Mon retour après quelques semaines d'écoute de ces 10th.
Commençons par la taille.
Ces 10th sont plutôt imposants, mais le fit est très bon, même s'ils dépassent de mes oreilles.
Ça tient bien en place, avec les bons embouts. Pour info, j'utilise les embouts d'origine en taille L.
Ça donne une bonne isolation passive... Rien a voir avec les fan2 où le fit était compliqué.
Le son :
Ce qui m'a le plus impressionné aux premières écoutes c'est l'impact des basses. Ça peut cogner fort, ces petits DD de 6mm
... si la musique le demande.
Je les rentrerais dans le categorie des intras en W, avec de belles basses bien structurées et des Sub moins prononcées, mais présentes.
Les Voix : C'est du Penon, avec des voix pleines, bien rendues, sans duretés. Peut-être en léger retrait selon le câble...
Les aigus ont une belle extension, qui peuvent filer haut sans agressivité... merci les EST.
C'est ici, je les apprécie le plus, par rapport aux autres iem penon que j'ai pu écouter (fan2, Vortex...)
Le rendu est plus aéré et agréable, pour mes goûts ... Même si ça reste la signature Penon.
Pour moi, Ils sont sensibles aux changements de câbles.
Avec le câble standard, c'est aéré avec une meilleur cohérence globale et basses assez tendues.
Avec un câble full cuivre, ça tappe plus fort. Les aigus sont plus 'maîtrisés' tout en restant assez équilibrés.
Ces intras peuvent devenir addictifs car pas trop agressifs, mais joueurs ou fun. J'ai pu le vérifier sur le dernier album Mammoth II... Ça envoie du lourd.
La scène est dans la moyenne autant en largeur et profondeur.
On est dans une belle bulle... c'est très agréable.
Ça fait quelques temps que je n'ai pas écouté de très haut de gamme, mais je pense que si on apprécie cette signature, ils peuvent concurrencer des intras dans la gamme de prix supérieure.
Comparatif par rapport aux FH9 :
Les FH9 sont plus doux, plus linéaires, avec moins d'impact dans les basses, mais plus d'infras.
Ils sont plus reposants, sur une écoute prolongée.
Les voix ont un peu moins de texture, mais un peu plus de précision.
J'aurais tendance à préférer les voix masculines sur les 10th et féminines sur les FH9.
Par contre, les hauts médiums sont mis plus en avant sur les FH9 et peuvent déranger certaines oreilles, sur certains morceaux (ce qui n'est pas mon cas
)
Côté scène, ça me paraît assez similaire.
Je les apprécie tout autant que les 10th.
Sur du rock, je préfère les 10th.
Sur du classique, je préfère les FH9.
Pour le reste ça dépend de mon humeur.
Comparatif par rapport aux Fan2 :
Les 10th ont de meilleurs aigus et une dynamique moindre.
Je trouvais les Fan2 un peu trop rentre dedans... Les goûts et les couleurs.
Les 10th me semblent plus cohérents, avec des aigus qui fillent plus haut, et surtout le fit est meilleur.
Comparatif par rapport aux Legato ... Pour le fun :
Les 10th sont (bien sûr) meilleurs partout sauf pour le bas du spectre. Les legato descendent plus bas. Ça gronde bien en bas.
Appairage DAP/DAC :
Les 10th sont assez faciles à gérer et ne semblent pas trop avoir besoin de puissance.
Avec mon m15, c'est très agréable.
Sur des sources un peu moins haut de gamme, on peut perdre un peu en impact, mais c'est quand même d'un très bon niveau.
Je les préfère avec le topping G5, mais sont aussi très bons avec le Fiio BTR7.
Sur des TWS comme les Fiio Utws5 ou plus entrée de gamme comme les KZ AZ15 ça reste très correct, avec le bon fit, en écoute full nomade, même si on perd pas mal en impact.
Conclusion :
Ce sont de très bons intras, qui rivalisent avec des modèles plus haut de gamme.
Je mettrais un bémol sur leur taille qui peut poser des problèmes aux petites oreilles.
A voir aussi sur une écoute prolongée, si l'impact des basses ne devient pas trop fatiguant. Personnellement, ça ne pose pas de problème.
Pour revenir à musique (c'est un peu le but) je les recommanderai pour un peu tous les styles de musique, avec une préférence pour le jazz et rock.
Pour le classique, ca passe aussi, même si ça peut manquer de largeur et de séparation sur les grand ensembles.
Bref, pour l'instant c'est mon coup de coeur 2023.