ISN Audio EST50

agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

ISN Audio EST50

Message par agrumiel »

Après le grand succès des ISN H40 qui leur a permis d'avoir une notoriété importante dans la chi-fi, voici le modèle haut de gamme de la marque affiliée à Penon : ISN Audio EST50

Sont-ils des successeurs des ISN Audio H40 ou des Penon Globe ? Arriveront-ils à s'imposer face aux autres trybrides comme les Penon Volts ?
Image Image
Spécificités :

- 2 drivers électrostatiques Sonion
- 1 armature équilibrée Knowles
- 1 armature équilibrée Sonion
- 1 driver dynamique de 10mm en silicone liquide.

2 EST + 2BA + 1DD


Date d’apparition sur le marché : début juillet 2021

Autres spécificités :

Rated input power: 2mW
Max input power: 3mW
Impedance: 18ohm±10%(@1kHz)
Sensitivity: 100±3dB(@1kHz)
Frequency response: 15Hz-70kHz
Connector: 2Pin 0.78mm
Cable length: 1.2M (2.5 MM / 3.5 MM / 4.4 MM)

Prix : $460 soit environ 390€

De mon côté, je les ai achetés pour les drivers proposés et pour la signature très axée basse de ISN. Je m'attends à qu'ils soient des grands successeurs des H40 ou des Penon Globe. Si certaines personnes sont intéressées, je pourrais donner mon avis mais malheureusement, je ne pourrais pas les comparer aux Volt (ou encore face aux nouveaux Mangird Xenns Up qui sont des trybrides axé basse mais à $700).
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Intéressant ! Merci pour l'info !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Ah oui ...ça m’intéresse par ton retour !

Et si d’aventure ils ne te conviennent pas, je pourrais être intéressé aussi pour te les reprendre
agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

Message par agrumiel »

Spunt2A a écrit :Ah oui ...ça m’intéresse par ton retour !

Et si d’aventure ils ne te conviennent pas, je pourrais être intéressé aussi pour te les reprendre
Ils arriveront d'ici 2 semaines environ ! J'ai une confiance assez aveugle pour leur marque ISN, j'ose espérer que ça ne sera pas une douche froide. Mais à priori sur le peu de retour que j'ai pu voir, il faut s'attendre à des écouteur avec des grosses basses plutôt autoritaires et une largeur de scène au moins équivalente à celle des H40.

Dsnuts de Head-fi a donné son avis : https://www.head-fi.org/showcase/isn-es ... 54/reviews

Attention aussi pour ceux qui seraient intéressées ... Je n'ai pas check sur TN si on en a parlé mais la taxe européenne est arrivée depuis le 1 juillet et il faut compter 20% du prix initial. A voir si ce sont pour tous les colis expédiés mais ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

salut
je commande régulièrement du matériel et en effet depuis début juillet la TVA est appliquée et comme tu dit ça fait mal :-S
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

Message par agrumiel »

aldo a écrit :salut
je commande régulièrement du matériel  et en effet depuis début juillet la TVA est appliquée et comme tu dit ça fait mal  :-S
Sur les commandes à plus de 200€, ça commence à devenir assez exorbitant en effet. Et ça donne plus vraiment envie de commander. HS mais tu n'as pas le statue d'entrepreneur / micro entreprise ? Il me semble que les professionnels ne sont pas affectés par cette taxe, j'avais justement peur que le drop shipping devienne plus important.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

En même temps, Penon Audio envoi toujours son matos par un transporteur Pro (DHL, FedEX etc..). Donc les taxes + frais étaient et sont quasi systématiques... ensuite il faut voir quel est le montant qu'ils déclarent.
agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

Message par agrumiel »

tico II a écrit :En même temps, Penon Audio envoi toujours son matos par un transporteur Pro (DHL, FedEX etc..). Donc les taxes + frais étaient et sont quasi systématiques... ensuite il faut voir quel est le montant qu'ils déclarent.
Ils ont justement changé récemment leur système de livraison, selon certains retours, c'est par Hong Kong Post pour une raison qui m'échappe ou justement depuis cette taxe.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Ok.
C'est très récent alors, car ma dernière commande date de fin mai chez eux.

Leur politique a été envoyé par mail fin Juin:
From 1 July 2021, the EU's VAT rules on cross-border business-to-consumer (B2C) e-commerce activities will change.

Free VAT policy for products under EUR 22 will be removed. This means all goods imported in the EU will now be subject to VAT. For the products under EUR150, the seller collects the tax from consumers first, and then EU countries will collect taxes from the seller monthly. For products above EUR150, we must declare at the actual price, and the tax will be paid when the consumer receives the package.

Ebay , Amazon , AliExpress has begun to add taxes required by EU countries in the purchase details .

Our Hongkong Post Office does not have the above requirements for the time being, but the products built-in batteries that cannot be sent by the Hongkong Post Office.
agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

Message par agrumiel »

tico II a écrit :Ok.
C'est très récent alors, car ma dernière commande date de fin mai chez eux.

Leur politique a été envoyé par mail fin Juin:
From 1 July 2021, the EU's VAT rules on cross-border business-to-consumer (B2C) e-commerce activities will change.

Free VAT policy for products under EUR 22 will be removed. This means all goods imported in the EU will now be subject to VAT. For the products under EUR150, the seller collects the tax from consumers first, and then EU countries will collect taxes from the seller monthly. For products above EUR150, we must declare at the actual price, and the tax will be paid when the consumer receives the package.

Ebay , Amazon , AliExpress has begun to add taxes required by EU countries in the purchase details .

Our Hongkong Post Office does not have the above requirements for the time being, but the products built-in batteries that cannot be sent by the Hongkong Post Office.
Merci pour les infos ! Ils ont l'air de vouloir être clean pour les déclarations. Pour leur nouveau système de livraison, il y a un nouvel option pour les articles ayant un certain prix. Un " service express " qui coûte 1$ de plus et qui a l'air d'être géré par Hong Kong Post, aucune idée où ça va sans le service express.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

agrumiel a écrit :
aldo a écrit :salut
je commande régulièrement du matériel  et en effet depuis début juillet la TVA est appliquée et comme tu dit ça fait mal  :-S
Sur les commandes à plus de 200€, ça commence à devenir assez exorbitant en effet. Et ça donne plus vraiment envie de commander. HS mais tu n'as pas le statue d'entrepreneur / micro entreprise ? Il me semble que les professionnels ne sont pas affectés par cette taxe, j'avais justement peur que le drop shipping devienne plus important.
aucune idée je ne me suis pas encore penché la dessus, mais en tout cas meme sur une commande de 50€ sur aliexpress par exemple, boom tu casques c'est automatique

En contre partie il ne devrais plus avoir de taxe douaniere si on regarde par là
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3845
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

agrumiel a écrit :
tico II a écrit :En même temps, Penon Audio envoi toujours son matos par un transporteur Pro (DHL, FedEX etc..). Donc les taxes + frais étaient et sont quasi systématiques... ensuite il faut voir quel est le montant qu'ils déclarent.
Ils ont justement changé récemment leur système de livraison, selon certains retours, c'est par Hong Kong Post pour une raison qui m'échappe ou justement depuis cette taxe.
Je confirme.
Envoi de la semaine dernière, via HK GPO
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Bonjour Messieurs :)

Des nouvelles des EST? :)
J'ai beaucoup apprécié les H40 et me demande vraiment comment ces nouveaux tribrides sonnent et se situent par rapport à la concurrence (voir même des paires aux alentours d'1K)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

La courbe à l’air bien équlibrée sauf dans les basses, ca doit cogner assez fort.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
agrumiel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2019 22:03

Message par agrumiel »

Bonjour ! :$

Désolé de ne pas vous avoir donné ma première impression à temps. Je voulais en faire une en français et en anglais ... Mais il s'avère que cela prend beaucoup trop de temps à tout rédiger et je n'ai pas encore l'habitude de partager mon ressenti en écrivant des romans. Je publierai un avis beaucoup plus complet et détaillé dans une ou deux semaines (par respect pour ceux qui croient au rodage même si ce n'est pas mon cas).

Si je peux donner une "petite impression", le point probablement le plus impressionnant pour moi, c'est la mise en valeur du stereo (panoramique audio). Vous ne "regardez pas un concert", vous êtes "à l'intérieur de la musique", très détaillés probablement dû au choix des drivers et une basse qui cogne très très fort (.

Je les ai finalement reçu donc, il y a semaine et demis et après environ un mois d'attente. Penon va changer leur système de livraison, je suppose qu'ils vont rester sur leur ancien système. Du coup ! J'ai pu finalement les essayer sans spécialement être trop pressé vu que j'étais déjà satisfait par mes écouteurs que j'écoutais quotidiennement.

Image

Image

Image

Pour la partie packaging - - -

Ils sont très beaux, déjà. La coque est fait est en résine noire et on peut voir les drivers à la lumière, ce qui est plutôt cool. Ils sont très gros mais très léger, Je suis étonné par le poids mais aussi par la peur qu'ils rentrent mal dans mes oreilles (petites oreilles), et ça rentre parfaitement bien. Le packaging est plutôt simple avec le même câble qu'on reçoit des H40 (ISN S8) avec une petite boîte bleu en cuir sympatoche et les mêmes embouts que les H40 en silicone et avec des embouts en mousse.

Le connecteur 2 pins est assez serré OOTB, il ne faut pas avoir peur d'enfoncer jusqu'à que ça soit bien rentré. J'ai eu peur de trop forcer et de décoller le connecteur mais Penon m'a rassuré en disant qu'il fallait faire un mouvement haut/bas jusqu'à que ça rentre. Le connecteur est à l'intérieur et il semble très quali par rapport aux IEMs Chi-fi avec un connecteur à l'extérieur et une protecteur en plastique qui se bousille avec le temps ... (coucou les yinyoo topaz)

Maintenant les embouts ... Je trouve que les embouts ne sont pas adaptés pour les EST50 ... Le son en prend un coup et c'est clairement pas avec ces embouts que vous allez sortir les avantages des EST50. J'ai l'impression que les EST50 sont tellement dépendants des embouts. J'ai jamais eu une différence aussi audible avec les autres écouteurs mais clairement, si on est dans un jeu, vous débutez la quête "Trouvez les meilleurs embouts qui vont parfaitement bien dans vos oreilles et qui sortent le meilleur des EST50".

J'aurai bien aimé trouver des embouts autre que les H40. Par exemple les ePro EP00, vendu dans leurs boutique, qui ont eu d'excellents retours et je pense qu'ils pourraient être un excellent choix pour justement mettre en valeur les plus grandes forces de ces écouteurs. De mon côté, ce sont des embouts en silicone (taille S, sans souplesse et j'ai perdu le nom de la marque :(( ) qui vont sur tous mes écouteurs et qui mettent en valeur les basses fréquences. Ils sont géniaux et les EST50 n'échappent pas à la règle, ils vont superbement bien avec et pour la partie isolation ... Une fois que vous avez les embouts parfaits pour vous, vous n'entendez quasiment plus rien de l'extérieur et dans mon cas, c'est ce que je voulais (après coque universelle, c'est subjectif).

Petite note, il paraît que le double flange sont géniaux pour eux. J'ai craqué et je me suis commandé un paire de SpinFits.

TL/DR - Ce n'est pas du packaging à la IER-Z1R, ça reste basique et dommage pour les embouts. Les écouteurs sont incroyablement beaux avec une buse en sortie 3 voies.

Pour la partie Audio - - -

Comme je disais pour la mise en valeur du panoramique audio ... C'est surtout grâce à une excellente séparation des instruments, une scène sonore assez large avec une bonne profondeur, des instruments qui ont du corps, très organiques et une impression qu'ils se matérialisent et une basse sacrément puissante (comme un subwoofer, en sonorité et en sensation. Reste contrôlé mais reste imposante quand elle est demandée) donnant du corps à tous les détails et créant une atmosphère.

Ces détails mettent tellement en valeur l'audio panoramique de la musique (le stéréo), créant un "effet 3D/Surround". Je n'avais jamais entendu cet effet là de manière aussi prononcé et terriblement cohérence. Je doute que beaucoup d'écouteurs arrivent à le faire à cette gamme de prix (même si ils restent relativement très chers)

Grâce à leurs positions qui n'est pas pas trop éloignées du centre pour la cohérence musicale mais suffisamment éloignées quand c'est nécessaire et pour créer une "sensation de distance", de mouvement (par exemple, de gauche à droite, on sent facilement les sonorités qui ne sont pas statiques) et de cohérence sonore (la sensation qu'ils se marient entre eux et qu'ils appartiennent à la musique. Les jeux des instruments sont sacrément fidèles et c'est un véritable plaisir d'entendre les enchainements instrumentaux).

Cela change totalement la musique et la façon dont on l'écoute. Je ne m'attendais pas à ce que cet effet soit présent et aussi prononcé sur la majorité de la musique que j'écoute (mais vraiment, je redécouvre mes musiques !). Tout semble finement ajusté et l'ajustement se fait sur tous les styles musicaux. Et mon dieu... C'est très détaillé avec une basse si imposante. Je ne sais pas si c'est grâce à leurs drivers électrostatiques.

C'est donc un tueur de musique mono et n'est clairement pas adapté pour les musiques mono, cela devient rapidement brouillon. Vous pouvez les oublier si c'est un point important pour vous. Pour les musiques (le classique, le chant) ... C'est bon, c'est au dessus de la moyenne mais c'est coloré avec leur signature très "fun". Vous trouverez mieux et plus adapté à ce prix là. Mais les voix restent très bonnes et détaillés (par exemple, la voix de Till Lindemann ou de Brian Johnson).

Pour les musiques mal compressés, mal mixés ou mal masterisés. Pareil. Les EST50 ne seront pas indulgents et ne leur fera pas de cadeau, Il y a certaines musiques que j'aime beaucoup mais que j'ai seulement dans un format .mp3 de mauvaise qualité, c'est le jour et la nuit ... Et malheureusement je ne peux plus les écouter.

Dans mon cas et actuellement, je redécouvre les Rolling Stones, AC/DC, Fleetwood Mc, Nick Cave, Rammstein et les vieux groupes de rock/metal. C'est juste un terrible plaisir. Ça tape, c'est détaillé et l'impression d'être au centre de la musique.

Pour la musique electro, la paire EST50 est celle que je conseille sous cette barre de prix. Ils excellent parfaitement. Je suis un basshead et j'adore la basse. Je fais aussi beaucoup de production en techno industriel J'ai un amour pour la basse qui cogne à un point que j'accepte de perdre de l'audition pour eux.

Les basses des EST50 sont uniques, je n'ai jamais entendu ce genre de basse auparavant. J'ai l'impression d'avoir deux petits caissons de basse logés dans mes oreilles en terme de sonorité et de sensation. La basse est très autoritaire, vous avez du les voir dans les graphiques et exagéré (dans le bon sens du terme). Les graphiques représentent très bien. Elle s'énerve quand il le faut mais atteint un sacré niveau sur certaines musiques où les basses fréquences sont très importantes. Elle n'a pas la même rapidité que les basses des BA mais elle est très rapide.

Les basses ne souffrent pas de "bass bleed", bien trop nombreux dans les écouteurs basshead de la Chi-Fi. C'est un point très important pour moi car j'écoute la musique à fort volume et je ne veux pas souffrir car un kick tape trop dans une certaine fréquence. Et pour moi, c'est fondamentale à un certain prix. Avec l'isolation des EST50 et l'effet "subwoofer", vous la sentez (you feel the bass !) très fortement. Dans les kicks d'une musique electro ou les drums electro, rock, metal ou la folk/neofolk (martial industriel). On sent l'impact et c'est terriblement bon.

J'aime beaucoup l'égalisation (Peace et Equalizer APO) et je m'amuse très souvent avec dès que j'ai des nouveaux écouteurs. Je n'ai jamais eu le besoin d'égaliser les écouteurs, d'usine ils sont très bon. Mais je me suis quand même amusé à voir jusqu'où ils peuvent être augmenté en basse-fréquence et ils répondent très bien à l'EQ.

Si vous êtes assoiffés de basses, vous faites un EQ dans les basses fréquences à +5dB, cela devient juste des machines, des monstres de la basse à un point où j'ai jamais eu aussi basseux dans toute ma collection. Et ! Sans bouffer le reste du spectre. Un pur bonheur quand je veux me faire des sessions sur ma musique de cinglé. J'ai testé à + 10 dB, ça répond étonnamment bien mais ... C'est trop pour moi, même étant basshead. Ça m'aura appris jusqu'où je veux de la basse. Vous êtes inhumains si vous aimez à ce niveau là (je préfère être honnête).

J'écoute essentiellement de la musique hard. Techno Industrielle et de la Trance notamment pour des artiste comme Laven, Paula Temple, I Hate Model ou Kas:st (pour ne citer que des artistes assez connus) et j'ai tellement pris de plaisir à écouter ces styles musicaux. Ça cogne très fort. Tout en mettant très bien en avant, les drums, les pads et les synthés.

Conclusion - - -

Pour finir, les EST50 ont un son coloré et fun, absolument pas pour une écoute analytiques. Il vous donne envie de danser, de taper du pied et d'apprécier la musique de cette manière. Être à l'intérieur de la musique comme un voyage musical dans une belle atmosphère avec l'effet "surround" qu'ils m'ont procuré.

Je les recommande fortement pour leur prix (mais c'est déjà très cher) pour ceux qui aiment les signatures orientée basse et veulent ressentir ce que j'ai décrit mais je ne les recommande pas pour les personnes qui n'aiment justement pas les basses autoritaires et imposantes ou veulent une signature neutre / plate (ceux qui écoutent exclusivement de la musique classique par exemple, trouveront sûrement mieux).

Maintenant j'arrive à un point où je me demande si cela vaut la peine de mettre plus d'argent dans des écouteurs avec la même signature ? J'ai pu tester des écouteurs plus chers (notamment les Campfire Audio Atlas) et j'ai trouvé que les EST50 s'en sortent mieux et correspondent à ce que je veux. Comme les IER-Z1R ou les écouteurs de Empire Ears (Legend X, Valkyries, les prochains EE) que je n'ai jamais testé.

Je me demande maintenant jusqu'à quel point peuvent-ils être meilleurs ? Le rapport qualité/prix sera-t-il aussi bon ? J'aimerais tellement pouvoir comparer et ça m'a remis en doute de savoir si tripler le prix me procurera autant l'effet "waouh que j'ai eu sur ces écouteurs.

Enfin. Mon avis est totalement subjectif et je suis quelqu'un qui est plus centré sur les basses fréquences. Les EST50 m'ont aussi procuré un effet "secondaire", je suis devenu de nouveau addict au vieux rock et au metal. C'était un pari risqué (que je ne ferai pas deux fois) de dépenser une telle somme sans retour, seulement en me fiant à la marque. Et je commence à me demander si ils ne seront pas mon end game. Donc à mon grand bonheur, ils ne seront pas à vendre eheh.

En ce qui concerne mes sources. J'utilise seulement les E30 / L30 de Topping. Source plutôt chaude, où je suis en low/gain medium. Pas besoin de mettre en high gain.

PS : J'ai aussi adoré un petit groupe de Folk, Heilung qui m'a transporté avec ces écouteurs ! Voilà, voilà !
PS2 : Le son m'a paru surprenant au début, m'a fallu un petit temps d'adaptation !
PS3 : Bon au final, c'était pas une "petite impression" au vue de la prévisualisation.
Répondre

Revenir à « Chi-Fi »