Apple AirPods Pro
Publié : 01 nov. 2019 14:58
Un post mi feed-back, mi ouverture de topic.
Alors c’est vrai qu’au milieu des références haut de gamme en vogue sur TN, les écouteurs sans fil, en particulier Apple, font un peu tâche.
Ils ne visent pas l’audiophile en goguette (même si nombre d’entre nous écoutent sur un fauteuil ou au lit) et n’ont pas vocation à concurrencer les modèles EDG des fabricants bien connus.
Oui mais. Au final, on les voit partout et ils ne sont pas réservés qu’aux possesseurs d’iPhone. Les AirPods sont une grande réussite commerciale.
A l’heure de l’arrivée de la réduction de bruit active, j’ai voulu me pencher sur leur sujet.
Parlons du confort puisque c’est le premier contact (hormis le unboxing luxueux Apple dont je me fiche pas mal).
Ils sont finalement petits et se logent facilement dans la conque et pénètrent légèrement le conduit auditif.
Ils sont livrés avec 3 tailles de tips (S, M et L) et, disons le de suite, les grands conduits risquent d’avoir du mal à trouver une isolation correcte.
Alors que je chausse modestement du MS ou du M en Spiral Dot (et même du S d’un côté chez Sedna), c’est le L qu’il me faut, des deux côtés.
A noter que Apple propose un utilitaire basé sur l’émission d’une mélodie afin de déterminer le bon embout à utiliser. Pratique.
La réduction de bruit donc.
Pas au niveau d’un Sony WH-1000XM3, ni même d’un Plantronics mais il me semble que la comparaison avec un casque fermé, qui procure une toute autre isolation passive, est injuste. Il faudrait comparer avec d’autres intras mais il s’agit de ma première expérience.
Suffisant en tout cas pour créer une bulle en voiture, ne plus entendre le moteur, la pluie sur le pare-brise et entendre les voix s’enfoncer dans le coton, écouter de la musique à volume modéré sans être perturbé par la présence autour de moi.
A noter qu’il n’y a pas d’application pour gérer cette réduction de bruit active, comme Sony peut le proposer.
Des touches apparaissent sur les écouteurs : 1 appui pour pause/reprise, 2 appuis pour avance, 3 appuis pour retour arrière, appui long pour mode transparence (suppression de la RBA). Rien d’exceptionnel mais une ergonomie simple et efficace.
Pour le son, je trouve une nette différence avec les AirPods. Les Pro sont bien moins boomy et me semblent plus riches en détails, a moins que ce ne soit le meilleur réglage des basses qui ne permette cette sensation. Ils restent sensiblement chauds mais me paraissent plus sérieux.
Pour la fiche techno, Apple annonce un procédé permettant d’éviter la mise en pression des conduits et une adaptation de la réponse en fonction des caractéristiques des conduits.
Soyons clairs, cela ne remplace pas des Flamenco mais c’est plus facile à avoir sur soi pour une écoute sur le pouce, un podcast que le set nomade qui quitte finalement rarement le domicile.
Et qualité sonore, je prends plus de plaisir avec eux qu’avec le Sony WH-1000XM3.
Alors c’est vrai qu’au milieu des références haut de gamme en vogue sur TN, les écouteurs sans fil, en particulier Apple, font un peu tâche.
Ils ne visent pas l’audiophile en goguette (même si nombre d’entre nous écoutent sur un fauteuil ou au lit) et n’ont pas vocation à concurrencer les modèles EDG des fabricants bien connus.
Oui mais. Au final, on les voit partout et ils ne sont pas réservés qu’aux possesseurs d’iPhone. Les AirPods sont une grande réussite commerciale.
A l’heure de l’arrivée de la réduction de bruit active, j’ai voulu me pencher sur leur sujet.
Parlons du confort puisque c’est le premier contact (hormis le unboxing luxueux Apple dont je me fiche pas mal).
Ils sont finalement petits et se logent facilement dans la conque et pénètrent légèrement le conduit auditif.
Ils sont livrés avec 3 tailles de tips (S, M et L) et, disons le de suite, les grands conduits risquent d’avoir du mal à trouver une isolation correcte.
Alors que je chausse modestement du MS ou du M en Spiral Dot (et même du S d’un côté chez Sedna), c’est le L qu’il me faut, des deux côtés.
A noter que Apple propose un utilitaire basé sur l’émission d’une mélodie afin de déterminer le bon embout à utiliser. Pratique.
La réduction de bruit donc.
Pas au niveau d’un Sony WH-1000XM3, ni même d’un Plantronics mais il me semble que la comparaison avec un casque fermé, qui procure une toute autre isolation passive, est injuste. Il faudrait comparer avec d’autres intras mais il s’agit de ma première expérience.
Suffisant en tout cas pour créer une bulle en voiture, ne plus entendre le moteur, la pluie sur le pare-brise et entendre les voix s’enfoncer dans le coton, écouter de la musique à volume modéré sans être perturbé par la présence autour de moi.
A noter qu’il n’y a pas d’application pour gérer cette réduction de bruit active, comme Sony peut le proposer.
Des touches apparaissent sur les écouteurs : 1 appui pour pause/reprise, 2 appuis pour avance, 3 appuis pour retour arrière, appui long pour mode transparence (suppression de la RBA). Rien d’exceptionnel mais une ergonomie simple et efficace.
Pour le son, je trouve une nette différence avec les AirPods. Les Pro sont bien moins boomy et me semblent plus riches en détails, a moins que ce ne soit le meilleur réglage des basses qui ne permette cette sensation. Ils restent sensiblement chauds mais me paraissent plus sérieux.
Pour la fiche techno, Apple annonce un procédé permettant d’éviter la mise en pression des conduits et une adaptation de la réponse en fonction des caractéristiques des conduits.
Soyons clairs, cela ne remplace pas des Flamenco mais c’est plus facile à avoir sur soi pour une écoute sur le pouce, un podcast que le set nomade qui quitte finalement rarement le domicile.
Et qualité sonore, je prends plus de plaisir avec eux qu’avec le Sony WH-1000XM3.