Bon cela fait une semaine que j'ai les Legend R en écoute sur mes oreilles. Pas en continue je vous rassure juste quelques heures bien sur
Un merci à Nico d'ailleurs. et d'ailleurs c'est extra d'avoir des oreilles compatibles avec un tel possesseur d'intras
Bref nous nous sommes vu la semaine dernière et j'ai d'ailleurs pu écouter au passage les penta, les nt6pro et les Legend R.
Et je suis reparti avec les Legend R en écoute.
Alors déjà niveau conception l'intérieur est très très propre les fils sont nickels (pas de meli melo à la Spiral ear) la coque est parfaitement réalisé (pas de bulle et très belle transparence). Earwerkz a opté pour un connecteur légèrement décalé et présent au niveau de la faceplate. Le cable ne risque pas de se détacher. J'ai d'ailleurs été dans l'incapacité de changer de cable pour le tester avec mon linum bax (comme ils ne m'appartiennent pas je n'ai pas voulu forcer).
Après niveau son je les ai testé avec le cowon plenue 1 et l'AP100 ainsi qu'en direct sur mon téléphone.
La première des choses a mentionné c'est qu'ils sont beaucoup plus sensibles que les H8 pro ou Em32 mais alors beaucoup plus sensible.
Lors de mes différents essais j'ai entendu beaucoup de souffle avec l'AP100 (toujours présent avec la musique) et un peu avec le portaphile micro (imperceptible avec la musique). Donc attention aux lecteurs choisis.
Et niveau rendu me direz vous.
Etant habitué au H8pro mais ayez eu les Em32 de Nico (donc retuné par Piotr attention : avec à savoir moins de sub notamment) j'ai trouvé que ces Legend R présentaient un bon compromis entre les deux.
Il y a la présentation plus frontale notamment les voix plus proches. La scène sonore se situe plutôt devant vous et ne forme pas de bulle ou de soundstage vaste comme le font si bien les H8pro ou bien les nt6 pro.
Le rendu des voix est vraiment bien réalisé et les différences de timbres sont parfaitement perceptibles. Elles sont plutôt soyeuses et présente plus de corps que les H8pro.
Au niveau des basses le rendu est plus texturé plus impactant que sur les H8pro mais un cran en dessous des Em. Elles ne sont ni trop "grasses" ou trainantes. Il y en a moins que les penta bien sur)
Les détails sont bien présents même si à nouveau à cause de son soundstage plus restreint que sur les H8pro ils sont moins mis en avant et vous sautent moins aux oreilles.
Au niveau profondeur j'ai trouvé les legend R moins performant que les Em32. Attention il y a de la profondeur ne me faites pas dire que nous avons une présentation de type 2d (sur une ligne en quelque sorte) Mais c'est moins immersif comme présentation je trouve.
Pour résumer le petit retour il s'agit d'un intra à la fois musical et détaillé. Ils me semblent assez équilibré et peuvent fonctionner parfaitement avec de nombreux genres . Je les ai écouté avec du folk, indé et des musiques au style plus modernes (notamment l'album de Jamie XX).
Par contre pour ceux qui veulent un soundstage plutôt enveloppant, vaste avec de nombreux détails je dirais qu'ils ne sont pas pour vous
A titre personnel j'ai bien apprécié le côté écoute agréable sans prise de tête avec un rendu équilibré et fonctionnant avec plein de styles de musiques (du blues éléctriques à de l'accoustique pure).
Mais j'ai craqué sur les nt6 pro et je ne veux qu'une chose. Les écouter à nouveau
Un grand grand merci à Nico qui m'a permis de découvrir cet excellent intra