Voici mes impressions d'écoutes une dizaine de jours après mon achat.
Je ne connais pas le nombre d'heures pour le rodage.
Mon écoute de référence est celle de ma pièce d'écoute et de ma chaîne hifi composée d'éléments Teac Ud701n, Halgorythme, et enceintes Thrax Lyra. Elle me procure beaucoup de plaisirs. La scène sonore est large, profonde et précise. Il y a beaucoup de détails, la chaleur du tube sans excès des tubes 6sn7, vt25 et 211 rend les voix envoûtantes. Et la mise en phase des haut-parleurs des Lyra est si juste qu'elle sublime la restitution sonore. Ces plaisirs, j'ai envie de les retrouver avec mon ensemble nomade. Bien évidemment, une écoute hifi est totalement différente d'une écoute avec des intras : j'en suis conscient.
Le matos écouté : Hiby RS8, class A, gain high, cable stock Omega
Coldplay, Ghost Stories Live 2014
- Always in My Head (Live at the Royal Albert Hall, London)
La chanson débute par l'ambiance sonore du public au concert, ça dure environ une quinzaine de secondes et ça suffit pour me plonger dans l'arena du Royal Albert Hall avec le public. Puis la musique démarre doucement et les premières notes ancrent définitivement mes pieds au sol. L'impact des basses est enivrant, sans prendre le pas sur le reste de la bande passante. La magie opère : la voix de Chris Martin est envoûtante.
- A Sky Full of Stars (Live at the Royal Albert Hall, London)
Voilà, je commence à gesticuler comme un déchaîné au rythme de la musique (c'est pas beau à voir, je danse comme un nul) : c'est dynamique et détaillé sur toute la bande passante.
- Oceans (Live at E-Werk, Cologne)
Quelle scène sonore !!! : large et profonde. L'ambiance du concert est très bien retranscrit.
Chie Ayado, best II
- Imagine
La voix de Chie Ayado avec le piano est juste sublime, je me tais et j'écoute la chanson.
- Let it be
Le piano est très beau : la fin des notes est précise, sans bavure. La voix de Chie Ayado est juste ensorcelante, idem pour celle de ses choristes.
Eva Cassidy, Live At Blues Alley (25th Anniversary Edition)
- Oh, Had I A Golden Thread (Live At Blues Alley) (2021 Master)
La voix d'Eva Cassidy monte haut dans les aigus : c'est d'une finesse et sans aucune agressivité.
- Tall Trees In Georgia (Live At Blues Alley) (2021 Master)
Avant de chanter, Eva raconte une petite histoire personnelle liée à cette chanson. Sa voix sans musique est sublime, l'effet d'écho est saisissant (c'est équivalent à ce que me restitue ma chaîne hifi chérie).
Hadouk, Trio Live à Fip
- Vol de nuit
c'est intense : la fréquence basse du hajouj (?) me happe dans les profondeurs mais elle ne prend pas le dessus sur les autres instruments. Je suis scotché. Les percussions prennent mes tripes, c'est sensationnel, waouuuh. Les applaudissements du public sonnent justes.
Meute, Live in Paris (Live in Paris)
- Rej
Le rythme est endiablé : toutes les cellules de mon corps vibrent au son de la musique. Je danse comme un fou devant mon écran.
Metalicca, S&M (Live)
- Nothing Else Matters (Live)
Beaucoup d'aération dans les notes, respect des nuances sonores. Largeur et profondeur de scène en XXXXL.
Zenzilé, Modus Vivendi
- Ear My Cry
La chanson commence par une bouillie sonore électronique pendant 45 secondes environ, puis la magie sonore arrive avec des effets d'écho de folie.
Les émotions que me procurent mes Apx sont très proches de celles procurées par ma chaîne hifi chérie. Piotrg a réussi une belle alchimie entre les différents composants.
Gros coup de coeur donc pour ces Apx
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
Les Apx sont les meilleurs iem que j'ai écoutés à ce jour.
Cette écoute ressemble beaucoup à celle des casques planar hdg.
La prochaine étape est de voir si un upgrade de câble poussera le curseur qualitatif vers un niveau encore plus élevé.
Merci de m'avoir lu.