J'ai quand même lu régulièrement au cours de mes pérégrinations de ces derniers mois que (et ce quel que soit le type de drivers), les basses mettaient souvent quelques heures avant d'apporter leur réelle consistance. Ce qui ne me parait pas du tout illogique.tinara a écrit :Faux, les drivers orthodynamiques non plus. (Ça, c'est pour ce soir ).Nico0407 a écrit :N'oubliez pas aussi que la plupart des intras, comme des casques d'ailleurs, ont besoin d'un temps de rodage pour vraiment s'exprimer à leur juste valeur.
Il faut souvent compter une vingtaine, voire une trentaine d'heures pour que tout se mette bien en place.
Il est donc normal que tu aies l'impression que le son évolue un peu les premiers jours d'écoute.
The Custom Art
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
La magie du cerveau humain...
-
- Il est frais mon topic !
Si tu laisses ton ortho neuf roder toute la nuit, la propagation des ondes sonores va roder tes oreilles, même à 50m avec un mur en béton. L'ortho lui bougera pas trop.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
+1 d'ailleurs durant la première écoute de l'EM32 je n'avais pas remarqué à quel point le grave était charpenté, j'avais plus focalisé mon attention sur le pic dans l'aigu faisant ressortir le détail. Ensuite le cerveau, l'oreille, a mis les choses en ordre : extension, placement, harmoniques, etc.tinara a écrit :La magie du cerveau humain...
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
On peut considérer qu'il y a un rodage mécanique comme par exemple sur les membranes, car le matériau qui compose la membrane subit des contraintes qui impliquent un changement de ces caractéristiques dans la zone où elles sont appliqués.Nico0407 a écrit : Je m'endormirais moins c*n ce soir, merci à toi Corde ;-/
Je ne savais pas, c'est une bonne chose à connaître.
une balanced armture est composé d'une armature métalique mise en mouvement par un chant magnétique, le déplacement de l'armature génère un chant de pression acoustique dans la cavité du BA. Il y a une membrane mais les pressions mécanique sont beaucoup moins importante que sur un driver de casque full size :
Les casques à driver dynamique, ortho et electrostat sont soumis à un rodage mécanique (et oui titi )
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
C'est surtout l'humidité présente au sein du conduit auditif qui aura une incidence, notamment sur les filtres (damper) présents dans les canaux (JH, ES, UE, UM, ...) résultant à une certaine perte dans l'aigu. Custom Art travaillant essentiellement sur la longueur des tubes, et non sur le positionnement de filtres, je ne sais pas trop si l'humidité aura la même incidence, mais une juste est certaine il faut faire attention à cela, d'où l'absorbeur d'humidité dans la boîte.
Ah, merci Ony, c'est bien évidemment ce que je sous-entendais par rodage.
Quoi? Qui a dit mauvaise foi?
Quoi? Qui a dit mauvaise foi?
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
intéressantVic a écrit :C'est surtout l'humidité présente au sein du conduit auditif qui aura une incidence, notamment sur les filtres (damper) présents dans les canaux (JH, ES, UE, UM, ...) résultant à une certaine perte dans l'aigu. Custom Art travaillant essentiellement sur la longueur des tubes, et non sur le positionnement de filtres, je ne sais pas trop si l'humidité aura la même incidence, mais une juste est certaine il faut faire attention à cela, d'où l'absorbeur d'humidité dans la boîte.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Je ne les mets jamais dans leur boite
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
- themasck
- Suis-je (une) enceinte ?
Je pense que tous les composants on besoin de rodage quelque soit leur activité
Haut parleur et driver car ils ont une suspension qui va s'assouplir , mais aussi les composants que l'on retrouve par exemple sur les amplis à lampe
Des personnes changent bien leur cable d'intra car cela modifie le son alors que ça ne transporte que des électrons
Haut parleur et driver car ils ont une suspension qui va s'assouplir , mais aussi les composants que l'on retrouve par exemple sur les amplis à lampe
Des personnes changent bien leur cable d'intra car cela modifie le son alors que ça ne transporte que des électrons
iPhone 6S et iPhone SE / earsonics sm2v2 / shure se 215/ ue400 / koss porta pro /
D'ailleurs je crois que c'est mimouille ou average Joe (head fi) je ne m'en souviens plus....
Qui disait que le gars de SpiraleEars lui conseillait FORTEMENT de ranger ses SE5 avec l'absorbeur d'humidité. D'ailleurs je me souviens aussi qu'à l'époque de mes EM6, je crois que c'est Christophe de ES m'avait posé la question si je transpirais beaucoup des oreilles, j'avais répondu que oui et il m'avait proposé un absorbeur que je devais ranger avec EM3Pro ou EM6. Mais j'avais pas tilté que c'était aussi important
Concernant les EM32 et le rodage de mon cerveau, c'est l'inverse j'avais d'abord senti les infrabasses et surtout mid moins présent, puis ensuite la présence des aigus(enfin plus que EM3/6).
Qui disait que le gars de SpiraleEars lui conseillait FORTEMENT de ranger ses SE5 avec l'absorbeur d'humidité. D'ailleurs je me souviens aussi qu'à l'époque de mes EM6, je crois que c'est Christophe de ES m'avait posé la question si je transpirais beaucoup des oreilles, j'avais répondu que oui et il m'avait proposé un absorbeur que je devais ranger avec EM3Pro ou EM6. Mais j'avais pas tilté que c'était aussi important
Concernant les EM32 et le rodage de mon cerveau, c'est l'inverse j'avais d'abord senti les infrabasses et surtout mid moins présent, puis ensuite la présence des aigus(enfin plus que EM3/6).
- Tobalito
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Hello,
Moi je suis parti du principe que si Piotr a mis un absorbeur d'humidité dans la boîte, c'est qu'il fallait l'utiliser...je l'ai donc mis dans ma housse de transport souple que j'utilise en nomade.
Concernant les basses, je pense vraiment qu'il s'agissait d'un problème de placement dans mes oreilles (mes tout premiers intras moulés je le rappelle) et pas du tout d'un rodage quelconque (même pas de mon cerveau) car je les ai "retrouvées" dès le lendemain lors de ma seconde session d'écoute (soit après à peine 1h30 d'utilisation)...
Moi je suis parti du principe que si Piotr a mis un absorbeur d'humidité dans la boîte, c'est qu'il fallait l'utiliser...je l'ai donc mis dans ma housse de transport souple que j'utilise en nomade.
Concernant les basses, je pense vraiment qu'il s'agissait d'un problème de placement dans mes oreilles (mes tout premiers intras moulés je le rappelle) et pas du tout d'un rodage quelconque (même pas de mon cerveau) car je les ai "retrouvées" dès le lendemain lors de ma seconde session d'écoute (soit après à peine 1h30 d'utilisation)...
Intéressant en effet cette question de l'humidité et de l'altération des composants.
Même si je ne transpire pas vraiment des oreilles, peut-être que lors de l'été il serait bon de se pencher sur l'acquisition d'absorbeurs d'humidité pour mes intras.
Même si je ne transpire pas vraiment des oreilles, peut-être que lors de l'été il serait bon de se pencher sur l'acquisition d'absorbeurs d'humidité pour mes intras.
Sans le savoir on transpire tous des oreilles et c'est mauvais autant pour les filtres, les transducteurs, que pour les connecteurs de l'intra et du câble. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ES a arrêté le recessed socket, que JHaudio ne s'y est jamais mis, etc.
@Tobalito : j'ai fait exactement la même chose que toi
@Tobalito : j'ai fait exactement la même chose que toi