Si, le changement de filtres est pénible, hélas...
Je viens de racheter les Make 2 de davidmolliere. Je me suis également procuré une loupe sur pied avec éclairage intégré pour procéder au changement de filtres : même dans ces conditions, c'est un travail délicat, les filtres (plats, pas les cylindres en mousse qui eux sont assez facilement manipulables) étant fragiles et leur colle ayant par ailleurs tendance à s'accrocher un peu partout et à récolter poils et poussières...
M'enfin, moyennant un peu de patience et l'outillage adéquat (dont un cutter de type X-Acto qui n'est pas fourni mais que je possédais heureusement par ailleurs et que j'ai trouvé indispensable pour le décollement des filtres de leur support ainsi que pour leur éventuel remplacement sur les écouteurs), j'ai réussi à m'en sortiir sans casse ni (trop d')énervement.
Ma première démarche a été de mater cette
de signature "à la japonaise" (comprenez en "V" montant, avec un certain accent sur les basses et une insistance encore plus forte --- et pour moi pénible --- aux alentours de 6-7 kHz) et de redonner du corps aux médiums, en particulier aux bas-médiums.
J'avais reçu les Make 2 avec la combinaison décrite plus haut par davidmolliere (en adoptant le code suivant : évent du driver / mousse de canule / filtre de canule / évent avant) : 0 / B3 / A9 / 0
J'ai fini par adopter la combinaison la plus tranchée (à mes oreilles du moins) dans ses effets : A10 / B6 / A8 / 0.
A8 en filtre de canule permet de repousser la bosse des aigus jusque dans la zone de brillance, vers 9 kHz, tandis que la mousse B6 mate assez sévèrement stridences et surtout sibilances. Malheureusement, B6 a tendance aussi à "gonfler " assez nettement les basses qu'il m'a fallu tempérer en évent de DD... tout en évitant de redonner trop de boost aux aigus (les filtres d'évent du driver ayant en effet la propriété de faire monter la pente générale de la signature des Make 2). J'y suis parvenu avec plus ou moins de bonheur avec un A10.
Résultat final : une signature en W avec l'accent médian à la liaison mid-médiums/bas-médiums (vers 400-500 Hz à l'oreille), des basses très présentes mais très texturées aussi --- "musculeuses" en un mot ---, une transition hauts-médiums/bas-aigu définie sans trop ni de crispation ni de brouillage (même si j'entends encore des duretés dans les sifflantes prononcées par des voix masculines et même si les caisses claires sonnent encore de manière trop acide à mon goût), des aigus filant toujours bien haut mais proprement et de manière assez soyeuse.
Bref, ces bidouillages m'ont permis d'obtenir une sonorité pleine de caractère, très percutante à tous les niveaux fréquentiels et qui respecte grosso modo les timbres de toutes les sources, acoustiques notamment.
A part ça et de manière générale, les Make 2 me paraissent être des intras avec une très belle spatialisation (bien résolvante et plutôt fidèle dans son rendu volumétrique, pas trop latéralisée et dotée de bonnes réserves de profondeur), une précision appréciable dans le déroulé des transitoires et un sens du groove/swing plutôt correct (en particulier dans les bas registres).
Avec la combinaison de filtres que j'ai adoptée, je dirais que ce sont des intras basseux et brillants à la fois, pourvue d'une sonorité claire avec de l'assise et de la chair.
Ah, j'oubliais : excellent
fit. Je ne m'y attendais pas (je craignais même plutôt le contraire) mais la coque de ces intras, en plus de paraître solide et bien ajustée, a manifestement été étudiée pour se loger confortablement dans la conque de l'oreille. En tout cas, j'oublie rapidement sa présence et j'ai vérifié dans le miroir qu'elle ne dépasse pas du tout du plan de mes pavillons avec lequel elle est juste affleurante.
Ecoutes et réglages ont été effectuées avec un câble Linum MMCX Balanced, les embouts fournis (excellents aussi !) et un A&K Kann pour source.