Earsonics Es2 et Es3

Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 512
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

De tout ce que j'ai pu entendre, pour moi ce sont des Allrounders du MDG. (avec un léger voile général m'enfin).
Sois tranquile :headphone:
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 512
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

"un léger voile" ? ...
quel genre, "rendu mat" ? ... c'est marqué ? ...
par rapport a quel(s) intra(s) tu les trouves voilés ? ...

:jap:

Edit : par rapport aux FH5 par exemple tu les situes comment ( sont tous les deux sur ma short list ) ...
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

Je ne dirais pas mat non plus, pas du tout étouffé, mais simplement moins de "présence" que ce que je souhaiterai.
Avec les ES3, j'avais toujours ce "voile" même en montant le volume (je suis à 50/100 normalement).
Je les ai comparé en simultané avec les FH5 justement (un peu plus de 30min, neutre et sans EQ), et j'ai trouvé les Fiio plus marqués, plus détourés.
Toutefois ça restait léger. Disons que si je n'avais pas les FH5, l'habituation aurait fait son boulot, mais après comparo, y a pas photo, pour moi c'est indéniable. Et pour cause, LudoLVG qui les possédaient, m'a confirmé ce voile, dont il s'est aperçu en comparant à l'arrivée de ses Velvet. Donc à priori, ça ne vient ni de mois ni du dap.

Ce n'est pas ce critère qui me font les dénigrer, mais plutôt la robustesse du shell, que j'ai trouvé inexorablement "cheap" pour le prix. Un plastique si fin, que j'avais la hantise de les broyer entre le pouce et l'index (j'ai pourtant de doigts de pianiste). Le nouveau composite version 2019 doit sans doute rehausser la done, mais je ne suis plus confiant en la matière. A côté, les FH5 sont des rock. L'alu ne présente aucun point faible. Je n'ai pas peur moins peur de les heurter par inadvertance .
(C'est sur que si on prend des Atlas ou Andro, sachant que la machinerie est sellée dans de la silicone sous le capot, c'est encore plus costaud).
Sur la balance, nus, j'ai relevé 3.2g pour les ES3, et 8g pour les FH5. c'est pour dire...

Ceci dit, après comparaison avec nombre d'autres intra, tel les ie80s, les ES3 sont chauds, propres et la résolution vaut le prix (quoi que si l'on considère les FH5 un peu moins moitié prix... un peu meilleur compte tenu du voile, ça permet de s'offrir un bon cable 8 brins et en profiter d'avantage, et meme une microsd 200Gb en plus pour avoir un backup des musiques).

En espérant, que mon avis, meme subjectif soit il, puisse t'aider dans ta quete :headphone:
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 512
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

au top merci ...
vais commencer a prendre tous les points en consideration ... pas evident le secteur tarifaire en dessous de 400 entre l'occasion et le neuf ...

merci !
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Et entre les FH5 et les ES3, est-ce qu'on "sent" que l'un est hybride avec un driver dynamique et l'autre n'a que des armatures équilibrées?

A part cette histoire de petit voile, quelle différence de son entre les FH5 et les ES3? Est-ce que les FH5 sont plus brillants et donc plus fatigants? Le truc magique avec les ES3 c'est de pouvoir les écouter pendant des heures sans fatigue auditive, avec malgré tout énormément de détails. Quid des FH5?

Thanks.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

@bitume: You're welcome ;-)

@Cyd07: Les deux sont très bons dans leur gamme tarifaire. Meme soundstage (très intimiste en W), résolution similaire plein de détails et fit un poil plus simple pour les ES3 (les FH5 ont une excroissance (l'espece de pointe) qui peut descendre sur le tragus et demander une inclinaison spécifique dans le lobe si on a de petites oreilles).
Pour être franc, je n'ai pas cherché à les distinguer sur ce plan, alors même que je suis intransigeant sur ce critère parce que je l'entend vite lorsque c'est full BA (avec un bit de psycho possiblement).
Les FA7 fiio, là tu le sens bien. La différence d'impact avec le woofer est notoire pour ma part, quoi qu'ils en disent, la soit disant énorme BA dédiée sub ne m'a pas convaincu.
J'étais bien trop interloqué par ce voile qui, je me demande s'il n'est pas justement lié au full BA.
Mais pour ne rien stigmatiser, je rappel que pour s'en rendre compte, il faut avoir les deux paires à disposition en même temps. Bitume s'il jette son dévolu sur les ES3, il n'y verra que du feu. Pour toi, si tu ne les a plus depuis plusieurs semaines, il y a des chances pour qu'il en soit de même avec les fiio je pense :)

Chacune de mes écoutes dure 4h en moyenne, sur des genres très variés (je fais toujours une pause pour évaporer la condensation).
Je tiens souvent dix bonnes heures par jour et je ne les trouvent pas fatiguant pour un sous !
Ce qui n'était pas le cas avec les F9 Pro... (trop de sibliance).
Après, ça reste subjectif, faut pas s'y fier.

Pour ma part Fiio a su me convaincre dans chacun de leur price range.
Me reste plus que les FH7 à tester !
Il parait qu'ils étaient présentés aux sound days, mais je n'ai rien vu, trop épanoui à draguer les donzelles du stand SV, les Atlas au cou 8-)

Je te les ferai bien tester, mais je n'ai plus qu'eux en ce moment ;-/
Si traverser les champs de normandes et venir te goinfrer de galettes bretonnes ne t’effraie pas, on peut arranger ça !

PS: comment trouves tu les F9 du coup ?
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Ok merci! Je crois que dans le doute j'attendrai quand même patiemment de trouver des ES3 d'occasion un de ces jours. Il semble que je puisse écouter les Fiio dans certains magasins parisiens mais le problème c'est que je trouve qu'il faut au moins quelques heures d'écoute, et même plutôt quelques jours, pour se faire une idée donc ce ne sera pas forcément représentatif. A moins que je ne toruve des Fiio FH5 à un prix raisonnable un jour, je pourrais peut-être me laisser tenter, les essayer, et les revendre si ce n'est pas encore "ça".

Concernant les F9, mon avis n'est pas bien affirmé:
- je viens de les recevoir, je n'ai que 2-3 heures d'écoute avec eux
- ils sont branchés sur mon ordinateur du boulot - qualité de son minable. Normalement j'utilise mon smartphone (Huawei P20) qui a une qualité nettement supérieure, donc la comparaison ne serait pas fair-play. Même l'écoute des ES3 me frustrait quand je les branchais sur l'ordi. J'attends un nouvel adaptateur usb-c to jack dans deux jours.
- je n'arrive pas à trouver un bon fit avec les tips fournis pour un son "équilibré". Je n'y arrive qu'avec les "bass tips" et là...beaucoup trop de basses. Cela dit je viens de retrouver une vieille paire de Comply TS200 qui ne sont pas censées fitter sur les Fiio mais...elles fittent. Je vais sous peu essayer de trouver des TS-500 sur internet. Avec mes vieillles Comply, le son me semble déjà mieux.

En gardant en tête toutes ces limitations, mon avis pour le moment est...mitigé:
- Un peu trop de basses et basses assez molles à mon goût
- medium que j'ai du mal à qualifier de transparent (malgré les reviews des F9). Là je suis sur du Dido par exemple, et la voix ne ressort pas assez, elle est voilée et manque de subtilité.
- et d'une manière générale...quelque chose qui ne me va pas. Les voix telles que celle de Melody Gardot me semblent...moins agréables qu'à l'accoutumée. Je ressens un manque de cohérence dans le son, même en comparant à mes FAD Heaven II (que j'ai toujours eux, j'ai comparé directement!). Les FAD Heaven II me semblent aussi plus détaillés dans les mediums (mais c'est peut-être simplement qu'ils ont moins de basses).

Tout ça à confirmer dans une semaine après nettement plus d'heures d'écoute sur mon smartphone, et avec des genres variés.

PS: cela dit, pour 50E en occasion, okay ils sont bons! On n'est clairement pas sur de l'entrée de gamme, je deviens juste relou exigeant :DD .
Dernière modification par Cyd07 le 25 juin 2019 09:48, modifié 1 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

Ahhh c'est ça, quand on est habitué a autre chose ! Apres.. je sais bien que le prix ne fait pas le son, mais on est pas du tout sur la même gamme, donc. Et je n'ai pas entendu les Final heaven pour comparer.
Mais comme dis précédemment, si tu n'as plus les ES3 depuis un bail et que tu n'écoutes rien depuis, c'est soit tu n'es pas dans les parfaites conditions (il y a des moments ou tu es 'moins à l'écoute', mal reveillé, fatigué, pas assez oxygèné, oreilles bouchées.. mauvaise source, condensation, etc et d'autres facteurs) , ou simplement les spec des F9 ne te conviennent pas.
Tu peux leur laisser quelques jours avec à la clé, de possibles meilleures conditions, ou simplement une forme d'habituation ce qui je pense n'est pas ce que tu cherches.

Il convient de noter que les F9 ne sont pas W-shaped comme tes ex Earsonic. Sans compter le soundstage qui n'a rien en commun (c'est très large / aéré comparé aux es3 et fh5, et ce au détriment de la résolution), ça joue aussi.
Et si je devais les reprendre, ce serai uniquement pour leur simili-vaste-scene, en table de chevet hmm parfait pour un voyage astrale à pas cher :DD
Je te rejoins entièrement sur les graves mous, mais le point noir pour moi, c'est surtout leur résolution très largement inférieur. C'est pour ça que je suis passé aux FH5 (qui ont pour moi un poil plus de détails que les ES3, en dehors du voile bien sur).

Pour mon utilisation, je n'aime pas les comply, avec mes conduits, ils étouffent plusieurs parties du spectre. Il m'est arrivé de ne pas juger des produits à leur juste valeur à cause de leur rendu à mes oreilles.
Avec les silicone tu auras forcément un élargissement des graves, c'est presque 5mm de diametre en sortie !

Arf ! Tu me fais regretter de t'avoir tenter de t'aiguiller sur la vente. Moi qui croyais me racheter. :(

Est ce que ces cables pourraient t'aider sur ton smartphone (je ne sais pas ce que vaut le cuivre),
Bon j'imagine que tu prefères quand meme avoir un jack pour ton dap ?

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... 2ble+Audio
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Arf ! Tu me fais regretter de t'avoir tenter de t'aiguiller sur la vente. Moi qui croyais me racheter. :(
Ah ah ne t'en fais pas. J'insiste: il me faut du temps pour juger! Même avec les ES3, au tout début je me disais que "oui bon c'est pas mal mais je ne suis pas aussi impressionné que je pensais l'être pour des écouteurs à 400€". Et après une semaine d'écoute intensive j'en suis tombé amoureux (j'ai failli plaquer ma copine immédiatement :p ). Ce qui est amusant parce que je ne pensais pas du tout être fan d'un soundstage intimiste et d'aigus doux. Je pensais aimer les écouteurs brillants et très joueurs. Je pensais aussi que je n'aimais pas les basses (au moins en quantité) ou du moins que je n'aimais que les basses analytiques...et après avoir écouté les ES3, pareil, je me suis rendu compte que si!

Ta description des FH5 me rend très curieux...au moment de réinvestir dans du haut de gamme j'aimerais en essayer -s'ils sont très similaires aux ES3 mais avec juste un poil plus de clarté j'avoue que cela semble assez top! A moins que cela ne réduise le côté intimiste que finalement j'apprécie.

Enfin sur les F9, oui bien sûr ce n'est pas la même gamme - si j'avais pu remettre 200 ou 300 euros tout de suite cela aurait été différent, mais enfin il faut être raisonnable. La résolution est logiquement très différente.

En parlant d'embouts, est-ce que quelqu'un a une idée de la taille des conduits des ES3? Ces nouveaux Comply (https://www.complyfoam.com/products/uts ... smartcore/) sont censés être adaptés tous les écouteurs de diamètre 4.85mm à 6.25mm mais je ne sais pas combien font les Earsonics. Je veux me laisser tenter par un essai - ils fittent les F9, et si j'ahcète d'autres écouteurs plus vite que prévu ils devraient fitter aussi.
je ne suis pas fan des Comply standards (les "longs" tels ceux livrés avec les ES3) par contre j'aime beaucoup les ronds (modèles TS ou ces Audio Pro) - si tu as l'occasion un jour, essaie! Voici un lien vers un test rédigé par un type vraiment très bien, il y a quelques années :P : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... php?t=2568.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

D'accord, laissons le temps au temps !
J'en reste pas moins curieux de ton impression lorsqu'ils auront rodés ton cerveau ;-)
Pour ma part, lorsque j'ai des iem non rodés, je les laissent ronronner quelques jours aussi, mais déjà burn je m'arrange toujours pour avoir matière à comparer, le max d'ampli et dap et iem concurrents pour tous les tests. Hors soucis de psycho-acoustique ou fatigue due au fit , 4h non stop et c'est vite règlé. Si je passe trop de temps dessus, l'habituation fais son boulot.

Je vais répondre d'emblé à ta question sur les ES3. Leur canule est bien plus petite que les FH5. J'ai mesuré 4.6mm, contre 6mm pour les fiio. Heureusement que j'avais des embouts adaptés dans le bundle d'origine sans quoi je ne pouvais rien en faire.

En passant, autre détail, pas rédibitoire mais s'il figure dans tes critères, le port mmcx est costaud sur les fiio. Ca ne tourne pas ! Aucun jeu, il faut y aller pour les bouger.
Tu peux du coup les incliner/aligner à ta convenance et conserver la position en conjugauison des tours d'oreille.
Ca n'est pas le cas sur les Earsonic , m'enfin je ne tiens pas à rétirer sur le sujet de la solidité/durabilité (non je ne preche pas pour ma paroisse lol). Et il y a une grille au dessus du cross-over trois voies (bien pratique pour protéger le driver) , qui d'après certains ont testés le tweak qui consiste à la retirer délicatement pour obtenir un spectre plus clair.


Ok merci, je prend bonne note des fameux comply, le post est bien fourni en effet, je suis joueur donc je testerai. Mais je reste dubitatif sur le rendu à mon oreille. C'est un materiau mou, ça absorbe une partie des graves et rend les trebles proéminants.

Après, ne t'y méprend pas. Les graves des es3 et fh5 n'ont rien avoir avec du V.
On est loin d'un rendu vraiment basshead hein. Je ne sais pas ce que tu as testé d'autres, mais si tu le peux un jour, teste les Bravado d'empire ears (vega et d'autres), là si ce n'est pas deja le cas, tu réviseras ta définition des graves :D
(C'est bien trop pour moi hélas)
Quant à la clareté, elle n'a pas d'incidence sur le soundstage intimiste, ils sont identiques sur ce point. Il faut aimer, moi ça me dérange depuis que j'ai goutés au HDG. C'est large, il y a pleins de détails, tu redécouvres tes flac, mais ce n'est pas ce que j'appelerai "aéré", je trouve les deux meme un poil congestionnés.
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Quelle réponse!
Si je passe trop de temps dessus, l'habituation fais son boulot.
Amusant, de mon côté, bien sûr il y a une question d'habitude, cependant j'ai l'impression de mieux percevoir à la fois les défauts et qualités après un temps d'écoute plus long. Je n'ai jamais beaucoup d'IEM différents en même temps mais tout de même quelques uns, donc je compare de temps à autre directement afin d'éviter d'être trop habitué justement, par comparaison les qualités et défauts ressortent plus. Sauf que pour bien faire il faut plusieurs IEM/casques de la même gamme en même temps, mais enfin on fait ce qu'on peut....
Je vais répondre d'emblé à ta question sur les ES3. Leur canule est bien plus petite que les FH5. J'ai mesuré 4.6mm, contre 6mm pour les fiio. Heureusement que j'avais des embouts adaptés dans le bundle d'origine sans quoi je ne pouvais rien en faire.
Bah mince, du coup il est possible que même ces nouveaux Comply adaptés à la grande majorité des earphones ne le soient quand même pas aux ES3. Décidément, c'est embêtant.
On est loin d'un rendu vraiment basshead hein. Je ne sais pas ce que tu as testé d'autres, mais si tu le peux un jour, teste les Bravado d'empire ears (vega et d'autres), là si ce n'est pas deja le cas, tu réviseras ta définition des graves :D
(C'est bien trop pour moi hélas)
Oui bien sûr, mais par rapport à ce que j'ai aimé avant, c'est beaucoup plus: RE-0, Brainwavz B2 (quelle claque ceux-là!) par exemple. mais c'est vrai que plus que cela serait très certainement trop. Quoi que je serais effectivement enclin à tester des éocuteurs hdg voire très hdg avec pas mla de basses juste pour voir si quand la qualité est là la quantité devient supportable - peut-être grâce à l'amélioration de la rapidité et de la texture ou quelque chose comme ça. En fait je ne suis pas certain de ne pas aimer les basses, mais par contre je suis sûr de détester absolument:
- Quand c'est mou et lent
- Quand il n'y a pas de détail et que ça fait juste "BOUM"
- Quand ça déborde sur le reste du spectre et que je cherche mes mediums derrière mes basses.

Avec les ES3, aucun souci sur tout ça malgré une quantité de basses supérieure à mes habitudes. Peut-être pourraient-elles juste être un petit chouïa plus rapides pour être parfaites sur des morceaux très complexes et rapides...

A noter vu que j'aime beaucoup mes Heaven II et les ES3, qui ont tous deux des basses maîtrisées et des aigus assez doux, peut-être suis-je un "mediumhead" (TM :p ).
Quant à la clareté, elle n'a pas d'incidence sur le soundstage intimiste, ils sont identiques sur ce point. Il faut aimer, moi ça me dérange depuis que j'ai goutés au HDG. C'est large, il y a pleins de détails, tu redécouvres tes flac, mais ce n'est pas ce que j'appelerai "aéré", je trouve les deux meme un poil congestionnés.
Tu veux dire que tu préfère un soundstage large et aéré c'est ça? Mais est-ce que c'est une question de style d'IEM, ou justement seulement une question de gamme: quand tu montes en gamme au-dessus des ES3, tu trouves les mêmes détails, la même résolution, mais avec "en bonus" un soundstage aéré? Alors que le niveau de gamme des ES3 a besoin d'un soundstage intimiste pour créer du détail parce qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps?
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

Avant de me lire, zyeute vite cette PA ---> http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=24157
Il ne m'ont pas vraiment séduit (bon.. aucune équité avec ce que je testai à côté),
Mais quand tu comprends que ce n'est qu'une seul BA dedans... Ca impressionne. (et pourtant je suis plutot DD addict).
Je me sens indéniablement mieux avec les ES3/FH5, mais à moitié prix c'est tentant.
Peut etre serait-ce ta tassé de thé ? (les graves/basses/sub sont un tantinet moins présentes et le spectre est un poil plus plat, mais les détails sont là).
Cyd07 a écrit : Amusant, de mon côté, bien sûr il y a une question d'habitude, cependant j'ai l'impression de mieux percevoir à la fois les défauts et qualités après un temps d'écoute plus long. Je n'ai jamais beaucoup d'IEM différents en même temps mais tout de même quelques uns, donc je compare de temps à autre directement afin d'éviter d'être trop habitué justement, par comparaison les qualités et défauts ressortent plus.
Naturellement que tout reste subjectif. Pour ma part, je suis très protocolaire car je n'ai pas cette perception à moyen terme.
A défaut d'avoir des conduits en Hub, je m’octroies des petites pauses par moment. Mais un test longue durée (pour ma personne) ne fait sens que sur des modèles très proches techniquement et spécialement pour juger de la "musicalité".
(Certains intra sont taillés pour une écoute conjuguée aux activités monopolisant ton attention, bricolage, sports, informatique..), ce qui ne fait pas foi pour de l'analytique, ou là, le gradient est flagrant. (sans parler du classic/jazz ou il me faut du matos orienté pour).
Cyd07 a écrit : Sauf que pour bien faire il faut plusieurs IEM/casques de la même gamme en même temps, mais enfin on fait ce qu'on peut....
La dessus j'ai un avis très divergent. Je pars du principe que je dois me faire plaisir. Qu'ils soient full BA, hybride... Fichtre. Et à contrario, en matière de tarifs, quel qu'il soit, j'ai adoré des 300-400e comme j'ai pu répudier certains à 1k. Meme des kaiser Encore margés à 2k m'ont donné grise mine (pourtant excellent, mais je sentais trop d'artifices (10 BA...)).
Il n'y a rien de pyramidal. J'avais des avis très tranchés au début, et après une trentaines de modèles, j'ai développé une autre forme de critique. Redéfini le terme 'basseux' (je vois trois profils maintenant).
Et pour revenir aux tests, evidement il convient d'ajouter toute la chaine (le lieu canapé ou parc tranquile, embouts, ampli, fichiers, parfois cables..).
Comme je te le disais, tu peux passer à côté de la perle, à cause d'un simple comply indapté.
Cyd07 a écrit : 0- Quand c'est mou et lent
1- Quand il n'y a pas de détail et que ça fait juste "BOUM"
2- Quand ça déborde sur le reste du spectre et que je cherche mes mediums derrière mes basses.
Pour t'aider au mieux, de mon point de vue:
0- mou et lent, les F9 / Final E4000 (j'en ai d'autre) s'y prettent bien. Mais peux tu transcrire ces termes ? Que je sois sur qu'on se comprenne.
1- Ca, en grande majorité tu les retrouvent < 100e. Ensuite, ça se fait rare. J'appel ça des basses baveuses. Et généralement il y a tricherie sur les 250hz dans ce schema.
2- Ce que tu décris c'est le V extreme sudiste ! Il y en a dans toutes les gammes. Mais à partir du MDG, tu peux trouver des avec des Basses "réellement controlées" et rondes et détourées, que meme si tu n'es pas fana, ne te laisseront pas indifférent (à écouter sur des registres appropriés bien évidemment, puisqu'on parle ici d'intra orientés/typés).
(je me répète, mis es3/fh5 sont pour moi, seches, amples mais diffuses, ne necessitant pas d'etre "contrôlés" puisque spectre homogène. Mais bon, tout dépend de ton passif, c'est aussi pour ça que je te dirais d'y aller avec précaution pour tester le hdg, si un modèle te comble, il te hantera jusqu'à acquisition! )
Sur du mdg/hdg, c'est surtout la qualité qui te marqueras. La quantité, bien.. tout dépend de ce que tu écoutes.
La rapidité (si on en a la meme definition), n'est prépondérante, il y a pour tout les gouts.
Cyd07 a écrit : Tu veux dire que tu préfère un soundstage large et aéré c'est ça? Mais est-ce que c'est une question de style d'IEM, ou justement seulement une question de gamme: quand tu montes en gamme au-dessus des ES3, tu trouves les mêmes détails, la même résolution, mais avec "en bonus" un soundstage aéré? Alors que le niveau de gamme des ES3 a besoin d'un soundstage intimiste pour créer du détail parce qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps?
Oui, c'est ça. Mais c'est très personnel.
Et non, ce n'est pas une composante intrinsèque à la techno (si j'ai bien saisi ce que tu entrevois par "style d'iem").
C'est une volonté du fabriquant pour ce modèle, tout comme la signature.
Après pour la résolution, séparation instrumentale, vocale etc, là oui c'est un peu plus techno dépendant,
et il faut regarder du côté du cross over, du nombre de voies, la BA elle meme, etc. Et c'est très compliqué, d'ailleurs tu auras grand mal à trouver toutes les données.

Par ailleurs, la scene sonore peux adopter diverses configurations, en jouant sur les trois axes.
Par ex, les F9, à MON oreille, présentent un soundstage bien plus large et haut que les ES3, qui eux les devancent en profondeur tout en étant très frontal (exactement comme les fh5).
Pour en citer un autre que tu connais, les brainwavz b2 sont entre ces deux derniers. Ni trop profonds, ni trop frontal, avec une bonne largeur. (j'ai trouvé leur plastique moins cheap que les es3.. mais alors vraiment trop sibilant pour moi leur trebles).
Les Campfire Atlas, m'ont donnés l'impression d'etre dans une sphère parfaite d'un diametre à assez grand, plus de 10m.
Je me répète, il n'y a vraiment rien de pyramidal dans ce monde là. Il y en a juste pour tous les gouts, quelque soit la taille de ta bourse.
Les Campfire Orion de l'annonce en début de post, m'ont parus comme les B2, très centristes, mais pas assez aérés (peut etre la faute aux graves pas assez prononcés).


Enfin, tout ça pour dire, que bien garder à l'esprit que tout reste très subjectif. Et que, si tu prends en considération tous ces détails et que tu as cette propension à pouvoir gérer ta mémoire auditive entre chaque, alors je t'envie beaucoup :$
Malheureusement pour moi.. j'insiste, oui, l'habituation fait son boulot.

Bien sur que monter en gamme tendra vers un gommage progressif de certains défauts et critères inconvenants, mais ce ne devrait pas être une nécessité en soit. Je pense qu'il y a des gens qui trouveront leur bonheur sans encombre (sans forcément etre laxistes), quand d'autres un peu trop exigeants ont la malchance de ne le trouver que dans un model hdg...
Au début, je voulais parfaire mon "éducation" à me cantonner à une monté progressive. Puis finalement me rendre compte que je cherche un pattern très précis.

Si tu souhaite vraiment découvrir un cousin des es3 (toute gamme confondue),
je te recommande d'ouvrir un topic d'orientation et avoir plus d'avis que le mien (surtout qu'avec ces 37°C/80% à l'ombre je n'ai plus toute ma tete). Ca évitera qu'on empiète sur ce topic (ou on passe en mp si tu veux).

Alors, tu peux aussi procéder par statistiques, (en ce qui me concerne, ça ne me fait quasi jamais défaut, rarement déçu),
mais on a de cesse de le dire, que rien ne vaut une bonne batterie de tests (salons, meeting...).
Et c'est vrai qu'il n'est pas aisé, et la peur de se tromper est grandement accentuée si tu n'as qu'une paire ou deux.
Mais ça forge la patience (aux détriment de quelques cheveux aussi :mrgreen: )
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Earsonics »