Avec beaucoup de retard, je vous livre mes impressions sur ces formidables MAD16
Historique et conditions de test :
je me considère comme un basshead et j'écoute principalement des styles où la dynamique est un critère primordial : électro, metal, rock, symphonique, classique. J'aime les basses, les détails et les voix chaudes. Je suis un amoureux éternel de la signature des DAP et casques Sony. J'ai dailleurs pour ce test couplé les MAD16 uniquement avec le Wma1a sur fw moddé Solis.
Les embouts utilisés pour les écoutes sont des Symbio W et des Sedna Xelastec.
Quelques titres de ma Playlist de test à titre indicatif
Envy - Blue Moonlight
The Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Something
Alanis Morissette - You Oughta Know (acoustic)
A Perfect Circle - The Outsider
Massive Attack - Special Cases
Nobuyoshi Suzuki - Ludwig, The Holy Blade (Bloodborne OST)
Keiichi Okabe - Nier Automata OST
Periphery - Rainbow Gravity
Carpenter Brut - Invasion AD
Perturbator - Satanic Rites
Hans Zimmer - Pirates of The Caribbean medley live in Prague
Max Richter - Summer 1,2,3 (Vivaldi réinterprété)
Birdy Nam Nam - Jaded Future
Le premier contact avec les MAD 16 a été bon.
Belle qualité de construction, faceplates pas à mon goût mais bien réalisées.
Leur taille est selon ma propre norme "standard +" , j'ai parfois eu un peu du mal à les faire tenir dans l’oreille, mais il faut bien caser quelque part ces 16 drivers, ce qui reste un exploit. J’ai de petites oreilles.
Fit quasi parfait avec les embouts Symbio qui sont adaptés à la large canule à trois bores des intras mais qui malheureusement les recouvre partiellement. J’ai préféré par la suite chausser mes Sedna Xelastec pour libérer les bores et être sûr de ne pas dénaturer le son.
Le câble tout cuivre est solide et qualitatif, rien à dire de ce côté là.
Au bout d’un certain temps une petite douleur s'est faite sentir lors des premiers jours de test mais s’est complètement estompée par la suite. Il fallait tout simplement laisser les Mad16 en entrée de conduit et j'obtenais un fit parfait avec les Xelastec dans cette configuration.
Venons en au plus important, le son.
QUELLES BASSES MES AMIS, c’est vraiment la première chose qui m’a frappé. J’ai rarement pris une baffe pareille.
Elles sont telluriques pour reprendre une image chère à quelques membres du forum , ça claque sévère sur Daft Punk - Lose Yourself to Dance par exemple et c‘est à mes oreilles, très agréable et le genre de sensations que je recherche.
On ressent le vrombissement des subs et malgré tout elles sont détaillées. Le meilleur des deux mondes en somme.
Un vrai bonheur pour un basshead comme moi. Du coup j’étais tellement sous le charme que j’ai enchainé les morceaux chargés dans ce registre pour avoir ma dose.
C’est aussi la première fois que j’ai ressenti une voix dans ma tête avec des intras (en l'occurrence celle de Pharell Williams sur cette même track). Depuis le temps que je lis des reviews évoquant ce phénomène auditif, je suis content et presque soulagé de pouvoir enfin l’expérimenter!
On sent également la volonté de mettre en avant la chaleur des bas mediums et c’est très beau.
Et les aigus dans tout ça ? C’est étonnamment bon aussi, dans la mesure où l’on aurait pu craindre que ces basses extraordinaires prennent le pas sur le reste du spectre. Il n’en est rien. Les cymbales sont parfaitement « lisibles » sur du Messhuggah sans faire saigner des oreilles.
Ce n’est pas l’aigu le plus fin ni le plus détaillé qui soit je pense pour les amateurs de musique de chambre mais cette jolie maitrise dans le haut du spectre permet une aération et une brillance bienvenues.
Vous l'aurez compris, clairement Ambient Acoustics a réussi son pari avec ses 16 drivers et leur tuning magique à mes oreilles qui envoient les MAD16 en orbite, où tout n'est que plaisir. Les meilleurs intras que j'ai pu écouter à ce jour
Un grand merci comme d'habitude à tous ceux ayant oeuvré pour ce que Tour voit le jour et notamment ce cher Loco