ELYSIAN LABS - Annihilator
Publié : 03 févr. 2022 10:37
Technical Specifications
Drivers: 1 Dynamic, 4 Balanced Armature, 2 Electrostatic
Crossover: 4-Way
Frequency Response: 10Hz – 40kHz
Sensitivity: 110dB SPL @ 1mW
Impedance: 40Ω @ 1kHz
J'ai eu envie d'essayer après avoir vu qu'il était en S chez crinacle et que l'homme qui déteste tout, aminus, adorait
https://crinacle.com/2020/01/14/cliffno ... exception/
https://www.head-fi.org/threads/aminus- ... 48/page-21
RETOUR SUR LES ANNIHILATOR et Comparaison avec les TRAILLII et les MENTAWAI
A : INTRODUCTION
Elysian Labs Acoustics est une petite boîte Malaisienne dont Mr Lee Quan Min semble être à la fois le directeur et le seul employé , un site internet est en construction: https://www.elysianacousticlabs.com/
Mais pour le moment c'est sur son facebook ou son mail qu'il est possible de commander, ainsi que sur le site zeppelin and co. C'est surtout avec l'Annihilator et plus récemment avec le "X" que Mr Lee commence à faire parler de lui en dehors du Japon.
Voici donc un retour de ces intras que je comparerai essentiellement avec les Traillii , les Mentawai de l'ami Aldo et rapidement avec deux ou trois autres. En effet toute sensation audio est toujours relative à ce que l'on connaît déjà.
Essai avec l'AK SP 2000, intras avec les câbles stock, embouts stock, Sedna Cristal et Spinfit.
Ne pas oublier qu'un retour est toujours en grande partie subjectif, ne serait ce que par le matériel utilisé, j'ai fait un bref essai des Elysian avec un hiby 8 et le son parait moins bright et plus équilibré qu'avec le SP 2000.
Spécifications
Annihilator: 3999$
Drivers: 1 Dynamic, 4 Balanced Armature, 2 Electrostatic
Crossover: 4-Way
Frequency Response: 10Hz – 40kHz
Sensitivity: 110dB SPL @ 1mW
Impedance: 40Ω @ 1kHz
Traillii: 6599$ !!!!!
4 drivers electrostatic, 8 BA
Frequency Response: 20Hz – 40kHz
Sensitivity: 110dB SPL @ 1mW
Impedance: 21Ω @ 1kHz
Mentawai: 1690 euros
-Un DD dôme métal propriétaire de 10mm
-4 bas médium Knowles
-2 médium Sonion en duo avec un driver single Knowles
-4 EST électrostatique SONION
-Shell ergonomique 3D
Crossover :5 voies 5 voies 12 drivers
impédance générale: 13 ohms
Sensibilité 112dB/mW
Fréq. Réponse 20Hz〜40kHz
B : PRESENTATION- ERGONOMIE
La présentation la plus radine est, comme on peut s'y attendre, celle des Trailli qui se contente d'un étui Van Nuys, ça fait bien , alors que les boîtes des Annihilator et Mentawai ont nettement plus de classe.
Le cable des annihilator est le plus souple et celui qui à le moins de mémoire de forme; celui des Traillii est également souple mais moins agréable au toucher , celui des Mentawai n'est pas très souple, une vraie plaie !, mais c'est le TWT qu'aldo m'a prêté , le stock est paraît il beaucoup plus agréable.
A noter que les connecteurs de l'Elysian sont des Pentaconn ear plug qui paraissent assurer une solidité bien plus importante dans l'amarrage du câble, cela conduit néanmoins pour le moment à limiter les possibilités d'essais de câbles.
Comme on le voit sur la photo le corps de l'intra est important sur l'Annihilator et les Mentawai avec une canule assez importante, les traillii sont beaucoup plus petits. Le fit est évidemment le plus facile sur les Traillii, d'autant plus que ce sont des intras très légers. Néanmoins, j'ai la chance de pouvoir fiter tout ce petit monde facilement.
En ce qui concerne les embouts, J'avais utilisé les Sedna crystal pour les Annihilator et les aigus étaient vraiment proéminents, j'ai alors utilisé les stocks qui sont enfait des Spinfit CP 100 et le rééquilibrage est parfait, comme quoi il faut avoir confiance dans les embots livrés avec les intras!
Pour les Traillii les Sedna crystal méritent cette fois d'être utilisé, ce sont les meilleurs à mon avis.
En ce qui concerne les Mentawai, j'ai également utilisé les crystal en premier, mais c'est en fait avec les Sedna "classiques" que j'ai obtenu les meilleurs résultats, une bien meilleure gestion des basses surtout.
C : LE SON
1: signature
La signature des Annihilator est en U avec une prédominance des aigus, ça donne bien sûr un son plutôt bright avec une grande intensité mais sans dureté, le soundstage est énorme sans sensation de limites et la scène la plupart du temps un peu en arrière. Avec l'intensité, c'est la rapidité qui étonne au premier abord.
Les Traillii sont neutres avec cependant un pic à 4KHz suivi d'un creux jusqu'à 8KHz qui participe à la création d'un soundstage remarquable, mais aussi de quelques passages quelquefois "criards" dans les hauts médiums. La scène est un peu plus proche et ce qui se remarque en premier est la fluidité et la décontraction du son.
Les Mentawai me semblent avoir une signature descendante. Il y a donc une prédominance des graves et bas médiums, on a donc un son plus organique que les deux autres intras. Le danger du "too much" est évité par des médiums très texturés et avec une grande résolution ainsi que des aigus présents de manière suffisante. La scène sonore est moins
importante que les deux autres intras; Ce qui m'a marqué aux premières écoutes est le dynamisme et le corps des mentawai.
2: registres
Les Annihilator ont des graves bien présents, très rapides et secs. Les subs sont présentes mais pauvres en quantité, suivies de basses moyennes plus importantes. Les médiums sont donc en retrait (les bas médiums surtout), un peu légers voire aériens mais restent très lisibles, les voix féminines ont plus de présence que les voix masculines. Mais les rois de la fête sont les aigus !, je n'ai jamais entendu d'aigus d'une telle qualité sur des intras, seuls approchent cette qualité dans mes souvenirs les U12t et les sony Z1r. Ces aigus ont à la fois une texture extraordinaire, une douceur et un réalisme qui à eux seuls définissent la personnalité de ces intras.
Les Traillii ont des basses avec beaucoup d'autorité et d'impact au point que l'on pourrait croire que des DD sont à la manoeuvre !. Les médiums offrent de belles textures et de beaux timbres, la résolution est un peu en dessous ,cela donne de la fluidité du son et aide à l'unité de la scène sonore. Les aigus sont étendus et sans agressivité, comme dit plus haut le trou entre 4 et 8 KHz n'est pas pour rien dans le côté "détendu" et la qualité de scène sonore.
Les Mentawai ont des basses puissantes et texturées qui lorgnent vers le basshead qui est en nous!. Les médiums ajoutent à la texture une résolution qui apporte une grande présence et si le soundstage est moins large, il a une excellente profondeur, la présentation rappelle quelquefois celle des VE8. Les aigus sont moins étendus que pour les autres intras mais suffisamment pour apporter l'aération.
3: LE CARRE MAGIQUE
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage. »
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique."
La résolution me paraît la plus importante pour les Annihilator, suivis des Mentawai puis des Traillii ( 9.5-9-8/10)
La définition est la meilleure chez les Annihilator, suivis des Trailli puis des Mentawai ( 9.5-9-8.5/10)
La séparation est la plus grande pour les Traillii , ensuite les Annihilator puis le Mentawai ( 9.5-9-8.5/10)
La Transparence est excellente pour les Trailli suivi à égalité des Annihilator et Mentawai (9-8-8/10)
D: QUELQUES MORCEAUX
Finale de la 8ème symphonie de Bruckner
Les Annihilator sont ceux qui donnent l'image la plus réaliste de ce grand orchestre avec une excellente profondeur, un rendu des cuivres excellent et une belle profondeur, mais cela manquera de corps pour certains.Les Traillii ont une scène plus proche mais toujours réaliste avec des cuivres mieux timbrés. Les Mentawai ont la scène la plus proche, les cuivres y sont excellents, cela manque un peu de définition.
second mouvement du premier sextet à cordes de Brahms
Un morceau qui permet d'apprécier la qualité de positionnement et des timbres.
Les aigus des Annahilator sont extraordinaires, ils apportent une finesse inégalée dans la texture des violons. les médiums sont un peu fins mais les violoncelles sont très bien retranscrits.Les Trailli ont une grande transparence, seuls certaines notes de haut médium ont un aspect un peu "rude". Les Mentawai ont des aigus moins étendus mais la qualité du placement et le côté organique et dynamique est formidable.
Concerto en la mineur pour violoncelle de Vivaldi
Dans ce morceau qui est un hymne au violoncelle, La scène sonore et la définition des Annihilator donne un rendu paradoxalement aérien. Les Traillii ont un bel impact et de beaux timbres avec une belle séparation, une retranscription qui prend aux tripes!. Les Mentawai apportent une présence et un réalisme de grande qualité, on s'y croirait!.
Carolina IV de Angra
Les Annihilator , de par leur vitesse, avalent aisément les moments les plus rapides avec une lisibilité incroyable dans une atmosphère presque vaporeuse. Les Traillii Sont moins rapides, mais avec plus de corps ce qui est le cas également des Mentawai.
The package de A perfect circle
très bons subs et basses pour l'Annihilator avec une ambiance et une récupération des détails hors norme. Les subs des Trailli sont moins bons . Quant aux Mentawai, leurs subs est à égalité avec les Annihilator avec bien sûr un côté plus organique.
High hopes à Pompei de David Gilmour
Comme pour tout ce qui est orchestral où live, les Annihilator sont parfaits: Que ce soit le rendu de la cloche au début, de la guitare classique ou de la lapsteel, de la batterie ou des voix on s'y croît, un seul petit bémol pour le timbre de la lapsteel qui manque de corps et dont le timbre n'est pas tout à fait juste. Le son des Trailli est plus réaliste, notamment sur la lapsteel qui hante ma mémoire après avoir vu Gilmour six fois en concert. Les Mentawai sont parfaits dans les timbres, le réalisme et la résolution, je regrette juste une scène un peu petite.
la vie ne vaut rien d'Alain Souchon
Les Annihilator donnent une superbe atmosphère et résolution. Les Traillii apportent plus de nuances et les Mentawai à la fois une grande résolution et une texture de voix supérieure.
E: CONCLUSION
Les Annihilator sont pour ceux qui aiment l'aération, la luminosité et la légéreté au sein d'un espace ouvert. On a rien sans rien disait mon grand père !, aussi il faudra accepter un peu de coloration, un manque de musicalité pour certains styles et forcément moins de corps souvent.
Les Traillii sont pour ceux qui veulent dépenser beaucoup , et pour ceux qui veulent des intras all rounder, spacieux, décontractés, fluides, nuancés et subtils, et comme dirait mon grand père, il faudra accepter un peu de mollesse à l'occasion, un manque de personnalité sur certains styles.
Les Mentawai sont pour ceux qui aiment le corps à corps, le dynamisme et le réalisme, Mon grand père dirait, pour la dernière fois , qu'il faudra accepter de perdre quelquefois des nuances et de se retrouver dans un espace un peu plus clos.
ça vous étonnera peut être mais selon les périodes chacun de ces trois intras est mon préféré, actuellement les Annihilator sont mon premier choix mais le concours continue pour trouver les intras idéaux qui bien sûr n'existent pas!