Après avoir écouté et acheté le B&O H6, je me devais de vous en parler tant sa qualité sonore m'a éblouie.
Avant de faire un ptit feedback (mon second message), une petite présentation s'impose.
Casque fermé à vocation nomade, cela fait déjà deux ans qu'il est en vente (2013) et je suis surpris de ne pas en avoir davantage entendu parler.
Il est issu d'une série de 6 casques nomade de la marque Bang & Olufsen (H2, H3, H3 ANC, H6, H7 et H8).
Chaque casque ayant des caractéristiques particulières en fonction d'un usage précis.
Celui qui nous intéresse aujourd'hui, le H6, est un casque filaire, circumaural et fermé réservée à l'écoute musicale.
Lancé à 400€ il se trouve facilement à 300€ et il les vaut !!!
Rendu sonore : Son très clair (bosse 10khz), infrabasses basses, scène sonore équivalente à un casque ouvert, médium (200hz-600hz) légèrement en retrait, son clair (ah mince je l'ai déjà dit)
Quelques photos :
Et maintenant les caractéritiques techniques :
Construction
Couplage : circumaural
Conception : fermé
Transducteur dynamique : 40 mm
Bass port (évent accordé pour les basses fréquences)
Design
Designer : Jakob Wagner
Arceau aluminium recouvert de cuir de bovin de haute qualité, pour une patine élégante avec le temps
Coussinets d'oreillettes en mousse à mémoire de forme, recouverts de cuir d'agneau de Nouvelle Zélande
Mesures
Plage de fréquence : 20 - 22000 Hz
Contrôle
Commande + microphone sur le câble
Gestion des appels
Contrôle du volume
Titre précédent / suivant
Lecture / pause
Câble
Câble unilatéral
Longueur : 1.2 m
Connecteur mini-jack 3.5 mm
Accessoires
Étui de transport
Câble détachable avec commande 3 boutons
Adaptateur avion (double mono)
Guide de démarrage rapide
Généralités
Poids : 230 g
Dimensions (L x H x P) : 197 x 194 x 40 mm
Mes notes pour le H6 :
- Infra basses (20hz-60hz) : 7/10 (léger manque de définition et parfois trop présentes pour moi qui trouve que sur le K702 il y a juste ce qu'il faut)
- Basses (60-120hz): 8,5/10 (très bonnes)
- Bas médium (120-200hz) : 8,5/10 (excellents)
- Médiums (200hz-1khz) : 7/10 (un peu en retrait au profit des aigus, voix légèrement en retraits)
- Aigus bas (1khz-4khz): 8,5/10 (très bons)
- Aigus hauts (4khz-12khz): 7,5/10 (bosse à 8khz ce qui rend le son clair et permet d'atténuer l'effet "casque fermé")
- Détails : 7,5/10 (il n'y a que PM-3 qui fait mieux selon moi)
- Largeur de scène : 9/10 (ça sonne de tous les côtés, excellente stéréo)
- Profondeur de scène : 9,5/10 (ça sonne comme semi-ouvert, c'en est tellement troublant qu'un aussi petit casque fermé sonne aussi ouvert)
- Dynamique : 8/10 (rapide comme il faut, les percussions sont sèches et incisives, c'est pas un électrostatique non plus)
Note globale : 8,5/10
Un casque qui rivalise facilement avec l'Oppo PM-3. Ils sont parfaitement complémentaires. Là où le son du PM3 est un peu plus voilé, le H6 mise sur la clarté. L'équilibre tonal parfait du PM-3 lui permet d'avoir un son plus détaillé sur l'ensemble du spectre sonore au détriment d'une spatialisation moindre alors que parti pris du H6 lui permettra d'avoir la sensation d'une ouverture impressionnante.
- Si vous aimez les casques au son neutre avec un équilibre quasi parfait -> l'Oppo PM3 est fait pour la musique folk, jazz intimiste, metal, pop, electro et toutes les musiques vocales.
- Si vous pour vous placer un instrument ou un ensemble au centimètre près est impératif -> B&O H6, pour les amateurs de jazz orchestral, classique, rap (basses qui envoient) et toutes les musiques instrumentales.
PS : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je suis très sévère dans la notation en général...