Meze 99 Classics

Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Jicipi »

Mon combo tout fraîchement monté avec l'AP100 :drool:
Image
Image
Image
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

alphatak a écrit :C'est peu dire que je ne me retrouve pas dans ce test du Meze 99 Classics.
Eh bien ma foi, il ne te reste qu'à prendre la plume. :mrgreen:

J'ai ouvert un topic dédié au feed.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Bah c'est typiquement le genre de publication qui m'ôte toute envie de publier sur le blog, car il souligne à quel point il n'est qu'une collection d'avis individuels sans cohérence entre eux, ni cohérence avec le point de vue de la communauté. Comme je l'ai déjà dit, la multiplicité des contributeurs est à la fois la force du blog et sa faiblesse.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Estaero

Message par Estaero »

alphatak a écrit :Comme je l'ai déjà dit
Il me semble oui, très souvent. Bref, surtout n'écrit rien et continue à t'insurger. Je crois que tout le monde attend la prochaine fois avec impatience ! :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Squyzz »

@ DZ : merci pour le compliment sur mon style.
N'étant pas littéraire pour un sous, je suis bien heureux d’être lisible :loool:

@ alpha : nous n'avons semble t'il pas le même avis sur ce casque, quelle importance !
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai retranscrit mon avis.
Il semble également que Tyll n'ai pas non plus la même analyse que moi et c'est très bien aussi.
Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, le même cerveau , les mêmes capacités d'analyses ou le même "parcours" audiophile.
Je comprends aussi ce que tu veux dire sur la diversité des contributeurs qui est à la fois la force et la faiblesse de TN, mais à ma connaissance (et contrairement à d'autres tels que Tyll) ce n'est pas notre boulot, juste une occupation de notre temps libre.
Quand à tes remarques sur le test en lui même je serai heureux d'en discuter avec toi en MP, je ne préfère pas polluer ce topic par des échanges hors sujets.

@ Estaero : un grand merci pour cette publication à quatre mains et encore toutes mes excuses pour mon indisponibilité et mon incapacité à aller au bout dans les délais.
alphatak

Message par alphatak »

Squyzz, qu'il soit clair que je ne te reproche absolument rien, et que je suis convaincu de ta parfaite honnêteté. Je ne vois d'ailleurs pas quel intérêt tu aurais à bidonner un feedback...
Mon seul regret est que tu n'aies pas testé le Meze sur plusieurs amplis. Et ce encore plus depuis que j'ai lu la review que vient d'en faire Headphonics. J'accorde un crédit très modéré à ce site, mais c'est à ma connaissance - et à ce jour - le seul test qui considère, comme toi, que le soundstage de ce casque n'est pas exceptionnel. Et tu sais quoi ? Le gars a testé le Meze sur un Fiio X7, comme toi... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Le gars a testé le Meze sur un Fiio X7, comme toi...  8-)
... Pas seulement. 8-)
For me, I felt the Meze 99 Classic performed at it’s best with clean and snappy sources or those with excellent dynamics and staging capability. DAPs like the FiiO X7 with either the AM2 or AM5 modules sounded vivid and exciting with musicality to burn, the Shanling M5 brought a bit more focus on vocals whilst the Sony Zx2 choose to emphasize the bass over all else.
Et effectivement, il parle aussi d'un soundstage "slightly more intimate" que sur d'autres casques, mais ça semble lui plaire comme présentation.
Soundstage and extension for the 99 Classic are not bad actually for a smallish closed headphone with a bit more height than depth. That forward vocal presence does bring it a bit closer in with a slightly more intimate soundstage than say the wider and more holographic DT1770 or the Philip A5-Pro but the 99 Classic does a great job of keeping instrumental separation clear and conveys a fairly accurate image. If I am pairing this with any genre I am rooting for pop, RnB, and rock. It has that sassy musical vibe that goes so well with music of this ilk.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Squyzz a écrit :@ DZ : merci pour le compliment sur mon style.
N'étant pas littéraire pour un sous, je suis bien heureux d’être lisible :loool:
Etre "littéraire", à mon sens du moins, c'est aussi veiller à la précision de son expression, à sa capacité évocatrice. Je trouve que c'est une qualité primordiale pour permettre à ton lecteur de percevoir ton propre ressenti.
Cette qualité, il me semble que tu l'as montrée dans ton retour. C'est tout ce que je voulais dire. :jap:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Hello tout le monde !
Je vois que ça a un peu parlé du 99 Classics ce weekend, alors je vais apporter quelques réponses:
1/ Le casque est livré avec deux câbles, l'un de 1,5m avec télécommande PLAY/PAUSE et Micro, et l'autre de 3m, nu. Il est vrai que c'est un peu :@@ :@@ que les câbles soient "propriétaires" et que peu de câbles puissent s'adapter. je ne m'avance pas trop, mais IFI AUDIO va sortir son câble pour casques au T4 2016 si tout se passe bien, tout comme Synergistic Research, et je ne désespère pas que ces deux nouveaux câbles soient compatibles avec ce cher 99 Classics. Par contre, ne me demandez pas le prix, je n'en sais encore rien !

2/ Pas de news des nouvelles cups, et le fabricant est effectivement en train de bosser sur une modification des coussinets. Ils cherchent de nouveaux partenaires pour créer ces coussins, et en sortir des plus larges. En option ou de série, eux même ne savent pas encore !

3/ La nouvelle version du 99 Classics sera effectivement noire ( , prototype visible dans la main d'Antonio MEZE, le designer de la marque) et sera une version plus abordable du 99 Classics, pour ceux que les cups en bois rebutent. Perso, j'attends de voir ce que ça va donner à la comparaison, le bois de Noyer et d'Erables ayant été choisis pour leurs qualités de restitution du son...

4/ Effectivement, écouter de la musique participe au rodage. Mais comme je l'ai dit, les tracks de burning-in et de bruits rose ont permis d'avoir un petit je-ne-sais-quoi en plus, tant et si bien que le fabricant le recommande lui aussi pour un rodage optimal. Rien d'ésotérique, juste purement mécanique: sauf écouter de multiples styles musicaux différents balayant l'ensemble des fréquences de réponse, utiliser les frequency sweeps et bruits roses permet de couvrir presque l'intégralité de la fréquence de réponse du casque (15Hz - 25kHz), de manière calculée et en respectant les temps de pause présents dans les bonnes tracks de burning in. Mais tout de même, si tu veux écouter de la musique, fonces ! Ca rodera aussi ton casque !

5/ On bosse sur un Bundle FiiO / MEZE en ce moment avec un partenaire (son nom en MP pour éviter la pub sauvage). Ce sera (normalement) le X5, et l'opération se fera sur 15 jours le mois prochain. Le X5 a l'avantage d'avoir une excellente restitution sonore et un DAC pas pourri dedans (Y) . Mais ajouter un IFI AUDIO iDSD ou iCAN par dessus le X5 (ou tout autre DAP) permet d'aller encore plus loin ! (Y)(Y) (Y)(Y)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ces précisions, Elohim. :jap:
Elohim a écrit :2/ Pas de news des nouvelles cups, et le fabricant est effectivement en train de bosser sur une modification des coussinets. Ils cherchent de nouveaux partenaires pour créer ces coussins, et en sortir des plus larges. En option ou de série, eux même ne savent pas encore !
En attendant, peut-on mettre au Meze 99 des bonnettes de Sennheiser Momentum Over Ear 2.0 (réf. 564510) ?
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Hello DZ !

N'ayant pas de Momentum ni ces bonnettes au bureau / maison, je ne peux pas te répondre... Mais si tu as les deux casques à dispo, essaies donc !
Les bonnettes du 99 Classics s'enlèvent très facilement en tirant simplement dessus.
Jicipi

Message par Jicipi »

Avec l'AP100 et le Cayin C5 ça sonne vraiment bien :DD Avec le C5 le son est moins chaud, il y a moins d'infrabasses mais en contrepartie la scène sonore est plus vaste, ça donne un bel équilibre au Meze qui tape déjà bien bas naturellement !
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Sby'

Message par Sby' »

Ah je viens de voir que les retours du feedback de Squyzz sont là :)
Merci de ton feedback, j'ai pas vraiment le meme ressenti que toi sur ce casque, mais c'est toujours intéressant.
Petites remarques "C’est certes plus une sensation qu’un descriptif technique, mais c’est une sensation que seul un HE-1000 m’avait donné jusque-là." Faut pas non plus abuser :$
Personnellement je n'aime pas trop les courbes de réponse en fréquence du constructeur, elles sont très souvent bidonné, je préfère regarder sur des sites indépendants avec du vrai matériel de mesure. Tu l'as juste mise comme illustration donc finalement on s'en fou un peu :jap:

Edit: un truc à améliorer sur le meze: les pads, ils sont vraiment mauvais, pour un casque à 300€ ça fait tache
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par InTerZaiNeR »

Elohim a écrit :Hello tout le monde !
Je vois que ça a un peu parlé du 99 Classics ce weekend, alors je vais apporter quelques réponses:
1/ Le casque est livré avec deux câbles, l'un de 1,5m avec télécommande PLAY/PAUSE et Micro, et l'autre de 3m, nu. Il est vrai que c'est un peu  :@@  :@@  que les câbles soient "propriétaires" et que peu de câbles puissent s'adapter. je ne m'avance pas trop, mais IFI AUDIO va sortir son câble pour casques au T4 2016 si tout se passe bien, tout comme Synergistic Research, et je ne désespère pas que ces deux nouveaux câbles soient compatibles avec ce cher 99 Classics. Par contre, ne me demandez pas le prix, je n'en sais encore rien !

2/ Pas de news des nouvelles cups, et le fabricant est effectivement en train de bosser sur une modification des coussinets. Ils cherchent de nouveaux partenaires pour créer ces coussins, et en sortir des plus larges. En option ou de série, eux même ne savent pas encore !

3/ La nouvelle version du 99 Classics sera effectivement noire ( , prototype visible dans la main d'Antonio MEZE, le designer de la marque) et sera une version plus abordable du 99 Classics, pour ceux que les cups en bois rebutent. Perso, j'attends de voir ce que ça va donner à la comparaison, le bois de Noyer et d'Erables ayant été choisis pour leurs qualités de restitution du son...

4/ Effectivement, écouter de la musique participe au rodage. Mais comme je l'ai dit, les tracks de burning-in et de bruits rose ont permis d'avoir un petit je-ne-sais-quoi en plus, tant et si bien que le fabricant le recommande lui aussi pour un rodage optimal. Rien d'ésotérique, juste purement mécanique: sauf écouter de multiples styles musicaux différents balayant l'ensemble des fréquences de réponse, utiliser les frequency sweeps et bruits roses permet de couvrir presque l'intégralité de la fréquence de réponse du casque (15Hz - 25kHz), de manière calculée et en respectant les temps de pause présents dans les bonnes tracks de burning in. Mais tout de même, si tu veux écouter de la musique, fonces ! Ca rodera aussi ton casque !

5/ On bosse sur un Bundle FiiO / MEZE en ce moment avec un partenaire (son nom en MP pour éviter la pub sauvage). Ce sera (normalement) le X5, et l'opération se fera sur 15 jours le mois prochain. Le X5 a l'avantage d'avoir une excellente restitution sonore et un DAC pas pourri dedans  (Y) . Mais ajouter un IFI AUDIO iDSD ou iCAN par dessus le X5 (ou tout autre DAP) permet d'aller encore plus loin !  (Y)(Y)  (Y)(Y)
"frequency sweeps et bruits rose" ça veut dire quoi, pour un newbie ? :DD
Et de combien de temps ?
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Hello Interzainer !

Bruits rose: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

Les frequency sweeps ou balayages de fréquences sont des bandes sons passant d'une valeur donnée de Hz à une autre valeur donnée. Écoutes le son de cette vidéo, tu comprendras direct:

Pour le bruit rose, ca ressemble à ça:

Si tu as vu le film la Voix des Morts, ça te fera passer de bonnes nuits de rodage :PP

Enfin, pour ce qui est des durées, je te renvoie à l'un de mes précédents messages:
Elohim a écrit : Petit conseil si tu as (ou souhaites) sauter le pas, au niveau du rodage:
1/ commences ton rodage par une quinzaine d'heures de bruits rose
2/ peaufines ce rodage avec un balayage de fréquences 20Hz - 20kHz. Il y en a un que j'aime bien sur Youtube, qui m'a permis de roder les casques de démo que nous prêtons aux revues et testeurs:

Le fabricant lui-même a reconnu que l'utilisation de bruits rose en début de rodage leur a apporté plein de petits détails qu'ils n'ont eus qu'en moindre mesure sur leurs exemplaires non rodés de cette manière.
Répondre

Revenir à « Meze »