Casque ouvert sédentaire Maruni HC905 Electrostatique
Casque ouvert sédentaire Maruni HC905 Electrostatique
Bonjour à tous!
N'ayant que trop peu d'infos sur ce casque, je vais poster ici ce que j'ai pu trouver jusqu'a présent (mis à jour au fur et à mesure) :
Marque (court) : MARUNI
Marque : MARUNI DENKI CO.
Modèle : HC-905
Type : Electrostatique
Poids casque : 615g
Poids ampli : 1960g
Type Ampli : passif (ne nécessite pas d'alimentation).
Made in JAPAN
"maruni denki co. hachiōji Tokyo Japan Model HC-905"
Aucune info sur la marque, sur le casque idem, très (trop?) peu répandu. Certains disaient que c'est un clône de STAX SRIII, d'autres pas.
Utilisation : ce casque électrostatique se branche sur les sorties HP d'un ampli classique pouvant délivrer au moins 13watt (source Ebay.it, non vérifiée). Par ailleurs, on peut y brancher également les anceintes et on dispose d'un switch permettant de passer du casque aux HP classiques. L'ancien propriétaire a fait remplacer les borniers.
Les mousses ainsi que le bandeau sont en simili-cuir.
Les coques sont en plastique à l'ancienne, un cercle en alu venant faire la jointure entre les deux coques.
Les drivers :
Pour le driver, comme partout, je m'attendais à ça :
Eh bah non! une fois démontées, on vois le driver electrostatique ainsi que la membrane. Cependant, j'ai été assez surpris de voir que la membrane n'était pas "emprisonnée" entre les deux grilles mais à l'extérieur...
Comment est ce que ça marche du coup?? les electrons viennent perturber la membrane ce qui provoque du son? est-ce ça qui donne une sensation de son "étouffé"? la membrane est nickel, reste à vérifier l'autre.
Le son : les voix sonnent très naturel, on a l'impression que les personnes sont à coté de nous, les instruments se différencient très bien. Pas mal de détails, la basse en revanche n'est pas percuttante.
Bémol : bizarrement, il sonne un peu étouffé. Je soupçonne que la grille n'aie pas assez de trous pour laisser passer correctement le son (j'essayerais d'y remédier par la suite).
MAJ 21/10/14 : après avoir correctement replacé les drivers, resoudé un câble oxydé dessus (noir) , grosso modo j'ai gagné un peu en ouverture , définition et surtout basses et patate : bref que du bon, on entends bien ce qu'il faut, avec du détail, un vrai plaisir.
Par ailleurs, le plastique visible en extrémité des oreillettes n'y est pas d'origine : on entendait des cliquetis à chaque mouvement de tête et j'ai "corrigé" ça en mettant un peu de colle avec un pistolet à colle.
les photos :
N'ayant que trop peu d'infos sur ce casque, je vais poster ici ce que j'ai pu trouver jusqu'a présent (mis à jour au fur et à mesure) :
Marque (court) : MARUNI
Marque : MARUNI DENKI CO.
Modèle : HC-905
Type : Electrostatique
Poids casque : 615g
Poids ampli : 1960g
Type Ampli : passif (ne nécessite pas d'alimentation).
Made in JAPAN
"maruni denki co. hachiōji Tokyo Japan Model HC-905"
Aucune info sur la marque, sur le casque idem, très (trop?) peu répandu. Certains disaient que c'est un clône de STAX SRIII, d'autres pas.
Utilisation : ce casque électrostatique se branche sur les sorties HP d'un ampli classique pouvant délivrer au moins 13watt (source Ebay.it, non vérifiée). Par ailleurs, on peut y brancher également les anceintes et on dispose d'un switch permettant de passer du casque aux HP classiques. L'ancien propriétaire a fait remplacer les borniers.
Les mousses ainsi que le bandeau sont en simili-cuir.
Les coques sont en plastique à l'ancienne, un cercle en alu venant faire la jointure entre les deux coques.
Les drivers :
Pour le driver, comme partout, je m'attendais à ça :
Eh bah non! une fois démontées, on vois le driver electrostatique ainsi que la membrane. Cependant, j'ai été assez surpris de voir que la membrane n'était pas "emprisonnée" entre les deux grilles mais à l'extérieur...
Comment est ce que ça marche du coup?? les electrons viennent perturber la membrane ce qui provoque du son? est-ce ça qui donne une sensation de son "étouffé"? la membrane est nickel, reste à vérifier l'autre.
Le son : les voix sonnent très naturel, on a l'impression que les personnes sont à coté de nous, les instruments se différencient très bien. Pas mal de détails, la basse en revanche n'est pas percuttante.
Bémol : bizarrement, il sonne un peu étouffé. Je soupçonne que la grille n'aie pas assez de trous pour laisser passer correctement le son (j'essayerais d'y remédier par la suite).
MAJ 21/10/14 : après avoir correctement replacé les drivers, resoudé un câble oxydé dessus (noir) , grosso modo j'ai gagné un peu en ouverture , définition et surtout basses et patate : bref que du bon, on entends bien ce qu'il faut, avec du détail, un vrai plaisir.
Par ailleurs, le plastique visible en extrémité des oreillettes n'y est pas d'origine : on entendait des cliquetis à chaque mouvement de tête et j'ai "corrigé" ça en mettant un peu de colle avec un pistolet à colle.
les photos :
Dernière modification par clbrk le 07 avr. 2015 22:31, modifié 3 fois.
je vais bientôt découvrir le monde de l electrostat avec combo KINGSOUND KS H3 ET amp M10 , belle usine à sons le Maruni !!
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Késako ? Ca fonctionne comment du coup ??clbrk a écrit : Type Ampli : passif (ne nécessite pas d'alimentation).
Idem. Je serais également bien curieux de savoir comment l'alimentation fonctionne.
Ça a l'air d'être d'être un modèle assez ancien. Il n'a peut être simplement jamais connu le succès et a fini par sombrer dans l'oubli.
Ça a l'air d'être d'être un modèle assez ancien. Il n'a peut être simplement jamais connu le succès et a fini par sombrer dans l'oubli.
Config sédentaire : Audio-GD NFB 1.32 >> Câbles Schiit PYST >> La Figaro 339 retubé Tung Sol 5998 + RCA 5693 >> Hifiman HE-6
Config nomade : OnePlus One >> iBasso D12 en OTG >> Westone W40
Config nomade : OnePlus One >> iBasso D12 en OTG >> Westone W40
Tu connais la marque?isibn95 a écrit :je vais bientôt découvrir le monde de l electrostat avec combo KINGSOUND KS H3 ET amp M10 , belle usine à sons le Maruni !!
Bah comme je le dis : tu branches les bornes directement sur les bornes Haut-Parleur de l'ampli et ça fournis l'alimentation nécessaire qui est amplifiée par l'ampli passif.kookaburra a écrit :Késako ? Ca fonctionne comment du coup ??clbrk a écrit : Type Ampli : passif (ne nécessite pas d'alimentation).
De toutes façons qu'est ce qui passe par des câbles audio? bah de l'électricité
après si tu mets un transfo adéquat au bout, forcément il peut l'amplifier mais il doit y avoir une perte, c'est sûr.
Ouep, ça a l'air d'être la chose la plus crédible. M'enfin quand tu vois la taille/finition du bouzin, je suis quand même surpris que ça soit si peu connu.Smartiris a écrit :Idem. Je serais également bien curieux de savoir comment l'alimentation fonctionne.
Ça a l'air d'être d'être un modèle assez ancien. Il n'a peut être simplement jamais connu le succès et a fini par sombrer dans l'oubli.
Ils ont fait quelques autres casques mais pareil, quasiment pas d'infos.
C'est un peu le drame des anciennes marques de cette époque : elles se rachetaient les unes les autres, se OEM'aient un peu partout et au final tu perds la trace d'origine. Si y'avais eu le net à cette époque, on aurait certainement eu plus d'infos sur le sujet.
Ce qui me chiffonne surtout, c'est pas l'ampli mais les drivers : je sais pas si mon raisonnement est le bon, mais je vois pas d'autre explication.
Ils ont peut-être voulu concurrencer STAX, mais le fait d'avoir la membrane à l'avant ne donnait pas le son escompté...et donc peu de succès!
Bon!
Je viens de trouver plusieurs causes du son un peu moyen par moment :
- en démontant chaque driver, je me suis apperçu qu'en fait ils étaient "collés" contre la membrane, dans leur logement prévu (cercle plastique): la colle, avec les années, avait séchée et donc ne les retenait plus...et dans mon empressement, ça ne m'avait pas frappé, pensant que c'était normal.
Du coup, je les ai simplement remis dans leur logement, en pressant correctement pour que ça tienne : prochaine étape, y mettre de la colle proprement
- en remontant le driver droit, il grésillait par moment...en regardant plusieurs fois, j'ai vu qu'il y avait un des fils (noir) qui présentait une oxydation et "bougeait" bizarrement, un peu comme s'il allait se désouder. Je l'ai ressoudé et déjà question son, rien à voir! et plus de crépitements.
Avec tout ça, j'ai vérifié le driver gauche : a priori, pas de soucis de fils oxydés mais pareil, il ne tenait plus dans son logement.
Conséquence de toutes les petites corrections :
- de bien meilleures basses,
- un son plus défini (impressionant de détails) :il en avait avant mais on peut mieux entendre les détails maintenant.
- la balance s'est rétablie (je l'avais perdu en démontant le premier driver, avec quelques crépitements désagréables à fort volume).
Je n'imagine même pas ce que ça donnerais si je remplaçait les câbles, toutes les soudures, la colle qui ne colle plus, que j'optimise un peu les pads/coques et le trajet sonore.
Je viens de trouver plusieurs causes du son un peu moyen par moment :
- en démontant chaque driver, je me suis apperçu qu'en fait ils étaient "collés" contre la membrane, dans leur logement prévu (cercle plastique): la colle, avec les années, avait séchée et donc ne les retenait plus...et dans mon empressement, ça ne m'avait pas frappé, pensant que c'était normal.
Du coup, je les ai simplement remis dans leur logement, en pressant correctement pour que ça tienne : prochaine étape, y mettre de la colle proprement
- en remontant le driver droit, il grésillait par moment...en regardant plusieurs fois, j'ai vu qu'il y avait un des fils (noir) qui présentait une oxydation et "bougeait" bizarrement, un peu comme s'il allait se désouder. Je l'ai ressoudé et déjà question son, rien à voir! et plus de crépitements.
Avec tout ça, j'ai vérifié le driver gauche : a priori, pas de soucis de fils oxydés mais pareil, il ne tenait plus dans son logement.
Conséquence de toutes les petites corrections :
- de bien meilleures basses,
- un son plus défini (impressionant de détails) :il en avait avant mais on peut mieux entendre les détails maintenant.
- la balance s'est rétablie (je l'avais perdu en démontant le premier driver, avec quelques crépitements désagréables à fort volume).
Je n'imagine même pas ce que ça donnerais si je remplaçait les câbles, toutes les soudures, la colle qui ne colle plus, que j'optimise un peu les pads/coques et le trajet sonore.
rha ....jusqu'a présent j'étais juste en test avec une mini chaine JVC et CD vers le AI-301DA.
....avec le DX50 en coax->AI-301DA->MARUNI : un pur régal!!
J'écoute Brock Berrigan en flac : on entends de ces détails, aucune sensation d'étouffement, une ouverture et un positionnement impressionnant!
vivement que je fixe les drivers avec de la colle afin de m'éviter un torticoli !
....avec le DX50 en coax->AI-301DA->MARUNI : un pur régal!!
J'écoute Brock Berrigan en flac : on entends de ces détails, aucune sensation d'étouffement, une ouverture et un positionnement impressionnant!
vivement que je fixe les drivers avec de la colle afin de m'éviter un torticoli !
Re!
Pour ceux que ça intéresse (pas beaucoup à priori ), voila le graphe du Maruni (rouge) ;) vs HD800 (bleu)
Par contre, j'ai changé les pads d'origine du MARUNI. J'ai mis des pads d'AKG Sextett Cardan qui étaient dans un excellent état malgré leur age, et sur le Cardan, j'ai mis des pads neufs velour d'AKG K240...mais j'ai dû refaire un cercle plastique de maintient (à partir d'un tupperware...) au diamètre du MARUNI afin que ça puisse tenir comme à l'origine
A la base, j'avais essayé la même chose avec des pads velour de Philips SHP2000 mais le son était vraiment pourri...mégaphone style quoi
ci dessous le protocole de réalisation
Et voila le rendu final :
Résultat des courses : le MARUNI sonne enfin comme je m'attendais, avec de la patate, et surtout un son constant, quelque soit le moment où la façon dont il est positionné sur la tête! et je peux le porter durant des heures, plus de soucis.
Et pour ce qui est de l'AKG, il sonne aussi de façon plus douce et chaleureuse, avec des aigus mieux maitrisés , un chouille de patate, et un confort accru.
Bref, ils sont enfin tous les deux à mon goût
J'èspère juste maintenant un jour savoir si MARUNI était vraiment un Stax-Clone ou bien une vraie marque de casques qui a malheureusement sombrée dans l'oubli...
Pour ceux que ça intéresse (pas beaucoup à priori ), voila le graphe du Maruni (rouge) ;) vs HD800 (bleu)
Par contre, j'ai changé les pads d'origine du MARUNI. J'ai mis des pads d'AKG Sextett Cardan qui étaient dans un excellent état malgré leur age, et sur le Cardan, j'ai mis des pads neufs velour d'AKG K240...mais j'ai dû refaire un cercle plastique de maintient (à partir d'un tupperware...) au diamètre du MARUNI afin que ça puisse tenir comme à l'origine
A la base, j'avais essayé la même chose avec des pads velour de Philips SHP2000 mais le son était vraiment pourri...mégaphone style quoi
ci dessous le protocole de réalisation
Et voila le rendu final :
Résultat des courses : le MARUNI sonne enfin comme je m'attendais, avec de la patate, et surtout un son constant, quelque soit le moment où la façon dont il est positionné sur la tête! et je peux le porter durant des heures, plus de soucis.
Et pour ce qui est de l'AKG, il sonne aussi de façon plus douce et chaleureuse, avec des aigus mieux maitrisés , un chouille de patate, et un confort accru.
Bref, ils sont enfin tous les deux à mon goût
J'èspère juste maintenant un jour savoir si MARUNI était vraiment un Stax-Clone ou bien une vraie marque de casques qui a malheureusement sombrée dans l'oubli...
Tu es sûr que ce n'est pas le protège poussière que tu vois de l'extérieur (et non la membrane) ?
Ali
Ali
Non, ce n'est pas un protège poussière car
- on vois bien qu'il s'agit d'une membrane (finesse, tension, aspect, collée, proche des drivers initiaux)
et un filtre anti poussière, si tu regardes bien toutes les photos, on en vois un de l'autre coté des coques, noir, en mousse, bref ce que l'on connais bien. Donc je ne vois pas pourquoi ils auraient mis des "filtres" à poussière différents de chaque coté, sachant d'ailleurs que si tu mets devant un driver une membrane plastique aussi fine soit elle, forcément, elle va bloquer une partie du son, c'est inévitable. Et donc faire sortir un son pas terrible....
Pour moi, de ce que j'ai pu encore glaner comme infos sur différents forums,
- il s'agit bien d'une membrane
- elle sert en fait à augmenter l'effet des drivers eletrostatiques, un peu comme pour la technologie de chez AKG Cardan :une première mebrane vibre, et transmet sa vibration aux 6 autres
Ici je pense que c'est la même chose. Du coup, pour que l'effet soit optimal, il faut vraiment que la membrane soit au plus près des drivers.
J'essayerais de retrouver l'article que j'avais vu à ce sujet.
- on vois bien qu'il s'agit d'une membrane (finesse, tension, aspect, collée, proche des drivers initiaux)
et un filtre anti poussière, si tu regardes bien toutes les photos, on en vois un de l'autre coté des coques, noir, en mousse, bref ce que l'on connais bien. Donc je ne vois pas pourquoi ils auraient mis des "filtres" à poussière différents de chaque coté, sachant d'ailleurs que si tu mets devant un driver une membrane plastique aussi fine soit elle, forcément, elle va bloquer une partie du son, c'est inévitable. Et donc faire sortir un son pas terrible....
Pour moi, de ce que j'ai pu encore glaner comme infos sur différents forums,
- il s'agit bien d'une membrane
- elle sert en fait à augmenter l'effet des drivers eletrostatiques, un peu comme pour la technologie de chez AKG Cardan :une première mebrane vibre, et transmet sa vibration aux 6 autres
Ici je pense que c'est la même chose. Du coup, pour que l'effet soit optimal, il faut vraiment que la membrane soit au plus près des drivers.
J'essayerais de retrouver l'article que j'avais vu à ce sujet.
Ok, donc il y aurait deux membranes, la première classiquement entre les stators, et la deuxième qui en "rajouterait".
Si les orthos peuvent fonctionner en single ended (Abyss, HE-1000), pourquoi pas les stats ?
Ali
Si les orthos peuvent fonctionner en single ended (Abyss, HE-1000), pourquoi pas les stats ?
Ali
Ah...j'avais pas eu ta réponse depuis le fofo
Sinon pour revenir au sujet, à la base il me semble que sur tous les ElectroStats conventionnels, tu n'a pas besoin de membrane supplémentaire.
Mais comme celui-ci n'a pas d'amplification sur "secteur", peut être qu'il ne peut pas reproduire le son aussi bien et donc, on lui ajoute une membrane supplémentaire qui augmente son rendement...
Que des suppositions, mais je ne vois pas d'autres explications : tous les electrostats que je connais doivent être branchés au secteur sauf certains anciens clônes comme le mien.
Sinon pour revenir au sujet, à la base il me semble que sur tous les ElectroStats conventionnels, tu n'a pas besoin de membrane supplémentaire.
Mais comme celui-ci n'a pas d'amplification sur "secteur", peut être qu'il ne peut pas reproduire le son aussi bien et donc, on lui ajoute une membrane supplémentaire qui augmente son rendement...
Que des suppositions, mais je ne vois pas d'autres explications : tous les electrostats que je connais doivent être branchés au secteur sauf certains anciens clônes comme le mien.
Bon! après plusieures recherches, j'ai aussi trouvé que cette marque produisait des micros
Micro Cardioid Maruni UMC 7215 S , UMC-7425 , DM7432 , UMC7105 , DM-7417 , MS209B , UMC-7449
Reste plus qu'a trouver son mode d'emploi...puis à remonter petit à petit dans le temps vers la marque et peut être la nouvelle qui existe, si elle existe encore...
Des recherches Ebay http://www.ebay.com.au/sch/sis.html?_nk ... 0699426074
Micro Cardioid Maruni UMC 7215 S , UMC-7425 , DM7432 , UMC7105 , DM-7417 , MS209B , UMC-7449
Reste plus qu'a trouver son mode d'emploi...puis à remonter petit à petit dans le temps vers la marque et peut être la nouvelle qui existe, si elle existe encore...
Des recherches Ebay http://www.ebay.com.au/sch/sis.html?_nk ... 0699426074
Dernière modification par clbrk le 11 mai 2015 22:00, modifié 1 fois.