Je suis assez d'accord avec toi même si mon analyse des différences entre les V1 et les V2 n'est pas identique à la tienne.
Pour utiliser des comparaisons avec des casques que je connais, je trouve la signature des V1 plus proche du Stax SR-L700 (toutes proportions gardées) dont la scène n'est pas très large, ni profonde mais très circulaire, proche, dense et composée de plusieurs strates identifiables. Y'a de la matière comme qui dirait. En revanche, l'aspect circulaire me semble beaucoup plus tronqué sur les V1 avec finalement beaucoup de présence latérale et une scène centrale un peu maigre. Ils sonnent moelleux et tendus mais faut pas que la basse soit surreprésentée sinon la partie centrale devient vraiment éteinte.
Je rapproche plus les V2 de l'image holographique du HD800 qui est, à mon sens, bien mieux répartie et espacée, créant une impression d'étendue. Le son a moins d'assise et est plus volatile.
En revanche, j'adore le L700 et et n'apprécie pas particulièrement le HD800 mais pourtant je préfère les V2 aux V1 car justement,
sur des intras, je trouve une signature dense un peu trop compacte et congestionnée car la scène me parait, malgré tout, toujours un peu plus étroite que sur un casque, alors que l'ouverture des V2 est assez appréciable et donne un son moins lourd et pregnant.
En revanche, mes V1 ont moins de 5 heures d'écoute et les V2 approchent 70 heures donc c'est à parfaire !