Moondrop

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Moondrop

Message par Space Cowboy »

Comme pour SeeAudio, je me permets d'ouvrir un topic sur cette marque chi-fi qui a l'air d'avoir pas mal de popularité en Asie et outre-Atlantique.

J'ai pu me procurer en prêt depuis quelques jours les Aria dont les retours sont assez dithyrambiques sur la toile. Souvent qualifiés des meilleurs intras du marché sous les 100 $. Voici mes humbles impressions:

Design classieux, fabrication tout métal et fit au top.
Passons direct au son.
Je les qualifierais de plutôt chauds sans trop d'excès (ce qui semble être le nouveau neutre actuel selon les youtubeurs à lumières fluo en fond). On est plutôt dans le registre de choses comme les TG334 (version originale), les premiers Oriolus ou du Aurisonics AS2 (pour ceux qui se rappellent, désolé pour les références plus trop actuelles), avec des mediums riches, chaleureux, un bas mediums et un grave généreux et charnus. Le mono-driver dynamique performe d'ailleurs merveilleusement dans ces domaines, même si un peu trop d’embonpoint dans le bas à mon goût et un petit peu plus de vitesse et de texture ne seraient pas une mauvaise idée (un peu le même sentiment que pour les Yume sur ce point même si l'impact est créé plus haut dans le spectre sur les Aria que sur les Yume). Le medium est pour moi la partie la plus réussie des Aria. L'approche est assez différente des Yume ou T3 qui sont plutôt du côté aérien de la force. Là c'est charnu, texturé, épais. On se trouve avec une petite bosse dans le haut-medium bien sentie, sans en faire des tonnes qui vient rajouter un peu d'aération au tout pour arriver aux aigus. Et c'est là que le bas blesse (sans mauvais jeux de mots)! On sent que le mono driver peine à rendre l'ensemble du spectre correctement. Les aigus des Aria ont plusieurs problèmes: d'abord un manque d’extension évident (ça roll off assez tôt), ensuite un gros pic se fait sentir aux alentours des 8 ou 9 khz qui vient masquer toutes les fréquences autour et rendant les aigus très monotones avec le syndrome "toutes les cymbales sonnent pareil", enfin niveau résolution c'est pas dingue (certainement lié aux deux soucis précédents). D'ailleurs en termes de résolution pour faire un comparo avec deux intras que j'écoute pas mal récemment, je mettrais les Tin T3 en première position suivi des Yume pas trop loin et des Aria un cran en dessous.
Enfin concernant le soundstage, les Aria là par contre font très fort.Tout ce que j'aime: belle largeur, belle profondeur, belle cohérence et son hors tête. L'approche est assez similaire aux T3, les Yume eux ayant un son complètement dans le cerveau avec une violente séparation gauche-droite (qui apporte son fun de temps en temps, on a l'impression d'être à la place du chef d'orchestre). Les T3 eux vous mettent dans les premiers rangs, les Arias eux vont vous placer peut-être un poil plus loin et plus haut que les T3.
Au final meilleurs intras sous les 100 ronds? J'en doute. On se retrouve avec une paire avec de grandes qualités notamment dans les mediums charnus et riches qui évite l’écueil de la coloration dégueu et dans la scène sonore juste remarquable mais aussi de gros soucis techniques dans les aigus. A voir si c'est éliminatoire pour vous ou non.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Un topic amplement justifié !

Dans la lignée estimée des mono driver dynamique de la marque: Aria, Starfield, KXXS, les nouveaux Kato en concurrence directe des Tanchjim Hana 2021
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Les Kato ont l'air intéressants avec leur canules interchangeables!
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Une visite de leur siège social:

Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Je trouve un manque de matière sur les Aria et aussi un manque d'isolation en plus de demander beaucoup. La encore comme le MT1 mais sur une autre gamme, je comprends pas trop l'engouement pour ces intra.
Je prends plus plaisir a écouter les Spring 2 dont l'isolation est identique mais au rendu tout autre que l'Aria.
Répondre

Revenir à « Chi-Fi »