Fiio fd5

beauyouki
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 23 janv. 2021 16:16
Contact :

Message par beauyouki »

S'il y a bien un truc dans l'audio qui est propre à chaque oreille c'est vraiment les intras et les embouts ! A la limite les tests et les reviews c'est peau d' zob. Faut essayer par soi-même.

D'autre part du disais il y a deux jours que tu n'avais pas de voile avec les Xelastec sur tes fd5...Qu'est-ce qui s'est passé ! T'as joué avec un AK-47 ?
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Oui effectivement ce voile était nettement moins marqué qu’à l’habitude, du moins par rapport à mes souvenirs ...mais on sait tout comment se comporte la mémoire auditive
Je les ai donc chaussé presque 48h .
Tout à l’heure juste avant mon petit billet d’humeur j’ai rechaussé les sedna light ....
Et force est de constater que ces xelastec ....sont ...bref tu as compris
En tout cas dans mes oreilles
beauyouki
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 23 janv. 2021 16:16
Contact :

Message par beauyouki »

Stop j'ai compris. Avant-hier c'était la pleine lune ! Faut pas chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Question aux possesseurs de fd5 :
Ce haut médium qui titille de temps à autre ...si je veux le calmer et l’equaliser en finesse avec un EQ paramétrique, sur quelles fréquences devrais-je jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Spunt2A a écrit :Question aux possesseurs de fd5 :
Ce haut médium qui titille de temps à autre ...si je veux le calmer et l’equaliser en finesse avec un EQ paramétrique, sur quelles fréquences devrais-je jouer ?
Comme je débute avec les mesures (merci Alphatlak pour ses conseils) je ne prétends pas que celles-ci sont exactes et ne sauraient remplacer des mesures avec du matériel professionnel.

Pour moi le gros défaut des fd5 non égalisés se situe plutôt au niveau des bas aigus, avec une sonorité métallique et une distorsion qui fausse le timbre. Une fois égalisés les timbres sont presque totalement corrigés.

J’ai obtenu les meilleurs résultats avec les sciuU Memory Foam Rembourrage, à la fois à l’oreille, mais aussi sur les mesures. Bien qu’ils ne soient pas les plus confortables, je vais garder ceux-là. Leur embouchure à ras de la grille de protection et leur parfaite capacité à isoler permettent le meilleur des mondes, des basses généreuses et l’extension du reste de la courbe sans aucune contrainte.

Nous obtenons une courbe qui se rapproche très fortement de l’harman target curve. Il est très difficile d’avoir un fit parfait sur l’appareil de mesure et le moindre défaut d’occlusion se répercute au niveau des basses évidements. La courbe est donc certainement pas aussi plate au niveau des basses dans la réalité.

La courbe originale en bleu et en rouge la même courbe égalisée.
Essayes ces filtres et dis moi ce que tu en penses.

Filter 1: ON PK Fc 888.0 Hz Gain 2.40 dB Q 2.207
Filter 2: ON PK Fc 1832 Hz Gain -1.80 dB Q 1.000
Filter 3: ON PK Fc 3011 Hz Gain -6.50 dB Q 2.670
Filter 4: ON PK Fc 5897 Hz Gain -0.90 dB Q 5.000

Image

Pour tenter de faire un retour aussi je dirai que:

Le packaging est de qualité. Les accessoires sont nombreux. C’est effectivement une marque de fabrique de Fiio.
Le nouveau câble Fiio permettant le changement de Jack en 2.5, 4.4 et 3.5 est ce qui me réjouit le plus. Le fait de pouvoir détacher les grilles de protections avec leurs embouts et un gros plus aussi. Non pas au niveau de l’audio, je n’ai testé que les embouts les plus larges, mais pour le nettoyage de ceux-ci. On les décroche, on les passe à l’eau chaude et c’est propre. Sur la durée, ces petits détails ont vraiment leur importance, comme le fait d’avoir des connexions mmcx universelles, qui vont permettre de changer, upgrader un câble défaillant.

À l’écoute, ce qui frappe au premier abord est une largeur de scène peu commune pour des iems. Les seuls écouteurs pouvant rivaliser avec eux sont la gamme des Audeze, mais ce sont des Intras ouverts, donc sans aucune isolation sonore. Ils ne sont pas faits pour le nomadisme urbain.

J’avais peur que l’isolation ne convienne pas à une utilisation nomade. Elle me semble bien suffisante en fait, même pour une écoute dans un environnement moyennement bruyant, sans rivaliser évidemment avec des Intras fermés de types Fh7 pour rester dans la même marque. Le compromis entre largeur de scène et isolation me semble pour l’instant idéal. Un danger pourrait être d’augmenter un peu trop le volume pour couvrir le son environnant mettant ainsi en danger nos oreilles.

Les bases sont très généreuses, ce qui rend l’écoute vivante et chaude. Pour moi, c’est le point fort de ces Fd5. La basse a le temps de prendre toute son ampleur, et de ne jamais être étouffée. C’est à mon avis pour cela que Fiio a décidé de se lancer dans le semi-ouvert. Il existe sur certains morceaux quand même, une mise en avant de celle-ci, rendant l’écoute un peu trop basseuse. L’harmonie générale reste bien équilibrée. La tonalité des graves est vraiment naturelle sans jamais manquer de corps.

Les médiums sont beaux et doux. Les voix sont justes, aux tonalités parfaites. Une voix comme Bashung avec toutes ses résonnances est restituée avec naturel, ce qui est assez rare.
Les médiums ont une légère tendance à se laisser recouvrir par des basses un peu trop présentes, mais sans excès.

Comme dit plus haut, les aigus sont le gros point faible de ses écouteurs à mon avis. Tout en restant équilibrés, ils souffrent d’un manque de précision et parfois d’une couleur un peu artificielle tirant sur le métallique comme avec les violons et flutes. Les articulations sont moins nettes, et le phrasé devient beaucoup plus confus. Un peu comme un orchestre jouant juste, mais avec une paroi métallique à l’arrière. Cet aspect un peu métallique des aigus se fait vite corriger par le cerveau, mais le manque de séparation des instruments ne se laisse malheureusement pas oublier.

Une fois égalisés ils ont une signature vraiment chaleureuse, qui donnent vraiment envie de taper du pied. La largeur de scène et le confort de ceux-ci me donnent juste envie de sortir avec, donnant pas mal d’énergie et de joie à ce que je pourrais écouter à l’extérieur.

En comparaison des Fh7, ils sont moins précis dans les aigus, mais supportent plus une écoute sans égalisation (je ressens le besoin d'égaliser les fh7 quand même). La scène sonore est plus large et je me rends compte qu’une isolation moins parfaite que les fh7 me convient assez bien. Il y a quelque chose d'un peu anxiogène d'être coupé du monde avec une trop grosse isolation, là j'ai l'impression que j'ai juste le bruit nécessaire du monde environnant tout en permettant une très bonne écoute.

Comparés aux Xelento, les fd5 resteront une fois égalisé beaucoup moins neutres et surtout beaucoup plus chaud. Les Xelento sont aussi un monodriver, et souffrent donc parfois d’un manque de séparations des instruments, mais sont bien supérieurs à ce niveau que les fd5. Les xelento sont quand même très bien équilibrés, bien qu'un peu brillants et je ne ressens pas l'obligation des les égaliser.

Fd5 et Final e4000: les finals n’ont besoin d’aucune égalisation, les timbres sont justes, la courbe est très équilibrée. Mais la largeur de scène bien moindre. Je préfère les e4000 sur du classique, ça file droit, mais ils n’auront jamais le côté euphonique des fd5 sur du massive attack.

Je pense que Fiio frappe quand même très fort avec ce modèle, démontrant que l’on peut faire du très bon mono driver à prix très raisonnable. Il semble que tout a été fait pour suivre une courbe qui s’éloigne de la neutralité pour se rapprocher de l’euphonie. Je crois que le pari est réussi. Les marques prestigieuses ont du soucis à se faire, Fiio est entrain de devenir une concurrence très sérieuse à des prix très abordables. C'est très bien comme ça! :)
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Merci pour ce retour fort détaillé

Un grand merci pour l’EQ que je vais m’empresser d´appliquer

Je parlais de haut médium, mais je me demandais effectivement si ce pic ne se situait pas plutôt dans les aigus .

Question de néophyte :
Q correspond à quoi ??

Ps: je serais bien preneur de ton EQ pour les fh7 .... merciiiii
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Bon !
J’ai appliqué ton EQ sur ma config à savoir :
Fiio m11 / fd5 / sedna light / UAPP
Pour ma part je ne suis pas convaincu ...
Le petit boost en bas, je trouve qu’il rend les basses baveuses
Le reste de l’eq j’ai l’impression qu’il jète un voile terne sur l’ensemble du spectre .

Je vais partir de ta base et faire joujou

En fait je cherche à diminuer très très légèrement la fréquence ou se trouve la caisse clair, les cymbales ...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Spunt2A a écrit :Bon !
J’ai appliqué ton EQ sur ma config à savoir :
Fiio m11 / fd5 / sedna light / UAPP
Pour ma part je ne suis pas convaincu ...
Le petit boost en bas, je trouve qu’il rend les basses baveuses
Le reste de l’eq j’ai l’impression qu’il jète un voile terne sur l’ensemble du spectre .

Je vais partir de ta base et faire joujou

En fait je cherche à diminuer très très légèrement la fréquence ou se trouve la caisse clair, les cymbales ...
Merci pour ton retour, je crois qu'il faut pas se gêner de mette sur off un filtre et puis sur on, puis jouer avec la gain oui, on a chacun son oreille. On peut le virer carrément.

Il ne faut pas oublier aussi que j'ai fait des mesures avec des embouts qui laissent vraiment sortir tous les médiums et aigus, la grille de protection est à ras, avec d'autres embouts il faudrait certainement avoir des corrections moins importantes, puisqu'ils apportent leur propre voile. Je ne sais pas trop...

Q ou quality factor est le rapport entre la fréquence centrale et la bande passante. Il est possible d’augmenter ou de réduire la bases de la cloche en jouant dessus.

J’ai oublié de précisé que PK correspond à PK for a peaking (parametric) filter, ce qui correspond a analogique Bell ou digital Bell dans Uapp. Le mode digital est plus précis, mais le mode analogique peut apporter plus de naturel, il est bien de jouer avec les différents types pour trouver le son qui convient. Personnellement je préfère tout laisser en analogique, mais il est conseillé de le faire pour le dernier filtre.

Il faut aussi régler l'output général sur -2.4 pour éviter la saturation. Mais j'ai l'impression que Uapp le fait automatiquement. Ce qui veut dire qu'entre le son égalisé et non égalisé tu as une différence de 2.4 db qu'il faut compenser avec la molette volume pour se rendre compte des différences à même volumes.

Tu devrais obtenir un truc comme ça:
Image

Ce qui correspond à:

Image

Image

Les cymbales sont un son complexe qui couvrent une large étendue de la fréquence. Tu me diras.

Alphatalk peut être pourrait te répondre bien plus facilement, et corriger des erreurs que j'ai faites. Tu remarqueras que j'ai très peu corrigé depuis 4k, mais l'impression de voile ou au contraire de clarté ce joue souvent à ce niveau...

J'avais vu un tableau interessant plaçant les différents instrument sur la plage de fréquence, je ne le retrouve plus malheureusement.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

J’ai oublié de te remercier ...je le fais avec un peu de retard ...
Finalement, après avoir tâtonner, je réalise que j’altère le son plus qu’autre chose ...les EQ ...j’suis pas convaincu pour l’instant
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Petit additif :

Test aujourd’hui des fd5, branchés sur un Fiio Q5s....fichiers hi-res via qobuz

Pas convainquant !
Le q5s a les mêmes caractéristique que le m11, les mêmes puces ...et pourtant le son fournit est beaucoup plus analytique ...

Pour le coup le q5s exacerbe ce haut médium ou bas aigus ( comme vous voulez ) déjà bien présent sur les fd5

Certes il y a une joli dynamique, bien plus que sur le m11 qui est plus euphonique ..musicale ...

Image

bref, mauvais mariage !

Petit HS s’adressant aux possesseurs de Fh7 ...très belle synergie avec le q5s !!!!

Demain test avec le ifi hip dac qui a mon humble avis va bien mieux leur aller ...je m’attend à un grosse dynamique, de l’impact, et un son plus chaud qui devrait aller à meilleurs aux fd5
A voir
Répondre

Revenir à « Fiio »