Space Cowboy a écrit :Le Parterre par contre, well... C'est un animal complètement différent, au point que c'est déstabilisant. C'est presque à se demander si c'est le même type qui les a fait.
Justement c'est pas le même type!
Les 334 et les 335 ont été réglés par Mitsuharu Harada, un éminent ingé son (vraiment dommage qu'il ne travaille plus avec Fitear), et les autres modèles sont réglés par M.Suyama.
Moi aussi les Parterre m'ont toujours laissé sur ma faim.
Après je suis pas trop d'accord concernant l'analyse "comme les aigus ne montent pas haut, ils ne sont pas agressifs". L'extrême aigu est rarement une plage de fréquence qui va jouer sur l'agressivité de ces derniers. L'agressivité et/ou le rendu métallique va plutôt se manifester dans le haut-médium (2-6khz). Si les 334 avaient une meilleurs extension dans l'aigu, ils auraient tout à y gagner à mon avis sans compromettre le reste.
Salut Space Cowboy
Intéressant comme info et donc CQFD, je comprends mieux
Bon ben je pense être plutôt du côté de Mitsuharu Harada et le fait que le bonhomme soit un ingé son renommé ne me surprend pas. Car le voicing des 334 m'a vraiment fait penser à des systèmes sédentaires full range, c'est frappant. Ces 334 (je me répète) ne sonnent décidément pas "comme des intras", c'est évident, et c'est exactement cela qui me plait.
Après par rapport à l'aigu oui, tu as raison, absolument. La zone "dangereuse" qui souvent souffle, métallise, "artificialise", etc, est située dans cette plage de fréquence (on peut aussi ajouter le pic habituel vers 8khz du aux réflexions et résonnances à la fois des canules... et des conduits auditifs... saut que cela varie selon les personnes...
). Or là, avec le bon fit, et le bon seal, j'ai trouvé que c'était un sans faute. Pour l'aigu en tout cas.
L'extrême aigu... c'est vrai qu'un poil plus, peut-être pas d'extension, mais de filé (je suis habitué à cela sur mon système sédentaire, avec mes tweeters béryllium -qu'il faut par contre maitriser, sinon....
-), ne serait pas un mal.
Toutefois, j'y ai réfléchi (je gamberge depuis jeudi soir
) :
Le produit existe depuis 2012 (voire 2011 ?) et n'a pas subi de modifications (quelques petites choses à ce que j'ai compris, mais le voicing est resté le même). Cela signifie quelque chose....
Certes ce sont des "intras" typés, mais pourtant, quand l'oreille est faite à leur présentation, il devient très, très difficile d'être critique tant la musicalité est excellente, pour ne pas dire exceptionnelle (unique ? Je n'irai pas jusque là mais...). Or, et cela par expérience, c'est typiquement la marque des produits homogènes (je n'ai pas dit "équilibré", ce n'est pas exactement la même chose ; car le 334, même s'il est sans aucun voile, quels que soient les registres, et déborde de clarté... ou de netteté plutôt, a plutôt une réponse globale subjective descendante
) et musicalement matures.
Donc je pense qu'ils ont du tester des choses, mais pour finalement revenir à la recette de départ. Car l'homogénéité d'un produit, et finalement sa magie, tient à très, très peu de choses.
En outre, comme Mitsuharu Harada est un ingé son, je pense qu'il a cherché à faire un outil de travail (la définition du 334 et le placement au cordeau des sources virtuelles, comme l'extension de la scène sonore et sa stabilité en attestent), confortable sur la durée (donc pas de sibilantes) mais tout en le "voicant" artistiquement vers une écoute épicurienne, plaisir.
C'est le sentiment que j'ai eu à l'écoute jeudi soir, et en y réfléchissant, c'est cela, je pense, ce cocktail des contradictions (apparentes ceci dit) qui rend ce produit aussi magique et atypique.
Bon... je crois que je suis amoureux
On verra demain ce que donnent les Campfire Vega, mais leur tâche risque d'être compliquée