PREMIERES IMPRESSIONS (une évaluation plus complète viendra par la suite)
Combo KS-H3 et ampli M-10 reçu depuis quelques heures déjà et autant à l'écouter.
Tout d'abord un petit récapitulatif de mon matos actuel :
Casques : AKG K702 made in Austria (ma référence), Sennheiser HD650 (trop brouillon), AKG Q701 (signature en V de merde), AKG K701, AKG K272 (bien pour les jeux et les films), Audio Technica MSR7, Sennheise Momentum
DAC et Amplis : carte son Xonar Essence STX (tant sous-estimée, le son le plus pur qui soit), Matrix Mini-i (un vrai couteau suisse au son chaleureux et rond, je m'en sers pour mes enceintes), Musical Fidelity V-90 HPA (de la merde en boîte), Fiio E12, Fiio E17, Fiio E7, Fiio E9 (son bien trop coloré et chaud)
DAP : Ibasso DX90, Fiio X3, Colorfly CK4 (cassé snif)
Enceintes de monitoring : Event TR8 et M-Audio M3-8 (j'ai couplé les deux sur mon Matrix Mini-i, les deux étant parfaitement complémentaires, je règle le volume des M-Audio plus puissantes grâce au boîtier passif Palmer Monicon)
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas un BassHead. Celles du K702 sont peut-être un peu trop faibles mais audibles.
Effet concert !
L'acquisition du Kingsound H3 est donc une première incursion dans le monde de l'électrostatique de mon côté.
A lire les premières impressions lors d'une découverte similaire, je m'attendais à une épiphanie... hé ben non, même pas.
Certes je dois reconnaître que la profondeur, l'effet 3D certains diraient, est éblouissante. Le K702 qui est réputé pour sa spatialisation fait pâle figure face au H3 mais pas au niveau de la largeur de scène, au niveau de la profondeur.
Là où les électrodynamiques apposent un mur de son devant nous, les électrostatiques permettent vraiment de bien mieux jauger la distance qui nous séparent de l'interprète ou du musicien.
La largeur est particulière avec le H3, elle se limite à 160° je dirais, un peu plus que notre champs visuel, là où la majorité des casque font du 180°-200°.
Cela donne un effet "concert" assez appréciable et permet de bien délimité l'ensemble instrumental. On aime ou on aime pas, moi perso, je trouve ça plutôt intéressant musicalement parlant.
Il y a aussi un point assez déroutant avec casque, c'est l'effet "enceintes". En effet, on a pas l'impression d'avoir un casque mais des enceintes à 20 cm de ses oreilles, c'est assez déroutant mais pas pour autant désagréable.
Parfois, je regarde pour me détendre des vidéos ASMR (massage sonore) sur youtube. Avec le K702, quand la youtubeuse touche les oreilles artificielles de son micro 3DIO
j'ai vraiment l'impression que ce sont mes oreilles qu'elle touche. Avec le H3, l'effet est réduit à néant à cause de cet effet "enceintes" que le casque possède d'origine.
L'utilitaire Xonar possède un mode "enceinte virtuelle", c'est un peu la même chose avec le H3 mais en beaucoup mieux.
Cet effet de distance est là et devra être pris en compte avant achat.
Tu l'as vu ma signaure en "√"
Le H3 a une signature étrange :
Basses quasi inexistantes sans le Bass Boost de l'ampli M-10 (de 5 à 60hz), graves proéminents et assez brouillons (de 60hz à 175hz) et ensuite, pour les médiums c'est la dégringolade jusqu'à 600hz, ce qui affecte les voix, sans rondeur et en retrait... Mais ça remonte soudainement dans les aigus qui reviennent à niveau normal pour à nouveau s'envoler vers les 1-2Khz, j'ai dénoté quelques sibilances assez fatigantes et même parfois franchement gênantes...
Alors oui, le son est clair, mais la clarté c'est facile quand il y a plein de creux. Ce sont ces creux dans la courbe de fréquence qui donnent l'illusion de clarté, mais ce n'est par pour qu'il l'est. Le K702 a un son clair et analytique tout en se permettant d'être vraiment équilibré ( sauf dans le bas du spectre)
Electrostatique mais dynamique !!!
Une grande qualité que je dois également reconnaître au casque c'est son dynamisme. Les percussions sont sèches, ça va vite et ça claque bien. De ce côté, c'est vraiment une tuerie. Ca me rappelle mon Fidelio M1 qui est le seul casque électrodynamique qui était presque aussi impressionnant avec les percussions (100hz - 300hz).
Le problème, c'est que l'absence d'équilibre rend parfois les percussions brouillonnes surtout quand elles sont mélangées et couvrant une gamme de fréquences large.
Et l'ampli alors ?
Au début, j'ai eu peur, son métallique, des réverbs dégueulasses et ceci pendant presque 30 minutes puis c'est devenu de mieux en mieux.
Est-ce que mon oreille s'est habituée ?
Non, je ne pense pas. Je me suis rendu compte que l'ampli a besoin de bien chauffer pour profiter pleinement de ces capacités. D'ailleurs, il est vraiment chaud.
Habitués aux amplis à transistors plus communs, cela me surprend. J'irai presque à dire qu'il a les défauts d'un ampli à tubes avec le son d'un ampli à transistors.
Malheureusement, pas le meilleur ampli à transistors non plus. Il se rapproche plus d'un Musical Fidelity V-90 HPA que du Matrix mini-i.
Après je ne peux pas dire si ça vient surtout du casque ou bien de l'ampli, parce que l'un ne va pas sans l'autre....
Quoiqu'il en soit, j'ai constaté un son changeant en fonction du volume. L'ampli se montre plus doux et un peu plus équilibré à bas volume.
Ne pas dépasser les 40-50% du potard, sinon c'est un peu comme si on augmentait la puissance également, accentuant cet effect artificiel et métallique.
Alors bonne surprise ou pas ?
Au départ, j'ai vraiment eu peur, ce n'est pas pour autant que j'étais rassuré par la suite. Les défauts de la courbe loin d'être plate sont là mais pas définitifs.
En effet, même si je ne suis pas un adepte des égaliseurs, je me dois de reconnaître qu'il est indispensable et permet en effet de régler la majorité des problème du combo.
Comme vous le savez, on avance à tatillons, après des centaines d'essai sur des morceaux de styles différents, mais je peux déjà affirmer que les quelques essais que j'ai faits se sont montrés plus que concluants.
Donc oui, relativement une bonne surprise, même si le combo est loin de combler toutes mes attentes.
Je vais donc ces prochains jours tenter d'égaliser l'ensemble pour faire en sorte que ce soit plus équilibré et peut-être atteindre un son d'une sublime neutralité tout en préservant les qualités du casque.
Quelques notes provisoires à la con :
Basses : 3/10 (yen a presque pas)
Basse avec bass boost : 6/10 (yen a un peu trop mais c'est déjà mieux)
Bas médium : 7/10 (c'est bon quand on reste sur le même son mais dès que ça se mélange, ça peut sonner brouillon)
Médium : 7/10 (ils sont bons, rien à dire, mais trop en retrait. A monter à tout prix avec un égalisteur [250-600hz])
Haut médium : 8/10 (Ils sont bons, rien à dire de particulier)
Aigus : 6/10 (On alterne du meilleur au pire, mais des sibilances inacceptables pour un casque de cet acabit)
Largeur de scène : 8/10 (c'est pas du 180° comme on peut en trouver souvent mais plutôt du 160°, mais ça rend souvent l'ensemble plus cohérent, ça donne un effet "live")
Profondeur de scène : 9/10 (excellent positionnement dans l'espace, ça déchire)
Dynamique : 9/10 (c'est rapide et agile quasiement à la perfection)
Note provisoire : 6/10 (peut monter jusqu'à 9 si très très bien égalisé...)
Je conseille de laisser le bass boost sur "on" et c'est un pro K702 qui le dit.
PS : j'ai payé 500€ l'ensemble d'occaze, ça vaut son prix mais pas plus.
Voilà pour l'instant, la suite plus tard...
Voici une égalisation prise sur une equalizer 30 bandes :