Final Audio MAKE series - 3 intras avec système de filtres
Re: Final Audio MAKE series - 3 intras avec système de filtr
Impressionnant même ! Les configurations et les étapes sont très détaillées, ça peut être sympa pour les week-end d'hiver, mais hormis l'aspect "geek" je me demande s'il y a un grand intérêt. Comme pour les FLC8, une fois qu'on a trouvé la combinaison de filtres on a tendance à la conserver.
J'en avais parlé il y a 10 mois : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 56&t=19565
- DarkZunicorn
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Bien joué ! Ton retour sur ces intras (en français, j'espère ) m'intéresse beaucoup...
Bah, tu vas vite repérer les extrêmes qui te font sortir de ta zone de confort et réduire la combinatoire à deux ou trois sets privilégiés. J'ai déjà vécu ça avec les FLC8 (36 combinaisons).davidmolliere a écrit :Ca va prendre du temps de tester quelques combos des 847 possibles
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
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- rudra
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WTF ?!!davidmolliere a écrit :Non maintenant c'est comme DHL tu reçois un lien et tu payes avant!cocolinho a écrit :Fedex pour ça ils sont tops
Si le montant à payer est faible alors t'es livré et il t'envoie une facture chez toi, si plus élevé tu les payes directement au livreur
(je sais pas pourquoi on m'avait mis un avatar de chaton... les modos changent les avatars sans préavis ou je me suis fait hacker???)
- jprenaud78
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J’ai cru voir le make3 plus cher que les autres ?
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Autant pour moi c’est le 1jprenaud78 a écrit :J’ai cru voir le make3 plus cher que les autres ?
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Non mais l’essentiel c’est que leurs produits soient bien finis
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Le make1 est à 500 usd sur head-fi ça donne envie de tester mais j’attends le BF et je dois aussi investir d nos un petit dap
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Après c’est un travail chirurgical pour changer les filtres
- DarkZunicorn
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Si, le changement de filtres est pénible, hélas...
Je viens de racheter les Make 2 de davidmolliere. Je me suis également procuré une loupe sur pied avec éclairage intégré pour procéder au changement de filtres : même dans ces conditions, c'est un travail délicat, les filtres (plats, pas les cylindres en mousse qui eux sont assez facilement manipulables) étant fragiles et leur colle ayant par ailleurs tendance à s'accrocher un peu partout et à récolter poils et poussières...
M'enfin, moyennant un peu de patience et l'outillage adéquat (dont un cutter de type X-Acto qui n'est pas fourni mais que je possédais heureusement par ailleurs et que j'ai trouvé indispensable pour le décollement des filtres de leur support ainsi que pour leur éventuel remplacement sur les écouteurs), j'ai réussi à m'en sortiir sans casse ni (trop d')énervement.
Ma première démarche a été de mater cette de signature "à la japonaise" (comprenez en "V" montant, avec un certain accent sur les basses et une insistance encore plus forte --- et pour moi pénible --- aux alentours de 6-7 kHz) et de redonner du corps aux médiums, en particulier aux bas-médiums.
J'avais reçu les Make 2 avec la combinaison décrite plus haut par davidmolliere (en adoptant le code suivant : évent du driver / mousse de canule / filtre de canule / évent avant) : 0 / B3 / A9 / 0
J'ai fini par adopter la combinaison la plus tranchée (à mes oreilles du moins) dans ses effets : A10 / B6 / A8 / 0.
A8 en filtre de canule permet de repousser la bosse des aigus jusque dans la zone de brillance, vers 9 kHz, tandis que la mousse B6 mate assez sévèrement stridences et surtout sibilances. Malheureusement, B6 a tendance aussi à "gonfler " assez nettement les basses qu'il m'a fallu tempérer en évent de DD... tout en évitant de redonner trop de boost aux aigus (les filtres d'évent du driver ayant en effet la propriété de faire monter la pente générale de la signature des Make 2). J'y suis parvenu avec plus ou moins de bonheur avec un A10.
Résultat final : une signature en W avec l'accent médian à la liaison mid-médiums/bas-médiums (vers 400-500 Hz à l'oreille), des basses très présentes mais très texturées aussi --- "musculeuses" en un mot ---, une transition hauts-médiums/bas-aigu définie sans trop ni de crispation ni de brouillage (même si j'entends encore des duretés dans les sifflantes prononcées par des voix masculines et même si les caisses claires sonnent encore de manière trop acide à mon goût), des aigus filant toujours bien haut mais proprement et de manière assez soyeuse.
Bref, ces bidouillages m'ont permis d'obtenir une sonorité pleine de caractère, très percutante à tous les niveaux fréquentiels et qui respecte grosso modo les timbres de toutes les sources, acoustiques notamment.
A part ça et de manière générale, les Make 2 me paraissent être des intras avec une très belle spatialisation (bien résolvante et plutôt fidèle dans son rendu volumétrique, pas trop latéralisée et dotée de bonnes réserves de profondeur), une précision appréciable dans le déroulé des transitoires et un sens du groove/swing plutôt correct (en particulier dans les bas registres).
Avec la combinaison de filtres que j'ai adoptée, je dirais que ce sont des intras basseux et brillants à la fois, pourvue d'une sonorité claire avec de l'assise et de la chair.
Ah, j'oubliais : excellent fit. Je ne m'y attendais pas (je craignais même plutôt le contraire) mais la coque de ces intras, en plus de paraître solide et bien ajustée, a manifestement été étudiée pour se loger confortablement dans la conque de l'oreille. En tout cas, j'oublie rapidement sa présence et j'ai vérifié dans le miroir qu'elle ne dépasse pas du tout du plan de mes pavillons avec lequel elle est juste affleurante.
Ecoutes et réglages ont été effectuées avec un câble Linum MMCX Balanced, les embouts fournis (excellents aussi !) et un A&K Kann pour source.
Je viens de racheter les Make 2 de davidmolliere. Je me suis également procuré une loupe sur pied avec éclairage intégré pour procéder au changement de filtres : même dans ces conditions, c'est un travail délicat, les filtres (plats, pas les cylindres en mousse qui eux sont assez facilement manipulables) étant fragiles et leur colle ayant par ailleurs tendance à s'accrocher un peu partout et à récolter poils et poussières...
M'enfin, moyennant un peu de patience et l'outillage adéquat (dont un cutter de type X-Acto qui n'est pas fourni mais que je possédais heureusement par ailleurs et que j'ai trouvé indispensable pour le décollement des filtres de leur support ainsi que pour leur éventuel remplacement sur les écouteurs), j'ai réussi à m'en sortiir sans casse ni (trop d')énervement.
Ma première démarche a été de mater cette de signature "à la japonaise" (comprenez en "V" montant, avec un certain accent sur les basses et une insistance encore plus forte --- et pour moi pénible --- aux alentours de 6-7 kHz) et de redonner du corps aux médiums, en particulier aux bas-médiums.
J'avais reçu les Make 2 avec la combinaison décrite plus haut par davidmolliere (en adoptant le code suivant : évent du driver / mousse de canule / filtre de canule / évent avant) : 0 / B3 / A9 / 0
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A8 en filtre de canule permet de repousser la bosse des aigus jusque dans la zone de brillance, vers 9 kHz, tandis que la mousse B6 mate assez sévèrement stridences et surtout sibilances. Malheureusement, B6 a tendance aussi à "gonfler " assez nettement les basses qu'il m'a fallu tempérer en évent de DD... tout en évitant de redonner trop de boost aux aigus (les filtres d'évent du driver ayant en effet la propriété de faire monter la pente générale de la signature des Make 2). J'y suis parvenu avec plus ou moins de bonheur avec un A10.
Résultat final : une signature en W avec l'accent médian à la liaison mid-médiums/bas-médiums (vers 400-500 Hz à l'oreille), des basses très présentes mais très texturées aussi --- "musculeuses" en un mot ---, une transition hauts-médiums/bas-aigu définie sans trop ni de crispation ni de brouillage (même si j'entends encore des duretés dans les sifflantes prononcées par des voix masculines et même si les caisses claires sonnent encore de manière trop acide à mon goût), des aigus filant toujours bien haut mais proprement et de manière assez soyeuse.
Bref, ces bidouillages m'ont permis d'obtenir une sonorité pleine de caractère, très percutante à tous les niveaux fréquentiels et qui respecte grosso modo les timbres de toutes les sources, acoustiques notamment.
A part ça et de manière générale, les Make 2 me paraissent être des intras avec une très belle spatialisation (bien résolvante et plutôt fidèle dans son rendu volumétrique, pas trop latéralisée et dotée de bonnes réserves de profondeur), une précision appréciable dans le déroulé des transitoires et un sens du groove/swing plutôt correct (en particulier dans les bas registres).
Avec la combinaison de filtres que j'ai adoptée, je dirais que ce sont des intras basseux et brillants à la fois, pourvue d'une sonorité claire avec de l'assise et de la chair.
Ah, j'oubliais : excellent fit. Je ne m'y attendais pas (je craignais même plutôt le contraire) mais la coque de ces intras, en plus de paraître solide et bien ajustée, a manifestement été étudiée pour se loger confortablement dans la conque de l'oreille. En tout cas, j'oublie rapidement sa présence et j'ai vérifié dans le miroir qu'elle ne dépasse pas du tout du plan de mes pavillons avec lequel elle est juste affleurante.
Ecoutes et réglages ont été effectuées avec un câble Linum MMCX Balanced, les embouts fournis (excellents aussi !) et un A&K Kann pour source.
Dernière modification par DarkZunicorn le 28 févr. 2019 16:45, modifié 1 fois.
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Punaise il me tentait mais quand je vois tout ce que tu dois faire ...
Je préfère des intras avec moins de chirurgie :-p
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