Meze 11 Neo et 12 Classics

Avatar de l’utilisateur
randomkitty
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2322
Inscription : 04 sept. 2014 15:50
Localisation : Lyon

Meze 11 Neo et 12 Classics

Message par randomkitty »

Je remercie tout particulièrement Elohim de m’avoir prêté ces petits intras lors de mon passage sur Paris, puis je remercie Yandere pour m’avoir aussi donné son avis sur ces intras (sans parler de son soutien quotidien, blablablablablabla). :drool:

:mrgreen: Je voudrais déjà présenter ces deux intras avant de vous faire mon feedback purement audio.
J’ai trouvé dans le colis deux petites boites bien présentées, compactes, comprenant un bundle complet pour ce prix :
-un câble semblant solide, inspirant confiance à premier abord, mais non détachable (en même temps pour 49/69 euros….. et oui cette phrase pourrait revenir). Il serait intéressant de connaître son matériaux ? :-?
-des embouts comply fournis de base;
-des embouts en silicone bifrange ou « monofrange »;
-une pochette de transport assez rigide; :bravo:

Les intras ont un look cool, relativement épuré, de petite taille pour les gens ayant de petites oreilles !!!! Fournis avec télécommande. Les 12 Classics sont en bois, avec un design rétro tout à fait assorti à mon Colorfly C4 Pro qui m’a servi pour mes écoutes. Je me demande si le bois a une incidence sur l’acoustique de l’intra, si ça a été pensé pour ou non, mais ces petits intras n’en sortent pas moins de l’ordinaire par leur look. Les 11 Neo sont plus discrets, mais très bien finis.

Je vous fait un petit retour sur chacun des intras avant de les comparer l’un à l’autre, la différence de prix n’étant pas énorme surtout dans le milieu de l’intra qui va de quelques euros à plusieurs milliers ! :diplome:

Les pistes que j’ai utilisées sont toutes en FLAC, sur mon Colorfly C4 Pro, à un volume normal. Elles sont: « Undisclosed Desire » de Muse qui est un véritable eargasm sur le matériel que j’aime; « Human » de l’OST du manga Parasite; « Petit Moineau » de Igorrr.

Passons à ce que vous attendez, un test qui pourrait ravir DZ dans sa quête des intras à assez bas prix !


:mrgreen: Meze 11 Neo : prix annoncé 49 euros. Mono driver dynamique.
J’ai trouvé que cet intra avait une signature plutôt mid-centrique, les médiums sont légèrement mis en avant et prédominent légèrement. Les timbres sont chauds, agréables, « sonnent juste » à l’oreille et pas du tout agressifs ni voilés. Je rappelle que nous parlons d’un intra à 49 euros, donc un prix très abordable et très (très) correct pour ce que j’ai entendu.
L’intra a assez peu de « leak », le son ne fuit pas trop. :)

Sur le piano de « Human » (j’utilise cette piste pour les aigus, les timbres), on discerne une scène sonore relativement proche, située sur l’avant et les côté mais proche, bref peu profonde mais assez large. Les réverbérations sont bien présentes bien qu’elles ne partent pas très loin. Les notes sont sèches dans les aigus, mais évitent du coup de la sibilante ou l’agressivité. Pas de son ni « casserole » ni « couverts jetés dans un évier en inox », mais bien un vrai piano.
La musique n’est pas extrêmement rapide, donc l’intra n’a absolument aucun mal à suivre et ne traîne pas.

Sur le morceau de Muse (que j’utilise systématiquement lors de mes écoutes pour ses infra, sa voix, la ligne de basse et les guitares électriques), je note que les aigus sont légèrement en retrait par rapport à la voix et aux médiums, ce qui me confirme ce que j’avais entendu sur « Human » d’un intra mid-centrique. L’infra est présent, rond, défini mais pas envahissant. Les amateurs de basses bien pesantes et présentes seront déçus, les amateurs de plus d’équilibre et de médiums pourront vraiment trouver satisfaction. L’aération est un peu faible, on arrive à étager les plans des instruments et à les placer sans aucun problème, ils se détachent mais restent proches les uns des autres.
Ainsi, les basses sont assez rondes, la ligne de basse est présente mais pas envahissante, et la voix de Bellamy ressort en avant, juste et jolie.

Sur « Petit Moineau » on constate que cet intra n’est pas un monstre de définition, ou de rapidité, mais sur cette chanson tellement difficile à passer, il s’en sort de façon très honorable pour un intra de 49 euros !! Les effets électroniques qui alternent droite et gauche se ressentent, les notes sont toutes présentes et pas broyées, pas mélangées, donc je valide ! :headphone:


Pour conclure sur les 11 Neo, je dirais que la performance est au rendez-vous dans cet intra si peu cher, beaucoup de qualités pour deux défauts que noteront les plus tatillons : la scène sonore un peu proche et malgré tout un gros manque de vie. Oui, on a de l’aération, des timbres mais pas ou peu de reliefs, donc manque de vie. Ce sera l’unique gros défaut que je retiendrai, mais c’est un défaut purement objectif car c’est une appréciation dépendant de mes goûts. Certains aimeront cet aspect plus plat et plus froid, quand d’autres recherchent un peu plus de corps. C’est un petit coup de coeur raisonnable, que je pense offrir à ma maman pour aller avec son tout téléphone connecté.
La finition est irréprochable.


Passons aux 12 Classics.


:mrgreen: Meze 12 Classics: prix annoncé : 69 euros.
Pour moi, cet intra a une signature en V. Peu d’infra-basses, des bas-médiums un peu accentués, un médium légèrement en retrait et des aigus plus présents et prononcés. Les timbres sont très naturels et nous sommes loin d’un son artificiel voire même superficiel d’intras d’une gamme inférieure à 100 euros. Pas de « leak » ici non plus.

J’ai commencé cette fois sur du « Undisclosed Desire ». Pas d’eargasm (je navigue avec de l’intra moulé donc j’ai de plus en plus de mal à m’extasier sur du matériel, je l’avoue volontiers) mais cependant une très bonne surprise, pour le rapport qualité-prix son-finition impeccable. (H)
La voix de Matthieu Bellamy est en retrait, un peu derrière la caisse claire et la ligne de basse, les petites notes aigus des guitares ressortent en relief. Cette écoute m’a amenée à cerner la signature en V à mon sens.
L’aération et la séparation est très acceptable. Le niveau de détail ne sera pas celui d’un HD800S évidemment mais revenons sur un intra de 69 euros.
L’infra-basse est rond sans exagération, agréable, mais rapide et qui donne du corps au tout, sans déborder. Je salue ce contrôle de l’infra. :jap:

Sur « Human », le piano ressort moins en avant. Les timbres sont justes, naturels et les notes se détachent les unes des autres. Malgré cela, la scène sonore reste frontale, rapprochées, s’étends légèrement sur les côtés autour de la tête. On arrive à faire tourner le son autour de la tête.
Les hauts médiums, les aigus, sont en avant. Les amateurs d’aigus sont servis, mais pas agressés.

Sur petit moineau, on discerne bien les effets autour de la tête, l’alternance très rapide droite/gauche, les effets électros. Les notes ne sont pas écrasées pour suivre.
L’étagement des plans est favorisé par l’aération, et on peut correctement placer les instruments.


Finalement, cet intra a pour maitre mot la modération, bon de partout mais sans débordement, sans être excessif de nul part. Un peu de timidité affirmée et je pense assumée dans ce monde de brut…. j’ai apprécié cet intra à sa juste valeur, avec un excellent rapport qualité prix. (Y)
L’esthétique est un énorme plus, ces intras sont juste sublimes, en bois, élégants.
Les 12 Classics sont dans la continuité des 11 Neo, dans une signature différente, et avec un look plus atypique.



:mrgreen: Je vais comparer rapidement ces deux intras d’une même famille, cohérente et prometteuse.

-Les Classics sont plus rapides, et détachent un peu plus les instruments.

-La scène sonore est sensiblement la même chez les deux intras.
-La signature diffère, légèrement mid-centrique pour les Neo et V pour les Classics.
-Les Neo sont moins voilés sur les médiums.
-Les timbres sont magnifiques sur les deux.
-Un manque de vie regrettable sur les deux intras….
-Aération, étagement des plans, séparation des instrument équivalente.

J’ai hâte de voir les prochains produits que Meze pourront nous proposer, et n’hésitez pas à tester ces intras à moins de 100 euros dès que vous le pourrez…. (Y)(Y)
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V


Amplis : Cayin HA-1A MK1
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

A pas de photos :'(

Sinon, merci :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Très intéressant, merci pour le retour (Y)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
randomkitty
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2322
Inscription : 04 sept. 2014 15:50
Localisation : Lyon

Message par randomkitty »

ttaazz a écrit :A pas de photos  :'(

Sinon, merci  :jap:
J'ai oublié :'( mais Elohim pourra sûrement nous en poster ici ;)
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V


Amplis : Cayin HA-1A MK1
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

:jap:
C'est clair et précis. C'est vrai que les Classics sont très jolis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

Hello !

Merci Randomkitty pour ce feedback !

Je reviens sur quelques points:
* le câble est en cuivre pur OFC, gainé de kevlar. Il est également renforcé au niveau des entrées dans les écouteurs, de la télécommande, et du jack 3.5mm.
* le prix a été modifié Jeudi dernier par le fabricant, à 59€ les 11 Neo et 79€ les 12 Classics. Chaque modèle prends donc 10€.

Les photos:
Photos fabricant, sur son site:
11 Neo Gun Metal: https://www.mezeheadphones.eu/collectio ... -earphones
11 Neo Iridium: https://www.mezeheadphones.eu/collectio ... -earphones
12 Classics: https://www.mezeheadphones.eu/collectio ... -earphones

Photos prises au téléphone, à l'instant:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Toutes les photos sont cliquables.

Les deux gammes d'intra sont dispo sur le net, et un peu en magasin sur Paris (revendeurs par MP pour éviter la pub sauvage).
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

Hello !

Merci à ceux qui sont venus nous voir sur les SoundDays !!

Avez vous testé les 11 Neo et/ou 12 Classics ? Qu'en avez vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

Lors de mon passage chez AudioGarden, j'ai essayé vite fait les "Classic" et c'était une bonne surprise. Beaucoup de naturel et des timbres bien rendus. Pour ce que j'écoute j'en demande pas vraiment plus. Encore une fois ça dépend de tellement de facteurs (DAP, enregistrements, tips, environnement sonore...)
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Répondre

Revenir à « Meze »