Sony XBA N1AP et N3AP

Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Je me pose la question aussi.
J' ai quelques interrogations à un pur argent, la limpidité de la restitution tout à fait remarquable de ces XBA-N3AP me fait douter (le mot est trop fort) de la bonne solution.
Et je me demande si l' avis de Darkzunicorn, lu plus haut, n 'est pas dans le vrai, même si j' utilise celui-ci avec très grand plaisir:
https://fr.aliexpress.com/item/40011719 ... pt=glo2fra
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tout dépend de notre ressenti ^^
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Pour l'instant, c'est un cable DD audio, en cuivre, qui marche le mieux, à mes oreilles :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002466022526.html
Mais je n'ai pas encore testé avec un câble argent...
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je viens de recevoir ca
Excellent rendu visuel à voir dans le temps pour le son mais première écoute OK

https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... pt=glo2fra
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

La gaine ressemble beaucoup à celle du MUC-M12SB1. J'espère que ton câble sera toutefois moins microphonique que le MUC.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

A première vue zéro parasite lors de la manipulation!
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Tant mieux.
Et conseil que je réitère après une expérience malheureuse avec ma première paire de N3 : ne pas changer trop souvent le câble car les connecteurs mmcx de ces intras sont très fragiles.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je les ai depuis un moment et je viens de les rechausser après quelques dizaines d'heures avec les FH9.

Et ben je les aime toujours autant. Leur signature Sony est unique et en grand fan d'electro, chausser avec les bon tips même si la définition n'est pas du HDG et bien l'énergie, les tooooooumms et l'isolation sont top.

Pourquoi Sony est sorti du marché? mystère économique mais quelle paire consistante!!!
Je les garde pour toujours :D
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Pour changer les connecteurs j'utilise un clip metal pour les pops.
Si ca passe de l'arrière il y a zéro énergie à appliquer.
Tu as eu un soucis avec les tiens?
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

En effet, un connecteur a explosé après le 10ème (ou plus !) changement de câble. J'ai racheté une paire de N3 au Japon, commandé un câble Plussound cuivre plaqué argent et je ne bougerai plus rien (sauf si le câble devait lâcher un jour).
J'adore également leur signature. Pas beaucoup de résolution mais un équilibre tonal malgré une forte quantité de basses (toujours propres) : vraiment étonnants à ce prix.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Jkay
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 209
Inscription : 05 mars 2022 06:30

Message par Jkay »

SEPVY a écrit : 22 juil. 2022 12:39 Tant mieux.
Et conseil que je réitère après une expérience malheureuse avec ma première paire de N3 : ne pas changer trop souvent le câble car les connecteurs mmcx de ces intras sont très fragiles.
A la recherche d'un upgrade niveau câble pour ma paire de Sony XBA-N3, je viens d'avoir quelques échanges avec le "monsieur technique" de la marque XINHS. Celui-ci m'assure que le format des connecteurs MMCX des Sony N3 n'est pas de type universel.

MMCX oui, mais pas aux mêmes cotes que l'universel d'après lui. Pour me monter un câble, il me demande d'ailleurs d'ajouter 7 $ au titre de ces connecteurs MMCX spécifiques Sony.

S'il dit vrai, alors ceci explique peut-être pas mal de choses lues et entendues ici ou là au sujet de la prétendue fragilité des connecteurs de ces Sony. Il n'en serait donc rien et ce serait plutôt le fait de forcer avec les connecteurs MMCX de type générique (pas adapté) qui finirait par fragiliser les connecteurs des Sony.

D'un naturel angoissé, je n'ai d'ailleurs jamais osé toucher aux miens depuis leur acquisition, de peur de les fragiliser et les utilise avec leur câble stock (version avec micro en 3.5mm).

Quelqu'un ici (avec des sources) est-il en mesure de confirmer ou d'infirmer cette affirmation ?


Ces N3, bien qu'un peu mats, sont terriblement attachants :

- cohérence de malade (vous avez dit hybride ? Ah bon...:8 )
- grave impactant (midbass en abondance) mais suffisamment profond (sub) et bien articulé
- naturel + finesse sur le haut (rendu lisse) = très grande élégance...

Difficile de s'en lasser :(l)
Dernière modification par Jkay le 05 juil. 2023 18:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu as les Kimber
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Jkay
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 209
Inscription : 05 mars 2022 06:30

Message par Jkay »

Oui, bien entendu @jprenaud78, mais ce n'est pas la question que je pose. Le Muc de Kimber est hors de prix en neuf et difficile à trouver en occase en plus.

C'est justement parce que je cherche à leur offrir autre chose chez un fabricant de câbles "No Name" au bon RQP, et alors que je m'apprêtais bêtement à opter pour un câble avec connecteurs MMCX classiques et demandais conseil à ce Monsieur chez XINHS, que j'ai appris ce que je dis plus haut.

Quel crédit donner à ses propos sur les connecteurs MMCX des Sony, qui seraient d'un format propriétaire ?

L'info peut s'avérer utile pour les possesseurs de ces beaux joujoux que sont les N3...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai fait pas mal d'essais de câbles sur mes propres N3AP sans rencontrer aucun problème ni, à première vue, fragiliser leurs connecteurs.
Un certain ClarkLong, sur le forum de Sony France, a d'ailleurs déjà confirmé, en 2018, que "les XBA-N3AP utilisent des connecteurs MMCX standards".
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Je confirme également que pour moi, les N3 ont des connecteurs mmcx standard. Le câble que j'utilise actuellement avec mes N3 a été commandé chez Plussound en choisissant l'option :"Connectors: MMCX (Shure / Campfire Audio / Fender / etc.)" qui correspond à un format standard.

Un an auparavant, j'avais commandé un câble chez Plussound en choisissant la terminaison Sony XBA. Mais ça ne convenait pas pour les N3. C'est la terminaison pour d'autres modèles XBA (comme les XBA-Z5). Finalement, j'avais renvoyé le câble pour faire changer les connecteurs (en 2 PIN !).

Ce qui a tué ma première paire de N3, je pense que c'était le câble Alo Audio car leurs connecteurs sont sont très fermes.

Auparavant, j'ai également utilisé un MUC-M12NB1 (le Kimber du pauvre !). Le MUC-M12NB1, c'est également du mmcx standard. Je n'aimais pas beaucoup ce câble car très microphonique.

Rétrospectivement, je me dis que j'aurais toutefois mieux fait d'acheter directement le Kimber car le MUC et le Plussound m'auront finalement coûtés plus cher, sans atteindre la qualité du Kimber.

J'ai aussi acheté chez Penon un câble ISN H2 (le côté pratique du jack interchangeable et mmcx standard). Mais il est toujours dans sa boîte. Le traumatisme causé par l'implosion des premiers N3 n'est toujours pas surmonté et je vais garder le câble Plussound, d'une qualité très honnête finalement.

En revanche, il faut changer le câble stock, vraiment très mauvais.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Répondre

Revenir à « Sony »