Raal|Requisite SR1a

Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Bon, j’ai commencé explorer la bête et le moindre que l’on puisse dire est que la fabrication est plutôt spartiate. J’ai même écrit à Stefan pour savoir si le modèle envoyé était neuf tant il paraissait un peu fatigué.

Pour l’arceau c’est classique avec un arceau métallique doublé d’un bandeau en cuir très (trop?) souple qui permet deux positions de réglage à l’aide de 3 trous espacés de la seconde série d’environ 2 cms de chaque côté soit la possibilité de réduire le bandeau de 4cms environ.

Image

Un deuxième bandeau, astucieux, se place en arrière de la tête et évite au casque de glisser en avant:

Image

Le casque se positionne de manière extrêmement stable sur le crâne et ne bouge pas d’un cm une fois posé.

2 petits bandeaux de mousse viennent se poser en avant des pavillons. Cela fixe la position avant arrière du casque.

Image

On se retrouve donc avec 3 points de contact: occiput, sommet du crâne et en avant des tragus. La stabilité est étonnante et le confort vraiment excellent.


Concernant maintenant l’orientation des drivers elle est très simple, elle se fait autour d’un axe qui permet au drivers d’etre très facilement orientés sur pratiquement 200 degrés de rotation.
La manipulation me semble plus facile qu’avec le Mysphere 3.2:

Image

Image

Image

Stephan conseille 45 degré d'inclinaison vers l'arrière mais je ferai tous les essais possibles.

Aucun contact existe entre les drivers et les pavillons. Seul contact: les petits bandeaux de mousse sur les tragus.

Les transducteurs sont de technologie à ruban et sont beaucoup plus larges et haut que sur le Mysphere et le réglage en hauteur me semble moins important que pour le Mysphere

Image

Les connecteurs sont en 3,5 mm. L’extermité du câble est, chose peu courante câblée avec un XLR 4 symétrique femelle. On ne peut donc pas, sans adaptateur essayer ce casque sur un amplificateur casque. Il semble que ce soit volontaire car le branchement en direct du casque sur un ampli à tubes risquerait d'endommager le casque et l’ampli.

Raal conseille un ampli d’une puissance maximale de 2 X 150 Watts sous 4 ohms.

Le casque est livré avec un impedanceur plutôt bien fini et les câbles de connections à un ampli hifi.

J’ai choisi pour mes essais un preampli Mark Levinson ML1, premier preampli Hifi que créa Mark Levinson couple à un ampli ML11 qui fut le dernier d’inspiration Levinson.

Image

Le casque et l’impedanceur sont livrés dans une grosse Pelicase comme Meze ou les Audeze.

Image

Image

Voilà pour la présentation.
Dernière modification par Popof94 le 29 août 2019 18:51, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Belle présentation ! :bravo: Ça donne envie d'y jeter une oreille :levit:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je pense que tu vas aimer :DD. Un peu un mélange d’abyss et de Mysphere.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Après une trentaine d’heures d’écoute je peux maintenant faire un petit retour.

La première chose qui m’a surprise à la première écoute est que ce casque ne sonne pas du tout comme un casque dit classique.
Déjà le fait de ne pas avoir de Pads change encore l’impression d’ouverture et les meilleurs casques ouverts pourraient presque passer pour des fermés tant la différence en matière d’image sonore me semble significative.

La deuxième chose est que le casque auquel le SR1a m’a fait immédiatement penser est l’Abyss TC. Ça tombe mal, mon Abyss TC vient de partir pour l’Espagne ou j’espère qu’il sera plus apprécié par son nouveau propriétaire.

Le troisième point important pour moi est le confort. Même si il existe des différences audibles en comparaison avec le Mysphere 3.2 les deux casques, avec des drivers différents, relèvent d’un même esprit: celui du K1000. Par contre, niveau confort le SR1a l’emporte largement pour ma grosse tête comparé au 3.2 ancien bandeau.

Enfin, mais c’est une redite, il ne peut être alimenté que par un amplificateur salon délivrant entre 2X100 et 2X150watts sous 8 ohms, et à priori pas n’importe lesquels. Sur les différents sites quelques amplificateurs font parler d’eux depuis le Schiit Vidar utilisé en 2 blocs monaux jusqu’à des bestiaux dont le ticket d’entrée est au delà de 10000$.

N’ayant qu’un ampli Mark Levinson ML11 et un preampli ML1 a disposition c’est sur ce combo que j’ai essayé le SR1a.

Les écoutes:

J’ai écouté à peu près tout ce que j’ai l’habitude d’écouter: classique, jazz, voix, rock, blues en faisant l’impasse sur les styles dont je n’ai aucune expérience (métal, électronique....).

Au fil des écoutes je pense que ce casque peut être qualifié plutôt de monitoring que d’audiophile. Il ne laisse absolument rien passer contrairement au Mysphere qui m’avait donné l’impression de plutôt arrondir les angles.
Du coup un bon 1/3 de ma bibliothèque passe très difficilement sur le Raal alors que je n’ai pas de problème sur le Meze ou l’Utopia.

Ce casque donne l’impression d’une très grande neutralité et d’une grande linéarité.

A l’exception du registre grave que j’ai trouvé en retrait par rapport au Meze et équivalent à un Utopia tout apparaît très euphonique a l’écoute, rien ne dépasse mais rien en retrait.

La scène sonore:
Elle est excellente. Comparable à mon souvenir du MySphere et elle me semble encore plus ouverte que sur l’Abyss TC. Elle s’adapte vraiment à la situation: sur Tosca (Collin Davis) tout est en place en largeur et surtout en profondeur avec des détails qui paraissent venir de loin sans perdre en finesse.
Sur le live de Simon et Garfunkel à Central Park c’est très démonstratif. L’espace est palpable, la scène sonore assez large et les applaudissements donnent vraiment la notion d’espace.

Sur Petrucciani, live à Tokyo on perçoit cette ambiance de club de jazz plus fermée que sur les enregistrements précédents.

Sur les live de Martha Argerich a Lugano on ressent également parfaitement l’ambiance d’une salle de concert.

En ce qui concerne la variabilité de l’image sonore en fonction de l’ouverture des drivers j’ai trouvé que c’était moins perceptible que sur le Mysphere. C’est plus la diminution du registre grave que l’on perçoit en ouvrant les drivers qu’une nette amélioration de la scène sonore.
J’ai choisi une ouverture qui devait se situer entre 20 et 30 degrés pour avoir une belle image tout en conservant un registre grave cohérent.

Le grave:
c’est vraiment un grave présent, très rapide, sec et percutant rappelant vraiment l’Abyss TC. Je n’ai pas retrouvé l’infra grave qui est souvent noté sur les retours et j’ai mis cela sur le compte de l’amplification insuffisamment puissante et inadaptée à la situation.
Sur la caisse claire de Steve Gad c’est très démonstratif, on perçoit mieux que sur tout autre casque la tension de la peau, la rapidité du jeu des baguettes, leurs rebonds, la raisonnance de l’instrument.

Idem sur des cordes de guitare basse ou de contrebasse: c’est plus tendu que ce que l’on perçoit habituellement, plus sec, moins baveux, plus tonique et plus rapide. Par contre il me manquait cette extension vers l’infra grave pour que ce soit parfait.


Les médiums:
clairs, très détaillés, très rapides également. Sur tout type de voix: la Callas, Fiesher Dieskau, Caballé, raimondi, bashung, Léo Ferré, Joe Coker, sting, al jarreau les voix me sont apparues un peu maigres par rapport à mes habitudes, très claires et détaillées, aériennes et bien timbrées mais manquant parfois d’un peu de corps et d’épaisseur.

Les cordes sont presque parfaites. Sur des partitions techniques comme les caprices de Paganini par Salvatore Accardo toute la technique est perceptible sans diaphonie, ça file sans accroche et sans perdre une note.

Idem pour le piano sur des œuvres comme les études transcendantales de Liszt c’est d’une lisibilité et d’une intelligibilité difficile à battre tant ce type de transducteur est rapide et bien timbré. Par contre, sur le piano il me manque une extension dans le grave et l’infra grave pour que j’y crois vraiment. L’image est superbe, la fluidité, la dynamique et la précision sont bien la mais le piano m’apparaît un peu trop maigre par rapport à un D8000 ou au Meze.

Les aigus:
absolument superbes. Probablement ce que j’ai entendu de mieux avec le Stax 009S. Ça se démarque franchement de l’abyss pour le coup et je n’ai jamais ou presque entendu de cymbales comme avec ce Raal ( Oscar Peterson: a Jazz portrait of Frank Sinatra, Manu Katché: playground, Steve Gadd: live at blue note Tokyo.) elles sont lumineuses et douces à la foi, on sent le balai caresser le métal sans la moindre acidité ni agressivité.
Idem sur la guitare acoustique ou cette extension vers le haut donne un réalisme surprenant à cet instrument avec une mise en relief qui ne m’a jamais autant surprise: (Maxime leforestier: plutôt guitare, Georges Brassens: les copains d’abord)
Le violon n’est pas en reste avec un piqué et réalisme assez surprenant pour une écoute au casque (Nathan Milstein: Bach Partitas, itzrak Perlman Eugène Ormandy: Tchaikovsky concerto no 1).

Conclusion:
le Raal SR1a est sans aucun doute un casque à essayer et à adopter peut être.
Son confort nettement supérieur au Mysphere, son registre grave plus présent et son absence de distorsion à haut niveau sont des éléments de poids si l’on a à choisir entre l’un et l’autre.

A mon grand regret je ne l’ai certainement pas écouté dans les meilleures conditions et l’assise insuffisante pour moi en bas et les médiums plus maigres que je ne les aime sont certainement dus à l’utilisation d’une amplification trop faible. C’est en tout cas ce qui ressort de tous les forums que j’ai parcouru.

J’ai donc, à contre coeur, décidé de retourner le casque à Stéphan Guertler (headphones audition Amsterdam) qui en est l’importateur officiel pour l’Europe. L’obligation de devoir investir dans un nouvel amplificateur dédié pour ce casque a eu raison de mon enthousiasme pour le moment. J’espère pouvoir lui rendre visite pour écouter ce Raal dans les conditions optimales et qui sait......

Un grand merci à Stéphane Guertler pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion communicative.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Merci pour ce « petit » retour :)
C’est toujours un plaisir de lire tes CR.

Petite lui faudrait-il un ampli un peu plus chaleureux que ton couple ML? De la classe A? (Pour épaissir un peu le médium)
Ou bien un bon vieux Krell pour descendre le plus bas possible dans le grave avec en plus leur « slam » légendaire?
Ah bah voila, un Krell en classe A!
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

maxwell a écrit :Merci pour ce « petit » retour :)
C’est toujours un plaisir de lire tes CR.

Petite lui faudrait-il un ampli un peu plus chaleureux que ton couple ML? De la classe A? (Pour épaissir un peu le médium)
Ou bien un bon vieux Krell pour descendre le plus bas possible dans le grave avec en plus leur « slam » légendaire?
Ah bah voila, un Krell en classe A!
Oui, c’est ce que les retours sur ce casque préconisent. Un Krell, dommage j’avais un KSA100 que j’ai vendu une poignée de cerises. Beaucoup de retours sont fait avec 2 blocs Schitt Vidar, la solution la plus « économique » pour que ça fonctionne. C’est 1600€ à rajouter aux 3500€ du casque: hors budget pour moi. On est en plus sur une restitution qui a pas mal de points communs avec l’Abyss TC. Je trouve ça un peu froid et distant par rapport à un meze ou un D8000.
Même si je passe à côté du top je préfère quelque chose de plus chaleureux et moins analytique. En intras ce casque pourrait être les Zeus ou les Kaiser encore donc pas vraiment pour moi.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci Popof pour ton feedback. A priori pas pour moi: si sur ta discothèque qui, je comprends, est essentiellement axée classique et jazz, environ 1/3 des albums passent mal alors sur du hard/métal on doit monter à 3/4 :mrgreen:
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

fading-starlight a écrit :Merci Popof pour ton feedback. A priori pas pour moi: si sur ta discothèque qui, je comprends, est essentiellement axée classique et jazz, environ 1/3 des albums passent mal alors sur du hard/métal on doit monter à 3/4   :mrgreen:
Pas impossible, il est vraiment fait pour écouter de très bons enregistrements et ne pardonne rien. J’ai essayé des enregistrements classiques et jazz corrects sans plus, pas bon du tout.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Et le ML11 avec lequel tu as essayé, en puissance c’est loin de ce qui est préconisé ?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

2 X50watts sous 8 ohms. Il est préconisé 2X100watts sous 8 ohms pour le grave.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Bref 100w sous 8 ohms, c’est des enceintes montées sur un arceau... un concept en soi.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Bonjour,

J'ai reçu le SR1A et son ampli dédié le schiit jotunheim R le 8 juillet de mémoire, et étant sur l'ile d'Oleron 2 semaines, j'ai pris la pellicase avec le casque et l'ampli dans le coffre :)
C'est donc après 2 semaines d'écoute, et en ayant passé pas mal de ma musique que je partage ce retour.

Sur les qualités techniques du casque, je crois que Popov a presque tout dit et il a posté plein de photos, je ne le ferais donc pas, il a su bien extraire les +/- de ce premier casque à ruban, que ce soit ici dans ce thread: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 9&start=45 ou encore lors de notre meeting commun plus récemment: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=405

Après la lecture du premier test de Popov avec son ampli le Mark Levinson ML-1, j'avais un doute sur la capacité de son ampli à bien driver le casque, comme c'est quasi le cas de tous les autres amplis testés depuis la sortie du casque il y a 1 an je crois. Mais voilà, la sortie du Schiit Jot R, un ampli spécifique au Sr1a m'a décidé de (presque) tout vendre (D8000 + HA2) pour aller chercher ce set-up à 5K€ (dac, ampli et casque), ce qui dans un set-up sédentaire n'est pas non plus un craquage, car c'était déjà la valeur de mon set-up précédent dac+ampli+casque, même si j'ai préféré gardé mon Dac pour l'associer au Jot R....pour l'instant en tout cas :mrgreen:

Sur les qualités techniques, je ne vais donc pas répéter tout ce qu'a déjà dit Popov, mais reprendre les points qui m'ont le plus marqués :
1/ une qualité de fabrication tout juste acceptable à ce prix. Si je le compare à mes 2 derniers casques, le Meze est bien mieux fini avec un headband en fibre de carbone, léger, un confort ultime, mais le D8000 est moins ergonomique et aura un ressenti plus lourd qu'un Meze ou un Sr1a, qui lui est léger et tient bien lors de longues écoutes. L'Utopia aussi par ex m'a laissé un meilleur souvenir sur la qualité des cuirs et du headband en fivre de carbone, même chose pour le Diana Phi, etc.
Je rejoins Popov sur les réglages des 2 bandeaux au début, ça prend un peu de temps et il faut tester plusieurs positions, mais après cette phase, cela reste stable et prêt à l'emploi pour les sessions suivantes.
2/ l'ouverture et l'aération. Un casque qui fait passer tous mes autres casques précédents pour des fermés. Voilà, c'est bien résumé. L'image et l'aération sont exceptionnelles pour de l’écoute au casque. On est encore plus proche d'une écoute à l'enceinte.
3/ Une signature équilibrée, sans exagérer une fréquence en particulier.
Cela a été un choc pour moi car j'ai été habitué aux signatures plutôt chaudes avec le D8000 et le Meze. Là je reviens à un casque plus clair et transparent dans la veine des Diana Phi, Utopia et He1000 SE. Et donc le risque de la fatigue sur de longues écoutes. Mais non, ici pas ce problème, et je suppose que c'est l'absence de chambre acoustique qui le permet. Un gros + pour moi donc.
4/ Toujours sur la signature, je prend un exemple évocateur, l'écoute de cet album:
Image
Avec le Meze, on a une écoute feutrée d'un club de jazz, c'est intimiste. On a aussi des basses profondes typique pour moi des meilleurs ortho.
Avec le Sr1a, c'est une écoute plus vivante et vibrante des musiciens et de leurs instruments, les notes aiguës du piano sont mieux restituées. Bref, il y a à la clé, une restitution plus humaine, plus émotionnelle et intense. Encore une fois, un gros plus côté Sr1a.
5/ Je finis sur le registre du médium, sans doute le plus important pour moi, car j'écoute pas mal de voix.
Deux exemples sur ces 2 albums:
Image
Image
La restitution des voix est juste remarquable. Ayant des P3 harbeth, j'y suis particulièrement attentif, c'est sur des musiques de ce type que j'ai le plus de plaisir d'écoute. CQFD.

Conclusion
Simple, je ne pense pas que je pourrais revenir aux casques "traditionnels" ouverts après cette expérience. Le seul casque qui pourra me faire changer sera un Sr1a V2 ou une proposition du même genre.
Si l’événement de l'ambassadeur a bien lieu cette année, je l’emmènerai pour partager cette belle découverte :headphone:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Mama mia!!!! Merci julien pour le retour. Tu vas finir par me mettre l’eau à la bouche :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci pour le feedback, j'adore l'album Trio in Tokyo, ça donne très envie d'essayer...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Popof94 a écrit :Mama mia!!!! Merci julien pour le retour. Tu vas finir par me mettre l’eau à la bouche :loool:
:loool:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Répondre

Revenir à « Autres marques »