Page 1 sur 1
Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canule
Publié : 28 août 2013 19:47
par jecr
Lorsque j'ai enlevé les embouts de mes SM64 pour les nettoyer comme je le fais régulièrement, je me suis rendu compte que les filtres à l'intérieur des canules transparentes (cylindre couleur métal avec une membrane blanche, j'imagine pour bloquer le cérumen) étaient à des positions différentes.
Une est à environ 1mm de l'extrémité, alors que l'autre est complètement au fond de la canule, près du coude au niveau du petit renflement à la jonction avec l'écouter.
La seule image que j'ai pu trouver vient d'HF, d'un sieur Audiowood faisant des comparaison v1 v2
ici
![Image](http://www.head-fi.org/content/type/61/id/806407/width/500/height/1000/flags/LL)
(v2 en haut)
Donc par rapport à sa photo ou le filtre est vraiment à l'extremité, un des filtres a du bouger d'1mm, alors que sur l'autre écouteur le filtre est descendu jusque en bas, un peu plus bas que le v1 de la photo.
Est-ce normal? Ces filtres peuvent ils glisser? J'ai bien prêté attention les fois précédentes à ne pas nettoyer à l'intérieur la canule avec un outil pointu, juste avec le pinceau (je sais pour avoir discuté avec Vic qu'ils ont supprimé les boucles métalliques des outils de nettoyage pour cela), et lors des précédents nettoyages je n'ai vu aucun glissement.
Ce filtre a t'il un effet sur le son?
Je précise que j'ai envoyé un mail à ES, avec le même texte grosso modo que ci dessus.
Quelqu'un a de l'expérience là dessus? C'est grave docteur?
Re: Intras Earsonics - Position filtre dans canule
Publié : 28 août 2013 19:49
par corderaide
Disons que si le filtre se barre, tu vas rigoler...
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
Sinon, je pense qu'ES en saura plus que nous sur le sujet, mais je ne pense pas pour ma part que ça change grand chose d'un point de vue acoustique... (par contre d'un point de vue perte du filtre... ^^)
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 10:56
par jecr
Réponse de Mr Max Capgras par mail ce matin, pas loin de l'ouverture du bureau :
Bonjour
Les filtres sont nécessaires pour le fonctionnement des SM , ils agissent sur le son , pour le positionnement ils doivent être placés de façon identique; n'hésitez à nous retourner vos SM si vous avez le moindre doute.
Cordialement
Max CAPGRAS
Responsable division In-Ear Monitors
EARSONICS SAS
Cap Alpha Montpellier Agglo
9 Avenue de l'europe 34830 Clapiers
04 67 59 36 20
max@earsonics.com
Je l'ai rappelé dans la foulée pour avoir des précisions.
Il faut donc que les 2 filtres soient à peu près dans des positions similaires dans la canule. Le filtre joue sur le son par l'épaisseur de la membrane, qui est fragile, et qui était perforée par certains clients.
Le fait de glisser est possible en fonction des tolérance de fabrication du diamètre pièces du fabricant de filtre (et il ne l'a pas dit, mais j'imagine aussi de la tolérance de fabrication du diamètre interne de canule chez eux
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
)
Ils ont aussi reçu en SAV des écouteurs où les filtres ont été poussés à l'intérieur de l'écouteur par accident (enfin en poussant trop le filtre), mais certains volontairement pour virer le filtre, ou le remplacer (certains écouteurs avec même plusieurs filtres à l'intérieur
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
).
Il n'est pas possible d'après ES que le filtre glisse tout seul à l'intérieur de l'écouteur, arrivé en bas en glissant il faut ensuite pousser pour aller plus loin.
Pour en revenir à mon cas, convenu avec ES je peux soit pousser le filtre le plus haut pour se rapprocher de la position de l'autre (en faisant bien attention à pas perforer la membrane, j'imagine que c'est possible et plus sûr juste en poussant le cylindre métallique), soit leur renvoyer pour qu'ils le repositionnent gratuitement.
Étant donné qu'il n'y a pas de risque que le filtre tombe à l'intérieur de lui même, je ne pense pas les renvoyer. Et pour être honnête, je ne pense même pas pousser un peu le filtre qui est encore en haut : d'un il va peut être glisser de lui même (il a déjà commencé d'1 ou 2 mm), et de deux je ne crois pas que la différence de volume d'air G/D joue à ce point. Et une FR légérement différente entre les 2 oreilles ça doit pas jouer tant que ça, devant les différences de sensibilité des 2 tympans, les formes d'oreille gauche VS droite, et le fait que j'utilise un embout différent à gauche et à droite. Je vais y réfléchir, ça coûte pas grand chose non plus de pousser doucement le filtre avec une épingle.
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 11:00
par Vic
J'ai envie de dire que Max Capgras se trompe, car énormément d'intras ont leur filtre positionnés différemment selon qu'il est à gauche ou à droite. Le SM2 est typiquement de ce genre.
L'acoustique diffère selon le positionnement du filtre et il n'est pas anodin que ceux-ci soit positionnés différemment d'un côté ou de l'autre. Les constructeurs jouent sur l'espace disponible au sein de la canule et positionnent donc le filtre à la distance adéquate du transducteur.
J'émets par contre un doute sur le fait que le filtre puisse bougé, ça m'étonne beaucoup. En tout cas, no stress si tu n'entends pas de différence comme un déplacement de la scène sonore d'un côté ou de l'autre ou une perte de fréquence.
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 14:59
par castleofargh
rin choi s'amuse régulièrement à changer ou ajouter des filtres (dampers) sur des intras pour mesurer l'impact.
ce qu'il faut savoir c'est que ces filtres sont très fragiles et fait pour être utilisé une seule fois, on dit toujours que si tu les enlèves de l'intra il en faut des nouveaux.
comme ça pèse rien et que ça vient assez souvent se poser sur un tube il est finalement assez rare que les constructeurs collent ces filtres.
l'effet est généralement de faire tomber plus ou moins le medium/haut medium. ça joue sur un peu toutes les fréquences mais de manière inégale, ce qui permet de façon assez simple de finaliser une signature.
et oui c'est évidement plus logique s'ils sont au même endroit des 2 cotés, mais je ne sais honnêtement pas si la position du damper influe beaucoup sur la signature.
tu peux acheter des filtres toi même, (mais le port va te coûter 50fois le prix du filtre). ou tu les donne à earsoso qui te changera le filtre s'il est abîmé et le placera ou il faut.
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 16:23
par jecr
Bon, j'ai finalement repoussé le filtre qui était en haut vers le fond. Pas aussi bas que l'autre pour garder un peu de marge avec le renflement qui fait la jonction avec l'écouteur, mais à <1 mm près.
Pour le son, je dois pas avoir l'oreille assez exercée pour entendre la différence. Si je dois dire quelque chose, c'est que c'est mieux. Là, vous me direz : wishful thinking. Et je repondrai : probablement.
Bref, maintenant je vais prier (fort) que ça continue pas et que le filtre le plus bas (prier très fort), ou même l'autre (prier très très fort) ne tombe dans le corps de l'écouteur. Sinon, ce sera AR vers Earsonics.
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 19:38
par Fabaaroan
Perso le filtre est en haut sur mes sm64
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 29 août 2013 19:44
par jecr
Oui, c'est la position de production, à ras de la canule en sortie.
Re: Intras Earsonics (ou autre?) - Position filtre dans canu
Publié : 30 août 2013 02:30
par Space Cowboy
Aussi faut pas oublier que les filtres doivent se changer régulièrement, car ça s'encrasse et un intra avec un filtre encrassé ne va pas sonner comme un intra avec un filtre neuf. Ca jouerait pas mal sur le rendu des aigus notamment. Et c'est peut-être ça que certaines personnes prennent pour du rodage. Les constructeurs communiquent finalement très peu là-dessus certainement pour des raisons économiques pour éviter d'avoir à gérer des retours réguliers d'intras au SAV afin de changer les filtres.
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)