Meze 99 Classics

InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par InTerZaiNeR »

Elohim a écrit :Hello Interzainer !

Bruits rose: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

Les frequency sweeps ou balayages de fréquences sont des bandes sons passant d'une valeur donnée de Hz à une autre valeur donnée. Écoutes le son de cette vidéo, tu comprendras direct:

Pour le bruit rose, ca ressemble à ça:

Si tu as vu le film la Voix des Morts, ça te fera passer de bonnes nuits de rodage  :PP

Enfin, pour ce qui est des durées, je te renvoie à l'un de mes précédents messages:
Elohim a écrit : Petit conseil si tu as (ou souhaites) sauter le pas, au niveau du rodage:
1/ commences ton rodage par une quinzaine d'heures de bruits rose
2/ peaufines ce rodage avec un balayage de fréquences 20Hz - 20kHz. Il y en a un que j'aime bien sur Youtube, qui m'a permis de roder les casques de démo que nous prêtons aux revues et testeurs:

Le fabricant lui-même a reconnu que l'utilisation de bruits rose en début de rodage leur a apporté plein de petits détails qu'ils n'ont eus qu'en moindre mesure sur leurs exemplaires non rodés de cette manière.
merci donc si j'ai bien compris il faut: 1 nuit de bruit rose (une sorte suffit ou utiliser des différent est préférable ?) et la journée des balayage?
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

"Le fabricant lui-même a reconnu que l'utilisation de bruits rose en début de rodage leur a apporté plein de petits détails qu'ils n'ont eus qu'en moindre mesure sur leurs exemplaires non rodés de cette manière. "

C’était le truc à pas dire.
InTerZaiNeR a écrit :
merci donc si j'ai bien compris il faut: 1 nuit de bruit rose (une sorte suffit ou utiliser des différent est préférable ?) et la journée des balayage?
Au mieux c'est du placebo, au pire tu abimes ton casque, oublies ça, profites de ta musique et de ton casque.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
InTerZaiNeR

Sby' a écrit :"Le fabricant lui-même a reconnu que l'utilisation de bruits rose en début de rodage leur a apporté plein de petits détails qu'ils n'ont eus qu'en moindre mesure sur leurs exemplaires non rodés de cette manière. "

C’était le truc à pas dire.
InTerZaiNeR a écrit :
Au mieux c'est du placebo, au pire tu abimes ton casque, oublies ça, profites de ta musique et de ton casque.
Pourquoi ça abimerais ?
(Debat dans 1..2..3 :mrgreen: )
stax stax 2170
Sby'

Message par Sby' »

InTerZaiNeR a écrit :
Pourquoi ça abimerais ?
(Debat dans 1..2..3  :mrgreen: )
Laisser en marche un casque pendant de longue session c'est jamais bon, il y a plusieurs cas recensés de drivers cramés, après "burn-in" c'est très souvent pour les intra.
Comme tu dis ça risque de partir en debat :mrgreen: donc je vais pas trop expliquer mon point de vue, c'est vu et revu
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Hello !

Une track de burn-in bien faite comporte des temps de repose permettant aux membranes et suspensions de se "reposer", et de ne pas vibrer en continu.
De toute façon, que le rodage soit effectué en écoutant de la musique, en utilisant des tracks de rodage ou des bruits roses, ton casque se rodera. Utiliser des pistes de rodage permet de "délier" certaines parties du spectre si tu en as besoin.
Certains grands fabricants d'enceintes et d'électroniques ont conçus des disques de rodage, afin de parfaire le rodage des appareils et enceintes. Je prendrais exemple sur Jean-Marie Reynaud et son disque de rodage et le Burn-In Track fait par Esoteric, TEAC et IsoTek. Ces disques ont parmi leurs pistes des glissements de fréquence et des bruits roses.

La seule chose qui abimera ton casque sera de laisser un volume sonore trop haut pendant sa phase de rodage, et de ne pas laisser à tes membranes et suspensions le temps de se reposer en deux séances d'aérobic. Pour un bon rodage, tu positionne ton niveau sonore un poilou en deçà du niveau sonore auquel tu écouterais.

Si tu es anglophone, je te renvoie vers ce thread, originellement présent sur Head-Fi: http://forums.ilounge.com/accessories-i ... n-faq.html

Personnellement, et après plusieurs tests, j'ai senti une différence entre un casque non rodé par des pistes de rodage (comme expliqué plus haut) et un casque rodé avec, au même titre que les nombreuses enceintes, câbles et électroniques que j'ai pu roder.
C'est toujours plus ou moins évident, mais pour moi, la différence est là.

Après, effectivement il y a toujours eu un débat, et il y aura toujours ce débat. Tout n'est qu'affaire de ressenti et perception !
Kooka

Message par Kooka »

Elohim a écrit : Certains grands fabricants d'enceintes et d'électroniques ont conçus des disques de rodage, afin de parfaire le rodage des appareils et enceintes. Je prendrais exemple sur Jean-Marie Reynaud et son disque de rodage et le Burn-In Track fait par Esoteric, TEAC et IsoTek. Ces disques ont parmi leurs pistes des glissements de fréquence et des bruits roses.
Parce qu'il y a de plus grandes pièces en mouvement sur une enceinte, des pièces qui ont éventuellement besoin d'être rodés. Sur un casque, c'est plus polémique en effet. La surface d'un transducteur de 40mm a-t-elle besoin de se roder ? D'ailleurs, elle est en quoi (matière) la membrane ? :-?
Elohim a écrit : Personnellement, et après plusieurs tests, j'ai senti une différence entre un casque non rodé par des pistes de rodage (comme expliqué plus haut) et un casque rodé avec, au même titre que les nombreuses enceintes, câbles et électroniques que j'ai pu roder.
Test effectué comment ? Car on pourrait te répondre : "Placebo", si tu savais que tu écoutais un casque rodé. Tu "avais" envie d'entendre une amélioration - le rodage ne pouvait qu'avoir amélioré le casque - ton cerveau, sympa, t'as confirmé tout cela. C'est le problème de dire "j'ai entendu un mieux", sans faire un test en double-aveugle, c'est très casse-gueule...
Elohim a écrit : Après, effectivement il y a toujours eu un débat, et il y aura toujours ce débat. Tout n'est qu'affaire de ressenti et perception !
+1 !! :jap:
randomkitty
J'ai des câbles en or massif

Message par randomkitty »

Je suis d'accord avec Elohim, par expérience tant sur des enceintes que sur des casques ou même des intras.
Après ça se sent plus ou moins bien selon les casques/enceintes, tout dépend de la technologie utilisée, des drivers, des membranes et de leur matière, etc......
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V

Amplis : Cayin HA-1A MK1
Sby'

Message par Sby' »

Elohim a écrit :Hello !

Personnellement, et après plusieurs tests, j'ai senti une différence entre un casque non rodé par des pistes de rodage (comme expliqué plus haut) et un casque rodé avec, au même titre que les nombreuses enceintes, câbles et électroniques que j'ai pu roder.
C'est toujours plus ou moins évident, mais pour moi, la différence est là.

Après, effectivement il y a toujours eu un débat, et il y aura toujours ce débat. Tout n'est qu'affaire de ressenti et perception !
Personnellement je rode mon compteur électrique en mettant mon four en pyrolyse et en lançant le programme laine de ma machine à laver. Après quand j'écoute mes enceintes le son est bien meilleur: des aigus plus vif et des basses plus sèche tout en gardant beaucoup de corps, un son beaucoup moins étouffé et plus riche en émotions.
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Hello Kookaburra,

Les membranes sont en Mylar.

Concernant les tests, j'en ai en fait fait deux, sur sept pistes que je connais par coeur, en FLAC 16/44.
LUDOVICO EINAUDI / Night (musique contemporaine)
GOGO PENGUIN / Hopopono (jazz / trip hop)
GRAMATIK / Muy Tranquilo (downtempo / hip hop)
KOAN Sound x Culprate x Reso x Asa / Cascade (dubstep / chillstep)
MOONTRICKS / Soul baby (blues / downtempo)
BELLA KALOLO / Without the Paper (funk / soul)
ELLA & LOUIS / Cheek to Cheek (jazz)

Système de test:
AURENDER X100L
IFI AUDIO iUSB 3.0
IFI AUDIO IDAC 2
IFI AUDIO ICAN SE

1/ test casque rodé via bruits rose + burning in track et casque en sortie boite.
On entends sur l'ensemble des morceaux que le casque en sortie de boite reste très vert, et qu'il manque de présence dans le medium / medium aigu. Les basses ne descendent pas non plus très bas et manquent de coffre.
Sur le casque rodé, on arrive sur beaucoup plus de détails de matière et de présence, une scène sonore légèrement plus grande, mais surtout mieux étagée. La basse se fait présente (sur des morceaux comme Hopopono et Cascade, c'est même un coup de pied au :!: ).

2/ test du même casque rodé, et d'un casque qui a tourné pendant environ 40h sur une playlist variée.
Les différences sont plus ténues, mais restent bien présentes sur les enregistrements très détaillés (Hopopono, Night, Cheek to Cheek).
La scène sonore et les medium / mediums aigus sont bien présents sur les deux casques rodés.
Les basses par contre ne semblent pas trop avoir trop bougé entre les deux versions de casque.

L'ensemble du test s'est effectué à l'aveuglette: une petite croix au crayon papier tracée dans une bonnette, et une feuille posée devant chaque casque pour mettre un + ou un - à chaque écoute.

Après, peut être que le système d'écoute utilisé (RandomKitty a pu l'écouter un peu aux derniers SoundDays) était vraiment trsè analytique, et peut être plus qu'un DAP, mais c'est en tout cas ce qui est ressorti de ces tests.

Sby' a écrit : Personnellement je rode mon compteur électrique en mettant mon four en pyrolyse et en lançant le programme laine de ma machine à laver. Après quand j'écoute mes enceintes le son est bien meilleur: des aigus plus vif et des basses plus sèche tout en gardant beaucoup de corps, un son beaucoup moins étouffé et plus riche en émotions.
:mrgreen:
Oui, même un câble se rode, ou plutôt se met en place dans un système. Je ne parle pas de câble de connexion numérique, mais d'un câble HP, secteur ou modulation.
Mais je comprends ton scepticisme et encore une fois, tout est affaire de point de vue, de ressenti et d'émotion.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

De toute façon, pour les transmissions numériques, Sby' n'apprécie que le tête de moine. :diplome:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
randomkitty

Message par randomkitty »

Elohim a écrit : Oui, même un câble se rode, ou plutôt se met en place dans un système. Je ne parle pas de câble de connexion numérique, mais d'un câble HP, secteur ou modulation.
Mais je comprends ton scepticisme et encore une fois, tout est affaire de point de vue, de ressenti et d'émotion.
Gros débat encore irrésolu sur TN ;-/
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V

Amplis : Cayin HA-1A MK1
InTerZaiNeR

un debat,argumanté, avec des points de vue different,sur un forum conue, le tout sans insulte ou agression :8

Ça fait du bien :(l) merci.

Bref.. donc je vais le roder avec 4h de bruit rose avec une pause de 30min a la moitié, idem pour le balayage.

C'est bon ?

Oui il en a qui sont septique, mais pour moi, il vaut mieux faire un bon rodage quand même. ça coûte rien et ont peut étre que gagnant (du moins si ont le fait par séance comme dit plus haut)
stax stax 2170
Sby'

Message par Sby' »

DarkZenith a écrit :De toute façon, pour les transmissions numériques, Sby' n'apprécie que le tête de moine. :diplome:
:lol: dommage que les photos aient été supprimé du site d’hébergement, ce machin va me suivre toute ma vie, mais après un changement de pseudo je suis démasqué :mrgreen:

pour le rodage et ceux qui connaissent pas jipihorn. C'est un ingénieur, pas un gourou
Dernière modification par Sby' le 27 juil. 2016 13:32, modifié 1 fois.
InTerZaiNeR

Sby' a écrit :
DarkZenith a écrit :De toute façon, pour les transmissions numériques, Sby' n'apprécie que le tête de moine. :diplome:
:lol: dommage que les photos aient été supprimé du site d’hébergement, ce machin va me suivre toute ma vie, mais après un changement de pseudo je suis démasqué :mrgreen:
Tu peut toujours me les envoyer :P
stax stax 2170
Sby'

Message par Sby' »

InTerZaiNeR a écrit :
Sby' a écrit :
Tu peut toujours me les envoyer  :P
En gros j'ai fait un sujet sur un feedback trollesque d'un cable en fromage. http://www.tellementnomade.org/le-son-m ... urs-aussi/
j'ai plus les photos sur mon ordi, ça date d'il y a trop longtemps.
Répondre

Revenir à « Meze »