FiiO EM5

Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

C’est l’écouteur qui me donne clairement envie durant les promos
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Je vous livre un premier retour rapide, que j'essaierai d'étoffer avec le temps et les heures d'écoutes.

Construction :

Voilà clairement un produit de niche, qui s'adresse à un public spécifique, et apte à les porter (je reviens plus tard sur ce point). Des earbuds à 300 euros, ça reste un pari risqué pour Fiio, on est loin du tarif habituel des écouteurs boutons. En terme de technologie on est aussi loin du commun : driver plaqué beryllium de 14,2 mm, câble argent, connecteurs jack 3,5/2,5/4,4mm interchangeables, sur le papier ça donne envie, et ce sont clairement les caractéristiques techniques qui m'ont fait craquer, une curiosité purement audiophilesque, même si je n'ai jamais aimé les earbuds. Mais je sentais le besoin d'en avoir au moins une paire dans ma collection, ce type d"écouteur propose quand même quelques avantages.

Je vais commencer par mon ressenti sur l'aspect et la qualité de construction des EM5. Les écouteurs sont tout en plastique (ou peu importe le nom savant donné à cette matière en particulier, ça reste du plastoque, imprimé en 3D), et ça ne respire pas la solidité, je les sens fragile sur le long terme, l'avenir le démontrera ou pas, mais à chaque fois que je les insère dans mes oreilles j'ai un peu peur de les pêter. le câble, non-amovible est lui excellent : très bon tressage, souple (mais pas autant que le câble argent que Fiio propose pour ses intras), tant qu'à rendre le câble permanent autant qu'il soit de bonne qualité, et c'est le cas.
Les marqueurs gauche/droite, de petits points de couleur bleu et rouge, sont trop discret, pas évident de les distinguer sans une bonne source de lumière.. Le système de connecteurs amovibles pour le jack est parfaitement réalisé, le connecteur tient fermement grace à un système de verrouillage efficace. Quelle bonne idée de nous permettre de profiter des sorties symétriques de nos DAPs quels que soit la connectique, et de pouvoir utiliser le gain de puissance apporté par les sorties symétriques (et ce sera utile dans le cas des EM5). Voilà donc des écouteurs boutons bien construits, bien pensés, et esthétiquement réussis. Mais est on en phase avec une qualité de construction qui affirme ses 300 euros ? en dehors du câble, non. le plastique n'est pas au niveau, et l'impression 3D a ses avantages mais en terme de réparabilité, c'est mort. Il ne sera pas possible de les démonter pour une réparation éventuelle.

Confort / Port

En terme de confort, c'est catastrophique pour moi, je ne fit pas les boutons. Mes oreilles ont toujours obstinément refusé d'accueillir des earbuds de façon pérenne. C'est bien simple, depuis les écouteurs de la fin des années 80 puis des années 90, depuis mon adolescence, je n'ai jamais pu me balader avec ce genre écouteurs sans qu'ils tombent de mes oreilles (et surtout de mon oreille droite), et les EM5 n'ont pas fait exception. Je dois tâtonner pour trouver un fit correct et une fois en place il faut que je bouge le moins possible. Je peux marcher avec, mais au prix d'un réajustement régulier. Et je ne trouve pas ça confortable, pas douloureux mais gênant. Du coup mon avis n'a aucune valeur, mais je trouve que cela accentue le côté "produit de niche", il faut avoir des oreilles compatibles. Si vous n'avez habituellement aucun soucis avec les écouteurs boutons, les EM5 ne vous poserons pas plus de problèmes, c'est un facteur de forme très standard pour ce type d'écouteurs.

Son

conditions d'écoutes :

Ecoutes réalisées sur différents DAPs (Cowon D2, Questyle Q2PR, Sony WM1A, Fiio mk2 avec ampli AM3D, Aune M1S, A&K KAnn) ainsi que sur un Dac Topping D50S et ampli SMSL SP200) et en sortie jack d'un macbook Pro 2019.

Avant de parler de la sonorité des EM5, il faut prendre en compte qu'ils sont très dépendants de la source, très transparents, et les résultats obtenus varient en fonction de la signature sonore de la source. Je trouve qu'ils s'associent mieux avec ces sources relativement droites, "neutres" plutôt qu'avec des sources plus chaudes.

Les EM5 proposent une signature sonore faisant la part belle aux médiums, mais relativement équilibrée sur tout le spectre, avec une résolution moyenne et une extension aux extrémités du spectre limitée (mais assez inhérente aux écouteurs boutons). Ils offrent une écoute assez contemplative, ils pourront vous émerveiller et provoquer des belles émotions musicales mais ne vous feront pas vraiment taper du pied, ce pas une écoute pleine d'impact, péchue, mais plutôt précise et enveloppante.

L'aspect qui surprendra l'utilisateur chevronné d'earbuds ce sont les basses. Je n'ai pas écouté beaucoup d'earbuds mais je n'aurai jamais pensé que de telles basses serait possible dans ce format. Les basses sont surprenantes de précision, de respect des timbres et elles ne bavent jamais, restent toujours maitrisées et en quantité plus qu'honorable. Ça ne descend pas très bas, ne vous attendez pas à entendre des vrombissements d'infra basses, mais elles procurent une assise certaine à la signature sonore, c'est remarquable.

Les médiums sont mis en avant, avec également des timbres plus que convaincants, et une fois encore proposent un poids dans les notes que je n'ai jamais entendu dans des écouteurs boutons. C'est plein, luxuriant, et Fiio a réussi à éviter l'embonpoint dans les hauts médiums qui aurait pu rendre le tout assez fatiguant. Le rendu des voix est superbe, particulièrement sur les voix féminines.

La quantité et la qualité des aigus vont énormément dépendre du fit, et dans mon cas, même avec mes difficultés de port, je n'ai pas pu déplorer de sibilances, j'ai trouvé les aigus assez doux mais aussi assez impitoyables avec les mauvais enregistrements. Les EM5 brillent sur de très bon enregistrements, ils ne sont clairement pas la meilleure option pour les musiques lo-fi.

Il y a de la profondeur de scène chez les EM5 et de la largeur également, au delà de ce que propose la majorité des intras, on est plus proche d'un casque ouvert dans le rendu que des intras. La séparation des instruments est excellente, les plans s'étagent très bien, ça respire et c'est spacieux. J'ai particulièrement apprécié d"écouter de la musique classique avec les EM5, j'ai eu de très belles émotions sur les ensembles vocaux baroques, des stabat mater (Vivaldi, Pergolesi..) ainsi qu'avec de l'ambient. Mais ils fonctionnent bien avec la majorité des styles, même si ce n'est pas le système d'écoute que je privilégierais pour de l'electro.

L'isolation est quasi inexistante, ça fuit énormément, dans les deux sens.

Les EM5 demandent un peu de puissance pour s'exprimer, et les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir étaient avec les sources les plus puissantes. Pas besoin d'un monstre de puissance ou d'un ampli sédentaire (même si c'est extraordinaire avec le SP200 par exemple) mais je ne conseille pas de les utiliser avec un smartphone par exemple. Meilleure sera la source et meilleurs ils seront tout simplement.


Conclusion :

On peut se demander s'il est raisonnable de dépenser 300 euros dans des écouteurs boutons aux performances certes excellentes pour ce type d'écouteurs mais pas au niveau d'intra-auriculaires au même tarif sur plusieurs aspects. Mais je pense que cette question ne se pose pas, les earbuds proposent une expérience d'écoute différente des intras, au mi-chemin entre les casques et ces derniers, il s'agit simplement d'un autre type de produit qui a ses mérites propres et ses limitations.
Il ne faut pas en attendre une expérience similaire, les manques d'impact, de "pêche", d'engagement s'échangent agréablement contre une écoute plus aérée, voire aérienne, plus contemplative mais fort agréable. Fiio ne produit pas ces écouteurs en quantité astronomique, ils sont conscient de l'aspect "niche" du produit, et je suppose que le prix élevé reflète à la fois la r&d investie dans les EM5, la technologie utilisée, mais aussi le fait qu'ils ne vont pas en vendre en grande quantité. Une fois les problèmes de fit réglé (je vais explorer des options de crochets d'oreille pour améliorer leur tenue) je pense que je garderai les EM5 longtemps parmi mes systèmes d'écoute régulièrement utilisés.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Problème de tenue des EM5 dans mes oreilles réglé grâce à des petits crochets dénichés sur Amazon, ça les maintient en place, nickel ! (Y)(Y)

Image
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

et bien, les EM5 ne semblent pas exciter les foules :mrgreen: Pourtant ils valent le détour, plus les jours passent et plus je suis impatient de me créer des occasions de les écouter. Ce soundstage !!!! 8-D
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

merci pour ton retour
après cest vrai que le prix peut rebuter
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

LeFaucon a écrit :
SoundSquare a écrit :Problème de tenue des EM5 dans mes oreilles réglé grâce à des petits crochets dénichés sur Amazon, ça les maintient en place, nickel !  (Y)(Y)
Tu aurais le lien direct te plaît ?
Merci
yes sir !

https://www.amazon.fr/gp/product/B07F14 ... UTF8&psc=1

c'est expédié de Riga en Leittonie ça a pris 2 jours pour moi.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

LudoLVG a écrit :merci pour ton retour
après cest vrai que le prix peut rebuter
Absolument, mais je commence à trouver le rapport qualité/prix pas si déconnant au vu des performances et du matériel. Fiio n'a pas la réputation de tirer les prix vers le haut, en général c'est plutôt bien calculé par rapport à la qualité du matériel. Les volumes de vente vont de toute façon être assez bas, et c'est aussi pris en compte, ce sont des écouteurs qui s'adressent à un public très restreint.
Et puis le câble argent Fiio (version pour intras) coûte quand même plus de 100 euros à lui tout seul, sans les connecteurs amovibles.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

SoundSquare a écrit :Je vous livre un premier retour rapide, que j'essaierai d'étoffer avec le temps et les heures d'écoutes.

[....

En terme de confort, c'est catastrophique pour moi, je ne fit pas les boutons. Mes oreilles ont toujours obstinément refusé d'accueillir des earbuds de façon pérenne. C'est bien simple, depuis les écouteurs de la fin des années 80 puis des années 90, depuis mon adolescence, je n'ai jamais pu me balader avec ce genre écouteurs sans qu'ils tombent de mes oreilles (et surtout de mon oreille droite), et les EM5 n'ont pas fait exception. Je dois tâtonner pour trouver un fit correct et une fois en place il faut que je bouge le moins possible. Je peux marcher avec, mais au prix d'un réajustement régulier. Et je ne trouve pas ça confortable, pas douloureux mais gênant. Du coup mon avis n'a aucune valeur, mais je trouve que cela accentue le côté "produit de niche", il faut avoir des oreilles compatibles. Si vous n'avez habituellement aucun soucis avec les écouteurs boutons, les EM5 ne vous poserons pas plus de problèmes, c'est un facteur de forme très standard pour ce type d'écouteurs.  

.... Une fois les problèmes de fit réglé (je vais explorer des options de crochets d'oreille pour améliorer leur tenue) je pense que je garderai les EM5 longtemps parmi mes systèmes d'écoute régulièrement utilisés.
Cette histoire de maintien est le principal problème des écouteurs boutons. SI le fabricant ne propose pas en même temps que les écouteurs des crochets de maintien, c'est la galère assurée et il faut aller fouiner partout pour tomber sur le truc qui va bien!

J'en suis à ma troisième commande "pour voir", les deux premières ne fonctionnant pas avec mes écouteurs (Smabat). La troisième commande est en cours ...Et comme à dit Guillaume d'Orange: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" ...

Heureusement que ces crochets se trouvent pour deux ou trois euros achetés directement en Chine
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Glouglou2436 a écrit :
SoundSquare a écrit :Je vous livre un premier retour rapide, que j'essaierai d'étoffer avec le temps et les heures d'écoutes.

[....

En terme de confort, c'est catastrophique pour moi, je ne fit pas les boutons. Mes oreilles ont toujours obstinément refusé d'accueillir des earbuds de façon pérenne. C'est bien simple, depuis les écouteurs de la fin des années 80 puis des années 90, depuis mon adolescence, je n'ai jamais pu me balader avec ce genre écouteurs sans qu'ils tombent de mes oreilles (et surtout de mon oreille droite), et les EM5 n'ont pas fait exception. Je dois tâtonner pour trouver un fit correct et une fois en place il faut que je bouge le moins possible. Je peux marcher avec, mais au prix d'un réajustement régulier. Et je ne trouve pas ça confortable, pas douloureux mais gênant. Du coup mon avis n'a aucune valeur, mais je trouve que cela accentue le côté "produit de niche", il faut avoir des oreilles compatibles. Si vous n'avez habituellement aucun soucis avec les écouteurs boutons, les EM5 ne vous poserons pas plus de problèmes, c'est un facteur de forme très standard pour ce type d'écouteurs.  

.... Une fois les problèmes de fit réglé (je vais explorer des options de crochets d'oreille pour améliorer leur tenue) je pense que je garderai les EM5 longtemps parmi mes systèmes d'écoute régulièrement utilisés.
Cette histoire de maintien est le principal problème des écouteurs boutons. SI le fabricant ne propose pas en même temps que les écouteurs des crochets de maintien, c'est la galère assurée et il faut aller fouiner partout pour tomber sur le truc qui va bien!

J'en suis à ma troisième commande "pour voir", les deux premières ne fonctionnant pas avec mes écouteurs (Smabat). La troisième commande est en cours ...Et comme à dit Guillaume d'Orange: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" ...

Heureusement que ces crochets se trouvent pour deux ou trois euros achetés directement en Chine
oui, et surtout on évite de penser au bilan carbone ... :'(
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je suis le nouveau propriétaire très heureux des EM5 de SoundSquare que je remercie.
Je les ai comparé rapidement à mes Earsonic Purple sur mon M11 Pro et vraiment les EM5 n'ont pas à rougir (faut juste passer en gain high sur le M11 pour obtenir un volume sonore similaire à volume quasi égal).
Tout a déjà été dit sur le packaging, mais quand même, à ce prix c'est la classe quand on compare ce qu'on a avec une paire de Purple à 4 fois le prix.
Ma première surprise concerne les basses que je n'attendais pas à ce niveau, c'est vraiment bien. Les mediums sont très agréables proposant des belles voix, c'est un peu en retrait comparé aux Purple mais étant donné la différence de technologie je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. Sur le haut du spectre je trouve les EM5 très reposant, je dirais légèrement descendant comparé aux Purple.
La spatialisation est très bonne, offrant une scène plus large qu'avec les Purple, plus aérée.
Le niveau de détail est très bon, en écoutant le morceau Peace piece de Nino Joselé je pouvais entendre les micros vibrations parasites (les harmoniques) des cordes de la guitare.
De mon côté pas de problème de tenue (testé en stationnaire seulement pour l'instant) et sans les accroches supplémentaires gentiment données par SoundSquare.
J'hésitais à mettre 300 €, à 180 € c'est une excellente affaire (et même à 300 pour dire vrai maintenant que je les ai écouté).
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Imlandris a écrit :Je suis le nouveau propriétaire très heureux des EM5 de SoundSquare que je remercie.
Je les ai comparé rapidement à mes Earsonic Purple sur mon M11 Pro et vraiment les EM5 n'ont pas à rougir (faut juste passer en gain high sur le M11 pour obtenir un volume sonore similaire à volume quasi égal).
Tout a déjà été dit sur le packaging, mais quand même, à ce prix c'est la classe quand on compare ce qu'on a avec une paire de Purple à 4 fois le prix.
Ma première surprise concerne les basses que je n'attendais pas à ce niveau, c'est vraiment bien. Les mediums sont très agréables proposant des belles voix, c'est un peu en retrait comparé aux Purple mais étant donné la différence de technologie je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. Sur le haut du spectre je trouve les EM5 très reposant, je dirais légèrement descendant comparé aux Purple.
La spatialisation est très bonne, offrant une scène plus large qu'avec les Purple, plus aérée.
Le niveau de détail est très bon, en écoutant le morceau Peace piece de Nino Joselé je pouvais entendre les micros vibrations parasites (les harmoniques) des cordes de la guitare.
De mon côté pas de problème de tenue (testé en stationnaire seulement pour l'instant) et sans les accroches supplémentaires gentiment données par SoundSquare.
J'hésitais à mettre 300 €, à 180 € c'est une excellente affaire (et même à 300 pour dire vrai maintenant que je les ai écouté).
Merci pour ton retour, très heureux qu'ils te plaisent, ils sont vraiment excellents et méitent plus d'attention de la part de notre communauté, dommage que mes oreilles persistent à les éjecter !

bonnes écoutes !
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

D'autres avis sur ces boutons ?
J'hésite.
Ils ne sont pas donné, surtout pour des boutons, mais ils ont l'air top quand-même !

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je les utilise toujours quasi quotidiennement. A trouver d'occase même si ça court pas les rues.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je suis quand même curieux de comparer ces boutons à des Shozy Stardust par exemple. Car ils demeurent une superbe référence.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Fiio »