Nouveau Bowers & Wilkins, le P9 !

Kooka

Message par Kooka »

Pour ce que j'en ai écouté, je ne suis pas convaincu par les technologies comme le Béryllium, pour le moment, sur cette gamme de casques. Comme tu le dis "Le beryllium donne les meilleurs résultats sonore d'un point du vue acoustique mais est l'une des matières les plus difficile à travailler." Au final, pas sûr que ce soit mieux, en l'état. Pas de quoi justifier l'écart de prix avec un Sennheiser Momentum 2, un Focal Spirit Classic ou un Meze 99 Classic, pour le Cascade... Ce n'est que mon avis.
kirasd69 a écrit : Mais le cuir Saffiano doit rajouter un sacré coût au P9. Voilà pourquoi selon moi le P9 est trop cher. Ok c'est beau, ça fait très luxe. Mais ça ne sert à rien pour le son et fait gonfler la note.
La beauté de l'objet, l'aspect luxueux de ces matériaux, la solidité (réelle) qui en résulte : ça compte pour une partie des clients, je ne suis pas sûr que B&W soit dans le faux au final : il n'y a pas que les audiophiles dans la vie, on est vraiment pas représentatifs du marché d'ailleurs, nous sommes juste une niche parmi le flot d'acheteurs qui n'ont pas les mêmes critères que nous. Et même chez les audiophiles, ce sont des arguments qui font - aussi - mouches !! :(l)

Le son : certes, c'est la base pour un casque. Mais aussi l'aspect, le design, le confort, les finitions, l'image qu'il dégage de soit et de ses "choix/achats" (l'image aux autres) ; tout cela compte tout autant pour ce genre d'achat chez la majorité des personnes (normales ou audiophiles), c'est un fait que l'on ne peut pas ignorer. Alors, en tant que marque, il faut vendre aux audiophiles sur une niche ou au grand public sur un plus grand nombre d'acheteurs ? On comparera les ventes de Campfire et B&W à la fin - pas sur Tellement Nomade mais sur le marché dans sa globalité - et on aura la réponse... (mais j'ai une petite idée).
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :
La beauté de l'objet, l'aspect luxueux de ces matériaux, la solidité (réelle) qui en résulte : ça compte pour une partie des clients, je ne suis pas sûr que B&W soit dans le faux au final : il n'y a pas que les audiophiles dans la vie, on est vraiment pas représentatifs du marché d'ailleurs, nous sommes juste une niche parmi le flot d'acheteurs qui n'ont pas les mêmes critères que nous. Et même chez les audiophiles, ce sont des arguments qui font - aussi - mouches !!  :(l)

Le son : certes, c'est la base pour un casque. Mais aussi l'aspect, le design, le confort, les finitions, l'image qu'il dégage de soit et de ses "choix/achats" (l'image aux autres) ; tout cela compte tout autant pour ce genre d'achat chez la majorité des personnes (normales ou audiophiles), c'est un fait que l'on ne peut pas ignorer. Alors, en tant que marque, il faut vendre aux audiophiles sur une niche ou au grand public sur un plus grand nombre d'acheteurs ? On comparera les ventes de Campfire et B&W à la fin - pas sur Tellement Nomade mais sur le marché dans sa globalité - et on aura la réponse... (mais j'ai une petite idée).
Bah tu rejoins ce que je dis. Les forums comme TN ou Head-fi ne sont pas la cible d'un casque comme le P9 donc normal qu'on en entende peu parler dans ces milieu là.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Bah tu rejoins ce que je dis. Les forums comme Tellement Nomade ou Head-fi ne sont pas la cible d'un casque comme le P9 donc normal qu'on en entende peu parler dans ces milieu là.
Oui, tu as raison en effet, ça se rejoint totalement en fait ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kirasd69 a écrit : Mais le P9, d'un point du vue audiophile, il se confronte au Hifiman He560, Beyer T1, Audeze LCD2 classic, Grado GH2 etc... Pour moi il ne fait pas le poids. Même s'en l'avoir écouté. On est pas dans le même niveau d'exigence sonore.

.
Même sans l'avoir écouté :bravo:

et puis le comparé à des casques ouverts purement sédentaire 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Eykxas

Message par Eykxas »

Je comparais par rapport à son prix surtout.

Et je maintiens de que je dis. Bowers & Wilkins n'étant pas connu pour ces performances exceptionnelles en matière de casque, il n'y a pas de raisons que ça change avec le P9.
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

kirasd69 a écrit :Je comparais par rapport à son prix surtout.

Et je maintiens de que je dis. Bowers & Wilkins n'étant pas connu pour ces performances exceptionnelles en matière de casque, il n'y a pas de raisons que ça change avec le P9.
Les reviews que j'ai pu lire le concernant sont plutôt élogieuses (reviews a priori que je ne prends pas pour argent comptant non plus). Et je les comprends après l'avoir essayé, de mon point de vue...

Quelles que soient les marques, elles peuvent avoir plusieurs cibles, et franchement que j'essaye des casques ou intras, je ne cherche pas à savoir quel est le positionnement de la marque, ni comprendre leur partie marketing, mais savoir comment mes oreilles perçoivent la musique délivrée.

Je trouve ça juste dommage de tirer des conclusions hâtives sans avoir pris le temps de l'essayer
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Eykxas

Message par Eykxas »

Mais je n'ai jamais dis que ce n'était pas un bon casque ! Ni qu'il sonnait pas bien où que sais-je.

J'ai juste démontré pourquoi ce casque n'était que peu présent dans les milieux audiophiles. Et ça c'est juste à cause d'une histoire marketing. C'est complètement indépendant de sa qualité sonore.

Mais il n'y a pas besoin d'être Einstein non plus pour savoir que de par son côté "luxe" 100% du budget et de sa conception ne sont pas alloué à la performance audio pure. Et que de fait à tarif identique, d'autre casque peuvent être plus performant. (ce qui est une vérité de lapalisse vu que des casques moins chers peuvent tout aussi bien être plus performant).

En fait depuis plusieurs poste je ne fais que formuler des évidences. Mais ces évidences n'ont pas l'air de sauter aux yeux de tout le monde, voilà pourquoi je les explique :jap:
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

kirasd69 a écrit : Et je maintiens de que je dis. Bowers & Wilkins n'étant pas connu pour ces performances exceptionnelles en matière de casque, il n'y a pas de raisons que ça change avec le P9.
Un bel axiome quand même :DD
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce qui ne veut pas dire que ça sonne pas bien.

Les Beats ont la pire réputation qui existe, ça ne m'empêche de beaucoup apprécier la sonorité de mon Beats EP alors que ses performances sont très basses. Un simple JBL ou AKG de même tarif fait beaucoup, beaucoup mieux. Et pourtant je préfère la sonorité du Beats.

Il ne faut pas mélanger qualité, performance et plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

kookaburra a écrit :
kirasd69 a écrit : Mais le cuir Saffiano doit rajouter un sacré coût au P9. Voilà pourquoi selon moi le P9 est trop cher. Ok c'est beau, ça fait très luxe. Mais ça ne sert à rien pour le son et fait gonfler la note.
La beauté de l'objet, l'aspect luxueux de ces matériaux, la solidité (réelle) qui en résulte : ça compte pour une partie des clients, je ne suis pas sûr que B&W soit dans le faux au final : il n'y a pas que les audiophiles dans la vie, on est vraiment pas représentatifs du marché d'ailleurs, nous sommes juste une niche parmi le flot d'acheteurs qui n'ont pas les mêmes critères que nous. Et même chez les audiophiles, ce sont des arguments qui font - aussi - mouches !!  :(l)
Ah ben carrément, et heureusement. Avec des casques dont la "moyenne gamme" est devenu la tranche des 500-1500€, ils ont intérêt à travailler tous les à-coté, car personnellement, de tous les casques flagship (tous ceux qui ont 1000,2000 voire 3000€ de plus que le "haut de gamme" d'il y a quelques années), les améliorations sonores restent parfois dans le domaine du subtile.

Des casques chers (voire même très cher) ça a toujours plus ou moins existé. Sauf que récemment, c'est carrément un effet de mode d'avoir au moins un casque à 1000€ (voire plus), même si derrière ça suit pas trop niveau son (qui sera généralement bon, mais rien d'extraordinaire non plus...).

Les "marques prestigieuses d'enceintes" qui se lancent dans le domaine du casque, personnellement je n'y prête pas trop attention. Klipsch, n'a pas non plus réussi un tour de force, même son nouveau héritage semble ne pas avoir un super rapport qualité/prix (surement plus judicieux de le positionner dans les 1000€ comme prévu). BW, je n'ai écouté que les premiers "petits" de la marque, et franchement, bah rien d'extraordinaire. C'est propre, c'est design, mais bouef ça reste des casques flatteurs, qui plairont à tout le monde sans trop de soucis. Même sonus faber, avec son pryma, désolé pour ceux qui l'ont ou l'aiment, mais perso au vu de son prix, il est à chier. Focal, OK on est toujours dans du bon rapport qualité prix, les spirit étaient perfectibles, mais gamme classic et pro ça commençait à être intéressant, mais même si j'adore mon elear sur pas mal de point, dès qu'on commence à regarder du coté des voix, je reste carrément sur ma faim après avoir écouté un "simple" rudistor chroma (700€ à l'époque). La pauvre Alicia keys s'est pris un gros rhume, je ne parlerais même pas du grain de voix de cohen, qui perd sa sensualité.

Bref, aujourd'hui je ne vois pas ce qui justifie cette flambée des tarifs, j'ai l'impression qu'il y en a un qui a lancé le truc en mode "boah on va voir ce que ça donne" et PAF c'est ce qu'il manquait aux audiophiles. Une multitudes de casques a des tarifs prohibitifs, un choix vaste, une vaste communauté qui va défendre son/ses casques (évidemment il a pas pu les comparer aux centaines d'autres) et une impossibilité de trouver un endroit avec toutes les références pour comparer directement (même si certains magasins ont pas mal de ref, chez pierre aussi (mais il est carrément monté en gamme depuis quelques années) , on est loin de pouvoir tous les casques "de référence" au même endroit. Et par référence je n'entends pas que "les plus chers de la gamme".)

Le casque est la pire invention pour un audiophile. Une paire d'enceinte, si vous commencez à les cumuler, déjà madame (ou monsieur) risque de commencer à gueuler, brancher/débrancher à chaque fois c'est galère, et en général le prix d'une bonne paire calme rapidement. La le casque c'est facile, on branche on d"branche, on stock, ça prend pas beaucoup de place, ils sont "tous différents", une vraie plaie !

Bref, heureusement qu'ils utilisent des "matériaux nobles" etc, car pour moi je ne vois pas ce qui justifie le prix des "nouveaux casques". C'est toujours la même recette, les mêmes matériaux... quand on voit les étapes de fabrication d'un vali à 1100€, franchement on a envie de crier au foutage de gueule, et c'est pas mieux pour un HD800 en plastoc à la chaîne. Bon dieu à quel moment ça coûte plus cher à sony de fabriquer un Z1R qu'une TV 4k 65" ?

Tout ça pour dire que finalement, je préfère encore que certaines marques me vendent du "luxe" que du vent: je serais curieux de savoir quels matériaux / R&D font doubler le prix d'un he400i par rapport à un he560. Quelle magie permet à audio technica de proposer son W5000 1200€ dans nos contrées et 600$ chez massdrop (même amazon us...). On va bientôt arriver aux mêmes marges que les câbles !
Jay91 a écrit : Je trouve ça juste dommage de tirer des conclusions hâtives sans avoir pris le temps de l'essayer
De ce coté là, il pose tout de même une condition "s'il reste dans la lignée de ses frères". Perso je ne l'ai pas écouté non plus, je ne vais donc pas le défendre, ni le planter, je dirais juste que d'après mes anciennes écoutes de BW, que ce soit en enceinte ou casque, je m'attends à un rendu typé "chaud", pour ne pas dire loudness, plutôt propre et j'espère plus précis que les P3/p5. Mais je pense qu'encore une fois ce sera un casque pour écouter de la zyk "tout venant/commerciale",et qu'il serait plus limité sur du classique comparé à ses confrères aux mêmes taros. Seule une écoute me le dira, mais j'ai l'impression qu'il sent bon tous les ingrédients d'un casque "flagship" d'une marque:
-> On montre que le tarif est bien plus conséquent que le reste de la gamme
-> On pose un beau "signature", on sait pas trop ce que ça signifie mais ça fait des années que les constructeurs l'utilisent et ça clac
-> On agrémente de quelques adjectifs "un système de suspension intelligent", le genre de machin qui te résous des équas diff pendant que tu écoutes tes MP3.
-> On continue avec les adjectifs, sur le luxe cette fois-ci, qu'on agrémente de partout, même la pochette "luxueuse" y passe.

Bref, faut tout de même avouer qu'a première vu, la cible c'est pas tellement "l'audiophile ordinaire", mais plutôt le parigot qui chercher quelque chose pour le métro. C'est mon ressenti sur la page de présentation du moins.
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

ça tombe plutôt bien c'est plutôt la cible : en casque se voulant nomade de ce que j'en comprends.

Bref à la base, je voulais juste savoir si quelqu'un avait posé une oreille dessus et pu le comparer plus sérieusement que mes 30 minutes d'essai en magasin par rapport à un casque nomade et non ouvert.

Le reste, form factor, marketing, déductions etc m'importe peu :headphone:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Eykxas

Message par Eykxas »

Bah non, très peu de gens l'ont ^^
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kirasd69 a écrit :Mais je n'ai jamais dis que ce n'était pas un bon casque ! Ni qu'il sonnait pas bien où que sais-je.

J'ai juste démontré pourquoi ce casque n'était que peu présent dans les milieux audiophiles. Et ça c'est juste à cause d'une histoire marketing. C'est complètement indépendant de sa qualité sonore.

Mais il n'y a pas besoin d'être Einstein non plus pour savoir que de par son côté "luxe" 100% du budget et de sa conception ne sont pas alloué à la performance audio pure. Et que de fait à tarif identique, d'autre casque peuvent être plus performant. (ce qui est une vérité de lapalisse vu que des casques moins chers peuvent tout aussi bien être plus performant).

En fait depuis plusieurs poste je ne fais que formuler des évidences. Mais ces évidences n'ont pas l'air de sauter aux yeux de tout le monde, voilà pourquoi je les explique  :jap:
Tu ne démontres rien du tout en fait puisque tu n'as jamais écouté le casque ; en fait tu ne fais que supposer :bravo:

perso même si ton raisonnement se tient je trouve quand même assez discutable le fait de donner un avis sur la qualité d'un casque qu'on a jamais entendu 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Perso j'ai pu l'écouter brièvement aux Sound Days et je n'ai pas été emballé plus que ça.

Coté qualité de fabrication c'est plutôt réussi. Les haut-parleurs sont bons. Un rendu relativement détaillé sans avoir poussé l'écoute.

Par contre niveau confort échec total sur le manque d'inclinaison horizontale des cups... et les pads sont pas spécialement confortables j'ai vu mieux.
Et ça pour 780-800 euros c'est totalement rédhibitoire pour moi.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Je me suis fait la réflexion : aurais je la trace des pads sur le visage après une écoute de longue durée? :loool:
C’est ... très rigide !
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Répondre

Revenir à « Bowers & Wilkins »