Page 1 sur 1

MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 17:21
par HaVoC
Alessandro MS PRO

Image

ça faisait depuis belle lurette que je voulais tester un grado à la maison sur au moins une période de quelques jours . C'est désormais chose faite .

Autant partager un peu mon ressentis et ma joie de posséder ce casque avec vous ^^ ça pourra en intéresser plus d'un , bien sur ce n'est ici que mon avis et ressenti et il peut différer grandement du votre ;) .

Pourquoi le alessandro ?

1) Le tarif .
2) un son plus neutre et équilibré en faisant un meilleur "all rounder" . (d'après les divers témoignages que j'ai pu en lire ) . Ce qui c'est avéré vrai à l'usage :p .
3) et Les PS ? vraiment pas mal à l'écoute , mais ce coté légèrement plus sombre , et plus basseux , m'a plutôt orienté sur le RS1/MS PRO .

Tout d'abord , c'est livré dans la fameuse boite à pizza ... le casque , avec jack 6.35 , un cordon adaptateur souple 6.35=> 3.5 et une rallonge plutôt conséquente .

Le MS PRO est donc le RS1 de chez Grado revisité par Alessandro , physiquement et niveau spec ils sont strictement identique , seule l'inscription gravée sur le bois permet de les différencier .

On a une construction au disgin rétro et les cups en bois sont je trouve du plus belle effet . Y a un coté somme tout artisanal il n'y a qu'a voir l'arceau en cuir qui n'est pas des plus parfaits , mais ça fait son charme , et aussi la grosseur niveau câble est assez impressionnante , ça ne me dérange nullement je trouves ça même plutôt pas mal :p . Casque ouvert , isolation zéro ^^ .

Première fois sur la tête ... AOUTCH , oui l'inconfort des grados n'est pas une légende , et n'étant pas habitué au supra , ni au système de réglage des grados j'ai du tâtonné avant de trouvé une position qui convienne . Mais même ainsi le confort était des plus moyens , voir mauvais , au bout d'une heure j'en avais plus qu'assez , le AD2000X était le paradis en comparaison :o . Mais les heures passants en se forçant un peu , la mousse des pads semble s'assouplir au fur et à mesure les rendant plus supportable . J'imagine qu'avec le temps on arrive à avoir un niveau de confort somme toute relativement "correct" . (De plus il faut bien positionner les pads afin d'avoir le rendu optimal et à nouveau ça a demandé un peu d'expérimentation avant d'y arriver , alors que c'est plus simple avec G cush)

Les premières écoutes : vraiment pas mal , mais de la à le préférer à mon AD2000X non ... j'étais donc un peu mi figue mi raisin avec cet achat , mais le lendemain de la réception du MS PRO arrivée des G-CUSH !!!

Et ce fut la révélation :p . Je vais donc surtout tenter décrire le son du MS PRO avec les G-Cush et reviendrais rapidement sur les L Cush livrés en standard .

Mais avant de parlé son , revenons sur les G-Cush , les gros pads livrés en standard sur les PS1000 et GS1000 . Grado ne conseil les G Cush que pour ces deux modèles ...

Pour moi au niveau confort c'est une délivrance , je peux aisément qualifier alors mon MS PRO de confortable :p et c'est déjà un énorme plus . Niveau son les changements sont plus qu'appréciable pour moi , même si la signature générale du casque reste très similaire .

Donc le MS PRO avec les G Cush qu'est ce que ça donne ?

Son : Et bien on a un son relativement neutre ... pas un truc ultra neutre super plat , mais quand même , donc pas très coloré que ce soit au niveau des timbres des instruments , des voix , la tonalité etc , mais tout en conservant une part de la magie grado .

Des aigus transparent , claire , avec une très bonne extension , légèrement mis en avant , (oui c'est quand même un produit d'origine grado) , pouvant être un poil agressif sur mauvais enregistrement , mais pas autant que le sont traditionnellement les grados (en excluant les "nouveaux grados HF2/PS) . En tout cas j'apprécie énormément c'est petite pointe d'intensité à ce niveau . Les médiums de leurs cotés sont très équilibrés ni trop en avant ni en retrait avec une pointe de chaleur , je dirai très naturel , ce qui en profite aux voix que ce soit masculine et féminine . Les basses ? équilibrés ça kick assez bien quoi que un peu de roll off dans l’extrême bas , c'est texturé et bien détaillé , que ce soit en quantité impacte ça ne manque pas , bon on est quand même loin d'un casque pour basshead cela dit , et les basses seront plus sec et claquante qu'un voluptueux HD650 .

Le niveau de détails est assez élevé au moins autant que l'AD2000X et peut être même plus (ou du moins l'impression de plus) à cause du léger boost au niveau des aigus . La dynamique est bonne très bonne , c'est du grado :p , mais peut être pas aussi speed que le AD2000X , toujours en comparant à l'AD2KX il est un peu moins aérien , car légèrement plus charnu , mais tout de même on respire pleinement .

La scène sonore : pas mal du tout avec les G Cush , largeur plus que correcte , bonne profondeur ça entoure bien la tête , le positionnement et la séparation des instruments est bonne , mais pas aussi chirurgicale que genre un K70X . Mais ça me convient parfaitement que ce soit pour les grands ensembles ou les tites formations , on a une présentation assez mis en avant , mais non plus au point d'être sur scène comme sur un grado . Peut etre au 2eme voir 3eme rang .

Amplification : 32 ohms et une sensibilité moyenne (98 db/mw ) y a pas besoin de sortir l'artillerie lourde , je dois juste monter un peu plus le volume comparer à mon AD2000X , le résultat est plus que bon , et comme le AD2000X très bon résultat même brancher sur baladeur .

En pratique : un truc qui marque c'est le rendu des guitares électriques / basses qui est saisissant de réalisme , sur ce point la chapeau aux grados/alessandro leurs réputations est loin d'être surfaite , mais étonnamment , ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé à la première écoute , mais plutôt le son de la batterie , le KICK l'intensité avec laquelle ça frappe sur la peau la façon dont celle si vibre et raisonne que ce soit un impact puissant ou plus délicat , le son produit m'a encore plus bluffé que les guitares , vraiment cette impression de « réalisme » continue de m'étonner ... Bref pour du Rock / Metal on a toujours pas fait mieux que les Grado/Alessandro .

J'avais quelques apriori à son sujet pour la musique classique en général car bon le RS1 a cause de sa signature assez coloré , sa scène sonore très rentre dedans , pour moi lors de mon rapide essais en magasin ne m'avais pas paru des plus adaptés dans ce registre , mais bon cette impression est à prendre avec de grosse pincette tout de même car testé en magasin sur musique non familière et équipement inconnu … de plus en testant le MS1 de ange , sur du clavecin ça ne m'avait pas paru folichon sur le coups (cette fois ci chez moi avec mon propre mathos quoi que en coups de vent) . Et il faut dire que le premier essais du MS PRO avec les L cush d'origine à été mitiger , pour les petites formations ou instrument en solo ça passait plutôt bien , mais pour les grands orchestres c'était pas trop ça . Mais les G cush sont la … ce n'est peut être pas le meilleur casque sur le marché pour reproduire de grand orchestre , mais les G cush lui permettent de très bien se défendre .

Je trouve donc que ce MS PRO à un rendu des plus naturels sur la plus part des styles , ce n'est pas un casque ultra analytique , ni très coloré , un excellent équilibre entre musicalité et neutralité si on peut dire .

Au début je pensais être sous l'effet lune de miel , en délaissant le AD2000X de plus en plus , mais plus le temps passait et plus cette situation perdurait ...

Et pour revenir au L Cush , le MS PRO standard , scène sonore moins large et aéré un son plus dans ta face , plus grado style , pour donner une idée au lieux d'être sur la scène on serait au premier rang accoudé à la scène on va dire :D , la séparation instrument / l'aération est un peu moins bonne , les voix sont par contre un peu plus en avant , et la sonorité générale un peu plus chaude , légèrement plus de basse . La sonorité générale est très proche cela dit , mais en le comparant avec le AD2000X , juste sur le plant audio ça aurait été un match nul , j'aurais préféré tantôt l'un tantôt l'autre .

Mais avec G Cush pour rock/metal c'est MS PRO systématiquement , et pour d'autre genre match nul , impossible à me décider malgré l'humeur :D (quoi que plus le temps passe et plus la signature du MS PRO me paraît plus en rapport avec mes attentes) .

Conclusion :

Relativement neutre/musical , gommant la plus part des "défauts" habituels des grados tout en conservant le coté "entraînant" de ceux ci , c'est un vrai plaisir à l'écoute . Mais il faut rendre ce qui est à césar ... on peut facilement lui préférer un RS1 , car même si le MS PRO garde une partie de la "magie" grado il l'édulcore en partie au profit d'un son plus neutre et plus "mature" . Un grado on est sur scène avec les musiciens y a cette coloration agressive pleine d'énergie . Ici c'est tout de même plus posé , à chacun de voir ce qui lui convient le plus .

Personnellement je suis plus que satisfais de cet achat ... malgré le fait que le gain par rapport au AD2000X soit somme toute limité , et plus une question de goûts que de technicité .

Au final je penses c'est le casque qui jusqu’à présent m'a le plus séduit au niveau son (effet lune de miel en y repensant , même s'il fait partie de mon top 3 des casques étant passé par chez moi)

edit : depuis je retourné sur le T1 ^^

Bref j'ai pu assouvir ma curiosité pour les grados / alessandro et bien m'a pris .

Mathos utilisé ODAC + O2 pour pas changer :p

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 17:55
par DarkZunicorn
Excellente review, HaVoC, superbement éclairante, vraiment... :-O (Y)

Certaines de tes annotations reflètent un parti pris qui est un parti pris (si je puis dire) mais qui est clairement exprimé comme tel et que je ne suis pas loin d'approuver. (Par exemple: "Le niveau de détails est assez élevé au moins autant que l'AD2000X et peut être même plus (ou du moins l'impression de plus) à cause du léger boost au niveau des aigus". C'est sobrement et très bien dit et cela permet en outre de mieux situer encore ton "type d'oreille"...)

Une chose m'a un peu étonné cependant: tu dis qu'avec les G-Cush la scène gagne et en largeur et en aération mais aussi en séparation. Je trouve ces deux caractéristiques contradictoires, car j'aurais tendance à penser (pour l'avoir aussi expérimenté) que plus la restitution spatiale est vaste moins la distinction des sources est valorisée (et cela, je crois, essentiellement à cause d'une difficulté croissante à tenir la phase).
Je l'a constaté jadis avec mon modeste Alessandro MS1i: les L-Cush agrandissaient et aéraient effectivement la scène par rapport aux pads standards (plats et fermés) mais cela au détriment de la précision, tant dans la séparation des instruments que dans l'étagement des plans, si bien que pour mixer (et les Alessandro, quoique ouverts, se prêtent assez bien à cet exercice), je devais systématiquement me rabattre sur les pads d'origine...

M'enfin bon, c'est juste une remarque de détail de ma part qui n'entame en rien le respect que m'inspire cet édifiant retour. :jap:

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 18:15
par g g
très jolie review en effet Hun7er, voilà deux choses que je n'ai pas encore eues l'occasion de tester : un ouvert et un grado
cela fait envie, mais il semble se justifier beaucoup sur un style de musique que je n'écoute pas beaucoup : rock 'n'roll :lol:

ton ressenti est fort bien écrit, on parvient à s'imager la scène sonore que tu veux partager. bravo
:jap:

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 18:25
par ThunderBolt
Petite anecdote sur le confort des Grado : Quand j'ai reçu le mien, il m'était insupportable, 3 jours après, ou moin je sais plus je le trouvais limite confortable :mrgreen:
Question d'habitude je pense ;)
Excellente review, je n'ai lu que la moiter mais je termine :)

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 21:15
par dobiwan
HaVoC: Fais attention sur les Grado la signature sonore est très impactée par les pads, par exemple les G-cush raccourcissent un poil les graves et mettent un peu plus en avant les aigus, on ne s'en rends pas forcément compte tout de suite mais sur de longues sessions ça a tendance à rendre l'écoute fatigante au niveau auditif, en tout cas plus qu'avec les pads d'origine (L-cush).

Et si tu veux une écoute avec plus de douceur dans les aigus que les L-cush tu passes aux TTVJ grado flat pads, ça rajoute encore un poil de basse et ça enlève le côté un peu trop brillant des aigus "à la Grado" sans trop toucher à l'extension dans le haut du spectre.

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 17 mars 2013 23:44
par HaVoC
DarkZenith a écrit :Excellente review, HaVoC, superbement éclairante, vraiment... :-O  (Y)

Certaines de tes annotations reflètent un parti pris qui est un parti pris (si je puis dire) mais qui est clairement exprimé comme tel et que je ne suis pas loin d'approuver. (Par exemple: "Le niveau de détails est assez élevé au moins autant que l'AD2000X et peut être même plus (ou du moins l'impression de plus) à cause du léger boost au niveau des aigus". C'est sobrement et très bien dit et cela permet en outre de mieux situer encore ton "type d'oreille"...)

Une chose m'a un peu étonné cependant: tu dis qu'avec les G-Cush la scène gagne et en largeur et en aération mais aussi en séparation. Je trouve ces deux caractéristiques contradictoires, car j'aurais tendance à penser (pour l'avoir aussi expérimenté) que plus la restitution spatiale est vaste moins la distinction des sources est valorisée (et cela, je crois, essentiellement à cause d'une difficulté croissante à tenir la phase).
Je l'a constaté jadis avec mon modeste Alessandro MS1i: les L-Cush agrandissaient et aéraient effectivement la scène par rapport aux pads standards (plats et fermés) mais cela au détriment de la précision, tant dans la séparation des instruments que dans l'étagement des plans, si bien que pour mixer (et les Alessandro, quoique ouverts, se prêtent assez bien à cet exercice), je devais systématiquement me rabattre sur les pads d'origine...

M'enfin bon, c'est juste une remarque de détail de ma part qui n'entame en rien le respect que m'inspire cet édifiant retour. :jap:
j'ai très peu utilisé les L cush , mais par exemple avec ceux ci sur les grands ensembles j'ai eut l'impression que les instruments se chevauchaient un peu alors qu'avec les G cush y avait plus d'air entre eux , peut être avec les L cush le placement des instruments est plus simple à faire , mais ça ne m'a pas vraiment perturbé alors pour moi je préfère la scène sonore offerte par les G cush . Je devrais peut creuser mes impressions avec les L cush mais ... na G cush ça sonne mieux :lol: .
g g a écrit :très jolie review en effet Hun7er, voilà deux choses que je n'ai pas encore eues l'occasion de tester : un ouvert et un grado
cela fait envie, mais il semble se justifier beaucoup sur un style de musique que je n'écoute pas beaucoup : rock 'n'roll :lol:

ton ressenti est fort bien écrit, on parvient à s'imager la scène sonore que tu veux partager. bravo
:jap:
Merci :p , mais bon je n'ai testé que le MS PRO en profondeur :D , même si je penses que les grados (hors PS) sont plus typé pour du rock/metal ^^ .
ThunderBolt a écrit :Petite anecdote sur le confort des Grado : Quand j'ai reçu le mien, il m'était insupportable, 3 jours après, ou moin je sais plus je le trouvais limite confortable :mrgreen:
Question d'habitude je pense ;)
Excellente review, je n'ai lu que la moiter mais je termine :)
Oui , quoi que avec le G cush comme dit plus haut , niveau confort wouah , na pas envie de continuer l'experience avec les L cush :)
dobiwan a écrit :HaVoC: Fais attention sur les Grado la signature sonore est très impactée par les pads, par exemple les G-cush raccourcissent un poil les graves et mettent un peu plus en avant les aigus, on ne s'en rends pas forcément compte tout de suite mais sur de longues sessions ça a tendance à rendre l'écoute fatigante au niveau auditif, en tout cas plus qu'avec les pads d'origine (L-cush).

Et si tu veux une écoute avec plus de douceur dans les aigus que les L-cush tu passes aux TTVJ grado flat pads, ça rajoute encore un poil de basse et ça enlève le côté un peu trop brillant des aigus "à la Grado" sans trop toucher à l'extension dans le haut du spectre.
Comme dit plus haut je n'ai pas trop testé les L cush , que trop rapidement , car niveau confort , c'était pas vraiment ça , mes impressions vont dans le sens que tu décris , quoi que peut être pas autant affirmatif vu le peu de temps passé avec L cush .

J'ai déjà plusieurs cessions assez longue à mon actif avec le MS PRO (cession de 3-5h) et ça ne m'a nullement gêné , un peu plus d'aigus un peu moins de basses généralement c'est le genre de truc qui me vas très bien (Y)(Y) . j'écoute a volume assez modéré donc ça aide niveau fatigue .

De plus je penses ou j'ai cette impression que de base le MS PRO est plus mesuré que le RS1 au niveau des aigus . Mais un comparatif direct serait nécessaire pour en être sur .

Mais ce genre d'infos est toujours bon à prendre :) .

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 18 mars 2013 09:22
par cpt_caverne
HS: tiens je vois quie tu as un Odac tu pourrais m'en dire 2 mots :jap:

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 18 mars 2013 17:08
par HaVoC
cpt_caverne a écrit :HS:  tiens je vois quie tu as un Odac  tu pourrais m'en dire 2 mots   :jap:
Je peux rien te dire de plus que sur le sujet du test du O2 ^^ . Juste précisé un peu l'historique

M-Stage premier ampli casque couplé à titan HD AKG K702 en tant que casque (qui auparavant était directement branché sur carte son)
Juin 2011 achat d'un A-GD NFB-2 en remplacement d'un Sptifire MK2 qui avait lui même 3 mois et remplaçais la Titan HD . A chaque fois impression de gain etc .

Aout 2011 Ampli A-GD C2.1 "meilleur" que le M-stage . (NFB-2+C2.1) on vue passer pas mal de casque chez moi , janvier 2012 achat du T1 . Avril 2012 auditor en tant qu'ampli casque (meilleur que le C2.1) . Mai 2012 achat du NFB-17.2 histoire d'alimenter le Auditor en symétrique .

Gain ressenti en XLR , identique en RCA , le doute commence à germer . Je met en vente alors le NFB-2 (qui ne partiras pas tout de suite :p) ... Et pense déjà à upgrader le NFB-17.2 dans le futur par un REF5.2

Puis en lisant le blog du concepteur du O2 ODAC et certains commentaire sur un forum je commence à douter , je prend une bête platine DVD pioneer (dans lequel ce trouve PCM1754+OPA4580) et je dois avouer que lors de l'écoute ... et bien aucune différence : / .

Aout 2012 achat du ODAC , et prêt d'un décibel mètre . Commence les comparaisons à volume égaliser ... tout mes dispositif hors carte son intégré à carte mère donne résultat équivalent ...

Je test le ODAC 2 semaine aucun , manque ou ressentit différent par rapport au NFB-17.2 , je remets le NFB-17.2 une semaine , aucune différence , je remets le ODAC refais une comparaison aucune différence ... NFB-17.2 vendu , ODAC reste aucune sensation de manque .

ODAC + Auditor + T1 => combo très sympas mais à force les basses du T1 m'ennuient revente du T1 et passage au AD2000 .

Auditor et casque à faible impédance et haute sensibilité => pas très optimal quoi qu'avec une rallonge intégrant une résistance de 180 ohms c'était impeccable , mais la rallonge c'est cassé avec le temps => rage revente du Auditor et achat d'un O2 :D novembre 2012 .

(bref c'est pas un récapitulatif complet de tous ce qui est passé par chez moi , mais les phases "déterminantes" )

Et le reste est déjà expliqué sur l'autre topique .

Après je suis pas contre le fait de tester un DAC style V800 etc ou un autre ampli casque mais pour ma part je suis pas motivé à investir pour un gain qui serait potentiellement nul :D .

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 11:30
par necroproject
Bonjour,

j'espère ne pas m'être trompé de catégorie mais, à défaut, profite de l'ouverture de ce topic pour soumettre la question ci-dessous :

Heureux possesseur d'un Alessandro MS Pro depuis près de 4 années, je subis depuis peu l'apparition de grésillements au niveau de l'écouteur droit.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'origine probable du mal et, surtout, sur la possibilité de le faire réparer sans devoir le renvoyer à la maison mère ?

D'avance merci;

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 11:32
par lolosormiou
Mince alors problème de driver peut-être (N)

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 18:10
par Ony
Ou de soudure :jap:

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 19:19
par benjisun
@necroproject : c'est pas évident car cela peut provenir du câble comme du driver.

Si c'est un faux contact sur le câble ou une soudure qui à lâché c'est plus facile à réparer que si c'est un problème de poussière dans le driver ou autre filament coincé dans la bobine mobile.

Le problème est intermittent ou permanent ,?

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 22:53
par necroproject
Le problème est pratiquement permanent mais dépendant du volume d'écoute (inaudible ou absent à bas volume).

Re: MS PRO , my new love :p

Publié : 31 mars 2013 23:06
par dobiwan
necroproject a écrit :Le problème est pratiquement permanent mais dépendant du volume d'écoute (inaudible ou absent à bas volume).
desfois ça provient d'un cable interne qui vibre et qui va frotter contre un autre élément à l'intérieur du casque, le souci sur les grado et alessandro c'est que tout est collé, d'un autre côté quand on recable un grado on décolle / recolle bien le tout et le casque n'est pas affecté, tu devrais demander de l'aide à quelqu'un qui a déjà recablé ou moddé un grado, de préférence un modèle bois.

Si ça se trouve ce n'est rien d'irréparable.