Moondrop Kanas Pro : la rigueur à pas trop cher.
- DarkZunicorn
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J'apprécie de plus en plus ces intras. D'abord je n'écoute plus qu'eux depuis quelques jours (par choix) et cette discipline m'a permis de bien me plonger dans leur rendu que je trouve de plus en plus cohérent, avec un bon équilibre entre les registres et un soundstage assez discriminant malgré (ou à cause de) son relatif confinement. En tous les cas, j'ai appris à mieux goûter leur capacité d'immersion, surtout en sortie symétrique d'un A&K Kann qui délivre un signal puissant, droit et musical à la fois. C'est notamment mon combo de coucher, pour m'endormir, et dans ce cas-là j'ai vraiment besoin d'une chaîne d'écoute dont la sonorité soit en même temps enveloppante et détaillée mai sans agressivité, avec beaucoup de fluidité. Les Kanas Pro ont pour moi ce faisceau de qualités-là.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Après deux semaines d'utilisation exclusive des Kanas Pro (KP) je me suis dit ce matin que j'allais enfin pouvoir les comparer aux KB100.
Résultat : j'ai encore les KB100 sur les oreilles... et mes KP semblent bien partis pour être oubliés.
J'ai pourtant pris beaucoup de plaisir avec eux durant cette quinzaine. Mais il leur manque la capacité d'immersion et le côté très "organique" des KB100. Certes, les médiums des KP me paraissent nettement mieux définis et détaillés mais je les trouve aussi plus distants, moins chaleureux et plus "acides" que ceux des KB100. Côté grave, même constat ou à peu près : plus de résolution et de tenue chez les KP mais plus de présence et de "réalisme" chez les KB100. Dans le domaine du soundstage, enfin, les BQEYZ montrent à mon goût une supériorité écrasante sur les KP dont la scène me semble beaucoup plus frontale et moins précise à la fois que celle des KB100 laquelle réussit le prodige d'être à la fois très enveloppante et très articulée dans toutes les dimensions, tant latéralement qu'en profondeur...
Ce bref comparo a été réalisé pendant deux heures environ sur les morceaux de ma play-list de test avec pour source la sortie symétrique d'un Pioneer XDP-300R agrémentée d'un iFi Audio iEMATCH 2.5.
Résultat : j'ai encore les KB100 sur les oreilles... et mes KP semblent bien partis pour être oubliés.
J'ai pourtant pris beaucoup de plaisir avec eux durant cette quinzaine. Mais il leur manque la capacité d'immersion et le côté très "organique" des KB100. Certes, les médiums des KP me paraissent nettement mieux définis et détaillés mais je les trouve aussi plus distants, moins chaleureux et plus "acides" que ceux des KB100. Côté grave, même constat ou à peu près : plus de résolution et de tenue chez les KP mais plus de présence et de "réalisme" chez les KB100. Dans le domaine du soundstage, enfin, les BQEYZ montrent à mon goût une supériorité écrasante sur les KP dont la scène me semble beaucoup plus frontale et moins précise à la fois que celle des KB100 laquelle réussit le prodige d'être à la fois très enveloppante et très articulée dans toutes les dimensions, tant latéralement qu'en profondeur...
Ce bref comparo a été réalisé pendant deux heures environ sur les morceaux de ma play-list de test avec pour source la sortie symétrique d'un Pioneer XDP-300R agrémentée d'un iFi Audio iEMATCH 2.5.
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Je me permets de reproduire ci-après un post que j'ai commis dans la section "Discussions et débats audiophiles"...
Une très intéressante série de mesure des Moondrop Kanas Pro (KP) par le Headfier CoiL..
Où l'on voit le rendu des aigus (> 7 kHz) changer notablement dans les cinquante premières heures du rodage avant de se stabiliser ensuite : rien qu'à 10 kHz, la différence est déjà de - 3 dB, donc dans le domaine de l'audible...
Concrètement, cela se traduit par une moindre impression d'aération de la signature. Les suraigus étant moins présents dans la restitution des KP, les médiums en paraissent renforcés et légèrement plus présents. Le rendu général devient un chouïa moins clair et un soupçon plus dense (ce qui est pour moi une bonne chose).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
(Source : Head-Fi.)
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Les Kanas Pro, nouveaux n°1 pour une des plus fameuses "grandes gueules" de Head-Fi...
[video][/video]
Et cette vidéo illustre à merveille les bienfaits de la méthode de confrontation des subjectivités que j'estime la plus féconde et la plus authentiquement scientifique en audiophilie... Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
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J'ai fait un topic dans "débats" pour discuter de cela dans l'endroit prévu pour. J'espère t'y voir participer et pouvoir en discuter avec toi.DarkZunicorn a écrit : Et cette vidéo illustre à merveille les bienfaits de la méthode de confrontation des subjectivités que j'estime la plus féconde et la plus authentiquement scientifique en audiophilie...
(Cf disclaimer en rouge vraiment important à mes yeux envers toi ).
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Reçu les Kanas pro depuis quelques jours, me suis laissé convaincre, ici et là, notamment par des retours et critiques spontanée (càd non-sponsorisée).
Verdict à chaud: c'est vraiment pas mal, mais le fit et choix des embouts est très important.. ça change beaucoup la signature sonore qui peut vite être horrible. J'ai du vider mes tiroirs pour essayer tout ce que j'avais. Mes préférés pour l'instant sont les embouts en mousses à mémoire de forme. Le son y est plutôt équilibré. Pas de pics qui vrillent les oreilles. C'est riche et doux à la fois.
Naturel qui tends vers le sec.
A suivre...
Verdict à chaud: c'est vraiment pas mal, mais le fit et choix des embouts est très important.. ça change beaucoup la signature sonore qui peut vite être horrible. J'ai du vider mes tiroirs pour essayer tout ce que j'avais. Mes préférés pour l'instant sont les embouts en mousses à mémoire de forme. Le son y est plutôt équilibré. Pas de pics qui vrillent les oreilles. C'est riche et doux à la fois.
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A suivre...
source: Nuansa P1(JRC2068d) Nuansa A1
écouteurs: swd2+ HE150 pro - kanas pro.
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Ce seraient aussi des intras très sensibles au rodage... Certains vont même jusqu'à recommander d'attendre 200 heures d'utilisation avant de les juger.
Pour ce qui est des embouts, attention à un défaut ergonomique majeur de ces intras : tous les embouts qu'on leur adjoints, absolument tous, ont tendance à glisser sur leur canule, ce qui est dommageable pour les embouts qui nécessitent une certaine distance entre leur sortie et l'extrémité de la canule de l'intra pour fonctionner correctement (JVC Spiral Dot ou Spinfit, par exemple). J'ai dû pour ma part sacrifier d'autres embouts pour récupérer leur canule sur 2 à 3 mm de haut afin qu'elle serve de "frein" à ce glissement des embouts vers la coque...
Pour ce qui est des embouts, attention à un défaut ergonomique majeur de ces intras : tous les embouts qu'on leur adjoints, absolument tous, ont tendance à glisser sur leur canule, ce qui est dommageable pour les embouts qui nécessitent une certaine distance entre leur sortie et l'extrémité de la canule de l'intra pour fonctionner correctement (JVC Spiral Dot ou Spinfit, par exemple). J'ai dû pour ma part sacrifier d'autres embouts pour récupérer leur canule sur 2 à 3 mm de haut afin qu'elle serve de "frein" à ce glissement des embouts vers la coque...
En rouge : tronçons de canules d'embouts en silicone
servant de "frein" sur les Kanas Pro.
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Pour moi, c'est parfait. J'en parlais déjà dans mon post d'ouverture : "Aucun problème enfin avec le fit : quoique assez gros, les Kanas Pro tiennent bien dans mes oreilles grâce à leur forme plutôt ergonomique et, surtout, grâce à la longueur et à l'orientation de leur canule, particulièrement bien étudiées."bakdus a écrit :En terme de confort, cela donne quoi?
Je m'endors souvent avec, un côté du visage enfoncé dans l'oreiller...
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Merci pour la photo, je vais essayer de faire ça. [edit: ca aide vraiment, le son est beaucoup plus aeré et la scène s'élargit, merci )
J'ai remarqué que ces intras sont sensibles à la condensation. Après avoir fait du velo sous 3°C avec un vent froid, le son prends un coup et l'oreillette gauche est moins forte que l'autre... je remarque aussi une perte en définition globale...
En lisant le fil sur headfi, on peut constater que beaucoup de personnes ont ce soucis. Un peu agaçant tout de même, Je vais essayer de les sécher.
et perso niveau confort, ça va c'est correct, ils sont un peu gros, j'ai des petites oreilles. Je les préfères aux BGVP ds1.
J'ai essayé les inears et niveau confort y'a pas photo mais comme je le dit c'est supportable. Je pourrais pas dormir avec par contre.
J'ai remarqué que ces intras sont sensibles à la condensation. Après avoir fait du velo sous 3°C avec un vent froid, le son prends un coup et l'oreillette gauche est moins forte que l'autre... je remarque aussi une perte en définition globale...
En lisant le fil sur headfi, on peut constater que beaucoup de personnes ont ce soucis. Un peu agaçant tout de même, Je vais essayer de les sécher.
et perso niveau confort, ça va c'est correct, ils sont un peu gros, j'ai des petites oreilles. Je les préfères aux BGVP ds1.
J'ai essayé les inears et niveau confort y'a pas photo mais comme je le dit c'est supportable. Je pourrais pas dormir avec par contre.
source: Nuansa P1(JRC2068d) Nuansa A1
écouteurs: swd2+ HE150 pro - kanas pro.
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Des intras qui deviennent peu à peu des "giant killers" (bel exemple de hype à combustion lente) : un Head-Fier préfère les Kanas Pro à plusieurs HDG de 64Audio...
En bref, les KP ont une signature plus droite avec des graves moins lourds et mieux tenus et des aigus à la fois plus soyeux et plus détaillés.ryaneagon, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/moondrop-in-ear-monitors-impressions-thread.894139/page-147#post-14897469]Head-Fi[/url], a écrit :I just compared the KP to 64 audio N8 and A6t. In short I preferred the sound of the KP, both 64 audio IEM's were too boomy and bass heavy which effected the mids, made the overall presentation sounding muddy. Also enjoy the highs of the KP over the 64 'tia' driver signature, in which my opinion isn't as smooth or resolving. KP are a much more neutral IEM with a wider soundstage, and funner to listen too. I find myself pulling going through albums I haven't heard in years and discovering new things in the mix. I did enjoy the comfort of the 64 audio iem's though, a bit more secure. Crazy to think I prefer a $180 over a $1,800 IEM. Just my take though. Cheers!
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Un satisfecit de la part d'un adepte déclaré (et en cela parfaitement respectable) de la coloration droite :
https://crinacle.com/2019/04/19/moondro ... -unboxing/Crinacle, sur [url=https://crinacle.com/2019/04/19/moondrop-kanas-pro-unboxing/]In-Ear Fidelity[/url], à propos des KP, a écrit :It’s good. Solid tuning
Réponse fréquentielle relevée et compensée (selon la courbe Harman) par Crinacle.
En gris, la mesure brute.
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je continue de les utiliser régulièrement. Je remarque qu'ils sont facile à driver. Ca sonne super bien avec mon zishan z2. Pas l'impression qu'il y ai besoin d'un DAP onéreux pour en profiter ?
Personnellement, je ne trouve pas que techniquement, cela soit extraordinaire.
En effet, c'est un peu plat niveau représentation scénique, pas vraiment de profondeur, les textures ne sont pas aussi bien rendues qu'avec des intras hdg.
Les obsédés du micro-détail n'y trouveront certainement pas leurs compte.
Ca reste très honnête, voire très bon pour un intra à ce prix là ceci dit. C'est suffisant pour moi en tout cas.
Mais oui, le tuning est juste excellent. Légèrement courbé dans les infra basses et les hauts mediums, un chouïa coloré pour éviter une rigueur clinique de monitoring, c'est super agréable. Le timbre fait "vrai", naturel quoi. Et rien que pour ça, ils valent le coup.
Personnellement, je ne trouve pas que techniquement, cela soit extraordinaire.
En effet, c'est un peu plat niveau représentation scénique, pas vraiment de profondeur, les textures ne sont pas aussi bien rendues qu'avec des intras hdg.
Les obsédés du micro-détail n'y trouveront certainement pas leurs compte.
Ca reste très honnête, voire très bon pour un intra à ce prix là ceci dit. C'est suffisant pour moi en tout cas.
Mais oui, le tuning est juste excellent. Légèrement courbé dans les infra basses et les hauts mediums, un chouïa coloré pour éviter une rigueur clinique de monitoring, c'est super agréable. Le timbre fait "vrai", naturel quoi. Et rien que pour ça, ils valent le coup.
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écouteurs: swd2+ HE150 pro - kanas pro.
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J'ai renvoyé mes kanas pro pour réparation, problème de déséquilibre avec l'oreillette gauche moins puissante et plus voilée que la droite. J'ai l'impression que c'est un problème récurrent en faisant quelques recherches... curieux que aucun reviewer n'ai eu ce soucis
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