Verum One MkII

Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Verum One MkII

Message par gbogros »

Hello,

J'ai reçu hier le fameux Verum One, qui est dispo depuis quelques temps, mais je n'ai pas trouvé de Review sur TN.

Après quelques heures d'écoutes, voici mon petit retour.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Verum est la marque d'un Ukrainien, qui fabrique ses casques lui-même, et les expédie directement ; et quand j'écris directement, c'est autant sur le fond que sur la forme : on reçoit le casque, le câble, dans un carton un peu grand, affranchi avec des timbres. :/

Pour être tout à fait honnête, j'ai commandé le mien il y a presque 1 mois, mais celui que j'ai actuellement sur les oreilles n'est pas celui que j'ai commandé chez le vendeur Ukrainien, mais un que j'ai trouvé sur headfi.
Celui que j'attends d'Ukraine, devrait arrivé d'ici 1 mois ou 2... ou plus (ou pas selon ce que veux faire Poutine).


Le Verum est connue d'abord pour le rapport qualité prix de ces casques, mais aussi pour les dérapages de l'ami Ukrainien qui les fabrique, et qui s'est fait bannir d'à peu près tous les forums.
Commentaires racistes, menaces "sous formes de blague", la vraie caricature du slave patriote sans recul ni cervelle.

On peut donc légitimement hésiter à donner de l'argent à ce genre d'individu, et j'ai d'abord tenté d'en trouver un d'occasion avant, faute d'annonce, d'en commander un chez lui. :$
J'avais aussi lorgné sur le casque d'un de ses compatriotes, le Sash tres, qui semble encore mieux fini, mais dont la signature sonore ne semble pas correspondre à ce que je recherche.

J'ai donc commandé à l'Ukrainien...qui m'assurait encore la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de conflit armé avec la Russie, que c'était un coup des américains et des britanniques. Voila le niveau.
Et évidemment, c'est juste après avoir commandé que je suis tombé sur une annonce sur Headfi...en Allemagne.
Et c'est donc celui venant d'Allemagne que j'ai sur les oreilles.


Pour 349 dollars, vous recevez donc un casque Planar, plutôt neutre sans être chiant, dont le look est discutable (pour ma part, je trouve ça horriblement kitsch) avec des pads en cuir (les pads semblent variés en fonction des livraisons, j'en ai eu des perforés, très confortables), et une qualité de fabrication tout à fait honorable.
Le casque a deux prises femelles en 3.5mm, comme le Sundara auquel il est souvent comparé (parce que planar au même tarif).
Si le système de distribution était plus sérieux, ça serait effectivement un concurrent très sérieux au Sundara.

Le Verum One est légèrement plus lourd que le Sundara, mais le confort est largement compensé par un pivot au niveau de l'arceau au dessus de la tête, qui permet aux pads de pivoter latéralement (là où ceux du Sundara ne pivotent que verticalement). Par ailleurs, les pads étant ovales, les grandes oreilles trouveront aisément leur place et ne seront pas gênés.

Le clamping est léger, similaire à celui du Sundara.
Sur le plan du confort, je le positionnerai donc devant le Sundara, principalement car le pivot qui permet aux pads de pivoter, rend le port bien plus agréable. Les pads en cuir perforés sont également bien plus confortable que les palipad d'hifiman. Et ils dureront plus longtemps.


Théoriquement, l'impédance très faible et le rendement élevé permettent une association avec presque n'importe quel ampli/DAP/Smartphone.
En pratique, l'impédance est si faible (8 Ohms) que ça peut-être problématique avec certain amplis dont l'impédance est haute. Et comme ça reste un planar avec un gros driver....les aimants préfèreront avoir plus de jus que ce que la théorie n'indique.
De toute façon, vu le look du casque, et le fait qu'il soit ouvert, on ne s'en servira pas dans le bus, autant donc l'alimenter correctement.

L'écoute, même si l'on écarte la notion de prix, très plaisante.
Si je reste dans la comparaison avec le Sundara, les deux ont en commun une certaine neutralité, mais n'ont pas la même approche.
Ce qui m'a d'abord surpris, c'est la distance à la scène.
Si la scène sonore est très large, avec le Verum One on est au premier rang dans la salle de concert...pas du tout au milieu comme c'est le cas avec le Sundara.
Mon LCD-XC fait aussi bien...et c'est un casque fermé.
Je n'avais pas lu ça sur les reviews, et ça m'a surpris.
Ca n'est pas rédhibitoire, d'autant que pour le reste, il surclasse le Sundara sur presque tous les points.
Cependant à l'aveugle j'aurai pu croire à un casque fermé, sans le problème des résonances.

Côté bas du spectre, si le Sundara manque clairement d'impact, le Verum One n'en manque absolument pas. Ca frappe quand ça doit frapper, sans jamais baver.
Je déteste les casques basseux, et le Verum One n'en n'est pas un...mais il a l'assise nécessaire, que le Sundara n'a pas forcément.

Même si je ne trouve pas qu'il soit le plus détaillé de mes casques, c'est très propres.
Et si le Sundara est plutôt calme, le Verum est bien plus joueur. Les timbres sont d'ailleurs beaucoup plus justes que ceux du Sundara. Voix d'hommes, de femmes, le Verum One me semble clairement supérieur sur ce point.

Dans le haut du spectre, rien n'est en retrait, mais rien ne dérange pour autant.
On est vraiment sur un casque très réussi.
Et le mélange de cette tonalité réaliste avec une scène sonore très présente, donne une écoute particulièrement vivante, sans être fatigante.
Evidemment, un Sundara sera un choix plus adapté à ceux qui aime les écoutes relax et apaisée, mais pour les autres...difficiles de ne pas lorgner vers le Verum.

La réputation du vendeur ne semble pas vraiment lui poser de problème, il a toujours beaucoup de commandes, et les rares modèles dispo d'occasion partent très vite.
Entre la géopolitique, et le côté pas de boite, pas de tracking, un retour compliqué en cas de pb, difficile de conseiller un achat neuf.
Cependant si vous avez 300€ en poche, vous pouvez cocher l'achat d'impulsion si vous en trouvez un d'occasion.
Il n'y aura pas de mauvaise surprise.

Je croise les doigts afin de recevoir celui commandé en Ukraine, il y en aura alors au moins un en vente sur TN. (H)
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

J'ai écouté rapidement celui d'Iranon lors de la rencontre TN chez moi et j'ai effectivement trouvé ce casque franchement bien pour le prix !
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « Autres marques »