment.

Tu as quel système casque ? ( et enceinte aussi d'ailleurs ).
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

cleriensis a écrit :J'enregistre un violoncelle et un piano ce week-end. Si j'ai le temps je rajouterais des appoints et je posterais à ceux que ça interessent en mp deux extraits comparatifs.. la prise stereo pure et la prise multimiking avec appoint surmixé et mixé correctement ( enfin à mon goût quoi.. ) sans aucune correction EQ évidemment.

Excellente initiative Cleriensis (Y)(Y) ça m'intéresserait beaucoup d'écouter tes fichiers
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
wanucom
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 23 févr. 2017 16:45
Contact :

Message par wanucom »

Je suis l’heureux acquéreur du Audioquest HightOwl Carbon depuis le début de semaine et je l’apprécie de plus en plus. Au premier abord j’ai cherché je dois l’avouer qu’est-ce qui en fait un casque tant apprécié ? je lui ai trouvé un effet « hall » le son était distant comme quand vous êtes à l’entrée d’un club ou d’une salle de concert. Pas du tout engageant :-?
Puis après plusieurs essais y a un truc inexplicable :8 et au fur et à mesure de mes écoutes je veux le garder sur mes oreilles il est irrésistible :(l) comme si le son change au bout de quelques minutes pour être parfait, rien écouté de mieux, sans doute parce que peu d’expérience. Je le trouve chaleureux juste ce qu’il faut.
Pour info c’est mieux sur le FIIO M9 que sur aune m1s.
En comparaison avec l’Audeze SINE. Le SINE est très bon sur de bons enregistrements avec une prod au couteau.
Je me laisse du temps encore pour développer.
Mais c’est une sacrée trouvaille pour moi le audioquest nightowl carbon.
Matos :
Actuellement en écoute :
DAP : IBASSO DX120 ; Fiio m9 ; Fiio Q5s ; OPUS #1s ; Aune m1s
DAC U Nomade : Fiio BTR5 ; E1DA 9038s gen 3 ; Radsone Earstudio ES100
Casque : Philips Fidelio x2hr/00 ; OLLO Audio S4R ; Audeze sine
IEM et ordre de pref. : 64 Audio U12t ; Fitear Universal ; Fitear TOGO334 ; Fitear Parterre
Ils sont délaissés en ce moment :
ISN H40 ; BASSO IT04 ; TIN HIFI P1 ; BQEYZ KB100 ; Audeze isine10, BT ou Cypher v1 ; ES SM64 ; Noble Audio Trident ; FIIO X5 III ; Super SD7 4BA+1DD ; BGVP DS1 V1 et V2 ; TFZ EXCLUSIVE KING ; ICARUS III
Plus en ma possession :
Onkyo DP-S1 ; Oriolus Oriolus Mk1 ; Msur N350 ; Boss Hifi B8 ; ZhiYin Z5000 ; TIN AUDIO T2 ; Onkyo E900M ; Brainwavz B400 ; Pioneer XDP-300R ; BGVP DM6 ; Status Audio CB-1 ; Trinity Hyperion, Vyrus v2 , master ; Audioquest NightOwl Carbon ; 1More Triple Drivers Silver ; Koss KPH30i ;
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est le fameux "déclic" connu par tous les adorateurs des AudioQuest... J'en ai déjà parlé plus haut.
Bienvenu au club. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
wanucom
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 23 févr. 2017 16:45
Contact :

Message par wanucom »

DarkZunicorn a écrit :C'est le fameux "déclic" connu par tous les adorateurs des AudioQuest... J'en ai déjà parlé plus haut.
Bienvenu au club. :headphone:
Tu me croiras ou pas ... mais je n’avais pas lu le topic parce que je n’ai pas de casque ouvert, j’en voyais pas l’utilité. Je n’ai lu que des avis sur des sites qui parlent du Nightowl
Mais ce qui est franchement intriguant c’est ce phénomène de première écoute qui est déstabilisant et qui est pourtant partagé en lisant ce topic.
Matos :
Actuellement en écoute :
DAP : IBASSO DX120 ; Fiio m9 ; Fiio Q5s ; OPUS #1s ; Aune m1s
DAC U Nomade : Fiio BTR5 ; E1DA 9038s gen 3 ; Radsone Earstudio ES100
Casque : Philips Fidelio x2hr/00 ; OLLO Audio S4R ; Audeze sine
IEM et ordre de pref. : 64 Audio U12t ; Fitear Universal ; Fitear TOGO334 ; Fitear Parterre
Ils sont délaissés en ce moment :
ISN H40 ; BASSO IT04 ; TIN HIFI P1 ; BQEYZ KB100 ; Audeze isine10, BT ou Cypher v1 ; ES SM64 ; Noble Audio Trident ; FIIO X5 III ; Super SD7 4BA+1DD ; BGVP DS1 V1 et V2 ; TFZ EXCLUSIVE KING ; ICARUS III
Plus en ma possession :
Onkyo DP-S1 ; Oriolus Oriolus Mk1 ; Msur N350 ; Boss Hifi B8 ; ZhiYin Z5000 ; TIN AUDIO T2 ; Onkyo E900M ; Brainwavz B400 ; Pioneer XDP-300R ; BGVP DM6 ; Status Audio CB-1 ; Trinity Hyperion, Vyrus v2 , master ; Audioquest NightOwl Carbon ; 1More Triple Drivers Silver ; Koss KPH30i ;
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les AudioQuest t'obligent clairement à revoir tes exigences d'écoute... et à surmonter en premier lieu l'effet "J'aime pas". ;-/
Je suis actuellement en train de modder un LCD2.2 (non Fazor) pour le rendre plus confortable. Ce casque a une réponse fréquentielle assez similaire à celle d'un NightHawk (NH)... Eh bien quand, après une journée entière d'écoute sur l'Audeze, je reviens sur mon NH, j'ai l'impression de retrouver LE son qui me convient.
C'est surtout la spatialisation des AudioQuest qui est assez démente : là où le LCD2.2 peine trop souvent à restituer la profondeur, le NH délivre une volumétrie "évidente", c'est-à-dire avec toutes les réserves de largeur, de profondeur et même de hauteur nécessaires, sans exagération mais avec fidélité. C'est la découverte de cette capacité d'ampleur dans toutes les directions (mais une ampleur toujours précise et naturelle, j'insiste, sans l'emphase spatiale parfois artificielle d'un HD800 par exemple) qui peut être déroutante au premier abord.
En tous les cas, c'est le NH qui m'a convaincu de définitivement sauter le pas du monitoring au casque en MAO. (Mon set d'Adam A3X + Sub7 sonorise désormais l'atelier de mon épouse sous les combles...) J'ai confiance dans ce système d'écoute pour le contrôle de la spatialisation (positionnement des sources, réglages du panoramique et des réverbs, etc).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « AudioQuest »