Sony IER-Z1R, IER-M9 and IER-M7

Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ça je te le fait pas dire.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Firemess
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 févr. 2016 01:11

Message par Firemess »

Hello à tous,

Au cas où certains seraient intéressés, je vous re-partage un post que j'ai fait sur Head-Fi sur la façon de commander facilement des embouts officiels de rechange (hybrid ou confort, toutes tailles), ou des câbles de remplacement officiels :
https://www.head-fi.org/threads/sony-ie ... t-16393662

J'en suis pour ma part ravi :)
Avatar de l’utilisateur
Inertia
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 25 mai 2020 13:12
Contact :

Message par Inertia »

Merci pour le partage Firemess, c'est très intéressant tout ça :jap:
DAP : Sony WM1A, Sony ZX507
Amp : Oriolus BA300s
Casques : Sony MDR-Z7m2, Focal Clear
Intras : Fitear Togo! 334, Final Make2
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Top, merci pour cette information !
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Alors, samedi dernier, j'ai enfin pu écouter grâce a SEPVY les fameux Sony Z1r. Nous étions les invités commun de Ringo, chez lui :headphone: Super moment, aussi en compagnie de Andricop qui nous a rejoint dans l'après-midi (Y)

Disclaimer :

Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...

Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.

Les Sony Z1r alors ?

Et bien... ce sont des intras que j'aurai aimer aimer, mais... :-S Non pas que je ne les aime pas, simplement ils n'offrent pas le type de restitution que je recherche (voir le disclaimer qui précède :jap: ), en tout cas à mes oreilles..

Quoiqu'il en soit, l'objet est absolument magnifique, je pèse mes mots ! 8-D C'est luxueux, cela parait être indestructible, les finitions sont parfaites, et je trouve ce design entre le bijou et l'indrustriel absolument sublime.

Je ne les ai pas spécialement trouvé lourds, et si j'avais un peu peur pour le fit et le seal (compte tenu de ce qu'avais pu lire sur le net...), contrairement aux Final A8000 (qui restent MA frustration n°1 ! :mrgreen: ), cela s'est parfaitement bien passé en compagnie des Sedna standard (les grises), taille ML. Câble stock Sony en 4.4 avec adaptateur (Plussound si ma mémoire est bonne...) vers 2.5, source m1s, symétrique, low gain, filtre "fast".

Par contre pour la sonorité, ce n'est pas mon truc, ou plutôt pas complètement mon truc : c'est trop en "V" pour moi, notamment le bas que je trouve trop présent, tout le temps (ou "trop de temps" que cela ne devrait être, selon mes critères). Je trouve aussi ces basses très profondes, très texturées, mais l'attaque est parfois un peu "molle". Le decay un peu long. De ce point de vue, je préfère les basses des A8000, tout aussi profondes et texturées mais plus "sèches", plus "rapides" subjectivement, et celle des Ringo, que je trouve tout simplement parfaites selon mes critères et gouts. En gros, c'est ce que j'ai dis à mes compères, cela m'a fait penser à un subwoofer réglé un peu trop haut et surtout fort en volume, pour se faire entendre... un peu "trop", tout le temps donc. Ensuite arrivent les armatures, qui je dois dire ont un "son armature" très "modéré" (par rapport à mes chers Kaiser Encore par exemple) donc c'est un très bon point et le raccord des signatures se fait sans grand hiatus avec le dynamique. Par contre, je trouve les médiums (légèrement) trop en retrait, tandis que je n'ai pas trouvé leur définition et résolution particulièrement remarquables. C'est évidemment très qualitatif, mais de ce point de vue par rapport aux produits que je considère comme étant les meilleurs (Voir mon classement : viewtopic.php?f=287&t=22449&p=853042#p853042), c'est en retrait. L'aigu par contre, je l'ai trouvé remarquable. C'est très étendu fin, texturé (et oui...), pas sibilant (bas aigu/ haut medium) . Remarquable, parfaitement en ligne avec le reste. Scène sonore très bonne, très en relief, très expansive mais sous contrôle, même si venant jadis des Andromeda, et venant toujours des Kaiser Encore, en passant par les Ringo et surtout les Rhapsodio Supreme mk2 (les champions toutes catégories de ce point de vue amha :soumis: ), je n'ai pas été épaté. Disons que j'étais en terrain connu. (Y)

Il faut sinon du jus pour les bouger, mais le M1s l'a fait les doigts dans le nez as always... juste il faut monter un peu le volume pour que les intras accèdent à la "vraie vie" :headphone:

Donc voilà, très heureux d'avoir enfin pu les écouter, tandis qu'il s'agit s'agit d'un CR beaucoup plus nuancé et moins "sévère" que mes quelques lignes dans le topic des "Ringo" pouvaient le laisser entendre. Il faut dire toutefois que la concurrence était (très) rude en face cet après-midi, notamment avec les "Ringo" (un crush absolu pour moi (l) ) et les Rhapsodio Supreme (les iem les plus proches d'une "écoute casque" que j'ai pu écouter à ce jour).
Dernière modification par DaveStarWalker le 10 nov. 2021 15:12, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Il aurait été intéressant de les tester sur un Dap Sony je pense.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

magicguy a écrit : 10 nov. 2021 14:49 Il aurait été intéressant de les tester sur un Dap Sony je pense.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
Franchement, je ne vois pas comment l'équilibre aurait été différent et "moins en V", sachant que les dap Sony sont réputés "chauds" en plus (davantage que le m1s qui est... ni chaud ni froid :mrgreen: ). Je voulais aussi écouter avec mes morceaux test de référence, et à mes oreilles c'était net et sans appel quant à l'équilibre tonal, et au comportement général de la restitution. Pas besoin d''écouter des heures, c'était immédiatement évident.

Aussi pour la puissance le petit Aune est une bombe, qui par exemple drive parfaitement des full size tels que les D8000 pro par exemple.

Bref, pas ma came, mais... ça pourrait l'être malgré tout. Car l'oreille s'étalonne et s'habitue à tout potentiellement. Un côté "je t'aime moi non plus" en quelque sorte (il y a pire comme référence) :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

magicguy a écrit : 10 nov. 2021 14:49 Il aurait été intéressant de les tester sur un Dap Sony je pense.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
Je confirme, les Z1R se marient bien avec le ZX300, très bien avec le 1Z et surtout avec le ZX507 je trouvais.
Et mieux qu'avec un A&K (testé avec le SP1000M).
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

:headphone:
Dernière modification par DaveStarWalker le 10 nov. 2021 17:08, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

andricop a écrit : 10 nov. 2021 16:26
magicguy a écrit : 10 nov. 2021 14:49 Il aurait été intéressant de les tester sur un Dap Sony je pense.
Je ne les ai jamais écouté, mais il me semble que les produits Sony sont cohérents entre les différents matériels de la marque.
Je reste curieux sur ce point.
Je confirme, les Z1R se marient bien avec le ZX300, très bien avec le 1Z et surtout avec le ZX507 je trouvais.
Et mieux qu'avec un A&K (testé avec le SP1000M).
Bon à l'occase peut-être histoire d'avoir le cœur net :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Merci Andricop, c’est ce que je pensais…
Donc je confirme que j’aimerais bien tester ces fameux z1r sur un Dap Sony :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ne pas mettre tous les dap A&K dans le même panier.
J'ai testé plein de dap avec les ier que j'ai depuis plus de 2 ans et c'est le Sa700 qui m'a, pour l'instant, fait la plus forte impression.
Avec le hugo 2 mais ce n'est pas un dap.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Après quoi que l'on fasse, cela restera globalement une signature e,n "V", sauf énorme surprise qui de mon point de vue serait (conditionnel :/ ) de l'ordre de l'inconcevable :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Oui bien sur mais le sa700 appui justement sur la partie médium, ce qui correspond bien aux Ier qui a cette partie un peu en retrait.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kristo13 a écrit : 10 nov. 2021 17:04 Oui bien sur mais le sa700 appui justement sur la partie médium, ce qui correspond bien aux Ier qui a cette partie un peu en retrait.
Ok, à tenter donc (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Sony »