FitEar - Gamme & co

DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Bon... je pense avoir entendu mes prochains intras, pour les 100 prochaines annees :soumis:

Demain je fais un full cr :diplome: :vieux:

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

Alors,

Ecoute plutôt attentive hier soir, pendant 1h, chez Grand Audition Opéra (un grand merci à M. Alvès pour son accueil :jap: ) des Fitear Parterre et 334.

2 intras que j'ai dans le viseur depuis longtemps. Inutile de préciser que je n'y allais pas avec un esprit neutre. J'attendais beaucoup, beaucoup, beaucoup de ces 2 intras, notamment le 334, mais avec l'espoir secret que le parterre me plaise (car cela pique tout de même moins :$ ).

Et vu les tarifs, j'étais dans un optique "sans pitié". Soit cela marche, et vraiment du tonnerre de Dieu, cela fait de la musique et il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial, soit ouste, du balai, je passe à autre chose... donc en attendant l'écoute des Campfire VEGA.

Bon...

Le truc idiot : j'avais pris avec moi mon Dx90 et mon Alien gold. Je commence à écouter avec le Dx90... 5 secondes... et il s'arrête :@@ Je recommence et cela recommence... :(

Pt'ain... je pensais que la batterie était full or elle était vide !.... je n'avais pas vérifié :-S

Du coup, toutes les écoutes ont été faites avec l'Alien Gold, mais j'aurais bien aimé savoir ce que le Dx90 avait à dire avec les 2 Fitear.

J'ai bien passé 5 minutes à tester différents tips, dont ceux fourni avec les Fitear (de vraies m*rdes ces tips par contre :-. ) pour finalement retenir mes Spin fit taille M. Là rien à dire, parfait, que cela soit avec le 334 ou le Parterre. Insertion ok, confortable et assez profonde, fit parfait, seal parfait (Y)

Bien, je vais débuter avec ce que je n'ai pas aimé :

Les Parterre :'(

Alors là, grosse, énorme déception, à la hauteur de mes attentes. Je vais faire simple : je n'ai pas du tout accroché. :( Alors certes oui, la restitution est de grande qualité, c'est détaillé, précis, sans tomber dans l'analytique. Mais par rapport à mes Fidue A83, je n'ai pas eu un gap si énorme que cela, me faisant tout arrêter d'un coup pour m’interroger sur le sens de la vie. En fait, je me suis même plutôt ennuyé... bon je ne vais pas insister plus ici, car je vais expliquer le pourquoi du comment en contraste avec le 334...

Que j'ai a-do-ré !!!!!! :soumis: (Y)(Y) :(l) (l) etc.

J'avais entendu beaucoup de choses sur ces intras, qui mine de rien ont une durée de vie sur le marché juste exceptionnelle, puisqu'ils ont du être lancé en 2012. Ce qui n'est pas commun et est plutôt le signe d'un produit très bien né, s'entend musicalement (le reste ? je m'en fiche, autant le dire... seul le résultat musical m'intéresse :diplome: ).

Et donc j'avais entendu qu'ils pouvaient s'agir d'intra basseux (exactement ce que je n'aime pas), avec un grave-bas médium prédominant (idem), un grave manquant un peu de vitesse (sans forcément parler de traînage) et des aigus écourtés (ze same... je suis très sensible à ce registre). Par contre, médium magique, à priori assez unique dans la production des intras, à quelques exceptions près (Final... :(l) ).

Donc je voulais me faire une idée par moi-même.

Alors, oui, le grave-bas médium est (très... à la limite extrême du "trop" mais pourtant non) généreux, l'aigu n'est pas agressif car effectivement il "coupe" subjectivement assez vite... mais au-delà de ces considérations audiophiles... putain (pardon :$ ) mais qu'est ce que cela fait de la musique !!!!!! :-O :soumis:

En fait, l'écoute m'a énormément rappelé les meilleures systèmes sédentaires que je pratique, en full range : c'est viscéral, il y a de l'assise, une vraie assise (un rumble avec certaines plages... 8-D ), de l'impact et de l'énergie dans le grave/bas medium (où 80% de la musique se situe... pour le bas-médium/medium en tout cas), tout en ayant une grande clarté (zéro voile) dans le medium / Haut medium / aigu.

Les timbres sont juste magiques : texture, matière, matérialité même, plénitude. Il y a de la viande autour de l'os, et juteuse. Et justement, malgré cette assise comme j'ose qualifier d'exceptionnelle, pour un intra à armatures (j'y reviendrais), c'est équilibré, tout simplement. Avoir de l'assise ne signifie pas "être basseux". Ce ne sont pas des intras basseux, ce sont des intras qui ont une véritable assise, nuance :diplome: . Cela n'en fait pas des intras neutres pour autant (qu'est ce que la neutralité ? Vous avez 4 heures :bravo: ), mais des intras musicaux, là c'est certain...

Ce qui m'a aussi frappé, toujours par rapport à cette assise, c'est que ces intras ne sonnent pas comme les armatures sonnent habituellement. Ils m'ont énormément fait penser à des dynamiques, mais avec cette précision et cette rapidité dans l'établissement des sons qui appartient bien aux armatures. Mes A83 sont des hybrides, mais en face il ne pouvaient pas lutter sur l'homogénéité des timbres (dynamique en bas, et armatures en haut), mais tout en étant moins puissants et profonds dans le bas... et moins définis dans le haut.

Pourtant, en comparant les 2 restitutions, les Fidue A83 sont plus brillants, plus "hifistes", avec donc cette sonorité vaguement métallique que j'ai pour l'instant toujours perçue avec des armatures (y compris les Parterre d'ailleurs), mais pas du tout avec les 334 (Y) Voilà, tout est dit, et pour moi en tout cas, voici où réside la magie singulière de ces 334. Ils n'ont pas cette espèce de coloration métallique insidieuse.

Et donc la question de l'aigu, qui divise tant à propos de ce modèle...

Et bien, l'aigu est là, bien là même, simplement il n'est pas souligné, il est naturel et non pas surnaturel comme 99% des intras à armatures, pour donner le sentiment d'une très grande définition. Les 334 n'en ont pas besoin, tout simplement.

Car je me suis bien focalisé sur les détails, déjà de la restitution en général, mais aussi de l'aigu en particulier, par rapport à ce que je connaissais des plages écoutés à la fois avec mes A83 (et tous les intras que j'ai pu avoir) et mes Final Sonorous VI (casque full size par contre). Et bien non seulement j'ai tout entendu, mais, par rapport à mes A83 en écoute intra-auriculaire (je ne parle pas de mon casque Final par contre), avec davantage de séparation et d'acuité, sans une once d'insistance artificielle. J'ai aussi eu droit à des détails d'ambiances (lieu d'enregistrement), des queues de réverb, jamais perçus avec les A83, mais aussi les FLC8 ou les Oriolus que j'avais pu tester, pour situer.

En fait, l'aigu, je dis bien l'aigu, est très détaillé (simple : les cymbales sonnent comme des cymbales, et pas comme du papier alu que l'on froisse...), mais n'a pas cette touche surnaturelle, métallique, volontairement soulignée, que les anglophones appellent le sparkle (brillance en somme). Le 334 n'est pas du tout un intra brillant (alors que le Parterre à une petite tendance à...). Ce n'est même pas un intra démonstratif, mises à part cette définition et cette assise XXXL (que j'estime réaliste : il suffit d'écouter de vrais instruments...) qui, d'après moi, l'honorent.

Simplement, pour les gens comme moi qui viennent des systèmes sédentaires, parfois de très gros systèmes, avec de très grosses enceintes... et bien les 334 donnent ce type de restitution. Simple : pour moi, de ce que j'ai entendu, ils ne sonnent pas comme des intras. Les Parterre si.

Et pour enfoncer le clou, de cette assise, et de cette définition naturelle qui n'a AUCUN besoin d'artifice, de brillance artificielle pour "donner de l'air et la sensation d'une grande précision/rapidité/définition", la scène sonore que produit cet intra est juste fan-tas-ti-que. 8-D :soumis:

Pas seulement pour un intra...

Elle est holographique, sphérique, complètement hors tête, et une fois que l'on en a fait l'expérience passer à des intras qui ne savent pas le faire de cette manière est une punition....

Sinon, le mariage avec l'Alien était excellent. RAS.

Pas de souffle d'ailleurs, des intras complètement tenus. Et donc des batteries avec un impact démentiel sonnant comme des batteries, des guitares électriques électrisantes, mais sans besoin d'être agressives, des cymbales vraiment faites de bronze, de laiton, et pas dans une matière extraterrestre ultra cristalline... et les voix (l) (l) (l) :soumis: Je regrette donc juste de ne pas avoir pu faire d'écoute avec mon Dx90 (cela aurait été très intéressant, j'en suis certain :levit: )

Par contre et sans surprise, la qualité des tips est déterminante. Les Spin Fit ont complètement révélé le potentiel des 334 (et les limitations de mon point de vue des Parterres :-S ). En ayant tester les autres tips que j'avais sous la main (Spiral dots, les tips Fitear), la restitution perdait énormément d'ouverture, de précision, d'impact... enfin bon, rien de nouveau, mais il faut le noter. Il fallait également une insertion assez profonde, sans non plus violer les conduits auditifs. Résultats catastrophiques en entrée de conduit avec des tips larges.

Voilà, vous aurez compris que j'ai été complètement séduit.

Ça m'a fait iech par contre... car je me serais bien "contenté" des Parterre, mais ce n'était juste pas possible après les 334. Tous les côtés riches, "juteux", séduisants, impactants, et viscéraux - je le répète - de la restitution avec les 334, avait complètement disparus : cela paraissait en contraste plat... et je dois le dire, musicalement, pas du tout réaliste ou impliquant.... (vraiment une grosse déception :( ).

Je reste plus qu'a ressembler la maille (même si j'attends l'écoute des Campfire pour me décider, mais c'est aux 3/4 fait je pense, vu l'impression que j'ai eu (Y)(Y) ).

Si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas :hb:

Merci de m'avoir lu. :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

On est deux!!!!!!

Ces intras sont dingues!!!!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
DaveStarWalker

Je trouve oui, et le mot est faible :jap:

Pour l'instant, c'est inédit chez moi, comme sensations musicales ressenties avec des intras...

Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Les andromeda sont très réussi, ils ressemblent aux 435 en etant moins coloré . Les vega sont proches des 334! Enfin dans mes oreilles !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
DaveStarWalker

Lucius a écrit :Les andromeda sont très réussi, ils ressemblent aux 435 en etant moins coloré . Les vega sont proches des 334! Enfin dans mes oreilles !
Normalement, je vais pouvoir me faire une idée samedi :headphone: (Y)(Y)

Pour les Vega.

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

C'est marrant, en te lisant j'ai l'impression de me retrouver lors de ma 2e rencontre avec eux (car la première m'avait clairement refroidi avec notamment des cymbales que j'avais trouvées franchement métallique et donc artificielles et fausses, j'ai jamais compris pourquoi, la dap peut-être, un ak100 à l'époque) : littéralement soufflé au point que le membre du forum qui me les avait prêtés avaient eu un peu peur que je me barre avec.

Les aigus mis â part qui ne m'ont jamais fait une impression particulière, c'était bien cette musicalité hors norme et cette bulle sonore si exceptionnelle qui m'avaient enchantées.

Pourtant je m'en suis séparé, pour les reprendre. Mais finalement m'en séparé de nouveau. On s'habitue à tout je suppose. Mais surtout, le fit n'a jamais été bon dans mes oreilles et en découvrant d'autres intras, les manques aux extrémités ont fini par devenir de vrais manques.

En tout cas, ton expérience est superbe à lire, je te souhaite de les trouver facilement (car quand on réagit comme ça, on a déjà fait son choix).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
DaveStarWalker

TheDecline01 a écrit :C'est marrant, en te lisant j'ai l'impression de me retrouver lors de ma 2e rencontre avec eux (car la première m'avait clairement refroidi avec notamment des cymbales que j'avais trouvées franchement métallique et donc artificielles et fausses, j'ai jamais compris pourquoi, la dap peut-être, un ak100 à l'époque) : littéralement soufflé au point que le membre du forum qui me les avait prêtés avaient eu un peu peur que je me barre avec.

Les aigus mis â part qui ne m'ont jamais fait une impression particulière, c'était bien cette musicalité hors norme et cette bulle sonore si exceptionnelle qui m'avaient enchantées.

Pourtant je m'en suis séparé, pour les reprendre. Mais finalement m'en séparé de nouveau. On s'habitue à tout je suppose. Mais surtout, le fit n'a jamais été bon dans mes oreilles et en découvrant d'autres intras, les manques aux extrémités ont fini par devenir de vrais manques.

En tout cas, ton expérience est superbe à lire, je te souhaite de les trouver facilement (car quand on réagit comme ça, on a déjà fait son choix).
Salut TheDecline01,

A mon avis un souci de fit je pense effectivement, car je n'ai pas du tout trouvé les cymbales ou le haut problématique... avec les bons tips :levit:

Et c'est potentiellement le "problème".

En effet, ces 334 sont quand même de beaux bébés, et surtout la canule est large... donc cela peut ne pas être évident du tout :(

Pour ma part, j'ai bien mis 5 minutes et plus, pour trouver les tips qui convenaient... au sein de ma petite sélection. Dans mon cas, c'étaient les spin fit taille M, mais il doit bien sûr y avoir d'autres choses (je ne sais pas quels tips utilise Lucius, mais quand j'avais pu goûter l'autre fois à ses Fitear -je ne sais plus lesquels- :$ , les tips m'avaient beaucoup plu).

En tout cas, j'ai testé pas mal de configurations avant d'être bon, et la restitution était très, très impactée. Et justement avec un mauvais seal, tu te retrouves avec des aigus qui te détruisent les oreilles... c''eszt ce que j'ai constaté hier soir avec certains tips qui ne m'allaient pas. Aussi il faut les enfoncer dans les conduits. En entrée de conduit, c'est une cata, ils ne sont pas faits pour cela :p

Bon, comme je pense que je vais les emmener dans la tombe ceux-là (attendons les Campfire, mais... ), je vais les acheter neufs chez Grand Audition Opera (ils bossent avec Alvis... d'ailleurs Alvès (Mr) = Alvis ? :-? ).

J'ai lu aussi l'asso préco par Lucius... J'ai tendance à faire confiance au bonhomme (on aime globalement le même type de restitution :hb: ).

Enfin, ça m'a vraiment plu. Notamment, je suis très sensible aux timbres, là c'est du 5 étoiles. C'est extrêmement bon ! (l)

Après... le haut pourrait filer un peu plus haut. Si j'ai un regret, c'est cela. Mais bon, quand je les ai eu vraiment dans les oreilles, puis que j'ai mis les Parterre, ou les A83 (qui ne manquent pas de brillance l'un comme l'autre), je suis redescendu en piqué :mrgreen: . Donc cela m'a fait gamberger et relativiser les choses. Je ne sais pas si c'est un manque ? Peut-être plutôt un refus d'ajouter de la brillance (à partir du moment où le fit et le seal surtout sont bons). Je ne sais pas... :levit:

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ah mais de toute manière, l'objectif n'est pas d'atteindre la perfection technique mais celle de nos oreilles, donc bien content content pour toi si elle se présente sous la forme de 334.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
DaveStarWalker

TheDecline01 a écrit :Ah mais de toute manière, l'objectif n'est pas d'atteindre la perfection technique mais celle de nos oreilles, donc bien content content pour toi si elle se présente sous la forme de 334.

Pour l'instant, ils sont dans le haut de mon tableau avec les Oriolus Mk1 que j'avais pu goûter grâce à Elawarai.

Je trouve d'ailleurs pas mal de similitudes entre les 2, sauf que les 334 sont vraiment des intras dans le sens le plus strict du terme, alors que les Oriolus sont bien moins intrusifs, plutôt en entrée de conduit.

Dans les 2 cas, on a cette qualité de timbre et cette scène sonore sphérique englobante qui je trouve les démarquent. Simplement, je trouve l'Oriolus (MK1) un peu plus poli et raffiné, et l'autre, le 334, moins raffiné, plus puissant (quel impact et quelle matière !...), avec un bas-medium un peu complaisant mais tellement riche et expressif que... je fond, je lui pardonne tout (c'est pas bien, je sais... :$ ).

Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Je suis d'accord avec ça, d'ailleurs je ne les aurais peut-être pas lâchés si leurs bas médiums n'avaient cette lenteur qui m'a fait craquer dans la durée. Pour tout le reste, c'est tableau plein, en effet.
DaveStarWalker

Buzthafuzz a écrit :Je suis d'accord avec ça, d'ailleurs je ne les aurais peut-être pas lâchés si leurs bas médiums n'avaient cette lenteur qui m'a fait craquer dans la durée. Pour tout le reste, c'est tableau plein, en effet.
Comme j'ai tout de même une saloperie d'audiophile qui demeure tapie en moi, c'est aussi pour cela que je compte écouter encore une chose ou deux, mais là pour l'instant à l'applaudimètre, le 334 tient la corde dirons-nous :bravo:

Par contre les Parterre... là je n'ai carrément pas du tout accroché, au point que j'en ai été étonné... :8

cocolinho

Message par cocolinho »

Je venais juste pour dire ô combien j'étais satisfait de mes 334 et je tombe sur ton récit.
Pour faire simple, je me retrouve complètement dans ton analyse et ta courte comparaison avec les Oriolus est là aussi pile dans le mille (d'après moi) et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me séparer des MK2 pour ne garder que les 334 qui sont pour moi plus expressif, plus puissant, plus dynamique, plus vivant etc... même si techniquement moins poussés que ces derniers.
Sur le topic des Oriolus je disais ça il y a quelques jours :
cocolinho a écrit :Alors perso, j'ai préféré les 334.
Je pense que techniquement les Oriolus leur sont supérieurs mais ils manquent cette énergie (attaque) que délivrent les Fitear, notamment en haut du spectre. Assez flagrant sur les cymbales par exemple.
Et ton impression sur les Parterre me refroidit complètement (j'en cherche une paire pour comparer aux 334) :(

PS: j'utilise des Spiral dot et j'en suis ravi, il n'y a que le fit du canal droit qui est un peu capricieux mais ça va, je les oublie après quelques minutes. Faudrait que j'essaie les Spin fit un jour.
PS2: je les utilise sur un GO V2A infinity , c'est top!
DaveStarWalker

cocolinho a écrit :Je venais juste pour dire ô combien j'étais satisfait de mes 334 et je tombe sur ton récit.
Pour faire simple, je me retrouve complètement dans ton analyse et ta courte comparaison avec les Oriolus est là aussi pile dans le mille (d'après moi) et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me séparer des MK2 pour ne garder que les 334 qui sont pour moi plus expressif, plus puissant, plus dynamique, plus vivant etc... même si techniquement moins poussés que ces derniers.
Sur le topic des Oriolus je disais ça il y a quelques jours :
cocolinho a écrit :Alors perso, j'ai préféré les 334.
Je pense que techniquement les Oriolus leur sont supérieurs mais ils manquent cette énergie (attaque) que délivrent les Fitear, notamment en haut du spectre. Assez flagrant sur les cymbales par exemple.
Et ton impression sur les Parterre me refroidit complètement (j'en cherche une paire pour comparer aux 334)  :(

PS: j'utilise des Spiral dot et j'en suis ravi, il n'y a que le fit du canal droit qui est un peu capricieux mais ça va, je les oublie après quelques minutes. Faudrait que j'essaie les Spin fit un jour.
PS2: je les utilise sur un GO V2A infinity , c'est top!
Alors je vais commencer par la fin,

Avec les Spin fit,.... :soumis:

J'ai essayé avec mes Spiral dot (en M et ML), ça marchait, mais avec les Spin fit, boum ! :-O :soumis:

Sinon, ben... (marrant, je découvre donc tes écrits... c'est circulaire cette histoire :mrgreen: ) ben c'est cela qui m'a accroché avec les 334 : c'est vis-cé-ral...

Techniquement c'est très bon mais... pas parfait, c'est sans doute typé (bon, à définir...)... mais la musique devient tellement prenante que :soumis:

J'ai essayé beaucoup de choses (funk 70', métal, piano classique, jazz vocal et instru, electro, rock, hard rock, orchestres classiques...) et à chaque fois je me disais "wouah !", ça fait de la musique.

Le Parterre par contre, well... C'est un animal complètement différent, au point que c'est déstabilisant. C'est presque à se demander si c'est le même type qui les a fait. Attention, mes impressions résident dans le "en contraste" ou "en comparaison", mais on parle véritablement de deux restitutions différentes.

La Parterre sont plus aériens, plus raffinés (ce qui n'en fait pas des Oriolus pour autant... encore une autre bestiole...); mais, à mon goût en tout cas, il leur manque cet impact, cette matière, cette texture, cette richesse... en un mot cette générosité sans complexe des 334, qui détonne en fait (y compris au sein des intras).

Et aussi... autant les 334 (de facto) ne sonnent pas comme des armatures, autant les Parterre si (cette petite coloration métallique persistante... que les 334 n'ont pas du tout).

En tout cas, la logique de gamme est complètement respectée d'après moi. Les 334 ne sont pas juste "différents", ils sont d'une autre classe, bien au dessus. Mais bon, c'est un avis.

DaveStarWalker

Lucius a écrit : Les TG334 sont pleins de défauts kiffants comme tu aimes le rappeler : basses énormes donnant une sensation de perte de vitesse chez beaucoup (perso je ne m'y retrouve pas dans cet avis), médiums Fiteariens par excellence, aigus qui coupe tôt mais qui du coup ne font jamais "chier".
Ben tout pareil...

Je n'ai pas eu la sensation de basses lentes, mais percutantes, très profondes (quand il le faut) et surtout très, très texturées.

Le bas médium c'est vrai un "un peu" racoleur (bon ok, euphémisme, voire "légèrement" putassier :mrgreen: ), mais bon, c'est tellement bourré de charme, et riche :(l) . C'est un plaisir (un peu) coupable de gourmet, car s'il y a la quantité, la qualité est superlative.

La restitution est plutôt sur le penchant chaud, un peu rond, mais d'un autre côté, la séparation instrumentale est tellement bonne, c'est tellement ouvert, et comme cela encaisse la puissance sans aucun souci (c'est même limite dangereux : plus on hausse le volume et plus cela se déploie ; pas un pet d'agressivité ; signe d'une distorsion très contenue) que.... ben... c'est très réaliste comme présentation.

Je ne sais pas si vous allez au concert (acoustique), mais dans la vraie vie, avec les vrais instruments, on ne se retrouve pas avec des sources découpées au laser ou au scapel, alors que pourtant tout est net.

Or je trouve que les 334 le retranscrivent très bien.

J'ai envie pour eux de parler de "force tranquille", un peu comme un gros "muscle car" américain qui ronronne, avec un couple énorme, et qui soudain peut bondir en un coup d’accélérateur et atteindre 400 km/h (qui a parlé de la dernière Corvette ? (l) :p )

Répondre

Revenir à « FitEar »