BGVP DS1 V1 : Bend the knee !
Je partage effectivement ton analyse des andromeda, une synthèse tres juste
- DarkZunicorn
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Fin du rodage (plus de 100 heures) de mes V2 aujourd'hui : leur sonorité continue à piquer terriblement vers 6 kHz à l'oreille. Les sifflantes (s, ch...) ne chuintent plus mais les apico-dentales (d,t...) sont très, très dures. Pour moi, cela les rend inécoutables.
Maintenant, je reconnais que, par comparaison, les V1 sonnent beaucoup plus sombres. Le passage des uns aux autres est assez choquant de ce point de vue là : "Qui a éteint la lumière ?"
MAIS je me suis assez rapidement rendu compte qu'outre le pic dans les aigus à la Andromeda (qui n'ont pas une courbe RF "homogène", ne vous en déplaise : cf. le double pic à 7 et 9 kHz sur la courbe "officielle"), les V2 ont le défaut d'écourter considérablement les résonances des basses. Ce n'est pas que les V1 soient beaucoup plus insistants sur ce registre (ils le sont mais pas tant que ça : les V2 savent cogner pas mal dans le bas quand il faut) mais ils laissent mieux s'épanouir les sources sur cet intervalle fréquentiel. Pour caricaturer : sur les V2, la guitare basse sonne presque comme une percussion alors que la vibration de ses cordes (et donc leurs harmoniques) sont plus fidèlement retranscrites par les V1.
Les V2 frappent donc par leur clarté qui a la force de l'évidence... tout autant que par la fausseté de leurs timbres aux deux extrémités du spectre, tandis que les V1, s'il peuvent rebuter au départ par l'impression d'une signature congestionnée, voire étouffée, montrent une plus grande authenticité dans leur rendu au bout d'un temps d'acclimatation (qui peut varier en fonction des prédilections acoustiques de chacun, voire approcher l'infini chez les fans inconditionnels de signatures claires et/ou sèches...)
Maintenant, je reconnais que, par comparaison, les V1 sonnent beaucoup plus sombres. Le passage des uns aux autres est assez choquant de ce point de vue là : "Qui a éteint la lumière ?"
MAIS je me suis assez rapidement rendu compte qu'outre le pic dans les aigus à la Andromeda (qui n'ont pas une courbe RF "homogène", ne vous en déplaise : cf. le double pic à 7 et 9 kHz sur la courbe "officielle"), les V2 ont le défaut d'écourter considérablement les résonances des basses. Ce n'est pas que les V1 soient beaucoup plus insistants sur ce registre (ils le sont mais pas tant que ça : les V2 savent cogner pas mal dans le bas quand il faut) mais ils laissent mieux s'épanouir les sources sur cet intervalle fréquentiel. Pour caricaturer : sur les V2, la guitare basse sonne presque comme une percussion alors que la vibration de ses cordes (et donc leurs harmoniques) sont plus fidèlement retranscrites par les V1.
Les V2 frappent donc par leur clarté qui a la force de l'évidence... tout autant que par la fausseté de leurs timbres aux deux extrémités du spectre, tandis que les V1, s'il peuvent rebuter au départ par l'impression d'une signature congestionnée, voire étouffée, montrent une plus grande authenticité dans leur rendu au bout d'un temps d'acclimatation (qui peut varier en fonction des prédilections acoustiques de chacun, voire approcher l'infini chez les fans inconditionnels de signatures claires et/ou sèches...)
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- DaveStarWalker
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DarkZenith a écrit : MAIS je me suis assez rapidement rendu compte qu'outre le pic dans les aigus à la Andromeda (qui n'ont pas une courbe RF "homogène", ne vous en déplaise : cf. le double pic à 7 et 9 kHz sur la courbe "officielle"),
DZ, ce n'est pas à toi que je vais apprendre à te méfier des courbes et des conditions de mesure vs l'écoute réelle...et évidemment les ressentis de chacun
D'ailleurs, puisque l'on en parle :DarkZenith a écrit :Attention aux mesures : je ne connais pas encore de protocole capable de donner des mesures pertinentes dans certains secteurs qui nous intéressent. Quid de la rapidité, par exemple ? Nous savons tous que c'est une réalité des tests, que certains intras sont "lents" et d'autres "véloces", mais nous ne disposons toujours pas d'instrument pour le traduire en chiffre.
Pareil pour le soundstage, ses dimensions, sa forme, ses composantes...
Dans certains domaines, comme la dynamique par exemple (comprendre : l'enveloppe dynamique du signal), on peut encore s'en sortir en étudiant la réponse impulsionnelle et ses traductions à différentes fréquences (dans le rendu des signaux carrés, par exemple), mais cela reste du bricolage.
Je le répète : il n'existe toujours pas, à ma connaissance, de protocole de test qui permette d'obtenir des mesures décisives pour trancher dans le ressenti des testeurs lorsqu'ils évoquent certaines qualités spécifiques, et ô combien cruciales, du rendu des intras.
Donc, non, inutile de compter sur la "science" pour confirmer ou infirmer des différences de ressenti. Et encore moins à "100 %", lol !
https://inearspace.com/2016/06/14/campf ... success/3/
ou
ou
Même article, mêmes intras (Andro...), divers protocoles, diverses situations...
- DarkZunicorn
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@ Dave : ce n'était qu'un exemple (mais de référence puisque fourni par la marque elle-même). Ce pic dans les aigus se retrouvent dans d'autres mesures, comme celle de purr1n sur SBAF : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... -png.4667/
Edit : comme ce sont précisément le ou les pics que j'entends pour ma part dans le rendu des Andromeda, tu me permettras de trouver les courbes de CA et de SBAF plus exactes que celles que tu as citées ensuite dans ton post... (Tout dépend en fait de l'insertion des Andro dans l'oreille, d'après ce que j'ai compris... sauf que la forme même de ces intras impose une insertion relativement superficielle, avec le seal plutôt en entrée de conduit, et que c'est précisément dans cette position que lesdits pics sont les plus marqués. Fin de la discussion sur ce sujet pour moi.)
Pour en revenir au sujet : je préconise personnellement une source plutôt claire/froide pour les V1 (comme mon Pioneer XDP-300R, par exemple) et une source plutôt chaude pour les V2 (telle que le FiiO X5 III par exemple). Cela peut faire beaucoup de différence sur le long cours...
Edit : comme ce sont précisément le ou les pics que j'entends pour ma part dans le rendu des Andromeda, tu me permettras de trouver les courbes de CA et de SBAF plus exactes que celles que tu as citées ensuite dans ton post... (Tout dépend en fait de l'insertion des Andro dans l'oreille, d'après ce que j'ai compris... sauf que la forme même de ces intras impose une insertion relativement superficielle, avec le seal plutôt en entrée de conduit, et que c'est précisément dans cette position que lesdits pics sont les plus marqués. Fin de la discussion sur ce sujet pour moi.)
Pour en revenir au sujet : je préconise personnellement une source plutôt claire/froide pour les V1 (comme mon Pioneer XDP-300R, par exemple) et une source plutôt chaude pour les V2 (telle que le FiiO X5 III par exemple). Cela peut faire beaucoup de différence sur le long cours...
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- DaveStarWalker
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Oui exemple, tout à fait.DarkZenith a écrit :@ Dave : ce n'était qu'un exemple (mais de référence puisque fourni par la marque elle-même). Ce pic dans les aigus se retrouvent dans d'autres mesures, comme celle de purr1n sur SBAF : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... -png.4667/
Edit : comme ce sont précisément le ou les pics que j'entends pour ma part dans le rendu des Andromeda, tu me permettras de trouver les courbes de CA et de SBAF plus exactes que celles que tu as citées ensuite dans ton post... (Tout dépend en fait de l'insertion des Andro dans l'oreille, d'après ce que j'ai compris... sauf que la forme même de ces intras impose une insertion relativement superficielle, avec le seal plutôt en entrée de conduit, et que c'est précisément dans cette position que lesdits pics sont les plus marqués. Fin de la discussion sur ce sujet pour moi.)
Pour en revenir au sujet : je préconise personnellement une source plutôt claire/froide pour les V1 (comme mon Pioneer XDP-300R, par exemple) et une source plutôt chaude pour les V2 (telle que le FiiO X5 III par exemple). Cela peut faire beaucoup de différence sur le long cours...
J'ai rapidement fait le tour du net avec diverses courbes publiées... et c'est juste pathétique.
Au delà des courbes (pour ceux que cela intéresse...), la seule réponse que j'ai, en utilisation réelle c'est celle-ci :
Et donc selon le ressenti de chacun, en vertu de sa sensibilité, de ses attentes... et de sa morphologieDaveStarWalker a écrit :
- très sensibles aux Dap, et en particulier leur impedance de sortie (très documenté sur le net : leur signature peut largement changer - justement vers une signature très à trop claire - tandis que ce ne sont pas des intras analytiques à la base ; très détaillés oui, analytiques non)
- très sensibles aux câbles. On a pu faire quelques essais avec Ido77 par exemple : avec un Alo 8 ref, la signature... est... très référence. Avec un Penon hybride 8 cores, la restitution est plus chaude, moins précise, mais plus pleine... etc.
- très sensibles aux embouts. A charge pour chacun de trouver la meilleure formule... Mais globalement, les Andromeda sont plutôt faits pour matcher au mieux avec des mousses ou assimilés (silicones mousses hybrides).
Pour moi aussi fin de la discussion
Heu tentes tout de même des spiral dot, ça serait c.. de passer à côté. C’est vrai qu’ils sonnent «bouchés », je dirais voilés mais rien de rédhibitoire (par rapport aux B400 par exemple).Gédéon Molle a écrit :DS1 de remplacement enfin réceptionnés, batch 1 a priori vu que c'était convenu comme ça avec Penon.
Penon m'a juste envoyé les 2 écouteurs avec quelques embouts.
Je les découvre branchés en symétrique sur mon Plenue R. Première remarque, ça manque un peu d'impact et ça sonne un peu bouché avec les embouts d'origine... Et je suis fébrile à l'idée d'en changer, vu ma mésaventure avec la première paire reçue.
Par ailleurs c’est vrai que lorsqu’on passe du onkyo e900m au DS1 v1 l’impact en prend un coup mais on gagne en naturel... à mon goût.
Et niveau confort en écoute tu peux les avoir sur les oreilles des heures sans être assommé.
Matos :
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Pour les V2. Pour les V1, c'est moins évident, je trouve, même si j'ai l'impression qu'avec le temps, pour reprendre l'expression d'un camarade, ils deviennent encore plus "gras du bide"...kyo9999 a écrit :Oui faut 150h de rodage en gros!!!
(Mais c'est de la bonne graisse : mangez-en.)
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- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
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C'est assez étonnant, mais lorsque je passe du TN batch aux 846, j'ai l'impression d'entendre un mix complètement différent. Par exemple un solo de clavier avec une rythmique : le son du clavier n'a rien à voir et la rythmique est placée différemment, la balance elle-même est différente. Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais ressenti ça de façon aussi flagrante. Pour l'instant je suis sur les BGVP quasi tout le temps et je suis plutôt content, l'attrait de la nouveauté, tout ça...
J'ai reçu le câble bgvp DX3 aujourd'hui et sans être un grand spécialiste je trouve que le son est meilleur . La qualité du câble est également sympa . Je trouve qu'il est également moins sensible aux frottement sur les vêtements . Enfin content pour 14.69€ livré.
J'ai aussi commandé les Z5000 pour comparer ....
J'ai aussi commandé les Z5000 pour comparer ....
Ok merci du retour ... je suis dans le même cas que toi, j'ai commandé le DS1 et z5000 et je cherche un câble meilleur que ceux d'origine et pas trop cher ... ou loa tu trouvé à 15€ livré ? 2.5mm ou 3.5mm le jack ?13alban13 a écrit :J'ai reçu le câble bgvp DX3 aujourd'hui et sans être un grand spécialiste je trouve que le son est meilleur . La qualité du câble est également sympa . Je trouve qu'il est également moins sensible aux frottement sur les vêtements . Enfin content pour 14.69€ livré.
J'ai aussi commandé les Z5000 pour comparer ....
Peut tu m'en dire plus par rapport au câble d'origine ? Plus définie ? moins agressif ? etc ...
Je n'arrive pas à te mettre le lien Aliexpress du DX3 depuis mon tel mais tu peux le trouver facilement.
Pour le son difficile de te dire, c'est très difficile pour moi de trouver les bons termes . Juste une évidence d'un son plus équilibré . Et puis câble de bonne facture pour le prix. Par contre j'ai le sentiment qu'il ne va pas falloir changer le câble tout les 5 mins les intra ne me semblent pas super solides .
Ah oui et c'est du 3.5mm
Pour le son difficile de te dire, c'est très difficile pour moi de trouver les bons termes . Juste une évidence d'un son plus équilibré . Et puis câble de bonne facture pour le prix. Par contre j'ai le sentiment qu'il ne va pas falloir changer le câble tout les 5 mins les intra ne me semblent pas super solides .
Ah oui et c'est du 3.5mm
- Ldo77
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DS1 , version TN, reçus.
Après une 20aine d'heures de rodage, je confirme que la signature n'est pas la même que les V2.
Ça descend plus bas, en commençant par les bas médiums ... Plutôt agréable.
Par contre, j'ai commandé le câble Dx3, de chez BGBV, et comme pour le câble stock, ç'est de la mauvaise qualité.
En changeant le câble, le connecteur à commencé à me rester dans la main . C'est juste tenun par de la colle :-(
Après une 20aine d'heures de rodage, je confirme que la signature n'est pas la même que les V2.
Ça descend plus bas, en commençant par les bas médiums ... Plutôt agréable.
Par contre, j'ai commandé le câble Dx3, de chez BGBV, et comme pour le câble stock, ç'est de la mauvaise qualité.
En changeant le câble, le connecteur à commencé à me rester dans la main . C'est juste tenun par de la colle :-(
J’en ai trois et la qualité est au RDV pour moi ...ldo77 a écrit :DS1 , version TN, reçus.
Après une 20aine d'heures de rodage, je confirme que la signature n'est pas la même que les V2.
Ça descend plus bas, en commençant par les bas médiums ... Plutôt agréable.
Par contre, j'ai commandé le câble Dx3, de chez BGBV, et comme pour le câble stock, ç'est de la mauvaise qualité.
En changeant le câble, le connecteur à commencé à me rester dans la main . C'est juste tenun par de la colle :-(
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