C'est marrant, j'étais a une rencontre avec Manu katche et son groupe il y a peu de temps, et il m'a sorti a peu près le même discours.heden13 a écrit :http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 08-mem.pdf
J'aime bien reprendre ce mémoire car les ingénieurs du son expliquent parfaitement tout les artifices qu'ils apportent aux musiciens pour qu'ils se sentent "à l'aise" avec leurs IEM car ils les portent vraiment par obligation et non pas pour ce faire plaisir: e:pour les basses et le manque de l'effet solidien les shakers, les subs et pour la sensation d'avoir le son "dans la tete" avec des potentiomètres de panoramiques, micros d'ambiance, processeur de réverbération artificielle tout ca pour "externaliser" le son et avec tout ces procésseurs d'effet gérer par les ingénieurs de retour c'est normal que les musiciens ce sentent à l'aise aprés mise à part d'autres effets pour limiter les coups de larsen.
Les IEM ont été lancer pour les nomades par des gens plus ou moins "geek" qui avaient avant de la feuille "un porte-feuille".
Ce n'est que maintenant que les sociétés réalise qu"il y a un marché vers les mélomanes! ca c'est une réalité.
Et mon avis c'est que Earsonics devrait réagir aussi sur ce fait!
C'est vrai qu'en temps que batteur lui a besoin de ressentir les impacts et la puissance, tandis que moi vu que je joue sur une batterie électronique, je n'ai pas ce ressenti donc les intras sont parfait pour moi.
Mais avec mon frère en concert on privilégie les retours de scènes c'est vrai, les intras c'est surtout derrière en mixage, même si 80% ont un HD-25
Cela dit en utilisation nomade, les moulés et les intras c'est le bonheur, courir, métro, dodo