manu2020K a écrit :Pour moi, le nombre de drivers n'a aucune importance. Le ou les drivers dynamiques ou BA sont techniquement là pour diffuser du SON.
En revanche, ce qui m'intéresse, c'est la qualité sonore.
A 1000/1500 euros, une qualité sonore exceptionnelle est logique mais une qualité sonore correcte n'est pas acceptable, quelque soit le nombre de drivers.
En somme, je verrai les 9 drivers comme un moyen et pas comme une fin.
C'est tout à fait vrai à partir d'un certain point.
A moins de drivers propriétaires développés pour l'occasion, il faut quand même un certain nombre de drivers Knowles ou Sonion (les plus communs) pour que ça commence à vraiment bien sonner.
Si tu veux de l'espace, du détail, de la résolution, il te faudra au minimum 3 drivers (un pour chaque grande plage de fréquences).
D'ailleurs, si tu observes ce qui se fait sur le marché, la très grande majorité des flagships composés de drivers BA sont à 4 ou 5 grand minimum, et souvent 6 ou plus.
Donc le postulat de: "moi d'abord les drivers je m'en fous, ce qui compte c'est le son" n'est en soi admissible qu'à partir déjà d'un certain nombre de drivers.
Après je te l'accorde, on en revient au célèbre: "mieux en vaut 6 tunés à la perfection, que 12 qui sonnent comme de la daube".