ATH-TWX9

MacLeod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 443
Inscription : 25 sept. 2017 11:22
Contact :

ATH-TWX9

Message par MacLeod »

Petit retour sur les Audio-Technica ATH-TWX9 que je possède depuis bientôt une semaine.

Image

Pour commencer, ne comptez pas sur moi pour faire un compte rendu pointilleux, c’est à dire analyser la moindre aspérité technique et musicale avec la précision d’un horloger suisse. D’autre le font très bien et je leur laisse volontiers cette faveur. Je ne suis qu’un simple hédoniste mélomane qui aime se laisser porter par la musique :headphone: (mais qui ne rechigne pas à partager ses expériences).
Comme disait notre cher Montaigne ” Personne n’est exempt de dire une sottise, le malheur est de le dire avec sérieux ” . Dans ce cas là essayons de garder notre sérieux sans trop dire de sottises :)

L’ATH-TWX9 est le dernier né en matière de tws chez Audio-Technica, marque qui au passage fête ses soixante ans d’existence cette année ( une telle longévité est assez remarquable).
L’univers des intras sans fil est une nouveauté pour moi. Bercé par les intra filaires j’ai acquis une certaine répugnance pour cette technologie. A vrai dire, j’avais eu l’opportunité d’essayé des AirPod ( je ne connais pas le modèle exacte) il y a quelques mois et disons que ce n’est pas une expérience qui m’ai enchanté |-) Donc,bercé aux xénon 6 et autre vision ears ext, l’univers du sans fil ne semblait pas être pour moi ... Alors que faut il penser de ces ATH-TWX9 ?

D’un point de vu ergonomique, l’intra en lui même est léger, le port est agréable.
D’un point de vu technologique c’est une véritable pépinière. Ça regorge d’options en tout genre qui je dois l’avouer font leurs effets. Par exemple, on a le choix entre 3 paliers pour le réglage du volume : 16, 32, 64 paliers.

Image

Je le signale car je trouve cette option geniale (Y)

Je ne vais pas vous dérouler la liste de toutes les options mais sachez qu’elle est conséquente.
Les commandes pour les activer manuellement est assez intuitives. Il ne m’a fallu que quelques jours pour les maîtriser.

Concernant la réduction du bruit, on dispose de 6 options

Image

La version ” optimized” se calibre automatiquement en fonction de l’environnement immédiat. On peut l’enclencher manuellement en restant appuyé 3 secondes sur l’écouteur gauche. Il y a une succession de son émis par les écouteurs puis le système de réduction de bruit se met en place.
J’ai eu l’occasion de le tester dans les transports en commun et le résultat m’a paru efficace et assez salvateur surtout quand une conasse se met à brailler dans son téléphone juste à côté de votre place :lol:

Jouer l’inspecteur gadget est sympathique mais le son dans tout ça ?

Voici la partie la plus importante. Tout d’abord ces intras ont une signature en V.
Ensuite il y a plusieurs manières d’aborder le problème.
L’une d’elle consiste à analyser point par point chaque partie du spectre.
Ici, je dirai NON ses basses ne rivalisent pas avec le kinectic bass de fir audio, NON ses médiums ne rivalisent pas avec l’ext, et pour finir je hurlerai NON ses aigus n’ont pas la finesse et l’extension de l’électrostatique. Je précise que ces derniers mois j’ai été bercé par le xénon 6 et l’ext ce qui automatiquement devrait me rendre réfractaire à ce genre d’intra de ” seconde zone”. Hé bien permettez moi de vous répondre que ce n’est pas du tout le cas !!! Si on ne considère pas les parties prisent isolément mais le tout formé par l’ensemble des parties alors ... c’est une véritable réussite à mes oreilles. Je ne dirai pas que ça rivalise avec fir audio ou vision ears, il faut être sérieux. La technologie sans fil induit des restrictions qui rend cette compétition chimérique. Mais ce ”tout” qui induit le plaisir d’écoute est réellement là :hb:

Prenez par exemple cette musique ( 94 east est le groupe où se trouve un petit jeune, un certain prince, avant qu’il ne prenne son envol en solo )



Dans cette session purement instrumentale tout est parfaitement en place. On distingue nettement chaque instrument. Leur positionnement dans l’espace ne souffre pas de défauts. La latéralité est bien perceptible et engagée ( le son qui se déplace de gauche à droite). La dynamique ( la variation d’intensité des instruments entre eux) est également là ce qui crée du relief.
Ce n’est pas du niveau de fir audio ou autre totl hors de prix mais techniquement il est très bon ( pour son prix je dirai même excellent).

Tout est là, franchement je prend beaucoup de plaisir en l’écoutant (Y)

( je compléterai ultérieurement...)
Dernière modification par MacLeod le 05 avr. 2023 19:52, modifié 3 fois.
" Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide " Confucius

” la vie est courte mais l’ennui l’allonge” Jules Renard
MacLeod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 443
Inscription : 25 sept. 2017 11:22
Contact :

Message par MacLeod »

Image

Image

L’ATH-TWX9 a une compatibilité avec l’essentiel des codecs du marché : aptX, aac,... il y a également une compatibilité avec le ”snapdragon sound technology ” qui promet du transfert sans perte ainsi qu’une latence de 48ms :drool: https://www.frandroid.com/produits-andr ... nt-en-2023
Pour cela il faut attendre les futurs snapdragon 8gen2. Je suis très curieux de pouvoir le tester...

Concernant la latence, il semblerait qu'elle soit de 100 ms à peu près ( je l’ai lu quelque part, je ne sais pas s’il y a possibilité de le mesurer soit même). Je n’ai pas eu besoin d’activer l’option ” mode latence faible” qui fait chuter la latence a 60 ms. J’ai regardé des film et je n’est pas été gêné par un décalage pendant le visionnage. Le résultat est vraiment bon (Y)


Image

Image

Il y a une compatibilité avec le soit disant son immersif ”360 reality audio” développé par Sony. Je n’est pas eu l’opportunité de l’essayer. C’est un format audio en 3D compatible notamment avec tidal. A noter que dans les paramétrages il est demandé de prendre ses oreilles en photo, WTF :8


( à suivre)
" Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide " Confucius

” la vie est courte mais l’ennui l’allonge” Jules Renard
MacLeod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 443
Inscription : 25 sept. 2017 11:22
Contact :

Message par MacLeod »

Pour poursuivre les tests audio, j’ai réussi à mettre la main sur une paire d’airpod pro 2

Image

Ceux là même que j’avais essayé quelques mois auparavant dont je disais que le résultat ne m’avais pas enchanté. Cette fois, j’ai pu les essayer plus longuement (merci à un collègue de me les avoir prêter ). Ça m’a permis d’effectuer un test en a/b avec les Audio-Technica et par la même occasion réviser mon jugement sur ces airpod ( comme quoi :) ).

La comparaison s’est faite à partir du dx320 amp11 en utilisant le lecteur mango. Pas de EQ d’activé. A noter que le fait d’activer ou non le réducteur de bruit me faisait aboutir aux mêmes conclusions.
J’ai changé les embouts d’origine de l’ATH-TWX9 pour y mettre les cp100+ que je préfère.
L’airpod a ses embouts d’origine ( Malheureusement je n’est pas d’embouts compatibles à cause de leur format propriétaire, toujours la même chose avec cette marque :'( ).
Mes tests consistaient à écouter en boucle, de passer d’un intra à l’autre ( ne pas avoir de câble à manipuler facilite les choses) puis de noter les différences que je percevais.

Pour résumer j’ai gardé 4 musiques :


- Razed in Black/Dancing days :



Voici ce que j’ai noté :

- ATH-TWX9 : meilleur aération de la scène sonore, meilleur détourage, plus de détails, basses plus percutantes, plus grande scène sonore.

- airpod : meilleur équilibre de la scène sonore, moins d’aigus, bonne dynamique.

Remarque : cette musique est assez complexe où l’on retrouve plusieurs éléments qui se superposent avec de l’intensité, les voix peuvent facilement se retrouver étouffées par l’ensemble. Les deux s’en sortent bien mais j’ai une préférence pour l’ATH-TWX9 qui offre une plus grande scène sonore, ce qui permet un meilleur placement des instruments d’où le meilleur détourage ( voix est bien distinct des instruments). Sur l’airpod la scène sonore paraît plus compacte ce qui n’aide pas aux voix à se détacher du reste. A noter également la bonne dynamique sur les airpod qui donne du relief.


- noir désir/ oublié



-ATH-TWX9 : plus de puissance, meilleur impact de la batterie, plus grande scène sonore, plus grande dynamique, voix plus proche, voix plus distinct des instruments.

- airpod : bonne dynamique, voix plus en retrait, moins d’impact batterie.

Remarque : jadis, j’avais pris une claque absolue avec les xénon 6 sur cette piste. Le kinetic bass y est diablement efficace :headphone:
Dans le duel qui nous concerne les ATH-TWX9 remportent la manche à mes oreilles. La qualité des basses me paraissent supérieurs.


- Nina simone/I put a spell on you



- ATH-TWX9 : voix beaucoup plus en avant, scène sonore plus grande.

- airpod : timbre de la voix magnifique (l) , très bon équilibre de la scène sonore, poils qui s’herissent

Remarque : je suis amoureux de nina simone :(l) C’est très simple, si en l’écoutant j’ai les poils qui s’hérissent, c’est gagné. Et à ce jeux ce sont les airpod qui remportent la main, et haut la main j’ai envie de dire, grâce à la qualité de ses médiums.


-Depeche mode/Behind the wheel (remix)



-ATH-TWX9 : latéralité beaucoup plus prononcé (flagrand sur les 9 premières secondes), meilleur détourage voix/instruments, scène sonore plus grande et aéré, plus de détails retranscrits.

-Airpod : bonnes basses et sous basses, scène sonore plus équilibrée, bonne dynamique.

Remarque : dans ce style, j’ai une nette préférence pour l’ATH-TWX9 (scène sonore et détourage est meilleur). Je perçois plus de détails sur cette paire aussi.
A noter cette bonne dynamique pour les airpod qui est un élément qui revient souvent dans la perception que j’ai de ces écouteurs.
" Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide " Confucius

” la vie est courte mais l’ennui l’allonge” Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Très sympa ton retour, vraiment complet.
Le "package" est dense.
Le coup du réglage des pas de volume, c'est un sacré plus.
MacLeod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 443
Inscription : 25 sept. 2017 11:22
Contact :

Message par MacLeod »

tico II a écrit : 12 déc. 2022 09:29 Très sympa ton retour, vraiment complet.
Le "package" est dense.
Le coup du réglage des pas de volume, c'est un sacré plus.
Merci 👍
Une belle découverte pour ma part. Le son est de qualité et les options bien pratiques pour les trajets. Seul inconvénient,à mon sens, est son autonomie de 6 heures...
" Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide " Confucius

” la vie est courte mais l’ennui l’allonge” Jules Renard
MacLeod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 443
Inscription : 25 sept. 2017 11:22
Contact :

Message par MacLeod »

Note aux modos : il me semble que je me suis trompé de rubrique. L’article se trouve dans la rubrique ”Ecouteurs et Intras Filaires” alors qu’il me semble que j’aurai dû le mettre dans ”Ultra-Nomade et Bluetooth”.
Pour le déplacer dans la bonne rubrique, je peux le faire manuellement ou vous pouvez l’effectuer de votre côté ? (J’ai peur de faire une co***rie :p )
Merci.
" Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide " Confucius

” la vie est courte mais l’ennui l’allonge” Jules Renard
Répondre

Revenir à « Audio Technica »