Oui clairement le fait de baisser correctement les basses et de remonter un poil les mediums ça empêche aux basses de baver tout en restant impactantes et bien fun
et en même temps ça remets les voix à leur place et donne un aspect organique bien charnel à l’écoute
Voici globalement l’adaptation de la courbe proposée par Alphatak pour le 99 Classic. Il suffit d’indiquer en correction, la valeur de gain correspondante à l’endroit ou est positionnée la courbe au niveau de la fréquence imposée par le DAP.
J'ai mis des indications correspondantes en rouge sur le graphique de la courbe d’Alphatak pour que ce soit plus compréhensible pour moi et les autres éventuellement intéressés par la traduction de cette courbe pour un EQ simple 10 bandes de DAP sans réglage de Q (ici un Cayin N5II) avec un accès aux réglages pour les bandes (31/62/125/250/500/1K/2K/4K/8K/16K)
Donc ça fait :
31 = -2,6 (-2 ou -3)
62 = -5
125 = -2
250 = -0,7 (0 ou -1)
500 = +1
1K = +0,6 (0 ou +1)
2K = +0,6 (0 ou +1)
4K = +2,5 (+2 ou +3)
8K = +1,6 (+1 ou +2)
16K = -2
Pas mal de valeur à virgule...
C'est donc à l'oreille, aux ressentis de chacun qu'il faut juger et se faire son propre avis...
De mon côté j’ai fais ça et ça me conviens bien :
-2/-5/-2/0/+1/+1/+1/+2/+1/-2
Voici la tête de la courbe une fois ces valeurs remplies sur le Cayin...on est quand même loin du profil de celle proposée par Alphatak avec un EQ gérant le Q mais sincèrement ça change déjà bien la vie avec ce Meze 99Classic
!
Avec l’arrivée du câble Ballanced, j’ai simplement réduit un poil la baisse des fréquences basses car étants bien plus définies elles empiètent moins sur le bas médiums et rendent plus intelligible la partie basse du spectre :
31 = -1
62 = -2
125 = -1
En espérant que ça servent à d’autres, chacun ses goûts, ses orteils, ses préférences...mais de mon côté sur tous style musicaux c’est bien mieux comme ça à un point que je me demande même si le Gap pour passer sur un équipement plus haut de gamme en terme de restitution est réellement nécessaire....