Nota : le boulot me bloque l'accès aux racine des forums. Pour retrouver ce sujet directement j'ai dû passer par "recherche". Je ne peux donc pas poster ça dans "feedback" si c'est mieux. Un modo pourra déplacer au besoin, je ne lui en voudrai pas
À la demande d'un d'entre vous
un petit retour rapide :
Je les écoute depuis un petit moment, et comme certains ont peut être remarqué, ils remplacent maintenant mes SM64.
Le packaging est très sympa, avec une boite pélican, 3 paires de filtres aigus (à visser sur la canule), et malheureusement uniquement 3 paires d'embouts biflange plutôt de bonne qualité, silicone souple et doux. Les canules sont assez larges, j'utilise des sony Hybrid sans adaptateur. Si vous me posez la question, je peux essayer de penser à mesurer au pied à coulisse.
À noter que sur demande lors de la commande, sleek ajoute 2 paires de filtres basse en plus du filtre + installé.
Les écouteurs sont plutôt petits et légers, tiennent facilement dans l'oreille. Ils ressortiront peut être un peu à la shrek des petites oreilles. La canule est un peu large, donc moins confortable à mon sens que pour des canules fines type ES ou westone.
Le câble est détachable, avec un connecteur circulaire rotatif. Le connecteur tient très bien, et pour avoir des SA6 depuis un moment il est très solide côté écouteurs. Le connecteur circulaire permet d'orienter l'intra comme on veut dans l'oreille et de porter le câble vers le bas ou par-dessus l'oreille. Une bonne chose, car j'ai l'impression que l'intra est particulièrement sensible à l'orientation dans le conduit.
Après, le truc qui fâche : le câble. OK il est souple, léger, a tendance à s'emmêler un peu. Mais surtout il n'a pas changé depuis le SA6, et il est très fragile. Assez rapidement la gaine du jack se décolle, et il peut développer des faux contact au niveau du jack ou des connecteurs. Et si vous utilisez des astuces de sioux (…) pour garder le câble plus longtemps, la gaine devient super rigide (surtout sur les parties en contact avec la peau/la sueur) jusqu'à craquer et laisser apparaître le câble ….
Moi je suis un malade maniague et j'utilise toujours mon câble pourri tant qu'il tient encore, mais je suis en discussion avec un cableur / (ex-futur ex) testeur du forum, pour ne pas le nommer, pour bricoler un cable DiY, et probablement lui laisser en test, parce que vous allez voir dans la partie suivant qu'un vrai avis est nécessaire.
Pour le son, alors c'est à prendre avec une pincée de sel de Guérande gros calibre, prise par des doigts de la taille de ceux de Sébastien Chabal, parce que je dois être particulier. Je les mettrais pas pour gagner du temps et de la lisibilité, mais rajoutez "pour moi" en chaque début de phrase.
Le son est équilibré, pêchu avec un espace sonore sympathique, bien immersifs, je rentre bien dans la musique. L'équilibre est peut-être un poil montant, mais les graves sont bien là et les basses tapent bien sans déborder sur le reste. Si il y a des basses dans le morceau, vous en aurez, mais les écouteurs n'en ajoutent pas. Tout ce qui est voix est bien présent, ressort bien (masculin ou féminin). Les aigus sont bien présents, montent assez haut je pense, ont pas mal d'énergie. Leur bonne présence donne une belle impression de détail, et on entend bien les micros détails et les couches sonores en fond de morceaux. J'imagine que pour certains on doit être à la limite du supportable dans l'aigu et la sibilance, mais sans jamais l'atteindre… À noter que je dirais pas qu'ils sont sibilants, mais bon c'est moi quoi.
Ils sont plutôt rapides et dynamiques (au sens séparations fort/faible, on entend bien les couches sonores en arrière).
Le seul reproche que je pourrai leur faire est des cymbales avec un rendu pas terrible, assez brouillons, mais je crois que mon oreille est aussi en train de s'habituer et d'entendre tout ce qu'il y a dedans. Par rapport aux SM64, les aigus ne sonnent pas pareil, je dirai que c'est dû au fait que les aigus coupent trop top pour les ES, les SA montent plus haut.
A noter que je n'ai pas du tout testé les filtres pour le moment. Je suis en bass+ treble=. Sur les SA6 je suis sur bass= treble+. En parlant des SA6, ils font tout mieux. Ils sont moins secs - le son a plus de corps, plus de basses mieux définies, plus d'espace sonore, aigus mieux ajustés.
Je prends énormément de plaisir à les écouter, je tape du pied régulièrement au grand dam de mes collègues de bureau, et je suis souvent en mode boulimique de musique à mettre mon iPod 160Go en shuffle, et à devoir résister pour ne pas passer les pistes les unes après les autres, non pas parce que ce que j'entends ne me plait pas, mais plutôt parce que j'aime ce que j'entends et que je j'ai hâte de voir ce que cela donnera sur le morceau suivant.
Là par exemple je suis sur le solo de guitare de So Lonely du live Reunion de Police, qui est un test pour moi de présence/extension d'aigu, et je prends MES pieds.
En pur nomade pour le moment ils ne sont pas super confortable en raison du pb de sensibilité orientation dans le conduit, mais je crois que c'est de la faute de mon câble qui est plus proche du fil de fer que du fil de laine. Mon câble marche pas encore, mais il tient debout tout seul…
Je les ai acheté en promo à 200$ il y a quelques temps. Je crois que c'était la promo Halloween. Il y a eu la même promo pour thanksgiving, et là ils font la promo Noël à -25%, 187.49$ avec le code save25 d'ici le 20 décembre.
Ça m'était revenu à 163€ par paypal, pas de douane car envoyé par USPS (jamais eu de douane avec USPS), valeur déclarée 250$.