Tableaux comparatifs des baladeurs - 2014
Publié : 05 janv. 2014 20:23
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade pourra vous éclairer !
Salutations collectives,Voici enfin venu le moment de dévoiler le tableau de notation comparative des DAPs. Ce travail collectif, débuté il y a plusieurs mois à l'initiative de Jxh et DarkZenith, aboutit enfin. Nous espérons qu'il sera utile dans vos réflexions.
Pour résumer le contenu de ce travail en quelques mots : il s'agit de présenter de manière notée les différents DAP, répartis par tranche de prix.
Je vais directement voir le tableau alors ?
Non non, avant cela, je vous invite à lire ces quelques importantes précisions :
1. Comment les notes ont-elles été construites ?
- Les notes sont issues de discussions collectives entre les membres de TN ;
- Elles sont principalement "relatives" aux autres DAPs : autrement dit, la meilleure note ne veut pas dire que tout est parfait, mais que l'on tient là le haut du panier parmi les modèles figurant dans le tableau ;
- Par voie de conséquence, toutes les notes sont comparables entre elles et ce n'est que dans un souci de clarté "consumériste" que les DAPs sont regroupés par tranche de prix ;
- Il ne s'agit là 1) ni d'une évaluation des signatures sonores 2) ni d'une notation objective de la propreté technique de chaque item ou, plus généralement, des qualités "Hifi" ;
- Il s'agit en revanche d'une présentation subjective de la qualité du rendu sonore et des facilités d'usage des baladeurs.
Rappelez-vous que tout utile qu'il puisse vous sembler, ce tableau ne remplace en rien les essais, la lecture de tests/feedback et une bonne connaissance des synergies sonores (signature) et techniques (impédance) entre votre baladeur et votre casque, vos intras ou oreillettes.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'une note est bonne que le son vous plaira nécessairement. La lecture des notules est donc vivement conseillée.
2. Quelques précisions supplémentaires concernant les notes (à lire avec le tableau).
- La note du Son compte double dans la note finale, mais chaque note, au sein des catégories Son et Facilités d'usage, pèse le même poids ;
- Le critère Scène sonore correspond à une appréciation globale de la qualité de la scène : largeur, hauteur, profondeur, précision, etc.
- Les critères Dynamique et Puissance ne correspondent pas à la retranscription de mesures, mais à l'impression qu'ils renvoient à l'utilisateur ;
- Le critère Finition et solidité tient compte de la qualité matérielle globale de l'objet ;
- Le critère Autonomie tient à la fois compte du nombre d'heures en marche, mais aussi du temps de rechargement, qui peut être pénalisant ;
- Les critères prévus au sein du second tableau, bien que potentiellement décisifs dans vos choix, n'influent pas sur les notes ;
- La possibilité d'être utilisé comme "Ampli/DAC" correspond au fait de brancher votre DAP sur votre PC afin de vous en servir... Comme d'un DAC et d'un amplificateur pour un casque. Autrement dit, vous écoutez la musique de votre PC, via votre baladeur.
- La présence d'une sortie numérique (digital out pour les anglais) permet au DAP de servir de source et d'interface lorsqu'il est branché sur un DAC.
Les tableaux
NB : ce tableau n'a pas pour vocation d'être complet mais pourra être mis à jour, au gré des sorties.Les notules
Sansa clip + et zip
Les Sansa Clip de Sandisk sont des lecteurs minuscules, faciles à ranger dans une poche ou à accrocher au revers d’un vêtement, qui font tout correctement, voire très bien, pour un des prix les plus contenus du marché.
Leur rendu sonore est certes moyen partout (ce qui ne veut pas dire médiocre) et leur puissance ainsi que leur autonomie des plus limitées. Mais ils sont par ailleurs bien finis, d’une ergonomie quasi sans faille et, par-dessus le marché, rockboxables, ce qui achève d’en faire une solution absolument recommandable pour le nomadisme audiophile sans souci, notamment dans un cadre sportif ou professionnel.[/quote]
Teclast X30
Fabricant asiatique seulement connu d’un cercle restreint d’audio-geeks, Teclast a pourtant sorti avec l’X30 un concurrent très sérieux aux petits lecteurs Sandisk, voire à certains DAPs du milieu de gamme avec lesquels il fait aisément jeu égal du point de vue des performances acoustiques, offrant notamment une fidélité dynamique ainsi qu’une puissance de restitution remarquables pour son prix et pour son gabarit.
Ces qualités sonores évidentes sont hélas gâchées par la présence de bruits électroniques très forts en lecture de µSD et, si la finition exemplaire de ce lecteur se double d’une ergonomie et d’une autonomie correctes, son usage souffre par ailleurs d’une UI déplorable, contre-intuitive au possible et à l’arborescence mal (ou peu) étudiée.
Hifiman HM-601
Le Hifiman HM-601 a longtemps été la référence des lecteurs de milieu de gamme au rendu à la fois chaleureux et percutant. Et il est vrai que ses médiums sont très bons, sa puissance élevée et sa dynamique assez précise. Malheureusement sa restitution est aussi marquée par un certain flottement dans les graves, une scène sonore un peu brouillonne, des bruits de fond assez gênants sur écouteurs sensibles et, surtout, une coupure précoce de son spectre dans les aigus.
Côté facilités d’usage, malgré ses dimensions imposantes et son aspect peu sexy, c’est un appareil plutôt facile à vivre, qui accepte les cartes SD (moins onéreuses, à capacité égale, que les µSD) et qui ne pèche vraiment que par son autonomie, très médiocre puisqu’elle plafonne à environ huit/neuf heures.
Fiio X3
Le Fiio X3 est l’élève méritant de ce comparatif. Avec un prix très attractif dans le milieu de gamme, il offre des performances acceptables partout et, surtout, une puissance très conséquente.
Sans véritable défaut, à part une autonomie très moyenne et une ergonomie pas toujours très intuitive, il est en outre doté d’un firmware assez abouti - avantage plutôt rare dans les DAPs asiatiques de son secteur tarifaire - d’une finition agréable et d’une belle connectique comprenant notamment une sortie ligne et une sortie numérique coaxiale.
On l’aurait simplement aimé un peu plus brillant dans le domaine des performances acoustiques, où il ne dépasse guère le niveau d’un Teclast X30… A noter qu’il dispose en natif d’une fonction DAC autonome qui peut s’avérer fort pratique avec un laptop.
Ipod Classic
Souvent maltraité ou mal aimé parce qu’il véhicule la totalité ou une partie des fantasmes liés à la haine/amour que suppose la marque à la pomme, l'Ipod Classic reste pourtant une valeur sûre. Correct en tout, mais finalement très bon nulle part, c’est un baladeur homogène, sans véritable défaut. Une fois passé sous rockbox et ses multiples réglages, il offre par ailleurs la possibilité de lire peu ou prou tous les formats connus ainsi qu’un égaliseur librement paramétrable. Ajoutez à cela une ergonomie sans faille, une autonomie largement acceptable et une capacité de stockage hors norme et vous obtenez une solution nomade tout à fait respectable et, qui plus est, évolutive.
Studio V 3rd Anniversary
Ne vous fiez pas à sa taille, le petit Studio V 3rd Anniversary d'Hisound Audio en a dans le ventre.
Sa dynamique, sa grande réserve de puissance et son autonomie de titan ne suffisent pas pour autant à le hisser dans le haut du panier, en raison d'une UI archaïque, qui vient plomber un form factor classique mais efficace. Ajoutez à cela une signature montante, des basses sèches et tendues, des médiums sans chaleur superflue, et vous obtenez un baladeur vendu bien trop cher, mais qui saura charmer les amateurs de dynamisme et d'énergie.
Ni le V de victoire, ni la 3rd roue du carrosse : un classique oldie au charme certain... Mais qui souffre néanmoins face à des concurrents moins chers et dotés d'interfaces bien plus acceptables.
Colorfly CK4+
Ah, le CK4+… Le lecteur des amateurs de prestations acoustiques et de belles voix ! Quoique coupant un peu tôt dans les graves et manquant nettement de puissance, il offre un spectre très tenu ainsi que beaucoup de souplesse dans l’articulation. Si seulement ses facilités d’utilisation étaient à la hauteur de la qualité de son rendu… C’est, hélas, loin d’être le cas avec une ergonomie compliquée, un firmware étique et un peu bâclé et, surtout, une autonomie vraiment chiche, l'une des plus basses de tout le tableau! Affublé par ailleurs d’une taille qui ne le prédispose guère au nomadisme ainsi que d’un écran aussi énorme que médiocre, il rattrape ces quelques défauts d’usage par un des prix les plus bas de son secteur tarifaire… si du moins on l’achète en import « sauvage » sur ebay.
Cowon X9
C’est vrai que Cowon, depuis la fin du J3, n’a pas une énorme cote, pourtant son X9 ne démérite pas avec son autonomie d’un autre monde et un rendu sonore largement au dessus de la moyenne, notamment par sa capacité à proposer des réglages d’égalisation à la fois multiples et séduisants, si du moins l’on en abuse pas. Doté de boutons physiques de commandes, ce qui est une denrée rare, il propose en outre une interface simple et lisible, malgré un écran tactile assez médiocre, et une bonne qualité de fabrication. Reste sa taille, qui est l’un de ses principaux handicaps.
Tout comme avec l’Ipod, on n'est pas encore dans le domaine des baladeurs dits audiophiles mais son confort d’utilisation et sa capacité d’adaptation en font une alternative crédible à ne pas négliger.
iBasso DX50
Lecteur à la signature plutôt claire et analytique, l’iBasso DX50 a les défauts de ses qualités en présentant un médium relativement en retrait qui ne saurait satisfaire les amateurs de sonorités chaudes et organiques. Ses performances acoustiques restent cependant d’un excellent niveau pour son prix et sont complétées par des facilités d’usage fort appréciables, à l’exception peut-être d’une autonomie moyenne (15-16 heures dans les meilleures conditions) que rattrape toutefois la possibilité de changer facilement sa batterie amovible qui est d’un type assez courant.
Ajoutez à cela une connectique fournie, comportant une sortie ligne analogique et une sortie numérique coaxiale ainsi qu’un mode OTG pour l’USB, et la capacité à gérer les µSD de très haute capacité (jusqu’à 2 To) et vous obtenez un vrai lecteur audiophile évolutif, le mieux noté en dessous de 200 €.
Sony F886
Fin, maniable, léger et doté de boutons de commandes physiques sur sa tranche, le Sony F886 (Android inside) propose un rendu sonore très détaillé, ainsi qu'une présentation à la fois ample et spacieuse de la musique. Avec ses basses profondes et détourées, ses médiums à la fois charnus et fins, et des aigus bien plus présents qu’habituellement chez l’inventeur du Walkman, il offre une signature à la fois claire, très précise et musicale. D'une puissance relativement limitée, qui le destine strictement aux casques nomades et aux intras, le F886 offre en revanche une sortie ligne efficace et très propre lui permettant de faire profiter son auditeur d'un DAC particulièrement réussi ainsi que de fines égalisations, le tout au travers d'une ergonomie sans faille. Sans slot carte mémoire, sa capacité fixe pourra en rebuter certains, même si une version 64 go, introuvable en Europe, est disponible au Japon.
iRiver AK100
Petit, résistant et bien bâti côté physique, l'AK100 présente un rendu sonore à l'avenant : équilibré, spacieux et détaillé. Équilibré sur l'ensemble du spectre, avec de jolis médiums, des basses précises, mais des infra-basses quasi absentes. Spacieux en raison d'un espace sonore bien découpé et doté d'une réelle profondeur. Détaillé, enfin, mais sachant également transmettre l'émotion véhiculée par la musique.
Ce n'est cependant pas le lecteur parfait, loin de là. Au chapitre des défauts, on citera notamment la lenteur relative de son écran tactile, une molette de volume cheap, une dynamique qui pourrait être améliorée et ses fameux 22 Ohms de sortie qui risquent notamment d'altérer la signature des intras multidrivers à armatures.
Dernier défaut, et non des moindres : son prix élevé ; prix encore plus important si vous privilégiez les versions moddées de l'AK100, qui corrigent pas mal des défauts liés à l'impédance.
Colorfly C4
Parmi les baladeurs audiophiles, le Colorfly C4 occupe une place à part, tant par son allure totalement décalée et sa robe boisée que par le rendu sonore qu'il privilégie, plutôt analogique. A son écoute, cette qualité s'affirme indéniablement au travers de médiums à la fois chaleureux et rigoureux et d'une partie basse sans sécheresse aucune, le tout au service d'une restitution globale très organique et extrêmement vivante.
Ample et spacieux dans sa traduction de l’espace sonore, mais finalement moyennement puissant, le C4 offre un niveau de détail surprenant pour une approche aussi musicale et finalement assez ludique. Malheureusement ce baladeur au charme sonore immédiatement perceptible est doté d’une autonomie ridicule et d’une interface horripilante, alors même qu’il offre, grâce à ses commandes physiques, une ergonomie tout à fait acceptable.
iBasso DX100
Aîné des lecteurs iBasso, le DX100 est le premier DAP haut-de-gamme construit autour d'une puce sabre ES9018 issue du secteur sédentaire. Il offre une restitution neutre laissant clairement le casque associé s'exprimer, de l'extension à chaque extrémité du spectre sonore et ne présente aucune agressivité ou coloration, hormis une légère accentuation des infra-graves.
Parmi ses atouts, on notera un soundstage sphérique, précis et immersif, beaucoup de détails, un large choix de connectiques et une section amplification puissante.
Mais qui dit puissance dit aussi faible autonomie (6-7 heures) et un gabarit imposant qui l'orientera surtout vers une utilisation sédentaire ou modérément nomade. De plus, comme le firmware du DX100 est basé sur une version d'Androïd peu optimisée, son démarrage et sa navigation se révèlent parfois pesants.
Hifiman 901
Certes, le Hifiman 901 risque de décevoir par son aspect vieillot, un peu "cheap", par une interface basique et une ergonomie qui peine face à la concurrence des Sony ou autres iRiver... Surtout si l'on s'attarde sur son autonomie d'environ 7/8h, sa taille cossue et le fait qu'il est doté d'une prise propriétaire; à faire fuir les amateurs de musique nomade !
Ce serait toutefois une grave erreur et se montrer oublieux de ses nombreux atouts: ce lecteur peut en effet accepter trois différentes cartes amplificatrices, fonctionne en symétrique, dispose d'une batterie amovible, et compte pour principal point fort... Le son. Le HM 901 se démarque en la matière par une signature globalement équilibrée, des basses profondes et une légère emphase dans les bas-médiums qui lui donnent un caractère chaleureux et organique. Excellent dans tous les registres et dans tous les styles de musique, il saura apporter à vos piste profondeur et réalisme. Sa puissance permet en outre de driver tous les casques nomades et même certains casques sédentaires. Le HM-901 rafle en tout cas la meilleure note de ce comparatif en matière de son.
iRiver AK120
iRiver continue sa croisade vers le HDG avec le AK120, qui vient épauler un AK100 particulièrement décrié pour sa forte impédance de sortie ; la marque a, semble-t-il, écouté ses clients...
La taille et la forme de ce DAP ne sont pas loin d’être idéales, de même que son ergonomie - avec ses quelques boutons pour la navigation -, et sa petite molette pour le volume. Seul regret dans ce domaine : son écran tactile, trop petit pour les gros doigts. Iriver a par ailleurs la bonne idée de livrer ce bijou avec un écrin en cuir, ce qui est quand même la moindre des choses au regard du prix du bidule.
L’autonomie, située entre 12 et 14 heures selon les usages, figure parmi les meilleures des DAPs HDG. Le son est lui aussi à la hauteur, quoiqu'un peu chaud peut-être, ce qui n'est pas forcément gênant en nomade et ne se remarque que sur certains systèmes d'écoute. La définition du rendu de l'AK120 est excellente. Ce lecteur délivre beaucoup de détails dans tous les registres et sa scène sonore est à la fois vaste et précise. Il est par ailleurs assez puissant pour driver des casques full size peu gourmands.
Au final, malgré un firmware et un écran peu réactifs, ainsi qu'une gestion du gapless qui pourrait être améliorée, on peut considérer l'AK120 comme l'un des meilleurs baladeurs audiophiles actuels... A condition d'en accepter le tarif.
Remerciements
- Merci tout d'abord à Jxh et DarkZenith, pour leur incroyable présence et leur investissement sans faille : ils ont porté ce projet de bout en bout, participant à sa conception, aux réunions d'évaluation, aux harmonisations, aux notules, etc. Vous leur devez en grande partie ce topic.
- Merci ensuite aux rédacteurs des notules, qui se sont décarcassés pour vous offrir des résumés de qualité : DarkZenith et Jxh (encore eux), Ony, Sausalito, SAR, Poka et milesdavids.
- Merci enfin aux évaluateurs de tout poils, qui ont apporté leurs connaissances et leur bonne humeur à nos échanges ou par MP : Jxh et DarkZenith (toujours les mêmes !), kookaburra, Ony, Arkhs, dreewoo, SAR, milesdavids, Poka, sausalito, Fabaaroan, corderaide, Ediauphile, Wardormeur, vqL3nt1n, raf, HamsteRER, Lucius, Flow24KB, davidsylvian38, et même castleofargh, dont les râleries et les refus - ou presque - d'évaluer subjectivement des baladeurs ont néanmoins été utiles.
PS : désolé si j'ai oublié du monde
Merci à tous pour cette belle expérience collective.