Fir Audio FRONTIER SERIES

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gilou974
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Message par gilou974 »

en attendant ca me donne vraiment envie de découvrir un jour les Kr5 qui ont l'air d'avoir une sacrée personnalité. la j'ai les Radon 6 dans les oreilles
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Glacier78
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Message par Glacier78 »

Etant tombé un peu par hasard dessus, je me permets de mettre ici le lien vers le comparatif qu'avait fait @patatchod entre les KR5 et les Odyssey parce qu'il complète bien les différents retour sur la gamme Frontier de Fir Audio.
https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 06&t=33383

Je le cote aussi parce qu'ayant ces deux intra j'ai bien envie de le commenter.
patatchod a écrit : 26 avr. 2023 14:48 Bonjour,

Grace à l'amabilité d'un éminent membre de TN, j'ai pu bénéficier d'un prêt d'une paire de Kr5 que j'ai donc comparée à ma paire d'EE Odyssey.

Les comparaisons se sont faites sur mon Audio-GD R28 avec des pistes en 44,1KhZ/16 bits minimum.
Les Odyssey sont équipés de tips Moondrop Springs.

Mon principal souci a été de trouver les bons tips pourl es Kr5. Je les avais équipés des mêmes Moondrop Springs et surprise ! Ils bouffaient complètement les graves. J'ai fini par trouver une paire dans mon stock qui faisait l'affaire (son + confort).

En cherchant les bon tips, je me suis rendu compte que les Kr5 sont vraiment extrêmement sensibles aux tips et selon les modèles utilisés, le son changeait très nettement.
Au finish, j'ai remis les Springs mais en faisant plus attention à la manière des les mettre (ne pas les enfoncer à fond) et là, ça a été beaucoup mieux. Du coup la comparaison avec les Odyssey pouvait vraiment commencer, les différences de rendu étant alors imputables aux seuls intra.

Les Kr5 sont beaucoup plus sensibles que les Odyssey : Le volume est réglé à 5/63 pour les Kr5 contre 15/63 pour les Odyssey.

Le fit : Bien que plus petits que les Odyssey, les Kr5 m'ont causé plus de problème pour les mettre et les faire tenir. Les Odyssey m'imposent une pause dans l'écoute toutes les 3 heures environ en raison d'une gène au niveau de l'oreille droite. Les Kr5 : pareil. mais plus tôt... Toutes les 2 heures.
Et puis l'isolation est très nettement inférieure avec les Kr5. Sans doute due à leur architecture.
Enfin, les Odyssey, une fois en place, ne bougent plus. Avec les Kr5, je suis obligé de les replacer régulièrement (toutes les 10 minutes, je dirais).

Registre des graves : Les deux tapent fort et descendent très bas. Les Odyssey ont plus de sub et un rumble nettement plus marqué. De même, les midbass sont plus en avant sur les Odyssey, ce qui fait que lorsque le morceau écouté est un peu chargé, ça devient too much alors que les Kr5 restent dans le heuuu... presque pas déraisonnable... :DD
A choisir, sur cet aspect, je ne saurais pas trop me décider. Odyssey ou Kr5 ? Les premiers sont carrément fun, les seconds sont plus raisonnables.
Allez... égalité (mais différents) !
Il faut dire que pour ce registre, il y a 2 drivers dynamiques et un sub à conduction osseuse sur les Odyssey contre un seul sub à conduction osseuse et un driver BA pour les Kr5. Ceci explique cela.

Registre des médium : Les vraies différences commencent ici : le medium est plus en retrait sur les Kr5 ce qui donne la sensation d'être beaucoup plus loin des musiciens qu'avec les Odyssey où c'est plutôt "in your face". De même, ils sont plus détaillés sur les Odyssey. Ce qui augmente sans doute plus la sensation d'éloignement avec les Kr5.
De plus, les Odyssey sont plus chauds sur ce registre. Les bois sont... boisés, les voix (masculine et féminine) sont plus chaleureuses, moins froides que sur les Kr5 (c'est quand même léger comme différence).
J'ai nettement préféré les Odyssey.

Les aigus. Sur les Odyssey, ils sont également plus détaillés, vont plus haut et sont un peu plus présents. Je ne m'attendais pas à ça pour les aigus qui d'après les reviews parcourues sont assez proéminents sur les Kr5. Ce n'est pas ce que j'ai entendu.
Sur les 2, je n'ai jamais détecté de sibilance. Par contre, le rendu des cymbales est magnifique sur les Odyssey et ...moins magnifique sur les Kr5.
Là aussi, j'ai nettement préféré les Odyssey.

Au rayon de la scène sonore, ils font jeux égal à mes oreilles. Ici aussi, j'attendais plus de sensations avec les Kr5. Comme quoi, entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, ça peut différer sensiblement. La largeur de scène n'est pas impressionnante (celle des VE EXT m'a plus marqué) que ce soit Odyssey ou Kr5.

Les timbres. Les Kr5 ne peuvent vraiment pas rivaliser avec les Odyssey sur ce point. Ces derniers sont d'un naturel qui m'émerveille à chaque fois qu'un enregistrement est bien foutu à ce niveau là. C'est particulièrement marquant sur la BO du Jeu A Plague Tale Requiem (Olivier Derivère) l'enregistrement est bien foutu et il y a des violoncelles, des violes de gambe, bref, des instruments pas toujours faciles à reproduire et à distinguer. Ça ne transforme pas les Kr5 en canard, il ne faut pas exagérer, mais la comparaison directe est nette.
Encore une fois, les Odyssey m'ont emballé.

Voilà...
La comparaison pourrait paraître inéquitable en regard du prix, les Odyssey étant vendus plus cher mais ce n'est pas un rapport qualité/prix que je compare, juste une écoute...
Bonne journée et merci de m'avoir lu.
Je suis d'accord avec patatchod sur certain points mais moins sur d'autres.
Concernant les tips, je suis d'accord sur le fait que le placement des tips influence sur la signature des KR5 et plus particulière le rendu des basses. En effet, pour moi le rendu des basses est bien meilleurs lorsque les tips ne sont pas enfilés 'à fond' sur la canule. Je me dis que cela est certainement dû à l'architecture des intra. La conduction osseuse étant produite par le driver dynamique kinetic Bass 'tourné' vers l'extérieur. Les embouts enfilés au max rapprochant les intras (et donc 'la sortie' du drive Kinetic Bass) de la conque de l'oreille, cela doit certainement influencer sur la résonance produite par le driver Kinetic Bass.

Je suis curieux de savoir si cette différence de rendu, en fonction de l'enfoncement des tips sur la canule, est également valable pour les autres modèles de gamme Frontier ?

Je suis aussi d'accord sur la différence de sensibilité entre ces 2 intra et en effet, je dois monter le volume beaucoup moins haut avec les KR5 par rapport aux Odyssey.
Je suis également d'accord sur le retour de patatchod pour ce qui est du registre des graves.

Là où je n'ai pas le même ressenti concerne le rendu de medium et de aigus.
Je trouves les voix plus proches avec les KR5 qu'avec les Odyssey.
Pour ce qui est des aigus, je trouve le KR5 nettement plus détaillés. Ce n'est pas que les Odyssey manquent de détails (loin sans faut) mais pour moi les KR5 vont nettement plus loin.
Peut-être que cette différence de ressenti s'explique par les tips utilisés. J'ai des spring, Je referai peut-être un essai avec eux un de ces jours.

Patatchod, te rappelles-tu du module Atom que tu avais utlisé ?
Situation amoureuse :headphone: :
- Systèmes :
*A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, Fir Audio Black Cable) / Fir Audio KR5 (Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S)
*A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8).
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar, Sennheiser HD25
C'est compliqué :$ : Alambic Ears Mentawai
Relations précédentes :mrgreen: : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
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patatchod
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Message par patatchod »

Patatchod, te rappelles-tu du module Atom que tu avais utlisé ?
Pfiouuuu...
Je ne me souviens déjà pas de ce que j'ai mangé à midi, alors des modules Atom utilisés il y a chaipu combien de temps...

Par contre, ce qui est certain, c'est que je ferais un CR différent aujourd'hui avec d'autres tips et un autre ampli que ke R28.
Des pattes de chat et un RS8/Tsakiridis, par exemple...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
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Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
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