Alors samedi dernier, visite pour la première fois dans son antre, chez l'ami Rudra.
Accueil 4 étoiles (j'ai retiré une étoile à cause du bordel
), vraiment un régal, et un gentleman,
as always. Et je ne parle pas de ses 3 chats, délicieux (c'est très bon avec une sauce au vin
)
L'objet officiel de la visite était l'écoute de ses A8000, mais l'idée était surtout de passer ensemble un bon moment, et ensemble, nous avons donc passé... un bon moment
Le premier truc "rigolo", c'est que quand je suis arrivé, je vois la télé... qui à la même tête que la mienne ! Renseignement pris, il s'agit d'une Pana FZ 950 (j'ai la 800). Je propose alors... de la régler
Pour celles et ceux que cela intéresse, c'est ici que cela se passe (
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180778998).
Le maitre des lieux ayant validé les réglages, nous avons ensuite discuté, mangé ensemble (de l'excellent Thaï, à charge de revanche
), discuté, discuté..... pour finalement réussir à avoir la force commune de faire des écoutes
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Les A8000 alors ?
Et bien ils font exactement cela à mes oreilles...
Source m1s en symétrie, low gain (les drive parfaitement, RAS : au contraire même
), filtre numérique "fast" (= "droit", le plus ouvert, défini, etc.). Le câble utilisé était un CEMA coaxial en cuivre à priori, mais je laisse à Rudra le soin de préciser les choses.
Le problème et le plus frustrant... pour moi... c'est ce qui suit :
Oui, selon mes critères, ce sont les meilleurs intras qu'il m'ait été permis d'écouter. Le souci majeur... c'est que je n'arrive pas à les fiter
....
J'ai essayé des tips Sedna "classique" et "Xelastec" (M, ML, L), des tips Final E (idem...) et, rien à faire... sauf à tenir dans mes conduits les intras en appuyant dessus rien à faire...
Il faudrait donc que je creuse cela, mais comme je ne veux pas encore passer mille ans à trouver les tips qui conviennent (sinon reste la solution d'embouts moulés sur mesure), je pense que, pour mes chers conduits auditifs, cela les disqualifie.
Et d'autant plus... que leur sonorité générale se rapproche énormément des mes Kaiser Encore (câble Plussound Tri-copper, toujours en sortie symétrique, low gain, filtre numérique "fast"). Eux par contre sont montés en Sedna Xelastec, et depuis que cela est le cas, je les porte littéralement comme des moulés. Et dans ces conditions, ces intras (qui commencent sérieusement à dater ; j'ai les miens depuis novembre 2017) sonnent juste d'une manière divine, d'un bout à l'autre de la bande passante, en cochant toutes les cases que j'ai rappelées dans mon préambule. Las, les A8000 me semblent aller encore plus loin, mais selon une petite marge, somme toute.
Techniquement, les A8000 réussissent le tour de force d'avoir le poids et la texture des drives dynamiques (DD) classiques, avec la précision et la rapidité des meilleures armatures. Sinon, tous les curseurs sont au max, pour la séparation, la scène sonore (quasi holographique, en tout cas très en relief), la respiration, les extinctions de notes, etc. C'est absolument irréprochable. Zéro sibilances, ouverture générale qui rappelle de l'électrostatique (le vrai... pas les EST
), si je devais les qualifier en 1 mot, cela serait "
limpidité".
Donc voilà, une des expériences les plus admirables, mais aussi les plus frustrantes de ma petite vie de mélomane et audiophile (dans cet ordre svp) !
Frustration.02 :
L'autre expérience... admirable et frustrante que j'ai eu ce jour là... mais pas pour les mêmes raisons (lire la suite)... c'est l'écoute du D8000
pro (attention, c'est important : le "pro", pas le "pas pro"
).
Je ne vais pas non plus y aller par 4 chemins : c'est la meilleure écoute casque que j'ai faite à ce jour... en tout cas celle qui m'a le plus plu, quels que soient les prix, technologies considérés. Souci... le tarif de cette merveille...
To be continued sur le fil du A8000 (pro)
PS. : sorry si fôtes ou tournures bizarres, c'est écrit au Km tandis que je suis au taf...