Final Audio - E4000 / E5000

lion731
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2018 00:06

Message par lion731 »

salut, j hésite grandement entre un E4000 et E4100 sachant que j ai un Dap Fiio M9? vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

Alors c'est F4100, pas E4100. F/E ne sont pas de la meme gamme.
Les F sont beaucoup plus chauds que les E.

En revanche, tu auras besoin de délivrer beaucoup de jus, quelque soit le model de Final.
Rapide commentaire: Les E4000 sont équlibrés, les F4100 sont un peu plus fun semi basshead.
Il faut aussi garder à l'esprit que tu n'as qu'une BA dans chaque, ça peut montrer ses limite selon ton passif.
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

J’ai enfin les E5000. A mes oreilles, en comparaison des mes E4000:

-La scène est plus large.
-on perd un peu (très peu) dans les médiums.
-les aigus sont mieux détaillés sans jamais être agressif, et pourtant j’y suis sensible.
-Tout semble être mieux défini.

Les deux casques restent très bon en ce qui me concerne. Les timbres sont naturels, il n’y a pas d’excès dans aucun des registres. Ca reste mes deux iems préférés pour l’instant.

Le cable des E5000 est beaucoup plus microphonique que celui des E4000, et c’est bien dommage!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

De bon petits intras en effet, ce sont mes préférés pour les vacances, ils sonnent larges et équilibrés, une vrai réussite (Y)(Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Oui, quand on voit ce qu’ils sont capables de faire pour quelques centaines d’euros, je n’ose imaginer ce que doivent être leurs iem à plusieurs milliers d’euros.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Telecaster76
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 30 août 2019 11:46

Message par Telecaster76 »

oswald66 a écrit :De bon petits intras en effet, ce sont mes préférés pour les vacances, ils sonnent larges et équilibrés, une vrai réussite  (Y)(Y)
Bonjour Oswald66

En pleine réflexion pour l'achat d'un DAP + IEM de qualité, je note dans ta signature que tu possèdes un AK SP1000 + Campfire & Final, le tout alimenté par un merveilleux HUGO 2.... soit du matos de compèt bien au dessus de ce que je souhaite investir pour le moment.

Ceci dit, j'ai dans ma ligne de mire un AK SR-15 et une paire de Final, qui semblent rassembler tout ce que je recherche en terme de puissance, de finesse, de détail, d'équilibre..

Peux tu m'en dire un peu plus sur ce qui te plait dans l'association AK + FINAL ou AK + Campfire, les points + et -, le type de musique écoutée. Bref, la qualité et la fiabilité du matériel est pour moi aussi importante que le son délivré.

Dernier point, concernant le straming HD via Qobuz. Est il fiable sur un DAP AK, ou perfectible comme certains FIIO ou IBASSO ?

Merci à toi, et à toute personne souhaitant m'aguiller.
Nicolas
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

Bonjour à tous,

Je viens de commander des Final E4000. Etant très sensible à l'isolation (transports en commun), que me recommandez vous en terme de tips ?

J'ai eu à une époque des Comply c'était pas mal...
Par contre c'est lesquels pour les E4000: https://www.complyfoam.com/products/t-series/ ?

Sinon des SpinFit CP240 seraient compatibles ?


Merci pour vos conseils
DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

La nouvelle série "B" est sortie avec 3 modèles B1 / B2 / B3

Première review ici https://twister6.com/2019/09/04/final-b1-b2-and-b3/

On monte en tarif.. mais j'aimerai bien tester
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

CharlesM a écrit :La nouvelle série "B" est sortie avec 3 modèles B1 / B2 / B3

Première review ici https://twister6.com/2019/09/04/final-b1-b2-and-b3/

On monte en tarif.. mais j'aimerai bien tester
Pas mal les B3!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Monkeysuite
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2019 17:04

Message par Monkeysuite »

J'ai lu que ces oreillettes sont difficiles à driver, vous savez si un smartphone (un Xperia XZ1 compact en l'occurrence) est suffisant pour les E4000? Sinon un petit DAC style Hidisz Sonata suffirait selon vous ?
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Petit retour vite fait.
Je me suis offert des intras Final Audio E5000 après avoir lu différents tests sur le net.
Commandés chez Sonvideo, ils sont arrivés depuis une semaine.
Hé bien ça marche très bien ces minuscules bêtes...
Ils sont microscopiques, ce sont mes premiers intras donc je n'ai pas de valeur de comparaison mais que c'est petit pour 250 balles!!!!!
Le confort est bon, j'ai des petits conduits auditifs donc c'est un bon choix pour moi.
Le câble torsadé hifi est sympa bien que faisant un peu cheap je trouve.
Le son est d'un très haut niveau. Sans possibilité de comparaison avec d'autres intras, je ne peut comparer qu'aux casques supra que j'ai et que j'ai eus.
Par rapport à mon actuel Beyer DT1990 Pro, on est sur une signature sonore assez proche. Des graves présents mais pas envahissants, dynamiques. Les voix sont très bien retransmises, pas mal d'émotion et les aigues sont très détaillées, bien détachés des autres registres, si bien que l'on remarque des petis sons que l'on avait pas perçu auparavant. Contrairement aux mesures de réponse en fréquence que l'on peut trouver sur le net, ces aigues ne sont pas atténués, au contraire. Il ne faut pas toujours se fier aux mesures finalement. La réalité est bien plus importante.
Par contre le rendement n'est pas très bon. Je monte le volume à 65/100 avec mon DT1990 qui a une impédance de 250ohms, avec les E5000 je pensais être largement plus bas au niveau du volume, hé bien pas tant que ça! Je monte à 55/100.
Sinon le son est assez sensible au positionnement de l'intra dans le conduit et à la taille de l'embout choisi. En fonction de cela, les basses sont plus ou moins "gonflées" allant du "j'aime pas ces basses ça masque le reste du spectre" au "haaaaa c'est bien percutant, chaud sans être envahissant". Donc le réglage est délicat, je ne sais pas si c'est le cas avec tous les intras....

Au final je suis content de mon investissement. Très bon rapport prestations/prix. Je voulais me faciliter le transport de mon ensemble baladeur+casque et c'est réussi bien sûr. L'utilisation dans le lit, sur un oreiller est idéale avec ce genre d'intras minis.
L'association avec le DX160 est très bonne.
tony37
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 22 juil. 2016 18:20

Message par tony37 »

Nouveau propriétaire d'une paire de E5000, je les utilise associés à un Ibasso DX160. L'ensemble est très performant, créant un ensemble au rapport qualité prix excellent.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Même réflexion que tony37 mais avec une paire d'E4000 que je viens d'acquérir en occas' sur le forum et que je ne suis franchement pas loin de trouver parfaits.
Leur seul "défaut" est d'être assez gourmands en énergie, ce qui oblige à monter le volume de façon assez conséquente...
Je les écoute pour ma part en symétrique sur un Hiby R5 avec le volume dans les environs de 50, via un Linum MMCX Balanced et avec des embouts JVC Spiral Dot.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

DarkZunicorn a écrit :Même réflexion que tony37 mais avec une paire d'E4000 que je viens d'acquérir en occas' sur le forum et que je ne suis franchement pas loin de trouver parfaits.
Leur seul "défaut" est d'être assez gourmands en énergie, ce qui oblige à monter le volume de façon assez conséquente...
Je les écoute pour ma part en symétrique sur un Hiby R5 avec le volume dans les environs de 50, via un Linum MMCX Balanced et avec des embouts JVC Spiral Dot.
Parfois j'ai un gros biais cognitif: impossible d'admettre qu'ils sont biens meilleurs que certains Intras que j'ai acheté 4 fois leur prix.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Avec leurs médiums bien présents et leurs aigus maîtrisés, les E4000 me semblent assez particuliers dans la production de Final... Attention, tout de même : leur sonorité est assez chaude et pourrait "fatiguer" certaines oreilles.
Cela dit, ton commentaire me fait bien plaisir, Skuale. ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Final Audio »