Bon, ça donne quoi alors ces SR9 ?
Et bien.. j'aurai du mal à aller dans le sens contraire des quelques retours que le peut trouver.
C'est un type d'intra que je n'avais plus dans ma selection: priorité au grave, alors que j'ai plutôt tendance à avoir une préférence pour les hauts mediums/aigues (mais bon, j'ai un peu mis ça de coté, on change un peu ses gouts suivants ses écoutes du moment etc..)
Je vais pas vous faire une review, je n'en ai pas la compétence
(ni le temps) , donc j'écris un peu mon ressenti "à la volée"
Ce sont des intra chauds, charnus, avec des basses profondes/percutantes sans tomber dans l'excessif.
Pour autant, le reste du spectre est bien traité: les 9 drivers par écouteurs permettent d'avoir un niveau de detail très correct, de la technicité. Pour ce dernier point il ne faut pas en demander de trop.
Les médiums sont riches, les bas mediums épais (parfois un peu trop, peut être le défaut principal). L'ensemble rend les voix très agréable, assez naturel tout en ayant un certain poids. Pas d'excès, on est dans le "charme" des SR9.
Pour les aigues, vraiment pas mal car il n'y a pas de sensation "d'étouffement" lié à l'excès de grave. Il y a donc une belle extension dans cette zone, donnant une belle impression d'espace (4 drivers lui étant destiné).
Zéro sibilance, pas dureté dans les aigues. On a le niveau de detail qu'il faut, pas de sensation de manque. De la clarté? On ne va pas aller jusque là, mais l'ensemble est très positif, bien éloignée d'intras basseux que j'ai pu connaitre auparavant.
Du coup, c'est la fête pour les musiques électroniques, funk, la pop/indies, la Folk etc.
En ce moment, j'écoute pas mal le dernier album de Fink (
Beauty In Your Wake), le résultat est superbe. Idem avec l'album
Lives Outgrown de Beth Gibbons. Quand je reprends d'autres intra derriere, j'ai vraiment une sensation de manque, le charme n'est pas le meme.
Je peux facilement enchainer dans des styles plus percutant comme le dernier l'album de
JPEGMafia (hip-hop),
Hyperdrama de Justice ou aller vers le plus calme avec
Tigeroak (album
Stay close).
Alors, ça matche pas avec les albums Rock et tout ce qui tourne autour du genre. Non, bof, ça colle pas vraiment. Je pourrais faire l'effort on va dire, mais meme avec des enregistrements "clairs" comme on en trouvait dans les années 80/90, ça ne colle pas trop.
Coté Jazz, ça depend des enregistrements.. Des morceaux complexes? (grande orchestration etc). Idem, ça depend du type musical mais comme il y a du grave, cela peut donner un aspect brouillon. Mais pas d'étonnement là-dessus, on s'y attends avec des intras de ce genre.
Je terminerai sur le chapitre du confort: excellent pour ma part, meilleur que les SR5. J'ai quand meme eu pas mal à jouer avec les embouts pour trouver ceux qui me convenaient le mieux car avec ceux fournis coté "wide bore" (ceux de la photo), j'avais un effet d'occlusion un peu désagréable. Mais là, il y a peut être un point concernant l'évent ou la forme de mes oreilles. Bref, j'utilise les TANGZU Tang Sancai, mais d'autres embouts donnaient un bon résultat.
Bref, excellent intras pour ma part. Peu de défaut - eu égard au prix, mois de 300€ - si l'on est tenté par ce genre de sonorité "qui a du corp". Du Fun.
Le graph qui en dit long: