Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à TN pour l'organisation de ce tour et à lordtaylor de hifi-portable pour le prêt de cette paire d'intras.
C'est mon premier retour alors ne vous emflammez pas (je sais, elle est facile ...) svp, je ne suis pas un expert, je partage juste mon écoute subjective.
La livraison de cette paire d'intras devait avoir lieu samedi 26 septembre entre 11h40 et 12h40.
Parfait, ça laisse le temps de faire une grasse matinée.
C'est finalement vers 8h que j'ai été réveillé par le livreur, ça commençait mal.
Je pose le paquet, prends mon premier café et me dit que j'écouterai ces intras calmement ce soir. Mais vers 11h je me dis que je vais quand même faire une petite écoute au débotté.
Packaging simple et élégant, intras magnifiques (parmi les plus beaux que j'ai pu voir), et excellent confort avec les embouts noirs fournis avec.
Très bonne surprise pour une première écoute, à tel point que, sans mon rendre compte, je les ai écouté pendant près de 3 heures, pas de fatigue d'écoute ni de problème de confort et j'ai beaucoup aimé leur côté musical, "plaisant" et "rapide".
Après l'écoute "fun", je me suis mis à l'écoute "studieuse" et j'ai comparé avec certains de mes intras.
Je les ai essayé aussi avec 4 DAP différents (Sony ZX300, ZX500, WM1Z et AK SP1000m) et avec un câble symétrique Ares II de chez Effect Audio. Je ne les ai pas essayé avec d'autres embouts, ceux d'orignine faisant totalement l'affaire.
J'ai fait mon écoute majoritairement avec des fichiers FLAC 16bits et quelques fichiers 24bits ainsi que quelques DSD.
J'ai d'ailleurs trouvé les Flame plus à l'aise avec les fichiers 16 bits qu'avec les fichiers 24 bits et DSD, les fichiers haute résolution accentuant trop à mon goût certains aspects de l'intra dont je vous parle plus bas. J'ai écouté aussi bien de la pop, que du rock, des enregistrments live, de la musique latine, de la musique classique.
Concernant le DAP, comme avec la plupart de mes intras ma préférence va à l'AK mais les Flame fonctionnent très bien avec les Sony aussi. Le câble symétrique apporte un mieux, accentuant un peu les détails mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Les Flame sont des écouteurs sensibles, au même titre que les Campfire Audio Solaris 2020, ce qui dans les deux cas se traduit par un souffle plus audible qu'avec les autres intras.
Shure KSE1200 : les Flame sont moins aérés, sont un peu sec voire agressifs par rapport au KSE1200. De plus le côté spatial de la scène sonore se traduit par une sorte d'écho et je note une sonorité un peu métallique assez déplaisante que je retrouverai dans toutes mes écoutes. Les basses sont plus présentes sur les Flame, un peu trop à mon goût mais je ne suis pas amateur de basse. Il faut évidemment pousser le volume beaucoup plus sur les KSE1200 pour atteindre le même niveau sonore. A mes yeux (à mes oreilles devrais-je plutôt dire) les KSE1200 sont plus neutres, plus équilibrés et encore moins fatigants que les Flame.
EM32 : les Flame ont un son mieux ciselé, on entend mieux les détails qu'avec les EM32 qui ont un son plus étouffé et plus sec que les Flame.
EM10 : c'est la grosse déception de ce comparatif et pourtant je suis un grand fan d'Earsonics mais les Flame étaient plus aérés, plus détaillés avec des basses plus percutantes même si j'ai retrouvé cette sonorité un peu métallique que je n'apprécie pas beaucoup. La différence est telle que je viens presque à me demander si je n'ai pas un problème avec ma paire (j'ai même changé de câble pour voir si le problème ne venait pas de ce côté).
Grace : pour moi on est dans la même ligue; je les ai trouvé assez semblables, les Grace un peu plus chaud et détaillés mais les Flame plus aérés. Côté confort et fit les Flame sont indubitablement meilleurs.
Solaris 2020 : je les préfère aux Flame, j'ai trouvé un son plus détaillé, plus aéré et une scène sonore plus grande.
Sony 1ZR : je les préfère aussi aux Flame, ils sont plus subtils, plus doux, les basses sont moins lourdes (mais comme déjà dit, je ne suis pas amateur de basses), les voix plus claires et aérées. J'ai retrouvé chez les Flame le côté scène sonore exagérément large avec cet espèce d'echo.
En conclusion : j'ai eu beaucoup de plaisir à tester ces intras qui sont en plus très beaux et très confortables. C'est une très bonne paire d'intras dont on entend les points négatifs que lors d'une écoute comparative - ma première écoute de près de 3 heures en est la preuve. Je pense en revanche qu'au regard de la concurrence son positionnement tarifaire est élevé; autour de 1500 euros ça me paraîtrait plus cohérent.
Si je tente une classification comparative avec les Flame voici ce que ça donnerait :
- les Solaris 2020, Shure KSE 1200 et Sony 1ZR au dessus des Flame
- Les Grace au même niveau que les Flame
- Les EM10 et EM32 en dessous
Quelques photos pour illustrer et comparer les tailles des intras :
Flame avec les Campfire Audio Solaris 2020
Flame avec les Sony IER-1ZR
Flame avec les Sony IER-1ZR
Flame avec les Earsonics EM3
Flame avec les Earsonics Grace
Flame avec les Earsonics EM32
Flame avec les Shure SE846
Flame avec les Earsonics EM10
Flame avec les Shure KSE 1200
Flame avec les Astell&Kern T8ie MK II