intras BeyerDynamic AK T8iE
Bah non, la forme du fit est ovale et je ne connais pas d'embouts ovoïdes...
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Ah ok, pour l'instant, j'ai laissé ceux d'origine qui me vont pas mal.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Hier, j'ai d'abord fait un comparo plus poussé sur le câble sur 6 morceaux récurrents :
- Riverside d'Agnès Obel en FLAC 16/44 ;
- Lazarus de Porcupine Tree en FLAC 16/48 ;
- Whole Lotta Love de Led Zeppelin en FLAC 24/96 ;
- When The Levee Breaks de Led Zeppelin en FLAC 16/44 (non remastérisée) ;
- We Will Rock You de Queen en DSD64 ;
- Johnny Be Good de Chuck Berry en FLAC 16/44 (non remastérisée) ;
Mes conclusions :
1) les aigus sont incroyablement plus détaillés et brillants avec le Crystal Câble Next ;
2) les médiums sont toujours un peu congestionnés (surtout les bas médians) mais on gagne quand même substantiellement en matière et en largeur ;
4) Les basses sont plus sèches et plus nettes mais toujours très présentes ;
3) la scène sonore est véritablement élargie et fabuleuse (différence surtout ressentie en DSD). Les K10 sont out ...
Ensuite j'ai fais la tourner des tips que j'ai, pour essayer de me faire une petite idée de leurs effets. Déjà, il est à noté que la forme ovoïde de la voie des T8ie ne gène absolument l'insertion de tips ronds et que tous s'adaptent plutôt bien.
Mes impressions :
- les tips caoutchouc d'origine (small et medium) : le son reste le plus polyvalent, fait ressortir le bas du spectre de manière un peu nébuleuses et manquant un peu de précision ;
- les tips caoutchouc d'origine (large) : les basses sont étonnement plus déployées et moins présentes - on les ressent finalement moins sur les mixages un peu anciens et du coup c'est vraiment super sympa. Par contre, les mixages récents ou chargés sont un peu bordéliques. Du coup, j'ai créé un preset d'égaliseur spécialement pour ces tips et le résultat est impeccable.
- les comply T200, le son se recentre énormément sur le milieu du spectre : les basses deviennent plus fermes mais aussi plus tendues et impactantes. Elle sont également ressenties plus nettement et tendent à déséquilibrer le rendu général.
- les spiral dots : ça met en valeur le grave déjà trop présent au naturel et ça n'a pas tellement d'intérêts ;
- les tips du DM100 : Autant ceux-ci atrophient considérablement le son sur les DM100 en le clarifiant à un niveau limite supportable, autant ils ont le même effet sur les T8ie et produisent alors un bel équilibre.
- les biflanges Earsonics : le résultat n'est pas trop mal non plus car les médiums/aigus donnent une grande impression de proximité qui n'est pas désagéable. Par contre les basses sont encore plus étouffées et diluées et finissent rapidement par être omniprésentes sur les mixages récents.
Bref ma préférence va pour les embouts d'origine en taille L et les tips DM100 pour le moment.
- Riverside d'Agnès Obel en FLAC 16/44 ;
- Lazarus de Porcupine Tree en FLAC 16/48 ;
- Whole Lotta Love de Led Zeppelin en FLAC 24/96 ;
- When The Levee Breaks de Led Zeppelin en FLAC 16/44 (non remastérisée) ;
- We Will Rock You de Queen en DSD64 ;
- Johnny Be Good de Chuck Berry en FLAC 16/44 (non remastérisée) ;
Mes conclusions :
1) les aigus sont incroyablement plus détaillés et brillants avec le Crystal Câble Next ;
2) les médiums sont toujours un peu congestionnés (surtout les bas médians) mais on gagne quand même substantiellement en matière et en largeur ;
4) Les basses sont plus sèches et plus nettes mais toujours très présentes ;
3) la scène sonore est véritablement élargie et fabuleuse (différence surtout ressentie en DSD). Les K10 sont out ...
Ensuite j'ai fais la tourner des tips que j'ai, pour essayer de me faire une petite idée de leurs effets. Déjà, il est à noté que la forme ovoïde de la voie des T8ie ne gène absolument l'insertion de tips ronds et que tous s'adaptent plutôt bien.
Mes impressions :
- les tips caoutchouc d'origine (small et medium) : le son reste le plus polyvalent, fait ressortir le bas du spectre de manière un peu nébuleuses et manquant un peu de précision ;
- les tips caoutchouc d'origine (large) : les basses sont étonnement plus déployées et moins présentes - on les ressent finalement moins sur les mixages un peu anciens et du coup c'est vraiment super sympa. Par contre, les mixages récents ou chargés sont un peu bordéliques. Du coup, j'ai créé un preset d'égaliseur spécialement pour ces tips et le résultat est impeccable.
- les comply T200, le son se recentre énormément sur le milieu du spectre : les basses deviennent plus fermes mais aussi plus tendues et impactantes. Elle sont également ressenties plus nettement et tendent à déséquilibrer le rendu général.
- les spiral dots : ça met en valeur le grave déjà trop présent au naturel et ça n'a pas tellement d'intérêts ;
- les tips du DM100 : Autant ceux-ci atrophient considérablement le son sur les DM100 en le clarifiant à un niveau limite supportable, autant ils ont le même effet sur les T8ie et produisent alors un bel équilibre.
- les biflanges Earsonics : le résultat n'est pas trop mal non plus car les médiums/aigus donnent une grande impression de proximité qui n'est pas désagéable. Par contre les basses sont encore plus étouffées et diluées et finissent rapidement par être omniprésentes sur les mixages récents.
Bref ma préférence va pour les embouts d'origine en taille L et les tips DM100 pour le moment.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Juste par curiosité : comment est-ce que tu réalises le volume matching pour tes comparaisons ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Volume Matching ? (pas habitué au langage technique).
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Je suis resté au même volume sur le DAP (120/160 en gain normal) mais je sais que j'ai été amené deux fois à baisser entre 110 et 115 notamment sur les comply qui tapaient assez fort. Après, je n'ai pas vraiment essayer de faire un volume matching scientifique, j'ai fait ça sur la base de mes habitudes d'écoute.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
En fait je posais la question parce que les différences de rendu entre des câbles peuvent venir d'une résistivité différente.
Dit autrement, câble 1 plus résistif que câble 2 => le son est plus fort avec câble 2 (sans que ça soit trop évident non plus) => câble 2 te semble offrir une scène plus vaste, des basses plus impactantes, blabla...
Je ne dis pas que c'est le cas là, juste que c'est un point important à checker en général (pour comparer deux intras par exemple, il faut essayer de les écouter à volume de sortie - dans tes oreilles - équivalent, pas le volume au niveau du DAP), mais qui est amha tout simplement crucial dans une comparaison de câbles.
Dit autrement, câble 1 plus résistif que câble 2 => le son est plus fort avec câble 2 (sans que ça soit trop évident non plus) => câble 2 te semble offrir une scène plus vaste, des basses plus impactantes, blabla...
Je ne dis pas que c'est le cas là, juste que c'est un point important à checker en général (pour comparer deux intras par exemple, il faut essayer de les écouter à volume de sortie - dans tes oreilles - équivalent, pas le volume au niveau du DAP), mais qui est amha tout simplement crucial dans une comparaison de câbles.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Okay je vois. Globalement, j'essaye toujours de tenir le volume oreille. Comme je te le disais, je ne fais pas ça de manière scientifique mais je cherche à avoir les mêmes conditions car ce n'est pas vraiment comparable sinon. Même chose avec les vieux mixages avec un volume sonore du FLAC souvent plus bas. Je pousse un peu le son sur ces morceaux en général pour que ça colle.
Mais le câble apporte vraiment quelque chose. C'est pas comme de changer d'intras c'est certain, mais y'a des sons que je n'avais pas nettement entendu avec le câble d'origine car ils étaient un peu étouffés.
Par contre, je ne dirai pas que le câble apporte nécessairement "que du bon" mais un net rééquilibre, de la texture au milieu et surtout cet élargissement de sources perçues et leur positionnement plus précis, le tout au détriment d'une certaine sécheresse du bas du spectre.
Pour un monodriver, je trouve que c'est vraiment impressionnant comme changement. Je l'ai beaucoup moins ressenti sur le K10 en passant du FAW Copper au Silver Dragon.
Mais le câble apporte vraiment quelque chose. C'est pas comme de changer d'intras c'est certain, mais y'a des sons que je n'avais pas nettement entendu avec le câble d'origine car ils étaient un peu étouffés.
Par contre, je ne dirai pas que le câble apporte nécessairement "que du bon" mais un net rééquilibre, de la texture au milieu et surtout cet élargissement de sources perçues et leur positionnement plus précis, le tout au détriment d'une certaine sécheresse du bas du spectre.
Pour un monodriver, je trouve que c'est vraiment impressionnant comme changement. Je l'ai beaucoup moins ressenti sur le K10 en passant du FAW Copper au Silver Dragon.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6423
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
Ben moi je songe fortement à y revenir à ces merveilleux petit AK T8ie, j'aime beaucoup mes UM Mentor mais je suis très proche de la signature de l'Edition-X ! Avec les Ak T8ie en balanced sur le AK320 je pense que ça doit vraiment être énorme
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Tu vois, tu t'arrête jamais Mais tu a raison, c'est aussi ça notre passion
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6423
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
Ben si j'ai envie de repartir sur les AK T8ie c'est aussi par ce qu'il semble que les problèmes de fiabilité des coonecteur sont fait par remplacement. AK ne communique pas sur le sujet, mais sur le fil d'head-fi certains ont échangé 4 voir 5 paires sans souci, et maintenant cela semble se stabiliser ! Mais quoi qu'il arrive, ssi je reprend des AK T8 c'est en me séparant des UM Mentorttaazz a écrit : :loool: Tu vois, tu t'arrête jamais :loool: Mais tu a raison, c'est aussi ça notre passion :headphone: :bravo:
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Oui, c'est vrai que le problème de fixation faisait froid dans le dos pour un modèle à ce prix Mais si ils ont résolu le problème, vu ce que tu en disais, ça semble effectivement une bonne direction Mais en même temps il y a tant de directions possibles que j'en perds le nord perso
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro