Faisons simple, faisons cours !
Je vais vous parler des Penta que j’ai pu écouter pendant 2-3h grâce à Nico.
Je cherchais une paire pour compléter mes SE5 avec un caractère plus fun et engageant, j’entends par là une dynamique sub bass plus appuyée tout en gardant de la cohérence au niveau du spectre sonore et en mettant en avant les effets sonores dans l’espace.
Pendant cette année de recherche, j’ai pu essayer de nombreux intras qui se veulent « costaux en bas », je pense notamment à une partie de la gamme Fit Ear (335, 334), les Earsonic EM32, ACS Encore ou Noble K10, etc... mais rien ne m’a réellement convaincu car je trouvais soit que c’était too much sur d’autre parti du spectre soit que cela manquait de cohérence. Je précise que mes écoutes ont été uniquement faite avec le ZX1 car ne souhaitant absolument pas changer de DAP et uniquement sur de la musique électronique.
Je me suis naturellement dirigé vers les Shure se846 qui se rapprochait le plus de ma recherche en terme de dynamique, cohérence du spectre et effet sonore dans le soundstage. Je me suis longtemps contenté des Shure mais il manquait un côté attachant, un peu comme avec les UM Miracle, le « il n’y a rien à redire mais…ben je sais pas » :mrgreen :
Donc je gardais quand même en tête cette quête sans grande conviction avant de tomber sur les Penta.
Branché sur le ZX1, je lance Mecca de Savant et je découvre quelque chose de très surprenant. La signature possède un boost dans le sub-bass et le reste du spectre est cohérent, aucune sensation de manque à déplorer : à la croisé des Miracle et des Shure se846 en terme de signature avec plus d’impact et de vitesse.
C’est sur sa présentation que les Penta surprennent : ceux qui recherche un soundstage aéré, passez votre chemin. On se retrouve ici avec beaucoup de densité et une sorte de liaison naturelle entre les plans dans l’espace sonore ce qui les rend naturel et fluide, à l’opposé d’une séparation chirurgicale et ultra détourée comme sur les Hiddition NT6 par exemple. La présentation fait la par belle aux voix qui se retrouve au premier plan avec une bonne hauteur et largeur, le tout supporté par une grosse dynamique.
Parlons du petit extra que je rencontre pour la première fois avec un intra acrylique : la densité des timbres. Les Penta possèdent une excellente densité de timbre à l’image de celle des SE5. Par exemple, sur les claviers lead, on retrouve énormément de corpulence sur les sons possédant de la distorsion tout en offrant des aigus plus fin qui s’envolent librement et indépendamment dans la hauteur et la profondeur du soundstage. On en retire un réel amusement à l’écoute car je redécouvre clairement des morceaux (que j’écoute au minimum plusieurs fois par jours) dans la manière de présenter les effets dans le soundstage.
Les Penta sont pour moi actuellement ce qui se fait de mieux pour la musique électronique, tout intra confondu. Pour le résumer en quelques mots : ça tape fort, c’est dense, c’est fluide et c’est fun.
D’ailleurs, Je crois que je suis destiné à aimer les 5 bores
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