Ca y est, j'ai reçu mes IM70 !
Ce fut très rapide après commande sur amazon.com, j'ai choisi un peu au hasard le revendeur Needs. Par contre mauvaise surprise, c'était livré par Chronopost, je n'étais pas chez moi et j'ai du attendre plusieurs jours afin de trouver un créneau pour récupérer le colis dans un centre Chronopost, contre 44€ de droits de douane. Bon, je ne vais pas cacher que j'ai trouvé ça très excessif, c'est plus de la moitié du prix des IM70, que Needs s'était tout de même efforcé de sous évaluer à 1500 Yen sur le carton (soit 10€). D'un autre côté le nom du produit était visible et en toute lettres occidentales sur la facture apparente ... Mais il me semble que c'est le tarif standard ces 44 Euros, et qu'il ne dépend pas du prix estimé du produit.
Malgré tout, après quelques tests en sédentaire (je le testerai la semaine prochaine dans les transports), ils me laissent une très bonne impression. Je ne les trouvent pas hyper "basseux" (en comparaison mes SM3 le sont plus, bien que sur les IM70 elles soient plus dynamiques), bien équilibrés, et très enjoués. Je retrouve ce que Space Cowboy décrivait dans son Label Show, c'est à dire une envie de taper du pied. Bon ce ne sont pas non plus des BA, à choisir je préfère mes SM3, plus fins et détaillés, et avec un rendu moins artificiel des médiums. Le soundstage est quand même grandiose pour le prix (si j'exclus la case douane
). C'est exactement ce que j'attendais d'un bon intra à drivers dynamiques, c'est organique et vivant. Et là je vais peut être choquer (ou pas), mais même sans trop de recul, je les préfèrent aux SM2, trop voilés sans l'aide d'un EQ, et trop restreint dans le haut et le bas du spectre.
Mais, car tout n'est pas si parfait que ça, il faut parler du fit. Première chose ils sont assez gros, et peu discrets (car ils dépassent pas mal de l'oreille ... et ils sont rouges !). Et la canule est juste monstrueuse, tant en longueur qu'en épaisseur. Je pense avoir vu mieux sur des semis intras (mes Brainwavz Pro Alpha par exemple se "posent" juste sur le bas de l'oreille, en s'insérant à peine dans le conduit, et ça prend une demie seconde. Là c'est un peu la galère à chaque fois, même si le câble à mémoire de forme autour de l'oreille aide ensuite à bien les garder en place). Et le changement des différents embouts n'est pas simple non plus, il faut bien positionner le caoutchouc et ensuite forcer à chaque fois pour que l'embout s'insère sur la canule. De ce point de vue là, ce sont les pires canules que j'ai pu voir sur des intras ... j'avais également commandés les embouts Sony mais ceux ci ne rentrent pas mieux). Les différentes taille d'embouts ne changent pas grands choses au niveau du positionnement dans mes oreilles, par contre les plus petits ne font pas complétement ressortir les basses, même si ils semblent isoler assez bien (ce qui semble curieux, d'habitude la perte du bas du spectre est due à un manque d'étanchéité). Les comply fournies n'ont pas se problème pour les installer sur les canules, par contre je n'aime pas le rendu (j'ai 'impression que c'est coupé dans le haut du spectre). Donc avec les embouts caoutchouc les plus gros c'est parfait, pour moi.
C'est donc juste un retour à chaud, je manque pour l'instant de recul pour avoir un avis complétement favorable.