C'est surtout que lendmeurears font un certain nombre de promotions, pour le 11/11, dont les FLC8s font partie. On y trouve aussi les Shanling M3, Hi et H3 ... je poste la liste que j'ai reçue dans les bons plans.DarkZenith a écrit :Cela sent surtout très fort l'arrivée du nouveau modèle promis par Forrest Wei.ttaazz a écrit :S'ils les bradent c'est que c'est nul finalement :/ :mrgreen:
(Même signature que les FLC8 mais plus simple à régler, paraît-il: des FLC8 "pour les nuls", en quelque sorte... )
J'y crois même pas.manwalk a écrit :Quand ça sera à moins de 100€ je m'en prends une paire :mrgreen:
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Oui, c'est ça, tu as raison: c'est la promo du 11/11.
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Bon, j'ai commencé mes écoutes hier soir, et ce matin dans les transports (train, métro, tram).
Hum... je suis mitigé. Des choses me plaisent, d'autres moins, mais bon, les possibilités de réglages sont tellement importantes que je me garde bien d'avoir un avis définitif
Source : DX90. Fichiers wav exclusivement.Canule dorée (sans joint torique) + bouchons infras rouge + bouchons basses clair. Tips transparents taille L (? je pense). Volume entre 190 et 207 max.
Par rapport au Fidue A83, c'est plus neutre, plus droit, mais par contre c'est nettement moins énergique, et pour tout dire, à mes oreilles en tout cas, moins impliquant (ça me parait plus lent, un peu rond et très légèrement voilé).
Le A83 possède en effet une petite emphase dans le haut-médium (indiquée dans mon feedback) qui renforce l'effet de présence (je pense qu'il a été tuné à dessein, c'est certain), le détourage, et surtout donne un côté très, très direct (d'aucuns diront frontal ; oui et non, car la scène sonore est profonde et enveloppante pourtant, à mes conduits en tout cas). Le côté face, c'est que certaines pistes peuvent sonner un peu métallique et que cette emphase puisse paraître artificielle...
Par exemple sur "Fat Albert Rotunda", d'Herbie Hancock, les deux intras donnent deux interprétations tranchées.
- Le FLC8 est un gentleman. C'est raffiné, un peu rond et très légèrement voilé sur les cuivres (ca manque un peu de mordant à mon sens, de pression acoustique ressentie, chose que l'on note immédiatement quand on écoute en live des cuivres -donc très important à mes oreilles). Le sax alto à droite a tendance aussi à être adouci, même s'il est détaillé (notamment dans ses inflexions). La batterie à droite manque aussi un peu de pêche et de mordant à mon goût. Je trouve aussi la texture relativement light (peaux, fûts). c'est tendu... mais pour le coup, dans le bas, il faudrait un peu plus... de rondeur. La basse acoustique est nette, mais là encore, je l'aimerai un peu plus texturée : j'entend plus les cordes que le bois de la caisse. Je trouve aussi la scène sonore correctement latéralisée, avec des sources virtuelles bien détourées, mais quand même assez étroite par rapport à mes habitudes. Par contre, je trouve que c'est assez plat au sens de la 3D, pas très profond, et globalement moins enveloppant par rapport à mon écoute habituelle. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "polie et studio".
- Le A83 est nettement plus "rentre dedans", et, je lâche le mot, plus "live" (punk ? ). Déjà il apparaît que l'efficacité est plus élevée (c'est en tout cas ce qui est ressenti). Ca cogne nettement plus, et cela parait à la fois plus puissant et plus rapide. Cela se remarque immédiatement sur les impacts de la batterie par exemple, qui semble aussi plus riche et texturée (peaux et futs). Je la trouve plus en volume (sensation à la fois de matière et d'impact donc). La basse est aussi plus énergique, mais je trouve aussi plus riche et texturée (timbres). La caisse là par contre est clairement perçue, bien que cela soit toujours très articulé. Les cuivres marquent une sacrée différence : c'est plus ouvert, beaucoup plus mordant, ça craque (j'ai envie de dire comme en live, dans un concert). Il y a davantage d'éclat, c'est indéniable. Le fameux sax (vers 4 minutes) est carrément dans l'oreille droite : le type me souffle sur le tympan... ce qui sera aussi la limite de ce type d'écoute pour beaucoup : c'est donc ultra détaillé et direct, mais cela ne pardonne rien, et avec des sources ou plages approximatives... aie, aie, aie (métallisation...). Quant à la scène sonore, je la trouve là encore nettement plus en volume (3D), enveloppante aussi, avec un meilleur détourage des sources virtuelles. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "spontanée et live".
C'est certain que le A83 n'est pas un intra neutre. Il a une personnalité marquée, voulue, et perso d'adhère à ce côté live, limite punk parfois, et sans complexes (ce côté riche, coloré - au sens de la richesse harmonique - , éclatant...) Le FLC8 (en tout cas dans sa configuration actuelle) est nettement plus neutre, droit, mais je trouve trop réservé à mon goût. Par rapport à l'autre, et pour tout résumer en un mot, je le trouve un peu fade.
A suivre sur la durée, j'en suis à la découverte du produit (j'ai aussi joué avec les tips, et ceux que j'utilise avec les A83, sur les FLC8 donnent des résultats intéressants ), mais disons que les tendances commencent à se dessiner.
Ce ne sont là que des premières impressions (ooutre le fait que je n'ai pas parlé de l'isolation, du fit et du confort, en tout cas excellents avec le FLC8 ). Je compte donc d'ici la fin du mois donner ma partition complète ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=12079
Hum... je suis mitigé. Des choses me plaisent, d'autres moins, mais bon, les possibilités de réglages sont tellement importantes que je me garde bien d'avoir un avis définitif
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Par rapport au Fidue A83, c'est plus neutre, plus droit, mais par contre c'est nettement moins énergique, et pour tout dire, à mes oreilles en tout cas, moins impliquant (ça me parait plus lent, un peu rond et très légèrement voilé).
Le A83 possède en effet une petite emphase dans le haut-médium (indiquée dans mon feedback) qui renforce l'effet de présence (je pense qu'il a été tuné à dessein, c'est certain), le détourage, et surtout donne un côté très, très direct (d'aucuns diront frontal ; oui et non, car la scène sonore est profonde et enveloppante pourtant, à mes conduits en tout cas). Le côté face, c'est que certaines pistes peuvent sonner un peu métallique et que cette emphase puisse paraître artificielle...
Par exemple sur "Fat Albert Rotunda", d'Herbie Hancock, les deux intras donnent deux interprétations tranchées.
- Le FLC8 est un gentleman. C'est raffiné, un peu rond et très légèrement voilé sur les cuivres (ca manque un peu de mordant à mon sens, de pression acoustique ressentie, chose que l'on note immédiatement quand on écoute en live des cuivres -donc très important à mes oreilles). Le sax alto à droite a tendance aussi à être adouci, même s'il est détaillé (notamment dans ses inflexions). La batterie à droite manque aussi un peu de pêche et de mordant à mon goût. Je trouve aussi la texture relativement light (peaux, fûts). c'est tendu... mais pour le coup, dans le bas, il faudrait un peu plus... de rondeur. La basse acoustique est nette, mais là encore, je l'aimerai un peu plus texturée : j'entend plus les cordes que le bois de la caisse. Je trouve aussi la scène sonore correctement latéralisée, avec des sources virtuelles bien détourées, mais quand même assez étroite par rapport à mes habitudes. Par contre, je trouve que c'est assez plat au sens de la 3D, pas très profond, et globalement moins enveloppant par rapport à mon écoute habituelle. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "polie et studio".
- Le A83 est nettement plus "rentre dedans", et, je lâche le mot, plus "live" (punk ? ). Déjà il apparaît que l'efficacité est plus élevée (c'est en tout cas ce qui est ressenti). Ca cogne nettement plus, et cela parait à la fois plus puissant et plus rapide. Cela se remarque immédiatement sur les impacts de la batterie par exemple, qui semble aussi plus riche et texturée (peaux et futs). Je la trouve plus en volume (sensation à la fois de matière et d'impact donc). La basse est aussi plus énergique, mais je trouve aussi plus riche et texturée (timbres). La caisse là par contre est clairement perçue, bien que cela soit toujours très articulé. Les cuivres marquent une sacrée différence : c'est plus ouvert, beaucoup plus mordant, ça craque (j'ai envie de dire comme en live, dans un concert). Il y a davantage d'éclat, c'est indéniable. Le fameux sax (vers 4 minutes) est carrément dans l'oreille droite : le type me souffle sur le tympan... ce qui sera aussi la limite de ce type d'écoute pour beaucoup : c'est donc ultra détaillé et direct, mais cela ne pardonne rien, et avec des sources ou plages approximatives... aie, aie, aie (métallisation...). Quant à la scène sonore, je la trouve là encore nettement plus en volume (3D), enveloppante aussi, avec un meilleur détourage des sources virtuelles. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "spontanée et live".
C'est certain que le A83 n'est pas un intra neutre. Il a une personnalité marquée, voulue, et perso d'adhère à ce côté live, limite punk parfois, et sans complexes (ce côté riche, coloré - au sens de la richesse harmonique - , éclatant...) Le FLC8 (en tout cas dans sa configuration actuelle) est nettement plus neutre, droit, mais je trouve trop réservé à mon goût. Par rapport à l'autre, et pour tout résumer en un mot, je le trouve un peu fade.
A suivre sur la durée, j'en suis à la découverte du produit (j'ai aussi joué avec les tips, et ceux que j'utilise avec les A83, sur les FLC8 donnent des résultats intéressants ), mais disons que les tendances commencent à se dessiner.
Ce ne sont là que des premières impressions (ooutre le fait que je n'ai pas parlé de l'isolation, du fit et du confort, en tout cas excellents avec le FLC8 ). Je compte donc d'ici la fin du mois donner ma partition complète ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=12079
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Merci pour ce retour. J'ai l'impression qu'il met l'accent sur un aspect important: les conditions d'écoute; selon que l'on écoute au calme chez soi ou en extérieur, ça change tout. J'en ai fait l'expérience avec les Fisher AMPS FA-4E XB, que j'ai trouvés très bons chez moi et qui dehors manquaient cruellement de présence. C'est une chose dont il faut tenir compte quand on choisit des intras.
Cela semble tout à fait aller dans le sens de ce que l'on peut lire sur ce topic : les FLC8 seraient une belle réussite technique (HiFi ?) mais qui du coup pourraient paraitre trop "clinique" à certains, par manque de fun et de vie (Musicalité ?). Deux visions différentes des choses, sans que l'une soit meilleure que l'autre...DaveStarWalker a écrit : - Le FLC8 est un gentleman. C'est raffiné, un peu rond et très légèrement voilé sur les cuivres
[...]
Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "polie et studio".
- Le A83 est nettement plus "rentre dedans", et, je lâche le mot, plus "live" (punk ? :hb: ). Déjà il apparaît que l'efficacité est plus élevée (c'est en tout cas ce qui est ressenti). Ca cogne nettement plus, et cela parait à la fois plus puissant et plus rapide.
[...]
Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "spontanée et live".
On a maintenant grâce à vous tous une belle vision des nouveaux prétendants du MDG et il y en a pour tous les goûts, c'est cool quand même.
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C'est très important ce que tu indiques.Buzthafuzz a écrit :Merci pour ce retour. J'ai l'impression qu'il met l'accent sur un aspect important: les conditions d'écoute; selon que l'on écoute au calme chez soi ou en extérieur, ça change tout. J'en ai fait l'expérience avec les Fisher AMPS FA-4E XB, que j'ai trouvés très bons chez moi et qui dehors manquaient cruellement de présence. C'est une chose dont il faut tenir compte quand on choisit des intras.
Effectivement, écoute d'intras pour moi = écoute 100% nomades, comprendre dans les transports. Point barre.
A la maison, j'ai un système sédentaire de très haut niveau, avec pièce dédiée. Donc écoute exclusive dessus.
Du coup, pour les intras, je ne recherche pas nécessairement quelque chose de neutre (pour la source si par contre, d'où le DX90 qui est plutôt dans cette veine), mais plutôt quelque chose de fun et foot-tapping.
Ce qui est certain, c'est que je n'aime pas les écoutes rondes, mais que je recherche les écoutes énergiques, très ouvertes (pas forcément claires, mais ouverte, je tiens à cette nuance ).
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Deux très gros produits, c'est certain, mais je trouve pratiquement opposés dans leurs restitutions respectiveskookaburra a écrit :Cela semble tout à fait aller dans le sens de ce que l'on peut lire sur ce topic : les FLC8 seraient une belle réussite technique (HiFi ?) mais qui du coup pourraient paraitre trop "clinique" à certains, par manque de fun et de vie (Musicalité ?). Deux visions différentes des choses, sans que l'une soit meilleure que l'autre...DaveStarWalker a écrit : - Le FLC8 est un gentleman. C'est raffiné, un peu rond et très légèrement voilé sur les cuivres
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Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "polie et studio".
- Le A83 est nettement plus "rentre dedans", et, je lâche le mot, plus "live" (punk ? :hb: ). Déjà il apparaît que l'efficacité est plus élevée (c'est en tout cas ce qui est ressenti). Ca cogne nettement plus, et cela parait à la fois plus puissant et plus rapide.
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Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "spontanée et live".
On a maintenant grâce à vous tous une belle vision des nouveaux prétendants du MDG et il y en a pour tous les goûts, c'est cool quand même.
Cependant, pour l'instant en tout cas, je ne me vois pas du tout changer de crêmerie. Mais bon, ya que les imbéciles qui...
J'ai quand même tendance à penser que le FLC8 est plus consensuel car ce n'est pas une écoute "qui bouscule" (dans le sens bim, bam, dans ta face, etc... ). Je pense aussi que c'est une écoute plus technique.
Par contre l'autre peut devenir très rapidement "hot" (haut-médium aigu à surveiller). Il est nettement plus sauvage, en "V" malgré tout (bien que je ne trouve pas du tout le médium en retrait, donc c'est un "V" très aplati, bien qu'il faille le prendre en compte) et par conséquent délicat à mettre en oeuvre (sources - il faut qu'elles ne soient pas elles-mêmes typées, fit, tips - je compte tester des JVC spiral dot, mais il me faut des "L" -... head-fi a beaucoup insisté là dessus, et j'insiste là dessus à mon tour - il m'a bien fallu un mois de lutte avant de trouver la formule qui me convienne à la fois pour les tips et le fit - mais le potentiel m'avait sauté aux oreilles - ).
Vu ce que je lis, j'ai la sensation que le Dunu 2000J est aussi de cette race : à apprivoiser.
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Eh bien, DaveStarWalker, je ne regrette pas de t'avoir prêté mes FLC8!
Merci beaucoup pour ces premières impressions fines et détaillées qui, effectivement contribuent grandement à nous éclairer sur la personnalité acoustique des FLC8.
Beau boulot, très utile. J'attends la suite avec la plus grande impatience!
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Un ENORME merci à toi DZDarkZenith a écrit :Eh bien, DaveStarWalker, je ne regrette pas de t'avoir prêté mes FLC8!
Merci beaucoup pour ces premières impressions fines et détaillées qui, effectivement contribuent grandement à nous éclairer sur la personnalité acoustique des FLC8.
Beau boulot, très utile. J'attends la suite avec la plus grande impatience!
Comme je le dis, je découvre le produit qui est effectivement excellent, c'est une certitude.
Et je n'ai pas encore touché au tuning avec les canules et le reste, je sens que cela va être grandiose (comme je suis un malade d'optimisation... au secours ! mdr )
Ce qui est perturbant, c'est la différence importante de restitution entre les FLC8 et les A83... vraiment deux approches très différentes de la musique (il y a des points communs tout de même : détails, ouverture...), mais tout autant légitimes dans un cas et l'autre
Le A83 est tout de même plus fatiguant sur la durée.
Un U quoi ...DaveStarWalker a écrit :Il est nettement plus sauvage, en "V" malgré tout (bien que je ne trouve pas du tout le médium en retrait, donc c'est un "V" très aplati
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
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Euh oui, un "U" plus qu'un "V" peut-être.Ayato a écrit :Un U quoi ... :DDDaveStarWalker a écrit :Il est nettement plus sauvage, en "V" malgré tout (bien que je ne trouve pas du tout le médium en retrait, donc c'est un "V" très aplati
...
Un "UV" alors
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Je vous rappelle que j'ai posté les courbes de réponse fréquentielle (relevées par Tyll Hertsens) de ces deux intras dans mon comparo...
Celle des A83, effectivement en V (quoiqu'assez légèrement), est surtout globalement descendante avec un pic de brillance à 8 kHz environ.
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La signature ressentie n'est pas descendante (d'après la façon dont je les utilise), par contre le bas est très énergique, bien que tenu.DarkZenith a écrit :Je vous rappelle que j'ai posté les courbes de réponse fréquentielle (relevées par Tyll Hertsens) de ces deux intras dans mon comparo...
Celle des A83, effectivement en V (quoiqu'assez légèrement), est surtout globalement descendante avec un pic de brillance à 8 kHz environ.
Par contre oui, je confirme pour le pic (résonance c'est certain). Ca se perçoit bien à l'écoute, et en particulier face au FLC8 qui est bien plus doux à cet endroit (bien que très détaillé et ouvert, mais du coup légèrement voilé en comparaison, je dis bien en comparaison). Pas de sibilance particulière toutefois (ce qui implique malgré tout une disto contenue), sauf avec certaines plages par ailleurs connues pour cela. Mais une zone de présence soulignée.
Je soupçonne même fortement Benny Tan d'avoir tuné la réponse globale du A83 autour de ce pic
Bilan : le A83 peut être un peu "vert" dans le haut, et amha ne convient pas pour des séances d'écoutes hyper longues (en tout cas à fort volume sonore - à faible volume par contre, cela peut être un avantage car cela provoque un côté très vivant extrêmement agréable, bien que pas complètement naturel, faut le reconnaître -). Dans mon cas, c'est 1h30 max par rapport à mes déplacements, matin et soir.
Le FLC8 me fait par contre l'effet de permettre des séances d'écoutes bien plus longues et sans fatigue
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Oui, c'est vrai. En tout cas, je ne perçois pas non plus le rendu des A83 comme "sombre".DaveStarWalker a écrit :La signature ressentie n'est pas descendante (d'après la façon dont je les utilise), par contre le bas est très énergique, bien que tenu.DarkZenith a écrit :Je vous rappelle que j'ai posté les courbes de réponse fréquentielle (relevées par Tyll Hertsens) de ces deux intras dans mon comparo...
Celle des A83, effectivement en V (quoiqu'assez légèrement), est surtout globalement descendante avec un pic de brillance à 8 kHz environ.
Sans doute parce que la zone de sibilance est nettement plus basse...DaveStarWalker a écrit :Par contre oui, je confirme pour le pic (résonance c'est certain). Ca se perçoit bien à l'écoute, et en particulier face au FLC8 qui est bien plus doux à cet endroit (bien que très détaillé et ouvert). Pas de sibilance particulière toutefois (ce qui implique malgré tout une disto contenue), sauf avec certaines plages par ailleurs connues pour cela.
Pour ma part, j'ai établi les distinctions suivantes dans le registre aigu:
- 2-3 kHz: zone de sibilance (à la limite du haut-médium, en fait)
- 5-6 kHz: zone de stridence (parfois confondu avec la sibilance alors que cela rend le signal plus "aigre", plus "dur", tandis que les sibilances sont plutôt des chuintements/sifflements parasites)
- 8-10 kHz: zone de brillance dont l'accentuation provoque un effet d'aération du signal, de plus grande clarté.
Très intéressant! Il faut donc avoir les deux, si je comprends bien: les A83 pour sortir et les FLC8 à la maison?DaveStarWalker a écrit :Bilan : le A83 peut être un peu "vert" dans le haut, et amha ne convient pas pour des séances d'écoutes hyper longues (en tout cas à fort volume sonore - à faible volume par contre, cela peut être un avantage car cela provoque un côté très vivant extrêmement agréable, bien que pas complètement naturel, faut le reconnaître -). Dans mon cas, c'est 1h30 max par rapport à mes déplacements, matin et soir.
Le FLC8 me fait par contre l'effet de permettre des séances d'écoutes bien plus longues et sans fatigue :sleep:
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